AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Détective Bill Hodges

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Stephen King (3),

Mr Mercedes par King
Stephen King
4.07★ (6743)
tome : 1
Carnets noirs par King
tome : 2
Fin de ronde par King
Stephen King
3.98★ (2517)
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

519 lectures
2 livres
603 lectures
2 livres
1553 lectures
3 livres
1561 lectures
5 livres
507 lectures
4 livres
342 lectures
2 livres
918 lectures
15 livres

Dernières critiques
Mr Mercedes

Une histoire qui commence sur les chapeaux de roue avec un meurtre perpétué par un "fou" qui se lance avec une belle Mercedes sur une file de gens. Des gens qui se sont levés très tôt et attendent depuis des heures pour obtenir un emploi (1er arrivé, 1er servi). Beaucoup de morts pour débuter cette macabre journée.



Un an après, l'inspecteur Bill Hodges, retraité, qui n'a pas réussi à l'époque à résoudre l'enquête, reçoit à son domicile une lettre du tueur. Cette lettre va le faire sortir de ses petites habitudes et va enquêter sérieusement, dans l'ombre.



IL n'y a jamais de temps mort et l'histoire est bien écrite. Je l'ai lu rapidement tellement c'était prenant, facile à lire, agréable dans la découverte des acteurs qui font l'intrigue. De plus, on suit deux "points de vue" : celui du tueur qui n'est autre qu'un psychopathe de première et celui de l'inspecteur, ce qui oblige à une certaine concentration de lecture, je trouve... Pas mal de remise en question sur la façon dont on peut considérer les gens, les "simples gens", où leur faiblesse peut être une force. Bref, de "beaux" personnages qui font le charme de l'histoire et une belle complémentarité dans les caractères.



(En préparant cet article pour notamment y trouver une photo d'introduction, je me suis aperçue qu'il s'agissait en fait d'une trilogie. Je n'ai plus qu'à mettre dans la pile de livres à lire prochainement : Carnets noirs puis Fin de ronde. D'ailleurs, une série TV a été réalisée sur cette suite).
Lien : http://nadetchris.eklablog.f..
Commenter  J’apprécie          00
Mr Mercedes

Je l'ai dévoré et n'ai pas vu les pages passer tant la mécanique de l'auteur est implacable. On est plongé dans la noirceur de l'âme humaine sur les traces d'un tueur. Et c'est un flic à la retraite qui va traquer ce dément. Alors oui, on connait dès le début l'identité du tueur, mais le suspens est pourtant à chaque page et on se demande tout au long de la lecture qui va avoir la peau de l'autre.



Le roman est divisé en trois parties. La première partie se concentre sur l'enquête de Hodges et sa relation avec un adolescent local, Jérôme Robinson, qui l'aide à utiliser la technologie pour traquer le tueur. La deuxième partie explore l'histoire de Brady Hartsfield, le tueur psychopathe qui se cache derrière le pseudonyme de "Mr Mercedes". La troisième partie suit la confrontation finale entre Hodges et Hartsfield.



C'est un roman policier captivant. Le personnage de Hodges est particulièrement réussi, un détective fatigué mais déterminé qui cherche à trouver un sens à sa vie après sa retraite. La relation entre Hodges et Jérôme ajoute une touche d'humour et de chaleur à l'histoire, tandis que la représentation de Hartsfield en tant que tueur psychopathe est à la fois terrifiante et fascinante.



Bref, un excellent roman !
Commenter  J’apprécie          70
Mr Mercedes

En 2009, plusieurs centaines de personnes attendent impatiemment l’ouverture du salon de l’Emploi. Il fait froid, le soleil n’est pas encore levé et tous ont l’espoir d’enfin trouver du travail. Quand tout à coup, une personne au volant d’une Mercedes fonce dans la foule. Ce drame causera 8 morts, 15 blessés et de nombreuses personnes resteront traumatisées. Un an plus tard, Bill Hogdes, ancien policier, regrette de n’avoir pas réussi à appréhender le meurtrier avant son départ à la retraite. Il passe de longues journées devant la télévision. Son quotidien bascule lorsqu’il reçoit une lettre signée par « Le tueur à la Mercedes » revendiquant le drame. Bill Hogdes se replonge alors dans l’enquête, bien décidé à la résoudre.



J’ai eu un coup de cœur pour cette lecture ! J’ai tout simplement adoré, à la fois l’histoire et les personnages qui en font partie. J’ai dévoré les 660 pages à un rythme effréné tant j’ai été emporté par les actions qui s’enchaînaient. Comme d’habitude chez Stephen King, la personnalité et l’aspect psychologique des personnages sont extrêmement bien travaillés. C’est un polar haletant, le premier tome d’une trilogie que je suis impatiente de découvrir. Avec « Mr Mercedes », Stephen King s’essaie au polar et nous démontre, une fois encore, son talent incontestable pour l’écriture.



Instagram: @encoreunthriller
Commenter  J’apprécie          50
Mr Mercedes

Ayant commencé par le roman Holly par pure hasard j’ai remarqué que ce dernier faisant parti d’une saga qui commençait par le roman Mr Mercedes. Ça fait vraiment bizarre de redécouvrir les personnes quelques années avant les événements du dernier roman en date. Mais quelle histoire ! J’ai été accroché du début à la fin. C’est la première fois que je pense à finir ce que j’ai à faire dans la journée pour vite retourner à ma lecture. J’ai hâte de lire les autres œuvres de cette saga et j’espère qu’ils seront aussi bien que Mr Mercedes
Commenter  J’apprécie          00
Fin de ronde

Un troisième volet moins convaincant. L'histoire reste agréable à lire car King à le don de s'avoir attraper ses lecteurs mais j'ai trouvé que c'était le volume de trop. Un sentiment de réchauffé qui ne m'a pas convaincu. Une fin prévisible et peu travaillé à mon sens. Une lecture sympa mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Mr Mercedes

Lorsque j'ai vu la couverture du nouveau roman de Stephen King, « Holly », j'ai été attirée par la façade de cette élégante maison victorienne se dérobant au regard à la faveur du crépuscule.

Au détour de commentaires de lecteurs, j'ai appris que Holly était un personnage récurrent dans l'oeuvre de Stephen King qui lui a consacré une histoire dans un de ses recueils de nouvelles, « Si ça saigne », et qu'il valait peut-être mieux aller à sa rencontre en lisant auparavant la trilogie du détective Bill Hodges.



Lire « Holly » en premier ne semblait pas être véritablement gênant, mais j'ai préféré retourner au tout début, à la naissance de ce personnage. Et c'est ainsi qu'avec mon amie NicolaK, j'ai débuté le premier tome de la trilogie, « Mr Mercedes ».



*

Après une très belle carrière dans la police, Bill Hodges est aujourd'hui un jeune retraité.Le vieux flic est seul, en surpoids, déprimé sans l'adrénaline des enquêtes et suicidaire. Il a résolu par le passé de nombreuses affaires criminelles, mais plusieurs non résolues le hantent toujours, en particulier celle du tueur à la Mercedes.



A l'aube du 4 avril 2009, un homme avec un masque de clown a surgi du brouillard et a délibérément projeté une Mercedes volée sur la foule des demandeurs d'emploi qui attendaient dans le froid, l'ouverture des portes de la foire à l'emploi. Il tue huit personnes et en blesse quasiment le double. Parmi les victimes, une mère et son enfant, un homme, avec qui nous venions à peine de faire connaissance.



Je reviens à Bill Hodges, seul dans son salon, la télé allumée sur des émissions totalement ineptes, jouant avec l'arme de son père, lorsque qu'il aperçoit dans le courrier, une enveloppe sans aucune adresse d'expéditeur qui s'est glissée au milieu des prospectus. Sa curiosité éveillée, il l'ouvre et découvre une lettre pleine de morgue de l'assassin à la Mercedes, l'invitant à poursuivre l'enquête et le démasquer.



Pour l'inspecteur, cette lettre est une aubaine pour chasser la morosité et le vide de sa nouvelle vie et pour enfin attraper ce fou. Il décide de se lancer dans cette traque sans en informer ses anciens collègues. Mais à trop vouloir jouer au jeu du chat et de la souris, ne risque-t-on pas de voir les rôles s'inverser ?



*

Le maître de l'épouvante est un touche-à-tout, aussi à l'aise dans la fiction historique que le fantastique, la science-fiction ou l'horreur. Ce que j'admire particulièrement chez lui, c'est sa façon de se renouveler sans cesse, de nous emporter dans ses nombreux univers et de ne cesser de nous surprendre.

Ici, on est dans un thriller policier dont il maîtrise parfaitement les codes et le suspense par des allers et retours entre Bill Hodges et le tueur à la Mercedes. Les chapitres sont courts et rythmés, pleins de rebondissements, s'arrêtant au moment idéal pour entretenir l'intérêt du lecteur.



Avec « Mr Mercedes », Stephen King explore les aspects les plus sombres de la nature humaine, les traumatismes de l'enfance, la folie et l'obsession, les réseaux sociaux et l'aliénation.



*

L'auteur a un vrai talent pour donner vie à ses personnages, ils ont tous une véritable épaisseur. L'empathie avec les personnages est aussi une des clés du succès de ce livre. Attachants, singuliers, uniques, ils donnent souffle et corps au récit.

Bill Hodges m'a beaucoup plu, crédible, attachant dans ses failles, obstiné et perspicace comme peut l'être un policier qui a de la bouteille. L'inspecteur est conscient de son attitude égoïste et téméraire, il sait parfaitement qu'il commet une erreur en se lançant à la poursuite de ce tueur en série, mais comment se défaire d'une enquête qui lui redonne envie de vivre ?



« le remède à l'ennui c'est la curiosité, mais la curiosité, elle, est sans remède. »



Les autres personnages ne sont pas en reste, sympathiques, dérangeants ou intrigants.

Brady Hartsfield, le tueur, a l'étoffe d'un véritable méchant, un monstre suffisant, intelligent et sans conscience, impulsif et manipulateur, inquiétant et complètement détraqué. En un mot, détestable !



« Hodges a lu quelque part qu'il y a des puits si profonds en Islande que l'on peut y jeter des cailloux sans jamais les entendre faire plouf. Il pense que c'est pareil pour certaines âmes humaines. »



Et Holly que j'ai enfin rencontrée est, je dirais, spéciale, juste un peu bizarre ! Elle est assez fascinante pour me donner envie de lire le roman qui lui est consacrée.



****

Mr. Mercedes est un thriller au rythme soutenu qui se lit très vite malgré le nombre de pages. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman policier une vraie réussite. Il y a de l'action et du suspense, un humour particulièrement appréciable et de l'horreur parfaitement maîtrisé. Juste ce qu'il faut pour le plaisir de frissonner car l'auteur ne bascule jamais dans la sordidité.

Je ne suis pas adepte des séries policières, mais je poursuivrai très vite avec « Carnets noirs » et « Fin de ronde » pour ensuite de me diriger avec « Holly ».
Commenter  J’apprécie          5587
Mr Mercedes

Avec la trilogie Hodges, Stephen King se lance dans le polar et bien entendu, je l'ai suivi, même si j'y ai mis un peu de temps.



Mr Mercedes nous plonge directement dans l'action.

Nuit du 9 au 10 avril 2009, Augie Odenkirk se rend devant le City Center avec son duvet, prêt à attendre l'ouverture des portes de la première Foire à l'Emploi Annuelle.



La nuit est froide et brumeuse, et quelle n'est pas la surprise d'Augie de voir que devant lui, se tient une jeune femme avec un bébé dans le dos, munie d'un petit sac matelassé contenant probablement du matériel pour l'enfant.



Ils sympathisent, Augie aidant la maman comme il le peut, tandis que la foule s'agglutine derrière eux jusqu'à former des rangées compactes massées dans le labyrinthe du ruban de signalisation jaune.



Les voitures affluent dans le parking, gonflant de leurs passagers la file d'attente.



Après une nuit sans sommeil ou presque, les demandeurs d'emploi voient le jour pointer au travers du manteau d'épaisse brume qui enserre la ville.



Augie distingue une voiture arrêtée en haut de la côte, surplombant le centre commercial.

Munie de phares anormalement puissants doublés de feux antibrouillard jaunes, le véhicule semble braqué sur eux.



Une Mercedes Benz, pense Augie. Phares avant HD, y a pas photo.



Le conducteur passe en pleins phares, et la Mercedes bondit vers l'endroit oú la foule est le plus concentrée, cernée par les bandes jaunes...



Nous faisons ensuite la connaissance de Hodges, flic à la retraite, passé professionnel dans la prise d'embonpoint, vautré dans son fauteuil devant la télé.



Il se repasse les hauts faits qui lui ont valu le titre de meilleur enquêteur de sa brigade.

Mais sa tranquillité prendra bientôt fin, suite à divers événements qui attireront son attention.



*******



Stephen King est un conteur hors pair.

Il nous plonge chaque fois avec maestria dans l'histoire qu'il choisit de nous narrer, quel que soit son genre.



Ce polar / thriller ne fait pas exception.



La psychologie de chaque personnage, même de bref passage, est étudiée avec précision.

On s'immerge à fond et on les visualise.



Un concentré d'émotions, de rebondissements sans temps morts mais extrêmement précis qui se succèdent.



On s'attache aux sympathiques, on comprend pourquoi les autres ne le sont pas, d'après leur vécu.



Des esprits retors et torturés aux plus généreux et aimables, le récit nous entraîne des uns aux autres sans le moindre faux pas.



Fans du King ou pas, Mr Mercedes devrait séduire un large public.



Je ne tarderai pas à lire Carnets noirs, avec le même héros, la clé étant Holly, selon le titre de son dernier opus et raison pour laquelle je me suis jetée sur Mr Mercedes que j'avais laissé de côté jusqu'alors.



Merci à ma Sandrinette, avec laquelle j'ai voyagé dans ce roman.

.

Commenter  J’apprécie          11261
Fin de ronde

On retrouve Brady Hartsfield, ou du moins ce qu'il en reste, cloué sur un lit d'hôpital. Bill Hodges ne peut s'empêcher de lui rendre régulièrement visite pour s'assurer que celui qui est connu sous le nom de M. Mercedes reste hors d'état de nuire. Pour essayer de lui faire penser à autre chose et bénéficier de son flaire, son ancien collègue Pete va lui demander de venir au domicile de deux victimes. Ravi, c'est accompagné de Holly, dorénavant son associée dans leur agence de détective, que Bill va mettre le doigt dans un engrenage infernal. Les décès vont se multiplier pour rapidement prendre la forme d'une quantité anormale de suicides. Comment faire lorsque tous les signes convergent vers une hypothèse semblant invraisemblable ? Holly et Bill sont loin d'être au bout de leurs surprises car c'est Brady qui semble être à la manœuvre. Ils se demandent alors pourquoi le Dr Babineau est si protecteur avec ce patient que tout le monde déteste suite au massacre qu'il a perpétré. Il va falloir aller vite car le temps joue contre eux à plus d'un titre...



Une fois de plus, cela a été un vrai bonheur de retrouver la plume du Maître King avec ses personnages qui me sont maintenant familiers. Bill et Holly se renforcent mutuellement et forment un duo très complémentaire et central dans ce roman. Tout est fait pour facilement reprendre l'histoire là où on l'avait laissée dans "carnets noirs". Ce troisième volet se distingue toutefois par une touche différente, peut-être moins cartésienne, mais je n'en dis pas plus pour ne rien divulgacher. Bien entendu, on retrouve ce rythme pausé et détaillé propre à l'auteur. Je trouve que cela se prête particulièrement bien à la version audio. Celle-ci est très réussie avec l'interprétation d'Antoine Tomé. Il arrive à donner à chaque personnage son empreinte sonore qui le rend reconnaissable. La diction, le rythme, le volume, tout est là et cela participe énormément au plaisir ressenti pendant les 14h d'écoute.
Commenter  J’apprécie          110

{* *}