AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Harry Dickson - BD (Headline)

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Vergari Luana (1), Doug Headline (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1279 lectures
2 livres
430 lectures
2 livres
152 lectures
2 livres
92 lectures
2 livres
2683 lectures
2 livres
528 lectures
3 livres
226 lectures
2 livres

Dernières critiques
Harry Dickson, tome 1 : Mysteras

BD lue dans le cadre de la Masse Critique Graphique 2023, merci Babelio !



Voilà Harry Dickson, celui qu’on nomme en gros sur la 4ème de couverture le « Sherlock Holmes Américain ». Mais il faut éviter de chercher une ressemblance avec son voisin anglais pour ne pas finir trop déçu. Une histoire rafraichissante où on fleurte assez joyeusement avec le fantastique. Les dessins m’apparaissent comme classique mais ils collent parfaitement à l’univers de la BD, avec même quelquefois des accents « science-fiction ». On sera un peu perturbé par l’accumulation de mystères qui viennent embrouiller le dénouement de l’histoire, qui le rende même un peu surréaliste.

Une enquête et une BD au final très classique, mais qui fonctionne.

Commenter  J’apprécie          40
Harry Dickson, tome 1 : Mysteras

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour m'avoir fait parvenir cette BD.

Il s'agit d'une adaptation du personnage d'Harry Dickson dont je me souviens avoir lu un ou deux roman quand j'étais ado. La bande dessinée apporte un scénario original alliée à un style vintage très "ligne claire". L'ensemble est très sombre tant au niveau du scénario que de l'utilisation des couleurs.

J'avoue ne pas avoir été séduite par cette BD, l'enquête étant un peu trop tirée par les cheveux à mon goût, trop d'influence du paranormal mis en scène et Harry Dickson annonce ses conclusion sans expliquer comment il y arrive. Le méchant m'a beaucoup fait penser à Fantomas et comme lui, il semble insaisissable. Bien que l'enquête soit terminée, une suite directe de cette histoire est prévue mais je ne pense pas que je la lirai.
Commenter  J’apprécie          40
Harry Dickson, tome 1 : Mysteras

J’ai lu les aventures d’Harry Dickson pour la première fois à la fin des années 80 quand j’ai eu la chance de trouver chez un bouquiniste l’intégralité des 16 volumes Marabout des aventures du Sherlock Holmes américain. Interpellé par ces cent et quelques nouvelles signées Jean Ray, j’aurais pu me laisser tenter par les adaptations en BD parues vers la même époque. Mais pas convaincu par le graphisme, j’ai passé mon tour.(À noter que la série publiée chez Soleil et scénarisée par Richard D. Nolane ne contient que des aventures inédites qui n’ont rien à voir avec les nouvelles de Jean Ray. Et je préciserai pour mémoire que le personnage de Harry Dickson n’a pas été créé par Jean Ray. L’auteur de Malpertuis a été sollicité pour traduire des pulps contenant les aventures de Dickson, jusqu’au jour où il a proposé à l’éditeur d’écrire de nouvelles histoires inspirées par le couvertures.)



Cette fois-ci, j’ai l’opportunité de lire le tome 1 de cette nouvelle série remporté dans le cadre d'une masse critique Babelio. Merci, donc à Babelio et Dupuis.



Alors, hop ! Au boulot.



Hé bien, j’en suis très content. Primo : le graphisme. Il me convient parfaitement. J’aurais juste aimé des couleurs un peu plus pétantes, mais il faut reconnaître que celles choisies conviennent à l’histoire. Deuzio : le scénario. Il me faudra relire la nouvelle pour m’assurer qu’il colle à l’histoire écrite par Jean Ray. Mais je peux déjà dire que sur les premières pages le texte est repris de la nouvelle à la virgule près. Par contre, certains lecteurs ont reproché une acrobatie peu vraisemblable réalisée par Harry Dickson et Tom Wills, son bras droit : Grimper à mains nues - gantées pour être plus précis - un câble d’ascenseur de près de 30 m, lâcher prise mais être rattrapé de justesse par son coéquipier... n’est pas dans la nouvelle originale. Et, franchement, la page 43 de cette BD pourrait ne pas exister.



Voilà le même passage dans la nouvelle :

Heureusement que le détective avait tout prévu. Des salopettes de bure et des gants en peau de requin furent tirés d’une petite valise plate et accueillis avec sympathie.

Cinq minutes plus tard, Tom rejoignait Harry Dickson sur le palier de l’étage supérieur, devant l’unique porte de l’appartement abandonné.



Le premier paragraphe correspond à la première case de la page 43 et le second à la première de la page 44.



Pour le reste, il me semble que la BD colle bien à la nouvelle.



En bref : Une BD plaisante que je relirai à l’occasion et j’achèterai le tome 2 - La Cour d’épouvante dont la sortie est prévue pour le 17/05/2024.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          100
Harry Dickson, tome 1 : Mysteras

Club N°53 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Une nouvelle adaptation en bande dessinée du Sherlock Holmes de l'étrange.



La quatrième ?



Le dessin reste très classique à la Blake et Mortimer, rien que la couverture ressemble à " La Marque jaune ".



Si la fin peut faire penser à un épisode de Scooby-Doo, la lecture reste très agréable.



Aaricia

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          290
Harry Dickson, tome 1 : Mysteras

Harry Dickson, défini par son auteur belge une fois n’est pas coutume, comme le Sherlock Holmes américain, est un détective qui a sévit durant l’entre deux guerres dans de nombreuses enquêtes mêlant mystères et sciences.

Un scénario qui laisse planer un certain suspens et des rebondissements mais dont on ne découvrira la finalité qu’avec la lecture du second tome.
Commenter  J’apprécie          200

{* *}