Éditeur : Kana (07/10/2016)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 14 notes)
Le troisième et dernier tome du manga documentaire sur l'après catastrophe. Un ouvrage à l'écriture neutre qui permet de se faire sa propre opinion sur le nucléaire et la vie des ouvriers qui travaillent dans ce milieu.

beklf
  20 octobre 2017
Dernier tome de cette série consacrée au témoignage d'un mangaka qui devient travailleur du nucléaire. Les deux premiers tomes ne m'avaient pas complètement convaincu (voir mes critiques), la faute notamment à un traitement d'apparence neutre mais qui ne l'était pas totalement. le 2e tome avait apporté de une dimension humaine que l'on retrouve un peu dans celui-ci. L'auteur revient aussi sur le processus de publication du premier tome de son manga, les relations avec son éditeur ou les journalistes après la publication... Intéressant mais un peu anecdotique dans le traitement. Ce n'est clairement pas ce qui préoccupe l'auteur. La description des dernières séquences à la centrale autour de la manipulation de robots dans des zones hautement contaminées est toujours aussi instructive. Toutefois, de nouveau, je suis resté fasciné par la confiance aveugle dans la gestion du démantèlement de la centrale par Tepco et les motivations des travailleurs (sentiment que le travail doit être fait, motivation financière relative et souhait d'approcher au plus près les zones dangereuses). Au final, ce manga nous renseigne autant sur les travaux à Fukushima que sur la complexité du rapport de certains Japonais avec l'autorité ou avec le devoir/la responsabilité lié-e au travail.
Dramaix1988
  27 janvier 2017
Un troisième tome dans la continuité des précédents. Ce qui est très intéressant dans ce tome 3 c'est de voir l'évolution des travaux à Fukushima, 4ans et demi s'étant passé entre le début et la fin de la série. Les changements sont surprenants. le 2éme point très intéressant, c'est de voir le travail du mangaka puisque dans cette partie on le voit au travail sur son manga. Au final cette série fut un manga documentaire des plus intéressant.
nanashi
  30 août 2018
Dernier tome (peut-être?) de cette trilogie très intéressante et détaillée.
L'auteur aborde la catastrophe autour de Fukushima avec humour et simplicité. Son dessin n'est pas digne d'une oeuvre d'art, mais adapté au sujet et est de bonne qualité tout de même.
Un très bon manga qui apporte des réponses sur l'après tsunami.
air7
  20 juillet 2017
Décidément je ne comprends rien aux Japonais. C'est sans doute pour ça qu'ils m'intéressent tant.
beklfbeklf   20 octobre 2017
Le côté où se trouvait le bâtiment des turbines était appelé "côté mer" et le côté opposé où se trouvait l'entrée réservée au transport du matériel était appelé "côté montagne". Nous faisions de nombreuses allées et venues entre ces deux côtés. la chaussée était accidentée, et il était désagréable de rouler dessus... mais un joli spectacle nous attendait.
" Oh ! que c'est beau !
- Oui, c'est magnifique !"
Droit devant nous, on pouvait apercevoir la lune entre les réacteurs n°2 et 3.
"Ce n'est vraiment pas le lieu approprié pour observer la lune, mais bon...
- Non, mais je la trouve encore plus belle vue d'ici. J'en ai des frissons.
- Encore plus lorsqu'on se dit qu'on est les seuls à pouvoir la voir depuis cet endroit."