AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

996 lectures
3 livres
240 lectures
2 livres
3520 lectures
5 livres
2630 lectures
10 livres
1397 lectures
6 livres
1326 lectures
3 livres

Dernières critiques
Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : Paniqu..

Bigoudis et petites enquêtes, panique aux pompes funèbres.



Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Léopoldine Courtecuisse la coiffeuse de Wahlbourg en Alsace, qui après avoir résolu le meurtre de Véronique Busch s'ennuie... Alors le jour ou Oscar et Claudia Gauner la sollicitent, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.

Mais ces gens ne sont pas n'importe qui...Oscar est le croque-mort de la ville et Manon la petite amie de Tom.... le fils de Léopoldine!! Tout laisse penser qu'il s'agit d'une fugue, mais quand Oscar décède dans des circonstances bien étranges, Léo et le lieutenant Delval, se retrouvent à devoir travailler sur deux enquêtes à la fois...



Mon avis:



Comme pour le premier tome, suivre les aventures de ma petite coiffeuse préférée a été un plaisir!!!

J'ai eu des fous rires en lisant certaines expressions et réparties, et cela m'a fait un bien fou, cette lecture fluide et pleine d'humour a eu le don de me donner le sourire du début à la fin!!!

Les écrits de Nathalie sont très plaisants et ne trainent pas en longueur, je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture, je me suis retrouvée dans ce petit village qui me semblait si familier. À force j'avais l'impression de connaître chacun des personnages tant ceux-ci ressemblent à ceux que l'on peut croiser chaque jour!!!



Si vous ne connaissez pas ces petits cosy murder, je vous invite fortement à les découvrir, c'est local bourré d'humour et ça fait du bien!!!

Ma lecture plaisir des vacances!!!

Commenter  J’apprécie          10
Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 : Paniqu..

Attention ça va décoiffer!!!



Léopoldine s'apprête à vivre l'un des pires moments de sa vie: le mariage de sa soeur avec son ex mari et père de ses deux enfants. Heureusement qu'elle peut compter sur le soutien de son ami le lieutenant Quentin Delval.



Mais la noce qui s'annonce comme étant le "mariage de l'année", ne sera pas de tout repos, les invités vont les uns après les autres être pris de vomissements, Quentin va passer sa soirée à en draguer une autre sous les yeux de Léo et cerise sur le gâteau l'oncle richissime de son ex Olivier va être retrouvé mort au cours de la réception...



Mort naturelle, meurtre? Les questions affluent... une nouvelle enquête s'annonce, mais celle-ci sera menée séparément par nos deux compères. Léo se sentant trahie par Quentin va monter son propre club d'enquêtrices et le défier sur le terrain, qui des deux démasquera le meurtrier en premier???



Mon avis:



Un humour local qui fait du bien!! Mon coup de ❤ pour l'héroïne de cette série de cosy mystery alsacien se confirme à nouveau!!!

J'ai adoré retrouver les personnages, que j'ai l'impression de connaître, tant leur description est semblables aux personnes que l'on croise dans la vie de tous les jours.

Une pépite d'humour et de bonne humeur, qui vous garantit de francs moments de rigolade, je parle en connaissance de cause!!!

Foncez découvrir cette petite série qui vaut le détour !!!

Commenter  J’apprécie          10
Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : Paniqu..

Un marché de Noël qui décoiffe!!!



Alors que le petit village de Wahlbourg se prépare aux festivités de Noël, une période sacrée en Alsace, celles-ci vont être gâchées par un accident de voiture ainsi que la découverte du corps du maire de Westheim déguisé en Père Noël et étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours....

Léopoldine et Quentin bien qu'en froid depuis le mariage de la soeur de celle-ci, vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes.



Mon avis



Un tome encore meilleur que les précédents élevant cette série de cosy mystery au rang de mes préférées!!

La plume de Naelle Charles est toujours aussi fluide et drôle, la rendant fortement agréable.

L'ambiance fêtes de Noël est bien présente et le petit plus gourmand ajouté à la fin du livre rend notre lecture encore plus agréable.

Comme vous l'aurez compris, ce tome quatre aura de nouveau conquis mon coeur, la fin a suscité ma curiosité!!

Que se passera t-il donc au salon du livre de Wahlbourg??

Commenter  J’apprécie          10
Bigoudis et petites enquêtes, tome 5 : Paniqu..

Qu'est ce que j'adore cette saga avec Léopoldine Courtecuisse, une chouette coiffeuse qui enquête à ses heures perdues avec le beau Quentin Delval. Ils sont amis seulement car chacun est en couple. Lisez les autres tomes, vous ne serez pas déçu.

A peine le tome acheté, j'ai attaqué celui-ci pour retrouver tous ses personnages à @naellecharles_nathaliecharlier comme si nous-même on faisait partie de leur famille.



Cette fois-ci Naëlle Charles nous embarque sur la préparation d'un festival du livre.

Jocelyne Courtecuisse (la maman) avec ses amis du club féminin vont se lancer dans ce grand projet. Lors de diverses réunions, personne n'est d'accord et ça part en cacahuètes. Agathe Meyer est retrouvée morte dans la bibliothèque de Walbourg où elle est elle-même bibliothécaire.

Constance Courtecuisse, la sœur cadette de Léopoldine, est suspecte car menaces la veille au soir.

Malheureusement c'est la police qui est chargée de l'enquête et non Quentin et son équipe, en effet trop proche de la famille Courtecuisse.

Rien n'empêchera notre duo Quentin - Léopoldine d'enquêter de leur côté en catimini.



Trouveront-ils le coupable avant la police ? Le festival du livre va-t-il bien avoir lieu ?



Foncez sans perdre une minute avec ce cinquième tome, vous n'allez pas le regretter.
Commenter  J’apprécie          20
Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : Paniqu..

Une intrigue qui se passe en plein mois de décembre et qui m'a replongé dans cette ambiance de Noël que j'aime temps. Elle m'a donné faim aussi avec ces Bredele qui nous font régulièrement un clin d'oeil. Belle surprise d'ailleurs de l'autrice qui nous a glissé des recettes de ces gâteaux que j'ai très envie de découvrir aux prochaines fêtes.



Que du bonheur de retrouver Léopoldine et Quentin. L'ambiance entre eux et encore assez électrique. On aurait envie de les secouer pour qu'ils mettent enfin leur amour propre de côté.



Et puis toujours cet humour irrésistible. Je dois dire que Tom et son chat (mâle) Foufoune m'ont encore bien fait rire.



Dans ce nouveau tome, j'ai ressenti de la peine pour Léo. Elle qui veut toujours bien faire va se sentir à l'écart. Alors qu'elle est le coeur du Gang des connasses, les autres prennent un peu trop d'assurance et donc de place. Mais, comme vous le savez, il n'y a que Léo qui soit capable de bien analyser les faits et, une fois de plus, même si l'ambiance n'est pas parfaite pour elle à la gendarmerie, elle sera un atout majeur.



Ce n'est pas un mais deux meurtres, commis le même jour, qui vont occuper nos deux acolytes. C'est palpitant à souhait. Avec du suspense et des instants de danger qui vont nous donner quelques sueurs.



Une série Cosy Mystery que j'affectionne énormément et avec laquelle vous pouvez être assuré de passer un excellent moment de détende, de rire mais aussi, avec du mystère, de la tension et un soupçon de danger (ben oui, on parle de meurtres quand même!).



Absolument excellent.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Bigoudis et petites enquêtes, tome 5 : Paniqu..

Miss Marple des bacs à shampoing est de retour !

Dans ce 5 ème volume, Léopoldine, la coiffeuse alsacienne la plus sympa et rigolote de la littérature, va de nouveau aider les forces de l'ordre à résoudre un crime.

Mais il y a du changement, car non seulement, dans cette enquête, ce n'est pas la gendarmerie locale qui va enquêter, car l'équipe a été retirée de l'affaire en raison d'un conflit d'intérêt, mais en plus, Léopoldine va devoir prendre sur elle, car la suspecte du meurtre n'est autre que sa soeur, cette garce de Constance, qui lui a piqué son mari il y a quelques années.

J'ai passé un excellent moment avec la bande habituelle, Léopoldine, ses parents, Mag sa collègue, le beau Quentin, ses enfants, sans oublier le chat Foufoune !

Cette fois-ci, tout se déroule pendant la préparation d'un festival du livre qui aura lieu dans la commune, un évènement exceptionnel durant lequel des auteurs internationaux sont attendus.

J'ai encore une fois beaucoup souri devant les dialogues et les réparties assez drôles des uns ou des autres.

J'avais deviné le mobile du meurtre assez tôt, mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant.
Commenter  J’apprécie          253
Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 : Paniqu..

Panique à la noce, c'est peu de le dire!



L'auteure va nous faire vivre une soirée de mariage absolument dingue (et pas dans le bon sens). Des délires et des malades à la pelle et un mort. Mais aussi, la relation entre Léo et Quentin va prendre à sérieux coup dans l'aile.



Rien ne va plus entre nos deux amis et je dois avouer que sur ce coup, je suis assez déçue de Quentin et je donne pleinement raison à notre belle enquêtrice.



Pourtant, il y a un meurtre à résoudre et, même si elle ne veut plus avoir à faire au bourreau des coeurs, elle va se faire un devoir d'élucider le mystère. Et pour cela, rien de mieux que "Le gang des connasses"!



Le défit est lancé, ça sera à qui parviendra à résoudre l'enquête en premier.



Une intrigue qui sera semée d'embûches et de rebondissements. Car oui, l'auteure m'a totalement surprise dans son dénouement palpitant à souhait et j'ai adoré suivre le cheminement des eux équipes.



Les pages défilent et c'est un pur bonheur de lecture tant le rythme nous tient, tant ses personnages sont irrésistibles, tant c'est plein de peps et d'humour. Avec aussi un côté assez rocambolesque et frivole.



Tout simplement excellent.



Et une fois n'est pas coutume, je vais très vite me plonger dans la suite.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Bigoudis et petites enquêtes, tome 5 : Paniqu..

Cinquième aventure de ma coiffeuse préférée ! Retrouver Léopoldine Courtecuisse, c’est comme retrouver une bonne copine. On galère ensemble, on s’énerve, on rit, on râle, on s’écoute….

C’est une histoire indépendante mais il est plus intéressant de lire dans l’ordre pour voir l’évolution des personnages et de leurs relations. Si toutefois, vous commencez par ce tome, pas de panique. Dans les premières pages, les principaux protagonistes sont présentés, avec les informations à connaître sur eux.

Pour ceux et celles qui auraient oublié et qui débuteraient par ce livre, l’essentiel à savoir c’est que Léopoldine (Léo) vit seule avec ses deux adolescents (son mari l’a quittée pour s’installer avec sa sœur). Elle a aidé plusieurs fois le lieutenant Quentin Delval pour résoudre des enquêtes. Comme elle a un salon de coiffure avec sa meilleure amie, elle entend beaucoup de choses. En plus, elle est futée et a un excellent esprit d’observation et de déduction.

Cette fois-ci, sa mère a décidé d’organiser un salon du livre avec des auteurs connus, des animations, des conférences. Le temps presse et toute la famille est mobilisée. Le comité d’organisation se réunit régulièrement et des tensions commencent à exister. Ah les égos féminins ! Constance, la jeune sœur de Léo se « branche » avec une personne du groupe qui, quelque temps plus tard, est retrouvée morte. Bien entendu, Constance est placée en garde à vue. Il va falloir prouver qu’elle n’est pas coupable. Mais Quentin, trop proche de la famille Courtecuisse est dessaisi de l’affaire au profit de la police dont l’équipe vient s’installer dans sa gendarmerie, prenant les bureaux d’assaut. Il n’est pas enchanté et la collaboration ne sera pas fluide….

Ce récit nous montre les différences d’approche et de méthode de travail des deux groupes d’enquêteurs. Quentin et ses collègues décident de mener des investigations en toute discrétion, aidés de Léo et de ses enfants.

L’auteur aborde également les problématiques liées à l’écriture d’un roman. Les difficultés face à la page blanche et pour se faire connaître. La place des blogueurs, des réseaux sociaux qui influencent les futurs lecteurs, parfois sans avoir vraiment lus le recueil. C’est très intéressant parce qu’incontestablement bien « vu » et réaliste. Naëlle Charles sait de quoi elle parle !

Son écriture est enjouée, elle manie tous les langages et c’est extrêmement drôle lorsqu’elle donne la parole à son fils, d’autant plus qu’il n’a pas la langue dans sa poche et ses réparties sont hilarantes ! Il y a aussi quelques comiques de situation dans les situations amoureuses ou autres.

On alterne les chapitres entre Quentin et Léo qui prennent la parole et posent leur regard sur les événements et leurs ressentis. Ils sont souvent en train de se surveiller discrètement alors qu’ils répètent sans cesse que chacun fait ce qu’il veut. Léo est attachante, au fil des tomes, son lien avec sa frangine s’apaise et c’est une bonne chose.

J’aime beaucoup lire « Bigoudis et petites enquêtes », c’est plaisant, détendant et pas stupide du tout ! On se glisse dedans, une atmosphère faite de sourire, de bonne humeur et de surprise nous enveloppe et on est bien. C’est un moment de lecture sans prise de tête mais avec une intrigue « travaillée » où tout s’emboîte.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30

{* *}