AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+6
Astrobook 17 février 2024

Pourquoi l'être humain lit il?



Thème : philosophie , santé
Commenter  4


Répondre


22 Réponse(s)



+15
cascasimir le 21 février 2024
Pourquoi je lis ?
Pour être tranquille..; mais, il y a le chat qui vient se coucher sur les pages. 
Ou le petit qui demande ce que je fais
-Je lis!
-Je n'entends rien.
- Je lis dans ma tête!
Alors, l'enfant se rapproche pour savoir ce qu'il y a dans ma tête?
Oh la prise de tête! Je lis pour avoir du calme...
Commenter  1

+12
mcd30 le 21 février 2024
Je lis pour vivre et je vis pour lire. Cest une évasion quotidienne, des voyages au long cours, des pays à découvrir. de l'histoire et des histoires. de la poésie qui m'enchante, m'émerveille, me sort d'une réalité bien morose. Lire m'a permis de me découvrir, d'accepter qui je suis. J'ai longtemps été considérée comme un mouton noir, quelqu'un qui ne pense pas et n'agis pas comme les autres et plus j'ai lu plus j'ai découvert que d'autres pensaient comme moi. Ma famille est composée de très nombreux auteurs qui m'ont aidée à évoluer. Lire est aussi un apaisement du coeur quand vous perdez des êtres chers. Je crois qu'il doit encore y avoir des centaines de raisons qui ne me viennent pas à l'esprit mais que nous partageons sur ce site.
Commenter  9

+10
blandine5674 le 21 février 2024
Pourquoi je lis ? par Susie Morgenstern
 
1-Je lis parce que je suis souvent amenée à me trouver seule et que lire est l'un des plus grands plaisirs que la solitude puisse m'offrir.
2- Parce que lire me console de ma solitude.
3- Parce que lire me met à distance de moi-même et du monde.
4- Parce que lire me ramène à moi-même et au monde.
5- Je lis parce que je ne connais pas assez de gens et parce que l'amitié est vulnérable et susceptible de disparaître - pour cause d'espace, de temps, d'accords imparfaits et de peines de la vie.
6- je lis, conformément aux instructions de Samuel Johnson, pour prendre la mesure des choses.
6-Je lis pour connaître la différence entre les hommes et les femmes.
7-Je lis pour découvrir ce que ces choses peuvent avoir en commun avec moi et pour éprouver leur proximité.
8-Je lis pour connaître la différence entre les hommes et les femmes, et, pour savoir ce qu'est un homme.
9- Je lis pour me fortifier et apprendre ce qui m'intéresse de façon authentique.
10- Je lis pour mon plaisir, égoïstement, puisque je sais que je ne pourrai améliorer la vie
11- je lis professionnellement aussi, pour m'informer.
12- Je lis pour oublier mon corps.
13- je lis parce que je n'aime que les lecteurs et que je veux figurer parmi eux.
14- je lis pour me cultiver, pour me tenir au courant de ce qui s'écrit et pouvoir recommander des livres aux autres, notamment à mes filles et à mes petits-enfants.
15-Je lis... à cause de Shakespeare - parce que je suis toujours en quête d'un esprit plus original que le mien !
16- Je lis pour déchiffrer des sentiments humains dans la langue des humains.
17- Je lis pour essayer de me connaître mieux.
18- Je lis pour savoir davantage.
19- Je lis pour tomber amoureuse...d'un auteur, d'une phrase, d'une idée.
20- Je lis parce que, contrairement à ce qui se passe dans la vie, si on ne comprend pas une phrase ou un livre, on peut recommencer.
21- Je lis parce que, selon Kafka, « on lit afin de pouvoir poser des questions ».
22- Je lis parce qu'un ami de Kafka a dit : « Je ne crois pas que je pourrais exister sans livres. Pour moi, ils sont le monde entier. »
23- Je lis parce que Kafka répondu : « C'est une erreur. le livre ne peut pas remplacer le monde. C'est impossible. Dans la vie, tout a un sens et un rôle auxquels rien ne peut se substituer. On ne peut pas, par exemple, confier son vécu à une doublure. Il en va de même du monde et des livres. On tente d'emprisonner la vie dans les livres, comme un oiseau chanteur dans une cage. Mais ça ne marche pas. »
24- Je lis parce que Kafka a dit : « Il me semble qu'on devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? Pour qu'il nous rende heureux, comme tu l'écris ? Mon Dieu, nous serions tout aussi heureux si nous n'avions pas de livres, et des livres qui nous rendent heureux, nous pourrions à la rigueur en écrire nous-mêmes.
« En revanche, nous avons besoin de livres qui agissent sur nous comme un malheur dont nous souffririons beaucoup, comme la mort de quelqu'un que nous aimerions plus que nous-mêmes, comme si nous étions proscrits, condamnés à vivre dans des forêts loin de tous les hommes, comme un suicide - un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. »
25- Je lis parce que, dans Mister Pip, Lloyd Jones a écrit : « Tu ne peux pas faire semblant de lire un livre. Tes yeux vont te trahir. Ton souffle aussi. Quelqu'un qui est fasciné par un livre oublie tout bonnement de respirer. La maison peut prendre feu, le lecteur plongé dans un livre ne lèvera pas les yeux avant que le papier peint ne s'enflamme. Pour moi, Latilda, de grandes espérances est ce genre de livre. Il m'a permis de changer ma vie. »
Je ne suis encore qu'au début de ma liste qui, je l'espère, va s'allonger, longtemps, à travers des milliers de livres.
Et vous, vous lisez pourquoi ?
Commenter  4

+10
LetCo le 21 février 2024
Voici une partie de "l'Eloge de la lecture" de Dany Laferrière de l'Académie française (05/01/2017) que certains d'entre nous pourraient reprendre à leur compte pour expliquer pourquoi l'être humain lit :

" La lecture, comme l’écriture, est un long et mystérieux processus de décryptage des paysages, des visages, des sensations et des sentiments. On en fait des récits afin de trouver une cohérence à notre aventure. Permettez que je raconte ici la fable du lecteur. Le nouveau-né, comme tout immigré, débarque un jour dans un monde inconnu, les sens en éveil afin de comprendre les lois et les rituels qui régissent ce territoire où la vie l’a précédé. En effet, on l’attendait. Une femme se présente comme étant sa mère, et un homme caché derrière la femme, se déclare être son père. Ils entreprennent tout de suite de lui parler dans un langage étrange qu’il lui faudra comprendre assez rapidement s’il espère survivre. C’est la langue maternelle. L’enfant saura vite que cette langue faite d’onomatopées, de salives, de baisers et de sons gutturaux n’est parlée que dans un cadre intime. C’est la manière maternelle d’exprimer des sentiments si forts qu’aucune grammaire ne pourrait mettre en forme. Les mots des premières années ne se trouvent dans aucun dictionnaire, mais étrangement toutes les mères du monde procèdent ainsi. C’est la langue universelle de l’amour.

L’aventure du livre commence par l’oreille. Sa mère lui fait la lecture. Des histoires pleines de magies et de mystères. Cette lecture est souvent la dernière activité du soir. L’enfant se retrouve au lit, un oreiller bien calé derrière le dos. Il écoute la douce voix maternelle, juste avant qu’il ne parte, seul, dans l’univers enchanté de la nuit. Il arrive qu’il y a un lien entre les rêves colorés qui le font sourire dans son sommeil, et l’univers mouvementé du Chat botté ou de Cendrillon. Je n’ai pas connu cette forme intime de lecture qui réunit, dans un doux rituel, la mère et l’enfant, près de la lampe du soir, parce que la surpopulation dans les maisons, dans cette partie du monde, le tiers-monde, empêche une pareille intimité.

J’ai connu les contes chantés qu’il fallait écouter, en cercle, autour d’une vieille dame. Ces histoires s’inscrivent dans la tradition orale. La différence est grande entre une fable qu’une mère lit à son enfant et une histoire que tous les enfants du quartier écoutent. On ne peut pas arrêter la vieille dame pour lui faire reprendre un passage particulier. C’est elle qui décide de l’enchaînement des récits. Est-ce pourquoi il y a deux types de lecteurs : un qui croit qu’il pourra toujours intervenir dans le cours d’un récit et un autre pour qui un récit est sacré, et il est interdit de toucher à son déroulement.

Dans mon cas, c’est la rareté des livres à la maison qui rendait le récit sacré. On les dénichait dans des endroits insolites. Je me revois en train d’errer dans la maison, pris d’une fringale d’alphabets, pour tomber sur une niche de livres. C’est là que j’ai découvert le monde excitant de Dumas, dans un coin sombre de la grande armoire de ma grand-mère. Je me suis réfugié, sous le lit, pour suivre au galop d’Artagnan sur les routes de France. La lecture permet de prendre la route avec des gens qu’on vient à peine de rencontrer, sans penser à leur demander où ils allaient ni ce qu’ils comptaient faire une fois arrivés à destination. On me croyait dans la chambre alors que je me trouvais dans un autre pays et parfois, dans un autre siècle. Le prix pour traverser le miroir, c’est le silence et la concentration. Pas un bruit dans la maison car le jeune barbare qui courait partout, saccageant tout sur son passage, est en train de lire. On le découvre dans un coin de la maison, penché sur la page, le visage illuminé. [...] "
Commenter  3

+8
DR_Cloq le 21 février 2024
Pour s'évader. le soir j'attends ce moment avec impatience, couché tôt (vers 21h) et je plonge dans un bouquin. ça permet d'oublier le reste, les tracas de la journée, les inquiétudes de la vie, la santé... C'est un peu comme dormir. On ne pense plus. Déconnexion totale.
Commenter  4

+8
Bookycooky le 21 février 2024
Lire c'est un mode de vie.
Commenter  1

+8
somewhereanywherefaraway le 19 février 2024
Eh bien... J'imagine que cela dépend de chacun. Déjà, ce n'est pas un besoin "vital" puisque tout le monde ne lit pas et en ce qui concerne les autres, ceux qui aiment rêvasser en tenant des bouts d'arbres morts entre les mains, je pense que différentes raisons existes.

Déjà pour s'évader, découvrir d'autres d'autres univers et "vivre" des choses que l'on ne connaitra jamais (fictions). Et puis pour s'instruire, accroitre nos connaissances (non-fictions, majoritairement). Je pense que ce sont les deux principales raisons.

J'ajouterais également qu'il y a des raisons plus "secondaires", ce ne sont pas les raisons principales qui nous poussent à lire mais elles peuvent entrer en jeu : nous aider à nous endormir/améliorer la qualité du sommeil, réduire le stress/se détendre, développer notre esprit d'analyse et critique et, enfin, améliorer notre orthographe et étendre notre vocabulaire !
Commenter  0

+7
CupcakesZ le 21 février 2024
Il y a ceux pour qui lire est un plaisir et ceux pour qui lire est une nécessitée. Ceux qui lisent par nécessité voit un livre comme une porte vers des mondes qui permettent lors d'un temps de s'oublier, et d'oublier la banalité de la vie qu'ils mènent. Une personne qui a lu dans sa vie, un million de livre, a vécu un million de vies. La lecture c'est pour certains une drogue, qui permet comme son nom l'indique d'oublier ses problèmes et de rêver de vies meilleures au risque d'oublier la sienne.
Commenter  3

+7
ladessinatrice le 17 février 2024
L'être humain lit par besoin.

Remarque:
Ce n'est pas le besoin de tout le monde, puisqu'il y a des gens qui ne lisent pas.
Commenter  1

+7
Solkolyada le 19 février 2024
Pour moi, l'être humain lit pour s'instruire et/ou pour s'échapper du monde quotidien.
Commenter  1

+6
HORUSFONCK le 22 mars 2024
Il me semble, déjà, que l'être humain a commencé d'écrire avant que de lire.
Et, qui dit écriture dit lecture de l'écriture.
La pompe était amorcée. Les bibliothèques pouvaient naître et prendre leur essor.
La lecture est donc le déchiffrage d'un code: Cette écriture fort pratique pour suppléer une mémoire
forcément incomplète et parfois/souvent défaillante... le remède et la lutte contre l'oubli toujours fâcheux!
Cela, c'est le côté primaire voire fondamental de la lecture.
Après s'être servi de la lecture après l'écriture (et non l'inverse), on peut aborder le côté ludique de la chose en passant à l'imaginaire, l'évasion de sois-même et de son milieu, de ses tourments et soucis présents.
Donc, nous lisons tout le temps, du mode d'emploi ou de la notice au gros bouquin bien épais (Comme Guerre et paix comme son titre, phonétiquement semble ne pas l'indiquer... Gag, efftet, fin de l'aparté).
Donc, au final, l'être humain dans sa généralité lit tout le temps et sans arrêt, au moinsse par (reu) nécessité.
Résumons:
D'abord écrire,
Puis ce qui est écrit, lire.
Voilà.
Commenter  0

+6
BRIGITTEB le 22 février 2024
J'ai commencé à lire parce que l'instituteur nous obligeait à lire. Et je me suis rendu compte que les livres permettaient de découvrir le monde. 
Puis, j'ai vu que l'on pouvait vivre à travers des personnages, que le livre pouvait nous transporter, nous absorber au point de ne rien faire d'autre que lire pour finir le livre. 
Ensuite, j'ai commencé à m'intéresser à un genre, surtout des romans, puis au style d'écriture. Et quand on découvre un auteur dont la magie vous transporte, alors, on lit tous ses livres. 
Les livres sont nos meilleurs amis, c'est sûr. 
Je lis aussi au lit, pour m'aider à m'endormir...
Commenter  0

+6
petronie le 23 février 2024
Peut-être aussi parce que c'est une forme de communication ?

Pour garder et partager des savoirs..

Perso, c'est parce que je suis curieuse
Commenter  0

+6
Mady2313 le 20 février 2024
Selon moi, l'être humain lit pour s'évader, pour oublier ses problèmes, pour se détendre, s'instruire ... 
En tout cas, c'est les raisons pour lesquelles je lit.
Commenter  3

+6
2louves le 21 février 2024
J ai besoin de lire. Je lis à mon rythme, surtout. La lecture permet d apprendre, de découvrir, de voyager. Je pars du principe qu il faut prendre son temps pour lire, savoir faire des pauses et réfléchir sur ce qu on vient de lire. Voir même fermer les yeux et essayer de s imaginer les lieux, les personnages etc..cela peut provoquer parfois de belle émotion.
Surtout ne pas lire pour lire, ce fixer un cota de livre à lire pendant l année. Cela n a aucun sens pour moi. Lire doit rester un plaisir.
Mon moment préféré, un livre et mon chien contre moi.
Commenter  4

+5
Meps le 26 mars 2024
Parce que d'autres êtres humains écrivent...
Commenter  0

+4
elitiatopia le 22 mars 2024
Je ne m'avancerai pas à répondre pour l'être humain, car je n'ai pas toujours les mêmes motivations que mes semblables.
Néanmoins, en tant qu'être humain, j'ai quelques raisons pour lire :
- d'abord, parce que c'est la première chose que j'ai su faire : je tournais les pages d'un livre en croyant lire avant de savoir marcher, pas de raison d'arrêter une fois que j'ai su lire.
- ensuite, parce que cela fait mentir ma mère qui me disait que je n'avais pas le don d'ubiquité. Ben si, il suffit de changer de livre !
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé mieux qu'un autre livre de genre différent pour me délasser d'un livre (ou à la limite une promenade - mais on se promène aussi entre les pages d'un livre).
- enfin, parce que c'est un paravent bien pratique quand on n'a pas envie d'être abordé(e), à moins qu'il ne s'agisse d'un autre lecteur, auquel cas... ça passe.
Commenter  0

+2
Lavieestunlongfleuvetranquille le 27 février 2024
En premier lieu par nécessité.
Ensuite par ennui.
Enfin, par besoin...
Commenter  0

+2
Nereide_irisee il y a 21 heures
Quand je lis cela peut être pour plusieurs raisons, 
     -Soit, c'est le livre qui m'appelle, et là quasiment impossible de résister (ça indique au passage que c'est un très bon livre)
      -Soit, je n'ai rien d'autre à faire même si avec le temps cette situation devient de plus en plus rare
      -Soit j'en ai mare de ma vie et la lecture permet de se distraire, de vivre une autre vie avec le personnage principal 
Je crois que j'ai fait le tour, quoi qu'il en soit une vie sans livres n'est pas envisageable sur le long terme.
Commenter  0

+2
jcjc352 il y a 4 semaines
Pourquoi lit-on ? C'est simple! Parce qu'on veut comprendre le monde et/ou on veut l'expliquer. Peut -être bien que l'écriture était  tout d'abord  comptable et donc la lecture  un moyen de vérifier  sa richesse et donc  se sentant  riche le lecteur a essayé d'aller au-delà de cet aspect comptable et par exemple essayé de se faire mousser en écrivant  lui-même. On a commencé par des  image (BD) de quelque chose de concret,  et  puis  les  intellos se sont emparé du sujet et on a commencer à brasser les belles idées pour arriver à Grimaldi. Bien entendu ce passe-temps était l'apanage des puissants aujourd'hui il est partagé  mais pas en qualité. Voilà tout
Commenter  0




Répondre

 

{* *}