AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hugo Boloren

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Victor Guilbert (3), ICEM (1),

Douve par Guilbert
Victor Guilbert
3.75★ (717)
tome : 1
Terra Nullius par Guilbert
tome : 2
Brouillards par Guilbert
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2592 lectures
3 livres
2532 lectures
3 livres
2396 lectures
3 livres
1083 lectures
3 livres
853 lectures
2 livres
4329 lectures
3 livres

Dernières critiques
Douve

C'est l'histoire de Hugo, inspecteur à la criminelle, au passé assez trouble.

En rentrant chez lui, il découvre un journal informant d'un homicide à Douve. Cet évènement le transporte dans ses souvenirs : il se revoit enfant, écoutant ses parents dire à son sujet "il a Douve dans les veines"... Mais qu'à voulu dire son père ?

Tenaillé par ses souvenirs et l'incapacité de sa mère à répondre à ses questions, il décide de prendre quelques jours de congés et de se rendre à Douve pour trouver des réponses...

Au cœur de ce petit village perdu à la frontière d'une forêt lugubre, va débuter une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît...



Une ambiance sombre, une histoire prenante, des personnages énigmatiques et des rebondissements qui vous tiendrons en haleine ! Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché !!! Un livre que je vous recommande vivement !!!
Commenter  J’apprécie          00
Terra Nullius

Second volet des enquêtes d'Hugo Boloren, opus également acheté au salon "Seille de Crime" en novembre 2023, et dédicacé par son auteur.



L'enquête initiale se déroulait à Douve, village implaçable sur une carte, avais-je écrit. Ce second tome prend place à Lille, qu'il est nettement plus simple de situer. Hugo y emmène sa mère, atteinte d'Alzheimer, pour un rendez-vous médical. Il va s'intéresser à cette occasion au meurtre d'un enfant dans une décharge publique à la frontière franco-belge, toute proche de ce qui est surnommé la Terra nullius, un campement de miséreux...



J'ai été assez emballé par ce nouveau tome, principalement pour son atmosphère générale et ses personnages originaux, un peu dans la veine de Fred Vargas. L'intrigue est également bien construite, et le final digne l'Hercule Poirot réussi. Il y a en outre une vraie humanité dans ce récit. J'ai désormais hâte de découvrir la suite ("Brouillards"), que je viens d'emprunter...
Commenter  J’apprécie          90
Douve

Bon petit thriller sympathiquement réalisé, j avoue avoir peu de souvenirs deux ans plus tard , il me semble que c est un premier si c est bien le cas plutôt prometteur..je crois que ça parle des liens y compris secrets qui tissent une communauté ou quelque chose du genre...socio-thriller reussi
Commenter  J’apprécie          20
Brouillards

Je garde plutôt un bon souvenir des deux premiers romans de Victor Guilbert, « Douve » et « Terra Nullius » mais ce troisième tome des enquêtes d’Hugo Boloren m’a dans l’ensemble plutôt déçu.



Marcel Marchand, un espion français, meurt assassiné dans un théâtre new-yorkais, juste après avoir laissé un ultime et bref message sur un morceau de papier : « Boloren ». Le colonel Grosset convainc Hugo Boloren de partir pour New-York afin d’enquêter sur ce meurtre. Il doit découvrir les secrets que détenaient Marcel Marchand et qu’il aurait cachés dans les réserves du théâtre.



A son arrivée dans la ville, celle-ci est complètement enveloppée par un épais brouillard. Une bonne idée pour installer un sentiment d’inquiétude et de dangerosité mais qui n’est finalement que peu exploitée. Pourtant avec des rues quasi désertes, un brouillard opaque, des filatures, un mystérieux personnage transportant une bombe et une enquête qui implique les services secrets, je m’attendais à un récit sous tension. Mais en plaçant la plus grande partie de son intrigue dans le Edmond Theatre, l’auteur se prive de cette atmosphère singulière et potentiellement oppressante (c’était plus réussi pour le mystérieux village de « Douve »).



L’enquête en elle-même ne m’a pas vraiment captivée et part un petit peu trop dans tous les sens pour rester crédible. Et surtout je n’ai pas retrouvé le Hugo Boloren attachant et un brin sarcastique des deux premiers romans. Un tome plus sombre et déprimant, qui a perdu la petite touche d’humour et de légèreté des précédents livres.
Commenter  J’apprécie          130
Brouillards

Troisième opus des aventures d’Hugo Boloren, mais il n’est nul besoin d’avoir lu les deux précédents pour se plonger dans celui-ci. Désormais ex-flic consacrant son temps à passer un diplôme de zythologie, Boloren est rappelé par son ancien supérieur pour aller enquêter sur la mort d’un espion français dans la réserve d’accessoires d’un vieux théâtre de Broadway. Avant d’être assassiné, Marcel Maréchal a griffonné son nom sur un papier. Voilà donc notre anti-héros embarqué dans une mission à huis-clos, au milieu d’un brouillard tenace qui noie non seulement New York mais aussi toute cette affaire. Entre deux carrés de chocolat de luxe qu’il range dans un étui à cigarettes, Boloren se retrouve face à une galerie de personnages hauts et couleur, entre un éclairagiste aveugle, un directeur sans beaucoup de pudeur, un accessoiriste atteint du syndrome de Down et fils d’un ambassadeur, mais aussi des espions américains très intéressés par ce que Maréchal a pu dissimuler, d’autant que celui-ci, doté d’une excellente mémoire et d’une capacité à affubler chaque agent d’un pseudonyme, a su en dresser une importante liste.

Avec Brouillards, Victor Guilbert signe un roman épatant, bâti comme une pièce de théâtre, ce qui tombe bien puisque l’essentiel du livre se déroule en ces lieux. Une ambiance à mi-chemin entre un Agatha Christie, où la psychologie prédomine sur l’action comme dans les polars des années 50, et où l’on se prend à visualiser les vieux fauteuils en velours rouge, l’atmosphère à la fois étouffée et poussiéreuse des vieilles salles de spectacle. Une atmosphère qui rappelle également le film A couteaux tirés de par sa conception originale. Et, une fois l’épilogue venue, on se surprend à ne pas vouloir quitter la scène trop vite comme si Boloren allait céder aux sirènes du rappel. Ce qui, j’en suis persuadé, ne manquera pas de survenir.

Commenter  J’apprécie          10
Terra Nullius

Hugo Boloren tourne en rond au commissariat depuis qu'il a perdu la bille à son retour de Douve. Un changement d'air lui ferait le plus grand bien justement, il doit aller à Lille pour faire soigner sa mère.

Hugo apprend qu'un garçon de dix ans s'est fait agresser dans une immense décharge publique la Terra Nullius, un camp laissé pour compte.

Son instinct lui dit de s'intéresser à cette affaire.



Dans ce récit, notre cher Hugo est égal à lui-même ou presque. Un inspecteur un peu spécial qui fonctionne avec sa bille qui fait ding au bon moment et son étui à chocolat millésimé au lieu de cigarettes.

Nous sommes avec Hugo qui s'immisce dans l'enquête des Lillois, qui pourrait vouloir s'en prendre à Jim, Jimcaal ? un petit garçon qui se prend pour un héros avec son armure de marmite, boulons et plaque de métal dans son jardin préféré, la décharge.

Une histoire de camp, de misère et trafique en tout genre.

L'auteur plante un décor totalement réaliste avec une ambiance immersive.

Une enquête qui part dans tous les sens, les pièces du puzzle sont nombreuses, par où commencer ?

En plus d'adorer Hugo, j'ai également pris beaucoup de plaisir avec tous les autres protagonistes secondaire et Lulu la stagiaire qui donne de la clarté à cette affaire avec son "trimoin" démasqué.

En parallèle, nous suivons les soins de la maman d'Hugo, une célèbre journaliste qui sans le savoir avec sa maladie d'Alzheimer va être très utile aux investigations.

Un sac de nœuds qui nous tient en haleine jusqu'aux révélations finale.

Une plume toujours aussi fluide et un récit addictif, qui ne nous laisse pas beaucoup de temps libre pour autre chose. Un vrai page turner.

Une excellente lecture, j'adore l'auteur pour l'ambiance de ses romans et pour Hugo cet homme complètement bizarre, mais sacrément efficacement.

Encore Bravo !
Commenter  J’apprécie          80
Brouillards

Quel plaisir de retrouver l'un de mes enquêteurs favoris, Hugo Boloren, plongé dans une nouvelle enquête, menée cette fois au cœur d'un théâtre singulier niché à Broadway, alors que New York se trouve engloutie par un épais brouillard, la rendant totalement invisible.



L'ancien policier reconverti en zythologue se retrouvera face à une palette éclectique de personnages hauts en couleur : James Bond et Mary Poppins, un accessoiriste trisomique, une actrice déchue, un éclairagiste aveugle, une espionne à peine sortie de l'adolescence, un perroquet alcoolique, et bien d'autres encore.



Malgré le ton empreint d'humour et l'atmosphère surréaliste qui caractérisent ce roman, l'intrigue possède un côté très sombre et Boloren sera durement touché. Le dénouement, surprenant jusqu'aux toutes dernières lignes - l'anecdote finale est géniale-, laisse présager une suite... du moins je l’espère !
Commenter  J’apprécie          10
Douve

Premier Livre de Victor Guilbert, que j'ai écouté sur Audible. Et malheureusement je pense que ce livre ne se prête pas à l'écoute. De ce fait je pense être passé à côté de l'histoire, que j'ai malgré tout apprécié mais pas autant qu'elle le mérite j'en suis convaincus.

A l'écoute déjà , je dois avoué avoir été très souvent perdue dans les personnages. Nous faisons des aller retour entre le passé et le présent, avec pas mal de personnages , ce qui très souvent m'a laissé dans un flou temporel (ce qui je suis sûr ,à l'écris aurait été différent)

au delà de cela l'histoire est très intéressante, les personnages sont "originaux" et très mystérieux.

On se retrouve dans un 8 clos, très sombre. L'ambiance, grise, sombre, mystérieuse de ce village est extrêmement bien décrite et immersive.

J'ai beaucoup apprécié l'inspecteur Hugo Boloren, avec ses aspect bourru , et son côté attachant.

On n'est pas dans un thriller haletant, je dirais plus dans un roman d'ambiance, qui prend son temps pour dérouler le mystère et sa résolution. Les indices arrivent petit à petit, les liens entre les personnages apparaissent, et la découverte de cette histoire nous tient en haleine tout au long du roman. Même si on peux avoir une vague idée du dénouement, celui ci reste surprenant et original.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}