AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joy Morel

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Angélina Delcroix (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1065 lectures
3 livres
686 lectures
5 livres
995 lectures
4 livres
1984 lectures
4 livres
129 lectures
2 livres
197 lectures
2 livres
232 lectures
4 livres
874 lectures
6 livres

Dernières critiques
Ne la réveillez pas

« Ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin », c’est ainsi que s’adresse le tueur aux protagonistes de cette aventure. Cela pourrait tout aussi bien être attribué à Angelina Delcroix qui s’adresserait aux lecteurs de ce thriller psychologique. Quand on le démarre, impossible de le lâcher sans avoir achever la partie.

Une partie avec des coups plus macabres les uns que les autres. Une partie dans laquelle les pions, nombreux, tanguent, tombent, se relèvent... ou pas. Une partie qui démarre simultanément en région parisienne et dans le Sud. 2 affaires: l’une en Seine et Marne dirigée par l’équipe de l'adjudante Joy Morel, l’autre à Nice menée par le lieutenant Philippe Donelli. Une véritable course contre la montre va se jouer.



A base de faux-semblants et manipulation, j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique dynamique et percutant.



Hâte de découvrir les autres opus d'Angelina Delcroix.
Commenter  J’apprécie          50
Si je serais grande



Par ou commencer, déjà, âmes sensibles, s'abstenir. Un sujet très dérangeant, l'exploitation des enfants, les tortures physiques et psychologiques, les viols...on se rend parfaitement compte qu'on peut briser la psyché humaine en infligeant des sévices durant la période de construction mentale de l'enfant et l'emmener à commettre les pires exactions. Une plume aiguisée, des détails un peu sordides mais Angelina nous emmène a nous poser des questions et à creuser un peu plus le sujet sur l'omerta qui règne en ce qui concerne l'exploitation des enfants aux fins de satisfaire l'égo et les bas instincts de l'espèce humaine, et pas seulement les hommes. Les femmes ont aussi leur part de responsabilité...
Commenter  J’apprécie          00
L'île des damnés

Ce livre m’a profondément marqué, tant par son récit captivant que par les idées qu’il véhicule et les questionnements qu’il suscite. Il nous pousse à réfléchir sur la notion de liberté sans limite, notamment à travers le portrait des criminels sur l’île qui semblent évoluer sans contrainte. Il nous amène à nous interroger : un criminel peut-il véritablement changer ? Et dans quelle mesure le contexte familial peut-il influencer l’état psychologique d’une personne délinquante ?

Lorsque Joy et Hoche débarquent sur l’île, leur priorité est de s’intégrer afin de ne pas attirer l’attention. Au fil du temps, ils assimilent les gestes et les règles de ce territoire où certains criminels semblent ne connaître aucune limite pour imposer leur loi. Entre plusieurs clans et alliances, la question de la confiance devient cruciale. Violences physiques, psychologiques, et même viol, les atrocités sont monnaie courante sur cette île. La survie implique de trouver sa place au sein d’un groupe, de tisser des liens d’amitié, jusqu’à ne plus vouloir repartir. À travers ces péripéties, le livre nous fait passer par toute une gamme d’émotions, offrant une expérience époustouflante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ne la réveillez pas

« Bienvenue dans le jeu. Règle n°1 : ceux qui rentrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin. »

Deux affaires parallèles liées par un curieux code.

Ne la réveillez pas se base malheureusement sur des énigmes décevantes, faciles à suivre et laissées par un nazi pervers, utilisant des ficelles bien trop grand public.

« Notre tueur n’a rien inventé, il reproduit », lance à un moment Joy. Cela résume bien ma relation avec ce livre : je trouve que Angélina Delcroix n’a ici rien inventé, elle s’est contentée de reproduire.

Pourtant, le tout est assez bien exécuté (à l’exception de ce passage par le manoir d’horreur, pas des mieux rendus) et les explications finales ont le mérite d’être au moins satisfaisantes (en dépit d’un grand méchant ubuesque).



N.B. : En bonus, j’ai envie de m’attarder sur un parallèle inutile qui m’a fait marrer ; Au début du bouquin, sur la tombe d’une gamine, Christelle n’hésite pas à fantasmer sur son collègue, le Lieutenant Donelli, beau gosse ténébreux avec une petite cicatrice sous l'œil. Par contre, lorsque cinq pages plus tard un dénommé “Jacouille” ose poser le regard sur elle, alors là, ça devient vraiment écoeurant, beurk.

Ça m’a fait marrer, en me rappelant la planche “Hello, Human Resources?!” de Sunny Street, même si je crois que l’autrice a créé cette dynamique sans le vouloir.

Pauvre Jacouille.
Commenter  J’apprécie          20
Si je serais grande

Si je serais grande d'Angeline Delcroix est un thriller glaçant où la violence est omniprésente, âmes sensibles s'abstenir !

Un charnier découvert, avec une survivante emmène les enquêteurs dans un monde où la violence sur des enfants est inimaginable.

L'auteure ne nous épargne rien, on suit l'histoire à travers les différents protagonistes et plus on en apprend, plus le malaise s'accentue !

Les enquêteurs n'en ressortiront pas indemne et la partie privée sur chacun d'entre eux est tout aussi intéressante.

C'est un tome 2 d'une série avec les mêmes personnages, il n'est pas indispensable d'avoir lu le précédent mais mieux quand même !

Commenter  J’apprécie          81
Si je serais grande

[En partenariat avec Gleeph]



Un roman difficile à lâcher ! Des thématiques à faire cauchemarder tous parents, mêlé à un style très efficace. Les chapitres courts donnent un vrai rythme au roman et les différents personnages sont tous intéressants psychologiquement ! J’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
L'île des damnés

Un vrai page turner, j’ai adoré! Je vais découvrir les autres livres de cette auteure car le suspense était à son comble et j’aime beaucoup son écriture. Par contre âmes sensibles s’abstenir !
Commenter  J’apprécie          00
Si je serais grande

Pendant votre lecture votre organisation spatio-temporelle sera mise à mal. Ne soyez pas pressé d’avoir les réponses à vos questions car l’auteure distille, petit à petit les indices.



Elle va vous torturer les méninges avec l’histoire d’Eleanor qui a qu’une chose en tête, être la meilleure aux yeux de ses parents.



Mais pourquoi ses souvenirs sont si flous ?

Pourquoi sa mère est si dure avec elle ?

Que cachent ses parents ? Que font-ils le soir quand elle doit monter dans sa chambre ?



Elle va aussi piquer votre curiosité avec la découverte d’un charnier d’enfants au milieu duquel il y a une seule survivante.



Mais pourquoi une seule ? Qu’est ce qui a fait qu’elle a survécu ?

Qui est le coupable ?

Où se cache-t-il ?



L’auteure ne nous épargnera pas. La violence des crimes, le sujet abordé, l’issue de l’enquête. Beaucoup d’éléments peuvent déranger mais l’épilogue vous apportera des explications.



Alors un conseil soyez prêt à entrer dans l’imaginaire d’Angelina Delcroix….



Bonne lecture ☺️



Ceci est un partenariat non rémunéré avec Gleeph et la Mason d’édition Hugo thriller
Commenter  J’apprécie          00

{* *}