AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Inspecteur Karel Jacobs

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Clarence Pitz (3),

Ineffaçables par Pitz
tome : 1
Meurs, mon ange par Pitz
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

99 lectures
2 livres
219 lectures
3 livres
82 lectures
2 livres
232 lectures
4 livres
388 lectures
2 livres
2297 lectures
3 livres

Dernières critiques
Meurs, mon ange

Une enquête dont je ne suis pas ressortie indemne !



Tout commence par trois situations différentes :

. Anja, une femme à la dérive, qui trouve un emploi troublant : visionner des vidéos bien glauques et juger si ça peut passer sur certains réseaux sociaux. Elle voit toute la journée la violence humaine (viols collectifs, viols d'enfants, meurtre en direct, tortures....). Elle finit par tomber sur LA vidéo qui remet tout en question.

. Karel Jacobs enquête sur un corp retrouvé sans tête attaché sur une grue sur un chantier

. En Indonésie, on suit Gunter, un flic bordeline, usé qui enquête sur un tueur en série. Des corps sont retrouvés dans une position spécifique, sans tête....



On suit en parallèle ces histoires jusqu'au moment où elles vont se rejoindre.

Une enquête rondement menée qui met en évidence ce qui a de plus mauvais dans l'humain et les raisons de cette violence. Sont donc abordés les thèmes de la religion, du pouvoir, des rituels, de l'argent...



Certains passages ont été vraiment durs à encaisser, surtout un vers la fin. Vraiment très glauque, ça choque mais surtout ça marque les esprits.



Clairement, à part Karel, aucun personnage n'est attachant mais cela n'a pas été dérangeant pour moi. Je n'aurais clairement pas vu un super héros au milieu de tout ça. Les "méchants" sont particulièrement glauques, nauséeux. J'ai quand même eu un peu de peine pour Anja mais à travers elle, je pense que l'auteur a voulu montrer une victime, la déchéance découlant de la violence de la vie.



Il faut avoir le coeur accroché selon moi mais j'ai trouvé que cela était bien amené et que cela avait un réel but.

Un polar à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du serpent

Encore un excellent livre de Clarence Pitz!



On retrouve nos flics de choc Karel et Fred of Bruxelles dans un passé présent entre l'Afrique et la Belgique.

Tout commence par un homme retrouvé enucléé sur un trottoir par une petite fille et sa mère. Ça n'est pas la signature habituelle des gangs locaux, Karel le sait il a déjà entendu parler de telles pratiques lors d'une mission au Congo quelques années plus tôt.

Du Congo il ramena un dossier officieux confié par son vieux copain Jonas, le gynécologue qui fit naître sa fille 17 ans plus tôt.

Le contenu de ce dossier, c'est ce qui nous est raconté dans ce livre de haute voltige !



On y trouve de tout, une intrigue efficace, des violences maîtrisées, un suspens haletant.



Waouh coup de cœur total !



Si vous n'avez jamais lu cette plume, allez-y ! C'est une valeur sûre !
Commenter  J’apprécie          50
Meurs, mon ange

Une lecture dérangeante, une lecture en demi teinte.



Pourquoi me direz vous ? Et bien parce que j’ai, tout d’abord, eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Au début, je n’y arrivais pas. J’ai dû me forcer et m’imposer cette lecture car lu dans le cadre du prix Relay Kit kat.



Bon, le kit kat bien englouti (vaut mieux avant car à la fin impossible de trouver l’appétit à la lecture terrifiante du livre) je m’y mets !



Ayant mis plusieurs jours (plusieurs semaines) à rentrer dans l’histoire elle devient vraiment intéressante au bout d une centaine de pages ! Et à partir de là difficile de décrocher. Mais décrocher de quoi ? De l’horreur tout simplement.



Vous voyez les Happy end dans les films et les livres où on se dit c’est sur qu’il va s’en sortir. Oh non impossible qu’il y ait un drame. Oubliez, dans ce livre c’est l’escalade de l effroi, l horreur. Vous pouvez en faire des cauchemars.



Mon avis est mitigé car j’écris ces quelques lignes après avoir refermé à l instant mon livre. J’ai le ventre noué.



L’histoire c’est quoi ?

Des histoires entremêlées qui vont toutes se rejoindre. Des crimes affreux : des décapitations. Comment un belge, une hollandaise, un’balinais vont se retrouver au même endroit ? Suivez cette affaire.

Le titre est trompeur 🙃 il n’y a aucun ange. L’enfer seulement. L’effroi c’est tout.



Quand vous croyez que vous avez lu toute l’horreur, sachez que l autrice vous surprend. La fin est sur les chapeaux de roues, aucun répit, tout s’echaine (un peu trop vite ? Laissant ce goût âpre : où sont les réponses ?)



Si je vous conseille ce livre c’est seulement en journée et avec pas grand chose dans l’estomac : âme sensible peut vomir 😱

Il n’y aucun ange. Que l’enfer. Seulement, voilà, je ressors de cette lecture avec ce goût amer vous savez celui qui laisse sur des non-dits, des « pourquoi ? J’ai pas compris ? » et des « y a pas eu la réponse à ça » mais l’auteure l’élude rapidement dans quelques lignes (un goût de bâcle ou une volonté de laisser le tout à notre imagination? Mais moi j’aime bien savoir plutôt que de me poser mille suppositions de pourquoi mince alors je ne suis pas une enquêtrice moi !) j’aurai vraiment aimé avoir des reponses. J’ai eu le sentiment d’être dans les fins de Netflix le travail inacheve. « Vite on boucle tout ça et tant pis si le lecteur n’a pas compris on va écrire une ou deux phrases et il se débrouille avec ça »



Je ne sais pas quoi ajouter de plus, je me sens meurtrie après cette lecture 🥲
Commenter  J’apprécie          30
Meurs, mon ange

Meurs, mon ange, est le second tome mettant en scène Karel, inspecteur, bruxellois. Le premier tome étant « ineffaçables ». En soi, commencer par le second tome ne m’a pas dérangé au niveau de l’histoire et de l’enquête, par contre, je suis un peu déçue car je pense que je n’ai pas appréhender son personnage comme il le fallait, Il m’a manqué certains éléments afin de faire mieux connaissance avec lui. Mais bon, ce petit point, est uniquement de ma faute.

.

Meurs, mon ange a été une très bonne lecture. Une histoire addictive et originale. un roman noir et anxiogène qui nous fait voyager des Pays-Bas en Indonésie, en passant par la Belgique, autant dire que le dépaysement est au rendez-vous !

.

Il y a un bon nombre de personnages, j’avoue que qu’il m’a fallu un certain temps pour bien les cerner et les situer, mais une fois cette étape passée, c’était un vrai régal !

.

J’ai beaucoup aimé voyager, découvrir des nouvelles cultures, des nouvelles coutumes qui étaient pour moi totalement inconnues !

Un roman mystérieux, dur, certaines scènes ne sont pas faciles, mais elles sont nécessaires à l’histoire ! Pour moi, ces scènes sont très bien maîtrisées sans pour autant être dans le voyeurisme!

.

Je suis vraiment contente d’avoir découvert cette autrice et sa plume ! Gros plus pour le personnage d’Anja !
Commenter  J’apprécie          30
Meurs, mon ange

Je termine à l'instant ce thriller ethnologique. J'avoue que c'était une première pour moi, habituée aux thrillers. La plume de Clarence Pitz a également été une découverte.

Ayant eu l'occasion de découvrir une partie de l'Indonésie, j'ai été scotchée par la plume de Clarence, qui, à travers ses descriptions réussit à retranscrire parfaitement les ambiances, textures, la nature et les modes de vie indonésiens. J'ai été réellement séduite également par les aspects ethnologiques, culturels qui émaillent le roman, lui donnant une réalité et une facette que je n'ai jamais trouvé ailleurs.

N'ayant pas eu l'occasion de lire ineffacables, je regrette d'avoir lu meurs mon ange sans avoir lu ce premier tome qui aurait permis de mieux appréhender les personnages et le lien complexe entre le taggueur et Karel.

Les scènes d'horreur sont relativement "douces" par rapport ace que j'ai pu lire par ailleurs, l'intrigue est prenante et on se prend de sympathie pour les personnages.

Un bon moment de lecture donc pour moi, néanmoins j'avoue rester un peu sur ma faim à la fin de cette lecture : le dénouement est un peu trop rapide, le pourquoi de certaines victimes pose question,



Merci @prixpocherelay2024, @gleephapp @relaycom et @kitkat pour cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du serpent

Chronique sur le livre « LES ENFANTS DU SERPENT » de Clarence Pitz

(Editions IFS – Série Phénix Noir - 2023)





Clarence Pitz est une auteure Belge née à Bruxelles. Elle est professeure d’histoire de l’art en anthropologie et maman.

Elle a plusieurs autres cordes à son arc comme la peinture et le running.

En 2017 elle participe à un concours en ligne en envoyant un manuscrit qui terminera premier des votes.

En parallèle, elle obtient le premier prix pour sa nouvelle « Le mot de la fin ».



Parmi ses oeuvres :



- 2020 : « La parole du chacal », aux Editions IFS – série Phénix Noir

- 2021 : « Ineffaçables », aux Editions IFS – série Phénix Noir

- 2022 : « Meurs mon Ange », aux Editions IFS – série Phénix Noir.



« LES ENFANTS DU SERPENT » se passe en deux temps. D’une part en 2012 à Bumia en République Démocratique du Congo, où les milices font rage dans les petits villages et sèment la terreur, sans laisser de témoins derrière eux, ou presque, et en 2017 dans le quartier congolais de Bruxelles où l’on retrouve un homme laissé pour mort et auquel on a arraché les yeux.



Notre héros, l’inspecteur Jacobs, y voit une similitude avec la manière d’opérer d’un groupe armé du nom des « Arracheurs » qui sévit au Congo. Il y voit également une manière d’empêcher et d’intimider certains éventuels témoins du procès qui va avoir lieu, celui d’un des miliciens impliqué dans le massacre de Bumia.



Jacobs en a vu des horreurs, mais il est loin d’imaginer ce qui l’attends encore. Il décide de ressortir un dossier qu’il avait subtilisé à une époque et qu’il n’a pas le droit d’avoir entre les mains, et décide de le réétudier.



Cette action pourra être autant salvatrice pour certains, qu’une probable signature d’arrêt de mort pour d’autres …



Va t-il s’évertuer à faire la lumière sur cette affaire ou bien se concentrera t-il uniquement sur ceux auxquels il tient ? Les choix à faire sont parfois difficiles… La procès-pourra t-il se passer sans évènement inattendu ? Les témoins pourront-ils enfin avoir une vie normale et arrêter de fuir et de se cacher ? Qui sont ceux que l’on surnomme « Les Enfants du Serpent » ?



« LES ENFANTS DU SERPENT » est le troisième livre que je lis de cette auteure et je suis toujours autant captivée par son style. Clarence Pitz a le don de mêler histoire, faits réels et intrigue policière et j’adore ça ! Chaque opus est un délice à lire, malgré certaines scènes très choquantes, mais nécessaire. Ce dernier thriller est encore plus abouti que les précédents que j’avais déjà trouvé excellents.



Les chapitres sont courts, l’histoire haletante. « LES ENFANTS DU SERPENT » est un véritable page turner aux multiples rebondissements. Les sauts dans le temps sont bien renseignés et les personnages pas trop nombreux, ce qui a donc permis de ne pas perturber ma lecture de cet excellent roman.



J’ai vraiment adoré ce quatrième livre de l’auteure que je suis depuis ses débuts. Il prend aux tripes, il vous fait verser des larmes, il vous inquiète, puis vous rassure et l’on fini par se dire que ce monde peut engendrer de véritables monstres, mais qu’au-delà de cela, même certains monstres peuvent être capable d’amour, mais que pour cela, ils sont capables aussi des pires horreurs …



Un grand merci à Clarence Pitz et aux Editions IFS pour leur confiance renouvelée.

Commenter  J’apprécie          20
Ineffaçables

Des fresques obscènes voient régulièrement le jour sur les murs de Bruxelles. Si au début, elles tentent à faire sourire, et les autorités ne s’empressent pas de les effacer - au nom de la liberté d’expression - un enquêteur un peu plus perspicace que les autres y voit vite un lien avec une série de crimes se produisant après chaque apparition de fresque. Le compte à rebours est lancé.



C’était pourtant bien parti… je suis entrée dans ce polar en m’y sentant chez moi 🇧🇪 En effet, l’atout majeur de « Ineffaçables », c’est que l’intrigue prend place à Bruxelles, ma ville ❤️‍🔥

Cette ville qui s’apparente à un personnage dans ce roman, avec ses quartiers et communes qui ont leur propre personnalité, et où se croise une foule cosmopolite et bigarrée.



Malheureusement, cela n’a pas suffi pour que le charme opère sur moi. L’intrigue initiale (bien qu’excitante) n’a pas réussi à maintenir mon intérêt et j’ai mis un temps fou à finir ma lecture, me replongeant régulièrement au cœur de l’enquête sans grand enthousiasme.



Seul le personnage de Karel, le chef de la section créée pour les besoins de l’enquête, a réussi à m’arracher quelques sourires et beaucoup d’affection avec ses expressions brusseleir bien de chez nous.



Je suis donc passée à côté de cette lecture mais je sais que beaucoup d’entre vous ont adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Ineffaçables

Nouvelle auteure pour moi et bravo ; ce livre est un bon policier avec tous les ingrédients qu'il faut ! Des personnages qui tiennent la route, de l'humour, une bonne intrigue et une bonne fin qui laisse deviner les autres tomes que je vais lire rapidement ; je recommande donc !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}