AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Au coeur de Fukushima

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Kazuto Tatsuta (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1695 lectures
2 livres
1156 lectures
2 livres
1540 lectures
4 livres
2795 lectures
2 livres
3002 lectures
4 livres
4703 lectures
5 livres

Dernières critiques
Au coeur de Fukushima, tome 1

Nous suivons le quotidien d'un ouvrier travaillant à Fukushima après la catastrophe de 2011.

Entre les descriptions des combinaisons, des transports, des pauses cigarettes et des alarmes, je dois avouer que je me suis beaucoup ennuyée.

J'ai trouvé le tout extrêmement laborieux, descriptif à l'extrême. Si j'allais visiter la centrale de Fukushima aujourd'hui, je saurais quel masque préférer à tel autre en fonction de la tension des sangles et, à la limite, je connaitrais même les horaires des navettes.

Bref, je suis passée à côté, d'autant que ce que j'espérais trouver dans cette BD : une analyse et peut-être même une critique de la gestion de la catastrophe de 2011 est tout simplement inexistant.

Le dessin, lui, est assez fin et réaliste.
Commenter  J’apprécie          110
Au coeur de Fukushima, tome 1

Sous un pseudonyme, l'auteur va postuler pour aller travailler au déblaiement des déchets dans les zones autour du premier réacteur de Fukushima. On est dans une certaine forme de journalisme.



Une forme de journalisme, effectivement, mais on n'est clairement pas dans le journalisme d'investigation. La 4è de couverture signale que l'auteur ne prend pas parti et relate les faits tels quels. C'est presque correct. Malheureusement, l'auteur refuse d'aller jusqu'au bout de sa logique en remettant en cause le système ou Tepco, propriétaire de la centrale. L'auteur va prendre pour le système acquis, il prend l'état des choses et le côté "faute à personne" comme une donnée qu'il ne pourra pas changer.



Sinon l'auteur relate le quotidien des travailleurs, leur matériel, leurs difficultés, leur humour, leurs états d'âme, leurs motivations en bon citoyens... façon "ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays". Il va se plaindre davantage de la chaleur sous les doubles combinaisons que des radiations (qu'il estime sous contrôle et inoffensives). Il manque à l'ensemble du recul, de l'esprit critique. De même, rien sur les mesures de protection et de sécurité d'une centrale nucléaire par rapport aux tsunami (dans un contexte de réchauffement climatique, non évoqué).



Il maîtrise bien les techniques et technologies. C'est nickel de ce point de vue. Autre manoeuvre édulcorante: il ne peut manquer de citer Tepco, car tout le monde sait à qui appartenait la centrale, mais il masque l'ensemble des autres entreprises, dont pas mal de sous-traitants qui s'en sont mis plein les fouilles en arnaquant les travailleurs de bonne volonté. Certaines compagnies ont clairement encaissé des primes et racketté les travailleurs. Par exemple, en leur faisant payer les repas et l'hébergement ou en les faisant travailler sur des chantiers de construction plutôt que sur le site de Fukushima.



Pour finir sur une note plus positive, le dessin est impeccable. Les amas de tôles, les épaves, les bâtiments éventrés, le matériel, etc. tout cela est nickel.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}