AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

856 lectures
3 livres
394 lectures
3 livres
665 lectures
5 livres
854 lectures
5 livres
540 lectures
2 livres
448 lectures
3 livres
186 lectures
2 livres
236 lectures
3 livres

Dernières critiques
La reine oubliée, tome 4 : Le jardin de cendres

J'étais très impatiente de lire les 4 tomes, et maintenant je suis un peu triste d'avoir fini cette lecture.

Je m'étais bien attachée à cette Reine Séléné de roman. Et j'ai surtout beaucoup apprécié de découvrir Rome avec elle.

C'était un beau voyage dans le temps.

J'ai aussi encore une fois beaucoup aimé les quelques chapitres d'explication de l'auteure en fin de lecture : pour être capable de reconnaitre la part historique de la part romancée.

Et maintenant, je vais aller fouiller en ligne pour trouver un arbre généalogique des familles romaines : j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les alliances et adoptions diverses et variées.

Commenter  J’apprécie          40
La Reine oubliée, tome 3 : L'homme de Césarée

Après avoir découvert l'Egypte, puis Rome, j'ai passé du temps en Afrique du Nord.

Cette biographie est un énorme prétexte pour découvrir les modes de vies, les coutumes, et aussi l'ampleur des connaissances géographiques et scientifiques de cette époque.

Parce que pour ce qui est du récit de la vie de Séléné, les commentaires de l'auteure en fin de roman, font bien comprendre, que le roman est bien plus important que la réalité historique, faute de sources suffisantes.

Mais je trouve cette saga historique juste passionnante. Je suis impatiente de me jetée dans le 4ème tome que j'ai déjà emprunté.
Commenter  J’apprécie          30
La Reine oubliée, tome 2 : Les Dames de Rome

Je poursuis ma lecture de cette série, toujours sur le même mode : en livre audio dans la voiture.

Comme pour le premier tome, ça a été pour moi une formidable découverte de la vie Romaine dans le 1er siècle avant notre ère. Et plus spécifiquement de la vie des jeunes filles et des femmes.

Mais là aussi je me suis un peu perdue dans la "foule" des enfants élevés par Octavie : je ne savais jamais qui était frère de qui, ou demi frère, ou cousin... ou rien du tout. Mais au final ce n'est pas très important pour la compréhension globale de roman.

La politique y est très présente. Et franchement ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai trouvé cet aspect du récit un peu compliqué à comprendre.

Il me tarde de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          20
La Reine oubliée, tome 3 : L'homme de Césarée

Après une longue pause due à des problèmes de santé, Françoise Chandernagor revient vers ces personnages qu’elle avait laissés en plein chamboulement. Si le plaisir est grand de découvrir le destin de Séléné, la plume de l’autrice me fut plus résistante cette fois.



Pour résumer, j’ai pris plus de plaisir à lire ses notes en fin de tome qu’à lire le roman en lui-même, je crois. Pourquoi ? Parce que l’autrice ne parvient pas, de tout le roman, à choisir entre une plume romanesque et une plume d’essai historique. Cela donne un entre deux des plus singuliers qui n’a pas su me convaincre. J’étais à la fois ravie de pénétrer dans une Histoire où je savais que l’autrice avait été en contact avec les sources et nous racontait vraiment ce qu’elle savait et que l’archéologie avait démontré de la vie à l’époque. Mais en même temps, cela a cruellement manqué de narration romanesque pour moi et ne pas entendre la voix des personnages fut compliqué à accepter et intégrer.



J’ai ainsi eu l’impression de subir passivement cette histoire et de ne pas réellement m’intéresser à la destinée de cette petite Séléné, devenue adulte et mariée avec le roi Juba II de Maurétanie, une contrée loin de Rome et de l’Egypte, pour mieux la faire oublier. Son désir de vengeance, passant par la procréation, ne m’a pas touché un seul instant. A ne pas entendre ce qu’elle pensait 99% du temps, j’ai trouvé ça fade. J’ai donc subi cette nouvelle vie, ce nouvel environnement, ces nouvelles personnes croisées et pire encore les retrouvailles et nouvelles régulières de toute la dynastie à rallonge et ramification de antonii et julii… le tout sans que personne ou presque ne parle, ce qui rend le tout très « figé » et froid.



En tant qu’essai historique, c’est une lecture intéressante car on en apprend énormément sur la manière de nouer des alliances à l’époque par les puissants Romains. J’ai adoré la description de ces mariages et divorces au gré de la liberté des uns et des autres, et la place secondaire des enfants, qu’on peut abandonner ou reconnaître sans qu’ils soient les nôtres, très facilement. C’était fascinant. J’ai aussi adoré partir à la rencontre de Juba et ses terres. Ce roi explorateur, curieux et lettré, m’a passionné. J’ai aimé découvrir sa vie, ses expéditions, ses menées mais aussi la façon dont il a intégré Séléné au sein de tout ça. Historiquement vraiment c’était une très chouette lecture. C’est vraiment la partie fiction et écriture qui a pêché, d’où ma préférence pour les notes finales de l’autrice présentant son projet, son rapport aux sources, etc.



Il y a trop longtemps que j’ai lu les premiers tomes pour établir une comparaison, mais j’ai eu beaucoup de mal avec la plume pas assez romanesque de cet avant-dernier tome. Pourtant, j’ai adoré le socle historique des plus passionnant et juste, surtout, grâce au riche travail de documentation de l’autrice. Si elle pouvait maintenant nous broder une histoire romanesque avec, pour faire réellement vivre ses personnages et les sortir de la pierre et des métaux des pièces où ils sont enfermés, ce serait merveilleux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
La Reine oubliée, tome 1 : Les Enfants d'Alex..

J'ai écouté ce roman en même temps que je conduisais... et ce n'est pas une histoire qui convient à ce type d'écoute. Elle nécessite une grosse concentration, et je n'ai pas assez disponible pour tout comprendre.

Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette découverte : La vie à la cours de Cléopâtre.

J'ai aussi découvert l'histoire de la fin de ce règne, les conflits entre romains, la politique de l'époque qui n'était vraiment pas tendre.

Tout cela en gardant toute l'humanité des enfants de la reine, qui doivent faire face à tout cela sans forcément comprendre.

Et j'ai aussi beaucoup apprécié le chapitre d'explication de l'auteur : je culpabilisais de me perdre dans les noms des personnages, mais j'ai compris que c'était assez normal finalement.

Commenter  J’apprécie          40

{* *}