AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Tétralogie noire

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par John Brunner (4),

La Tétralogie noire par Brunner
tome : 0
Tous à Zanzibar par Brunner
tome : 1
L'Orbite déchiquetée par Brunner
tome : 2
Sur l'onde de choc par Brunner
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

289 lectures
4 livres
368 lectures
2 livres
253 lectures
2 livres
180 lectures
2 livres
976 lectures
3 livres
563 lectures
2 livres
480 lectures
3 livres
186 lectures
3 livres

Dernières critiques
Sur l'onde de choc

babelio_id:Brunner-Sur-londe-de-choc/27764
Commenter  J’apprécie          00
Tous à Zanzibar

Ouvrez les yeux, contemplez ce monde que nous connaissons tous, et oubliez le. Laissez désormais John Brunner vous emmener là où vous ne voudriez jamais aller, mais qui pourrait être notre monde...



De façon générale, ce livre m'a globalement séduit, et ce, par son plus gros point positif, qui est aussi l'origine du livre en elle-même ; imaginer le futur. Est-il dystopique ? Utopique ? Chacun s'y fera sa propre opinion au fil des pages. Il me semble d'ailleurs que ce livre a d'autant plus de saveurs en le lisant aujourd'hui qu'hier, démystifier les prévisions, si on peut les appeler comme telles, ou au contraire retrouver des similitudes, est un réel plaisir. En continuant sur cette lancée, personne n'a le droit de dire que cette œuvre manque de bases, tout est clair, net, et précis, rien n'est laissé au hasard, certains me diront que c'est normal, personnellement, je pense que non, Brunner aurait très bien pu se contenter de construire une société imaginaire sans réelle histoire de fond, mais non. C'est en ce sens que les chapitres « Jalons et portraits » sont particulièrement intéressants, ils proposent une mise en perspective d'un point précis de cette nouvelle société en quelques pages avec de nouveaux personnages qui amènent un cadre particulier, il suffira alors de n'importe qui pour vous transporter n'importe où. Voilà pourquoi la force de ce livre réside dans la force.



Mais malheureusement son plus grand point faible est aussi logé en sa qualité, car l'ambition de ce livre met rapidement en échec l'histoire du livre et ses personnages importants. En effet, à vouloir imaginer une société de la façon la plus précise, avec des lignes entières dédiées à sa description, l'auteur en oublie forcément les personnages, et ils s'en retrouvent joliment amochés. Attention, je ne dirai pas non plus que les personnages sont mauvais, risibles et manquent de fonds, le problème est tel que l'on ne s'attache pas réellement à eux, ils deviennent simplement des noms en plus dans le cortège de mots que nous devons lire. Peut-être que cela a été fait de façon intentionnelle me direz-vous, mais encore une fois cela dépendra du point de vue de chaque lecteur. Me concernant, même si je n'ai pas eu le vrai coup de foudre pour ces personnages, il n'empêche que j'ai eu énormément de plaisir à les suivre jusqu'à la toute fin.



Pour finir, il faut dire que la fin est plutôt décevante, elle est soudaine et peu marquante, c'est pour ça qu'elle me laisse un peu sur ma faim. Cependant, je veux bien concevoir la difficulté à conclure ce genre de livre, tout en satisfaisant le lecteur, il faut éviter concevoir la difficulté à conclure ce genre de livre, tout en satisfaisant le lecteur, il faut éviter les longueurs tout en ne bâclant pas la fin, ce qui est un travail dur, et cela me fait relativiser, je préfère une fin ouverte que bâclée et longue. 



En conclusion, malgré quelques maladresses mineures, ce livre reste tout de même un classique de son époque, et de par son étendue et son ambitieux, vous fera passer un bon moment à coup sûr. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Tous à Zanzibar

Un classique indémodable. Attendez-vous à être bien secoués par cette dystopie. Le monde est fou, il n'y a pas de limite. ce livre date de 1968 et pourtant, on n'est pas loin de certaines de ses "prédictions" (et pas forcément les plus glorieuses).

Un classique dans toute bonne bibliothèque de SF qui se respecte.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}