AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bretzel & beurre salé tome 4 sur 4
EAN : 9782702187340
400 pages
Calmann-Lévy (22/03/2023)
4.32/5   36 notes
Résumé :
C'est la panique à Locmaria ! Le cadavre d'une femme est découvert dans un gîte. La petite station balnéaire n'a décidément plus rien de tranquille depuis l'arrivée de Cathie Wald ! Notre joyeuse quinquagénaire se retrouve aussitôt dans le viseur de la gendarmerie, car elle connaît bien la victime, qu'elle avait choisie comme guide touristique lors d'une excursion en Alsace avec des habitants du village.
Mais l'attention des forces de l'ordre se reporte rapid... >Voir plus
Que lire après Bretzel & beurre salé, tome 4 : Loin des yeux, loin du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 36 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
D'abord, si j'avais trouvé que le dernier volume était le meilleur des trois, celui-ci le surpasse. Ou plus exactement, les auteurs se sont surpassés ! Alors, au diable les quelques incohérences moi des romans comme celui-ci j'en veux plein. D'ailleurs, Madame et Monsieur CADBURY, vous ne pourriez pas les faire un peu plus long vos romans ???
Comme pour les trois tomes précédents, j'aime beaucoup les chapitres courts. Ca insuffle un rythme supplémentaire à l'histoire, bien qu'elle n'en manque pas.
D'ailleurs, je me suis laissée porter par l'histoire, et bien que cela se passe en grosse majorité en hiver, j'ai trouvé que la température montait d'un cran à Locmaria ! C'était chaud, très chaud même !
J'ai aimé découvrir un peu plus les personnages.
Une fois de plus, je sais qu'il est plus rapide de lire que d'écrire un livre mais j'espère réellement que Cathie vivra d'autres aventures à Locmaria.
Commenter  J’apprécie          50
COSY MYSTERY BRETON
Cathie Wald tient le restaurant "Bretzel et beurre salé" dans le petit village breton Locmaria.

Une nuit, une femme est sauvagement assassinée dans son sommeil. Locmaria ne se relève pas de la triste nouvelle, Cléopâtre n'est plus de ce monde.

Alors que l'enquête piétine, les habitants eux-mêmes cherchent à apporter un nouvel éclairage à l'affaire.

Des dégradations se produisent en cascade, des secrets d'infidélité sont découverts, qui en veut aux habitants de cette bourgade si tranquille ?
Tous les soupçons se portent sur Annick dont le mari avait des vues sur la défunte...
Mais faut-il se fier aux apparences ?

Un cosy mystery à la bretonne, avec de nombreux personnages, une histoire riche en rebondissements, une intrigue qui se déroule entre l'Alsace et la Bretagne et qui nous tient haleine jusqu'à la dernière page!

Tous les ingrédients sont présents pour passer un moment très agréable de lecture !

Je vous le recommande !

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          60
Heureuse de retrouver Cathie Wald à Locmaria où il se passe bien des mystères qu'elle se devra d'élucider. Depuis son arrivée dans ce village sur la côte bretonne, elle a pris ses repères et s'est fait quelques amis et bien sûr quelques ennemis aussi. Dans ce tome 4 le cadavre d'une femme inconnue de ce lieu est découvert dans un gîte.

Il se trouve que notre héroïne connaît la victime! Coïncidence! Plusieurs pistes vont s'égrainer au fil de la lecture et Cathie va prendre à bras le corps cette enquête. Nous partirons aussi pour une excursion en Alsace où toute une joyeuse troupe de Locmaria s'est rendue, voyage atypique ou humour, jalousie, tromperie vont se côtoyer.

Je remercie vivement les auteurs ainsi que les éditions Calmann Levy pour m'avoir permis de lire ce titre ainsi que les trois précédents. J'avoue que cela me fait une belle collection de livres brochés. Les histoires sont attrayantes, addictives, joyeuses malgré les crimes et pleine de rebondissements. Ce mélange de cosy crime et cosy mystéry est à mes yeux, de lectrices de thrillers, assez divertissant, relaxant, très bien mené au niveau de l'enquête, une écriture fluide, légère qui permet de vraiment s'évader sans stress.

J'ai bien tenté de lire d'autres titres de ce style mais je reste fidèle à Margot et Jean le Moal, ils ont ce pouvoir de m'attraper dans leur filet dans cet environnement loin des yeux, loin du coeur. Tous les ingrédients sont présents pour passer une agréable moment de lecture, à suivre avec plaisir.

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          80
4- Cathy est ravie de pouvoir faire visiter son Alsace natale à ses nouveau amis bretons via un voyage organisé! Cependant lorsque leur guide est retrouvée morte à leur retour à Locmaria, elle se doit de prendre en main l'enquête et découvrir qui a pu assassiner de sang froid une de ses compatriotes.

Tome après tome j'apprécie beaucoup me plonger dans ces histoires bucoliques et pleine de terroir que sont les enquêtes que mènent Cathy et Yann. Je passe toujours un moment cosy et de détente avec tous nos personnages.

J'avoue que le fait qu'une partie de l'histoire se passe en Alsace permet un "dépaysement" bienvenue et évite de tomber dans une vraie redondance. Cela a vraiment donné un coup de peps à l'histoire (surtout que j'avais lu le tome 3 il y a à peine un mois).

Les enquêtes sont de plus en plus travaillées et j'avoue avoir été en recherche de la personne responsable car au début ce n'était pas franchement évident!
De plus, faut dire que chauvine comme je suis, j'ai bondis de fierté sur l'utilisation de Lyon et de ses quartiers dans l'intrigue (même lointaine).

Je suis aussi ravie des évolutions de relations (sans trop en dire) que Cathy a avec plusieurs habitants qui ont été bien faites sans que ça fasse précipité, ou qu'on perde de l'intérêt. Au contraire, j'ai trouvé les dynamiques plus fortes dans ce quatrième tome!

Je me demande ce que les auteurs vont nous réserver pour la suite, en tout cas je serais vraiment ravie si je peux un jour les croiser en salon, car virtuellement déjà, ils sont vraiment très sympathiques!

En résumé: Un quatrième tome toujours aussi cosy qui change (un peu) de décor.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment pris goût à cette série !
J'avais hâte de lire ce nouveau roman et je n'ai pas été déçu ! Léger et toujours agréable à lire.
Ce Cosy crimes était parfait, il a rempli sa mission de me détendre, de faire du bien au moral car certains passages m'ont bien fait rire tout en cherchant à résoudre ce nouveau mystère.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le bonheur, avait elle dit, ce n´est pas une inaccessible béatitude, mais une somme d´instants qui te rapelle que la vie est belle et digne d´être aimée. Le bonheur se convie quand, le soir, j´entends le bruit de ta clé dans la serrure.
Commenter  J’apprécie          00
C’était un gars des villes qui vendait des bicyclettes à des bobos. Sandrine Jaouen n’avait jamais bien compris le concept de bobo, mais elle se les représentait comme des citadins compliqués, physiquement atrophiés et chichiteux sur la nourriture. Tout ce qu’elle n’était pas !
Commenter  J’apprécie          10
C’est ça tes terreurs, Yann? entama Katell Guyonvarc’h. T’en as un qui se la joue « kéké de salle de sport bourré de stéroïdes » et l’autre qui s’est déguisé en Ken. Tu les as récupérés dans un boys band?
Commenter  J’apprécie          00
Je sortais Hulk, mon bichon maltais.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Margot Le Moal (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margot Le Moal
La bande-annonce AUDIO du cosy crime "Bretzel et beurre salé"
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..