Bretzel & beurre salé tome 4 sur 5
Calmann-Lévy (22/03/2023)
4.01/5   152 notes
C'est la panique à Locmaria ! Le cadavre d'une femme est découvert dans un gîte. La petite station balnéaire n'a décidément plus rien de tranquille depuis l'arrivée de Cathie Wald ! Notre joyeuse quinquagénaire se retrouve aussitôt dans le viseur de la gendarmerie, car elle connaît bien la victime, qu'elle avait choisie comme guide touristique lors d'une excursion en Alsace avec des habitants du village.
Mais l'attention des forces de l'ordre se reporte rapid... >Voir plus
Que lire après Bretzel & beurre salé, tome 4 : Loin des yeux, loin du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Un meurtre a été commis à Locmaria, un petit village breton. Dans un tel endroit la panique s'installe rapidement, mais il en faut bien plus que ça à Cathie Wald, une quinquagénaire qui s'est improvisée enquêtrice en herbe locale.

J'ai moi aussi eu du mal à résister à la tentation en voyant cette belle couverture sur les étagères de la médiathèque, avec un titre savoureux et une quatrième de couverture très prometteuse. Les chapitres sont courts et permettent de lire rapidement l'oeuvre sans qu'il y ait à poser le livre pour respirer à cause de la narration, de l'intrigue ou des liens entre les personnages.
Si j'ai lu les cent premières pages sans problème, le reste de ma lecture a été plus laborieuse. Non pas que ce fut mal écrit, c'est simplement qu'il faudra que je me fasse à l'idée que le cosy mystery (même à la française!) c'est pas pour moi! J'aime lire les enquêtes pour les enquêtes et pas pour la vie au village et le détailles des brouilles et jalousies entre les villageois.
Même si je comprends parfaitement le succès de ce genre de livre à cause de son côté attendrissant et "cocooning", en ce qui me concerne j'aime les romans qui exploitent davantage la part sombre de l'âme humaine.

Cosy Crime chez Collectif Polar
Cette fois ce ne sont pas des livres retrouvés dans ma bibliothèque mais c'est une chronique oubliée que j'aurai du faire depuis bien longtemps.
Car le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore… Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer. C'est le cas du polar du jour …
Bretzel & beurre salé : Loin des yeux, loin du coeur de Jean et Margot le Moal
D'ailleurs si vous ne connaissez pas la Bretzel & beurre salé, je vous conseille de vous y mettre tout de suite.
Une nouvelle fois ce 4e opus des aventure de Cathie Wald fait du bien au moral en cette période tourmentée.
Un parfait polar pour faire rentrer chez nous un peu de la féérie de Noël même si ici il y a bien eu un meurtre.
Mais alors que nous raconte ce « Loin des yeux, loin du coeur »
Le cadavre de Cléopâtre Klingenthal, guide en Alsace, est découvert dans un gîte à Locmaria. Cléopâtre avait accompagné plusieurs villageois lors de leur séjour à Colmar organisé par la sémillante Cathie pour faire découvrir son « Bro », pardon son pays à elle à ses nouveau amis breton. Et il se trouve que pendant ce séjour Alsacien Cléopâtre Klingenthal va retrouver son amour de jeunesse, Emile Rochecouët, le tenancier du Timonier oriental. du coup il y en a une qui a un mobile tout trouvé… C'est Annick, l'épouse de ce dernier qui est arrêtée mais elle clame son innocence. Et Cathie ne peut pas croire à une chose pareil et la coupable toute désignée ne lui dit rein qui vaille. Aussi Cathie et Yann enquêtent. Mais alors plusieurs cambriolages se produisent. Et un vent de panique souffle sur la commune finistérienne.
Ici notre duo d'auteur nous offre une ambiance à la Pagnol et une énigme à la Agatha Christie réunis? Et tout cela en version Breitz. On y retrouve les cancans et commérages dans le bistro du village, autour, non pas d'un pastis mais d'un cidre😉.
Les personnages sont vraiment bien bien décrits, le décor aussi . Ainsi l'ambiance s'installe progressivement et quel plaisir de se retrouver sur le sentier des douaniers avec Cathie et sa bande d'amis. On se croirait en vacances chez de chers cousins bretons et on se laisse porter par cette histoire qui pourrait nous être contée lors de la veillée. C'est vraiment un véritable bon moment lecture. Parfait pour se détendre et réfléchir tranquillement à la vraie nature humaine…
Merci encore Jacques Vandroux le Moal et à Margot pour cette série irrésistible.
#livre #cosymystery #lecture
Lien : https://collectifpolar.blog/..
D'abord, si j'avais trouvé que le dernier volume était le meilleur des trois, celui-ci le surpasse. Ou plus exactement, les auteurs se sont surpassés ! Alors, au diable les quelques incohérences moi des romans comme celui-ci j'en veux plein. D'ailleurs, Madame et Monsieur CADBURY, vous ne pourriez pas les faire un peu plus long vos romans ???
Comme pour les trois tomes précédents, j'aime beaucoup les chapitres courts. Ca insuffle un rythme supplémentaire à l'histoire, bien qu'elle n'en manque pas.
D'ailleurs, je me suis laissée porter par l'histoire, et bien que cela se passe en grosse majorité en hiver, j'ai trouvé que la température montait d'un cran à Locmaria ! C'était chaud, très chaud même !
J'ai aimé découvrir un peu plus les personnages.
Une fois de plus, je sais qu'il est plus rapide de lire que d'écrire un livre mais j'espère réellement que Cathie vivra d'autres aventures à Locmaria.
Une femme vient d'être assassinée dans une maison isolée.
La petite ville de Locmaria est en ébullition.
La plupart des habitants se lance dans l'enquête, et particulièrement Cathy, une alsacienne devenue bretonne.
Ça se lit vite et bien mais ça n'a rien d'exceptionnel.
Dommage qu'on soit à la Toussaint, c'est le type même de livre à lire a la plage pour se détendre.
Il semblerait que ce soit le quatrième d'une série, je suppose qu'ils sont tous du même acabit.
Si le hasard me met un jour en présence des autres, je les lirai sans déplaisir mais sans passion non plus.
Voici donc le quatrième opus des aventures ébouriffantes de la volcanique alsacienne - bretonne d'adoption, Cathie Wald. Entre deux tables de son restaurant Bretzel & Beurre Salé, et deux pages d'un futur roman (puisque nous avons appris qu'elle écrivait brillamment sous pseudonyme), la plus-tout-à fait célibataire plantureuse blonde continue à défendre la veuve et l'orphelin, tel une Miss Marple bigouden. Cette fois, c'est plutôt l'innocence d'une de ses compatriotes de Locmaria qu'elle entend prouver. Celle-ci se retrouve en effet accusée du meurtre d'une guide alsacienne, responsable de l'animation au cours d'un voyage de nos sympathiques habitants au pays de la Flammekueche et du Kougelhopf. Tout semble en effet la désigner, avec un motif vieux comme le monde: la jalousie. Mais cette explication est bien trop simple pour Cathie qui décide de reprendre son bâton de pèlerin, et l'enquête avec ça.
Aux manettes de cet quatrième aventure, les auteurs montrent qu'ils maîtrisent parfaitement les mécanismes de ce qu'il est coutume d'appeler le cosy mystery. Des enquêtes sans temps mort, mais où on nous épargne la violence gratuite et sordide au profit d'un humour qui transpire à chaque page et plonge les protagonistes dans des situations cocasses. Je citais Miss Marple, donc Agatha Christie, mais nul doute que si le père d'imogene Mc Carthery, Charles Exbrayat, était encore de ce monde, il adorerait cette Alsacienne survoltée qui n'a rien à envier à sa rousse incendiaire.
Une réussite, à tout point de vue. Loin des yeux loin du coeur fait partie de ces romans qui vous amènent automatiquement le sourire aux lèvres. Je remercie les deux auteurs de nous permettre ainsi de passer un si agréable moment.
Merci également aux éditions Calmann-Levy pour leur confiance.

C’était un gars des villes qui vendait des bicyclettes à des bobos. Sandrine Jaouen n’avait jamais bien compris le concept de bobo, mais elle se les représentait comme des citadins compliqués, physiquement atrophiés et chichiteux sur la nourriture. Tout ce qu’elle n’était pas !
Le bonheur, avait elle dit, ce n´est pas une inaccessible béatitude, mais une somme d´instants qui te rapelle que la vie est belle et digne d´être aimée. Le bonheur se convie quand, le soir, j´entends le bruit de ta clé dans la serrure.
- [...] Pour finir, Servane les a salués avec son sens très personnel de la formule.
- C'est à dire ?
- Elle leur a glissé son couteau à éviscérer sur le ventre en leur susurrant, je cite " Avec ça j'ai vidé des bars et des dorades : je peux vous assurer que ça marche aussi très bien avec les maquereaux."
C’est ça tes terreurs, Yann? entama Katell Guyonvarc’h. T’en as un qui se la joue « kéké de salle de sport bourré de stéroïdes » et l’autre qui s’est déguisé en Ken. Tu les as récupérés dans un boys band?
Je sortais Hulk, mon bichon maltais.