AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+10
Jeanfrancoislemoine 03 décembre 2019

Quelle importance donnez - vous à la couverture et au titre d'un livre dans votre choix de lecture ?


Commenter  5


Répondre


25 Réponse(s)



+19
iris29 le 03 décembre 2019
Les couvertures de livres font vivre des tas de gens (illustrateurs/photographes/ directeur artistique/banque d'images etc..) , alors pourquoi faire du laid ou de l'insipide quand on peut avoir du beau ? Vive le beau ;-)

Le laid ne fait pas plus sérieux ...

Ça ne conditionne pas le choix de mes lectures mais ça me procure un plaisir en plus...
Commenter  2

+10
bidule62 le 04 décembre 2019
Dire qu'on est pas attiré par une jolie couverture serait naïf. Qu'on le veuille ou non, un livre est un objet commercial qu'il faut vendre..... Et je pense qu'il y a plus de responsables marketing que de graphistes pour les réaliser. L'aspect commercial est devenu fondamental dans notre société. Heureusement que le prix unique du livre a permis aux libraires d'exister encore (contrairement aux disquaires.....)
Une fois ce postulat posé, je peux me diriger vers une jolie couverture, sans pour autant acheter/emprunter le livre. Clairement pour moi ce sont les conseils trouvés sur Babelio plus que la couverture qui vont m'attirer ou pas vers le livre.
Commenter  0

+10
paulallan380 le 03 décembre 2019
Strictement aucune. Je sélectionne un ouvrage en fonction du sujet, de l'auteur et le cas échéant en fonction des commentaires des lecteurs.
Commenter  1

+9
dannso le 04 décembre 2019
La couverture et le titre du livre sont des éléments qui vont inciter à regarder un livre plutot qu'un autre. Mais après, le sujet, le résumé, l'auteur, les critiques, les recommendations des libraires sont les éléments clés du choix final.
Et à l'inverse, une couverture que je n'aime pas ne m'a jamais empechée d'emporter un livre que j'avais envie de lire.
Commenter  0

+8
Derfuchs le 05 décembre 2019
Bien sûr que c'est important! Quand je me balade dans les travées des librairies mon oeil est attiré, d'abord, par les couvertures, ensuite par le nom des auteurs. En revanche je ne lis plus les 4èmes de couverture qui, pour la plupart, ne sont, à mes yeux, que des âneries!
Commenter  1

+8
Bookycooky le 03 décembre 2019
Si je connais l'auteur, aucune importance. Mais si je ne le connais pas  et ne connais pas aussi le livre, c'est la couverture et le titre qui m'attirent . Donc très important. Dernièrement j'ai acheté un livre, uniquement à cause de sa couverture. J'espère  que le contenu  sera à la hauteur de mon attirance pour sa couverture. J'aime les formats et le graphisme des couvertures comme chez Actes Sud, Zulma et Viviane Hamy. Les éditions Minuits, Grasset aux couvertures standards sont beaucoup moins attirants comme livre objet.
Commenter  0

+7
mcd30 le 04 décembre 2019
J'avoue être très attirée par le symbolisme et la couleur de la couverture. Par contre, au risque de me faire des amies et amis, j'ai une indigestion de ces femmes en crinolines et de ces monsieurs muscles, c'est pas original. de plus si la couverture attire mon regard, je reconnais que le résumé fait toute la différence. Par conséquent un résumé et une première de couverture originale ont toutes les chances.
Commenter  0

+7
kaloucmp le 03 décembre 2019
Pour un auteur que je ne connais pas cela peut m'inciter à lire la 4ème de couverture et si l'impression est toujours positive; je vais ouvrir le livre et lire quelques lignes pour voir si le style d'écriture me convient.
Pour un auteur que je connais cela n'a aucune importance que j'aime cet auteur ou pas.
Commenter  0

+7
babounette le 04 décembre 2019
Qu'elle soit belle ou sombre, en fonction de l'histoire, pas vulgaire. Quant au titre, il doit avoir un rapport avec l'histoire également. Parfois, quand je ferme un livre, je me demande "pourquoi ce titre"?
La quatrième de couverture, là aussi, ne pas dévoiler toute l'histoire, ne pas en rajouter pour vendre à tout prix,
et rester dans l'exactitude de l'histoire.
Commenter  0

+6
KiriHara le 04 décembre 2019
La couverture et le titre !!! voilà qui ferait un bon titre de roman.

Oui ! Oui ! Oui ! Un titre, un bon titre, à lui seul, pourrait me faire lire un roman. Et si, en plus, il est gravé sur une belle couverture, alors, c'est le jackpot.

Ce n'est pas pour rien que j'adore à l'excès la littérature populaire du début du siècle dernier dans laquelle les illustrateurs talentueux participaient grandement à l'attrait d'un livre pour les lecteurs. D'autant que dans la littérature populaire, notamment celle faite de fascicules (le format que j'adore par-dessus tout), il n'y avait pas de résumé en 4ème de couverture pour aidé le lecteur. Bien souvent, le nom de l'auteur n'apparaissait même pas sur la couverture. D'autant qu'il importait peu, tant les auteurs multipliaient les pseudonymes pour se cacher.

Alors, oui, un bon titre et une belle illustration de couverture... rien de tel pour me donner envie. Mais je parle là d'un temps que les moins de 20 ans... de 40 ans... de 60 ans... ne peuvent pas connaître, du moins en direct, celui où les couvertures n'étaient pas illustrées de photos mais bien par la main d'un artiste illustrateur, à l'image de Gil Baer, Georges Sogny, Michel Gourdon, Maurice Toussaint, Georges Conrad et bien d'autres...
Commenter  0

+5
Erveine le 08 février 2020
Tout au plus, je vais le prendre, mais c'est le plongeon à l'intérieur qui va me guider, quelques lignes me renseignent davantage que le résumé que j'éviterai d'avaler d'une traite pour mieux le goûter à l'intérieur. Dixit Babounette : les 4ème sont trop bavardes...
Commenter  0

+5
KTDeval le 05 décembre 2019
La couverture d'un livre peut me sembler jolie, attrayante, ou au contraire sombre ,rébarbative ou même vulgaire.   Les 1ères de couverture vulgaires ,aux couleurs violentes et criardes, au dessin bâclé ou destiné à heurter, ont tendance à me détourner du livre en question, dont le contenu aura sans doute les défauts que la couverture suggère. Je préfère de beaucoup les couvertures très sobres(genre "Gallimard"). Ceci mis à part, je n'attache pas beaucoup d'importance à la couverture ni au titre (il y a pourtant des titres qui me rebutent car ils "annoncent la couleur")
En revanche ,je lis toujours la 4ème de couverture pour tenter de savoir quel est le sujet du roman. La plupart du temps ,c'est décevant et cela ne donne pas vraiment d'indication sur l'intérêt du livre.
Commenter  0

+5
Cannobia le 04 décembre 2019
La couverture d'un livre est la première chose qui me 'frappe', qui m'interpelle, qui m'attire et ce, lorsque je ne cherche rien en particulier. Et si le titre me séduit, m'interroge, je vais lire la 4ème de couv. Il y a tant et tant de livres, d'auteurs que je ne connais pas, cela donne le tournis...
Dernièrement, j'ai lu 'Honoré et moi' de Titiou Lecoq dont j'adore, entre autres, la couverture : les couleurs, le graphisme, le relief alors que seul le titre ne me donnait pas forcément envie de le lire.
Une autre fois, j'ai eu envie de lire à cause du titre à rallonge : 'l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea'.
Donc, oui, pour moi, c'est important pour être attirée. En espérant qu'ensuite, je sois séduite par le contenu.
Commenter  0

+4
Azallee92 le 05 décembre 2019
Pour moi, la première de couverture et le titre sont très importants. C'est primordial et indispensable que la première de couverture soit en accord avec le récit, c'est une question de respect pour l'écrivain. C'est ce qui va motiver mon choix pour une édition plutôt qu'une autre.
Commenter  0

+4
mariechrist67 le 04 décembre 2019
La couverture, à mon sens, a une grande importance puisque c'est la première chose qu'on voit sur un livre et c'est elle qui interpelle le lecteur. 
Pour ma part je me précipite en premier sur les couvertures rouges, je lis ensuite la quatrième de couverture et c'est surtout celle-ci qui guide mon choix.
Si je suis attirée par le rouge, je dois avouer qu'il y a très peu de livres à couverture rouge dans ma bibliothèque !
Commenter  1

+4
HORUSFONCK le 22 juin 2020
La couverture, lorsqu'elle est illustrée, se doit d'être soignée en donnant un tout petit aperçu du contenu. Juste un tout petit aperçu de rien du tout.
Le titre du livre, doit interroger le futur lecteur à fortiori lorsqu'il s'agit d'un auteur qu'il ne connait pas.
Le titre dit:"Hep, toi, regarde-moi et retourne-moi: j'ai bon dos!".  
Commenter  0

+4
Zazaboum le 03 décembre 2019
J'accorde plus d'importance au titre qu'à la couverture. Mais celle-ci peut renforcer un sentiment positif ou négatif. Je lis aussi la 4eme de couverture mais je finis par demander à mes libraires si ça va me plaire 
Commenter  0

+4
petronie le 27 décembre 2019
Oui, il me semble que la couverture donne un ton.  Si la couleur est trop vive ou l'image agressive, je n'ouvrirai pas le livre.   J'adore Gallimard.
Commenter  0

+4
jeromemartinet72 le 13 décembre 2019
Une très grande importance, vu que je ne lis plus la 4éme de couverture, qui en dit trop. Depuis, que je fais ça, de magnifique surprise. Mais le bouche à oreille peut aussi me faire décider pour un choix de livre.
Commenter  0

+3
kade_read le 29 décembre 2019
La couverture est relativement importante puisque c'est la première image que nous avons du roman. C'est une image qui reste et qui, inconsciemment parfois, nous fait choisir un roman à la place d'un autre.  Et puis, il faut se l'avouer, on aime avoir de beaux romans sur nos bibliothèques. Pas seulement dans l'écriture mais aussi dans l'esthétisme. 

Malheureusement, les belles couvertures se font assez rares. Et souvent, elles ne sont pas destinées aux belles intrigues mais aux auteurs qui ont déjà succès et reconnaissance. Les maisons d'éditions misent sur eux pour augmenter leurs ventes donc, leur offrent la chance d'avoir de beaux romans. 

Pourtant, de belles petites pépites (quasiment inconnues) mériteraient d'avoir de belles couvertures. Des couvertures à la hauteur de leur écriture. C'est dommage ! 
 




Commenter  0




Répondre

 

{* *}