Dans la lignée de l'épatante série dix pour cent, Artmedia, qui vient de paraitre aux éditions de l'Observatoire, nous montre qu'un agent d'acteurs a souvent auprès du comédien un rôle de nounou, de confident et de conseiller plus encore que celui qui lui trouve les rôles et signe les contrats .

Le célèbre et très médiatique Dominique Besnehard, qui avait dévoilé ses mémoires dans l'émouvant Casino d'Hiver , a été très impliqué dans l'écriture de ce livre qu'il a co-écrit avec Nedjma van Egmond.

Artmedia, une histoire du cinéma français - Dominique Besnehard - | Maison de littérature générale

Besnehard, qui a été l'un des piliers de l'agence pendant vingt ans et qui a eu l'idée de la série de France 2- est l'homme de l'intérieur de ce livre qui raconte l'agence dans ses petits détails.

Contrairement à ce que l'image de Besnehard , tres people, pourrait entrevoir, le livre n'est pas tant truffé d'anecdotes sur les stars que prévu.

En effet, " Artmedia, sous titré "une histoire du cinéma français" s'évertue surtout à nous plonger dans les coulisses de ce qui fut la plus grande agence artistique d'Europe.

« Artmedia » détaille ces missions dans une longue énumération : « savoir lire les scénarios, gérer les contrats et l'image des artistes, les aider à dire oui ou non, à sortir des rails où ils sont installés »et avant tout de trouver des solutions à tous les problèmes ».

Ce livre, qui décrypte longuement les guerres de pouvoir et de succession, laisse entrevoir des jeux de pouvoir qui âpres et pas toujours très réglo qui auront présidé l'agence.

Découpé en trois parties pour autant de directeur de l'agence : le fondateur Gerard Lebovici dont l'assassinat, en 1984, ne sera jamais élucidé., un Jean-Louis Livi qui lui succède aux commandes de l'agence pendant une période d''âge d'or d'Artmedia puis un Bertrand de Labbey, plus rigoriste, qui lui succède pour de nombreuses années avant de mener l'agence à sa perte dans ses dernières années.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est un livre qu'il faut absolument lire.
Tout le monde aime les histoires, tout le monde aime le cinéma.

Merci à mon libraire du 94 d'avoir mis ce livre dans sa vitrine.
Merci à Nedjma van Egmond et Dominique Besnehard d'avoir eu la sublime idée d'écrire ce document.

Pour résumer l'émotion de ce livre un régal à chaque page.

On plonge dans les année 70 à nos jours.
Cet ouvrage a plusieurs code celui du polar et du document.
Il y a énormément de suspense.
C'est une excellente fiche métier pour le métier agent d'actrices et d'acteurs
J'ai vraiment découvert grâce à cette lecture l'envers du décors du monde du cinéma.
Ce livre fait partir des lectures ou vous avez envie d'aller plus loin.
J'aimerai que les auteurs écrivent d'autres livres car cela est festin qu'on ne se lasse pas.
Un certain moments du livre on a l'impression d'être une petite souris.
L'ouvrage rend un très baux hommages aux artistes et surtout à Gérard LEBOVICI et Jean LIVI.

Ce document montre ce que c'est la passion d'un métier.

Bonne lecture.
H'hésiter pas lisez le
Coécrit par Dominique Besnehard et Nedjma van Egmond. Ils nous racontent l'histoire de Artmédia, agence de comédiens entres autres, qui a connu son heure de gloire. On découvre la création et le créateur de cette agence. Les différents intervenants, leurs histoires, celle de Dominique Besnehard dans l'agence.
Je ne sais pas comment les deux auteurs se sont réparti la rédaction de ce livre. En lisant la première partie du livre consacrée à Gérard Lebovici, le fondateur, j'avais l'impression d'entendre la voix de Dominique Besnehard, voix reconnaissable parce que nasillarde mais je le trouve excellent conteur. J'avais eu l'occasion de l'entendre à une émission de radio, ce qui m'avait donné envie de lire le livre.

Ensuite j'ai trouvé un ton un peu différent, certainement parce qu'on aborde une partie de l'histoire de l'agence dans laquelle il a évolué, ce n'est pas forcément simple de se raconter, en tout cas j'ai l'impression qu'il s'est raconté à sa co-autrice qui a retranscris.

L'ensemble reste fluide et très intéressant. Je ne suis pas tant intéressée par quel comédien était représenté par qui, que par les histoires autour et derrière la fabrication des films.
On apprend comment cette agence plaçait ses comédiens, réalisateurs, comment à une époque ils faisaient la pluie et le beau temps dans le cinéma français.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Artmédia est l'agence artistique qui a inspiré la série "Dix pour cent", produite par Dominique Besnéhard qui en fut un temps le pilier flamboyant. Il n'est pas anormal de le trouver comme auteur de cet ouvrage, même s'il n'en signe que la préface. Là encore, il a dû donner l'impulsion à ce récit qui dresse au final le portrait des trois patrons successifs de la fameuse agence.
Arrêtons-nous tout d'abord sur le sous-titre du livre, "Une histoire du cinéma français", très vendeuse mais quand même un feu fallacieuse puisque ce ne sera qu'un pan de l'histoire du 7ème art en France dont il sera question, l'agence fut créée en 1970 ! Autre bémol par rapport à cette affirmation, si Gérard Lebovici, Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey, les trois directeurs successifs, furent des incontournables de ce milieu durant leurs règnes, le cinéma, reste quand même en marge du livre ou tout du moins sa partie filmique. le cinéphile n'apprendra pas grand chose de neuf, le livre se contentant de reprendre, dans la plupart des cas, des anecdotes trouvées dans la presse ou dans quelques livres de souvenirs. Quelques agents ayant travaillé chez Artmédia donnent leur avis, mais vous imaginez bien, que comme les deux derniers directeurs sont encore de ce monde, l'ouvrage reste à la surface des choses, laissant entrevoir des jeux de pouvoir qui furent âpres mais dont on ne saura au final pas grand chose. Tout au plus on percevra un monde ou l'égo et l'argent coulent à flot, mais est-ce une révélation ? Très vite, pour un lecteur lambda, celui qui paye sa place de cinéma, un sentiment de rejet peu naître, tellement tout ce petit monde semble vivre hors sol ( mais dans des hôtels de luxe et restaurants étoilés).
Si on a aimé la série "Dix pour cent", autant en rester à cette réalité là. Si on est cinéphile, on ne complètera que très peu son savoir sur la genèse de projets mythiques ou pas. Si on aime le people, il vaudra mieux se plonger dans les interviews que délivre en ce moment Dominique Besnehard dans la presse, il en raconte bien plus que dans l'ouvrage dont il fait la promo.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Tout le monde connaît Dominique Besnehard. le fils d'épiciers normands a conquis une place éminente dans le cinéma européen. Acteur, directeur de casting, agent, producteur… La série Dix pour cent, dont il a eu l'idée, l'a placé sous les feux de la rampe. Il nous a régalé voici quelques années avec ses souvenirs dans Casino d'hiver. Il nous propose aujourd'hui, avec la journaliste Nedjma van Egmond, l'histoire de la puissante agence Artmedia, qui fut au centre de l'activité cinématographique des années 1970 jusqu'aux années 2010. Artmedia, c'est une série de portraits de personnalités qui ont marqué leur époque : Gérard Lebovici, Jean-Louis Livi, Serge Rousseau, Bertrand de Labbey, François Samuelson et quelques autres. Profession : agent artistique – dans le temps on parlait d'impresario.
Comme le dit Claude Berri, « s'occuper d'acteurs et de réalisateurs, c'est un métier magnifique. Un sacerdoce ! » La réflexion n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Gérard Lebovici crée son agence en 1960 avec quelques clients, auteur et interprètes. Il rachète coup sur coup deux agences déjà établies et devient, à partir de 1967, un aspirateur à vedettes : Belmondo, Deneuve, Schneider, Piccoli, Noiret, Blier, Cassel, Trintignant… Seul Alain Delon résistera à ses sirènes. À la fin des années 70, Artmedia regroupe 80% du cinéma français. Lebovici est devenu un promoteur, bousculant le système en place : il lance des projets, trouve les acteurs et les financements, facilite la conjonction des talents pour monter des films. C'est le parrain. Entretemps il a été rejoint par Jean-Louis Livi – neveu d'Yves Montand – et Serge Rousseau.
Longue silhouette élégante, peu amateur de mondanités, Lebovici a une double personnalité : il est à la fois ambitieux et discret. Son assassinat, en 1984, ne sera jamais élucidé. Jean-Louis Livi lui succède aux commandes de l'agence. C'est une personnalité plus humaine et plus chaleureuse, moins ambiguë que celle de son prédécesseur. L'âge d'or d'Artmedia se prolonge pendant dix ans sous sa direction. Livi recrute Besnehard, puis Elisabeth Tanner qui deviendra Andréa Martel dans Dix pour cent. Il quitte l'agence pour devenir producteur, comme Lebovici avant lui et Besnehard après. Bertrand de Labbey lui succède pour de nombreuses années. Cependant l'agence, minée par des problèmes de gouvernance, de rémunération et d'ego finit par péricliter.
La mémoire de Dominique Besnehard est d'une grande précision et la plume de Nedjma van Egmond particulièrement percutante. Un minimum de nostalgie, pas de sévérité, pas de méchanceté, pas de bassesse. Quelques regrets parfois. Beaucoup d'indulgence et de tendresse. L'humanité de Besnehard transparaît à tous les chapitres. Pour qui aime le cinéma et ses coulisses, le livre est passionnant.
Un livre passionnant sur la naissance, la vie et la mort d'artmedia, qui a inspiré l'agence de la série Dix Pour cent. C'est très documenté, toutes les personnes qui ont participé à l'aventure sont sollicitées pour un résultat qui permet d'en apprendre beaucoup sur les coulisses du cinéma français, mais pas que !