AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

452 lectures
3 livres
457 lectures
4 livres
228 lectures
2 livres
253 lectures
2 livres
1230 lectures
6 livres
578 lectures
3 livres
950 lectures
6 livres
540 lectures
3 livres

Dernières critiques
La horde du contrevent, tome 3 : La flaque ..

Un troisième tome dans la lignée des précédents. Toujours très fidèle à l'oeuvre de Damasio (je pense), puisque je m'avais abandonné le livre environ a cet endroit.

L'ouvrage est dense avec un gros travail sur les personnages et leurs états d'âmes. Comme il y a beaucoup de protagonistes, cela donne une lecture lente et dense.

La série reste neanmoins très intéressante et permet de découvrir le classique de Damasio sous un autre jour.

Commenter  J’apprécie          10
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..



Contrairement à plusieurs, je découvre la Horde avec cette B.D. Certes, j’avais déjà vu le titre du livre à la libraire, titre qui évoquait beaucoup de belles promesses et que je me promettais de lire éventuellement. Une promesse toujours repoussée, jusqu’à ce que je tombe sur cette B.D. C’est donc sans attente sauf celle de découvrir de quoi il s’agissait que j’ai entamé la lecture.



Le choc a été aussi violent qu’un survent! Tout m’a donné envie de poursuivre les B.D. et le livre est dorénavant premier dans ma PAL.



L’intrigue est puissante, les personnages sont grandioses, j’ai trouvé les dessins géniaux, même si parfois il est dur de reconnaître tel ou tel hordier. Il n’est pas difficile de comprendre que j’ai été charmé par l’ensemble. Le seul problème maintenant, c’est que j’hésite à lire les deux autres B.D. pour ne pas me divulgâcher le roman!

Commenter  J’apprécie          20
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

J'ai pas du tout accrochée à cette histoire... Je suis contente de l'avoir découvert en BD et pas en roman (je pense que j'aurais abandonné) ! J'ai pas apprécié l'ambiance : la horde passe son temps à se disputer... J'ai pas trouvé le scénario particulièrement intéressant pourtant l'idée de départ est originale. Les personnages sont pas ouf non plus. Entre ceux qui accusent tout le monde, ceux qui essaient désespérément de garder la horde unie (ceux-là étaient cools) et Golgoth qui ne l'ouvre que pour dire qu'il n'est pas content... Mouais, je me passerais du reste de cette histoire...
Commenter  J’apprécie          20
La horde du contrevent, tome 3 : La flaque ..

Après une longue pause, je reprends l'adaptation de la Horde du Contrevent avec ce troisième tome. Et je me suis rendue compte que le tome 4 n'est pas sorti ni annoncé :( J'espère tout de même qu'il sortira, car l'histoire est vraiment en suspens à la fin du tome 3.



Ce tome se déroule exclusivement dans la flaque de Lapsane, dans un environnement très aquatique. Fini les discussions et la théorie du tome 2, celui-ci redevient plus rythmé, avec plusieurs scènes d'action. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'adaptation de ces grandes scènes du roman. Te Jerkka est superbement dessiné, avec cette rotation qui est bien décrite dans le roman mais complexe à imaginer.



Même chose pour le Corroyeur ou le Vortex.



Comme dans les deux tomes précédents, la BD prend quelques libertés avec l'histoire d'origine. En soit, les changements sont importants, mais ils ne sont pas illogiques, ni choquants. Ils amènent cependant un recentrage sur le personnage de Callirhoé, à l'exclusion de quasiment tous les autres. Et c'est plutôt ce point là qui m'a gênée ; la feuleuse n'a jamais été le personnage le plus intéressant, et avoir plus de détails sur le corroyeur ou Te Jerkka m'aurait beaucoup plu.



Je ne reconnais plus vraiment non plus Sov. Le scribe se pose ici énormément de questions, remettant même par moment la Horde en cause. Et s'il y a bien un élément important dans le personnage d'origine, c'est son amour de la Horde et de ses compagnons. IL m'a donc semblé étrange de le voir si hésitant.



Enfin, j'aime vraiment peu Oroshi dans cette adaptation. La flaque est usante, fatigante et porte sur les nerfs de tous, d'accord. Mais cette femme est sensée être un roc, avec une immense volonté. Pourquoi fonds-t-elle en larmes à chaque accrochage avec Sov ?? Et à plusieurs reprises encore. J'avais l'impression de voir Coriolis...



Un 3ème tome avec des points forts comme les scènes d'action et d'autres plus faibles, notamment au niveau de l'interprétation des personnages. Je reste frustrée de cette fin, où on peine à comprendre ce qui est vraiment en train de se passer pour Callirhoé. Des personnages sont mis en avant, tandis que d'autres disparaissent presque complètement (Caracole...) à mon grand regret.



J'ai tout de même pris bien du plaisir à cette lecture, faite en une traite. Je lirai la suite, si elle parait un jour.
Commenter  J’apprécie          00
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Après avoir contré et aimé le roman d'Alain Damasio, il me fallait découvrir l'adaptation en BD de la Horde du Contrevent. J'ai profité d'une LC qui s'attaquait au roman pour me lancer à mon tour dans la lecture des planches d'Eric Henninot. Je remercie ici les Nicola, Doriane, Anne-Sophie, Isabelle, Eric, Sandrine, Petite Bichette, Catherine, Chrystèle, Yellowsub de m'avoir accepté dans leur Pack accompagné de mes BDs.



La question primordiale est de savoir si on peut adapter l'oeuvre magistrale d'Alain Damasio sans la trahir. La réponse se trouve dans la préface que le romancier donne lui-même en introduction au tome 1 de cette Horde devenue graphique : «Pour qu'une idée de roman prenne un sens sur une planche, il faut qu'elle devienne une idée de bande dessinée, et qu'elle ne doive plus rien au roman qui l'a inspirée mais tout à la découpe de la planche, au parcours de l'oeil, à la respiration secrète du caniveau entre les cases, tout à l'art du mouvement immobile qu'impulsent le crayon et la composition du dessinateur. La trahison n'est jamais un problème en adaptation : c'est même un prérequis. Chez les meilleurs comme Éric (Henninot) ça devient un art. »



Et c'est vrai que ses dessins sont d'une précision et d'une véracité exceptionnelle. Les bâtiments de la ville d'Aberlaas font honneur au roman, les personnages sont bien dessinés même si nos Hordiers n'ont pas la représentation que je m'en faisais. Si Golgoth est un peu fin et manque de consistance, à l'inverse, Caracole ressemble le mieux à l'individu mystérieux et étrange du roman. Enfin pour ce qui concerne le Vent, et quelle que soit sa force ou sa forme, du plus doux qu'on nomme Zéfirine au plus violent surnommé Furvent, ils sont bien traduits et créent ce fameux mouvement immobile, sans surcharger les planches pour le plus grand bonheur des lecteurs que nous sommes !!!



Pour ce qui est du scénario, la bande dessinée n'a pas à rougir du roman éponyme. Si Eric Henninot fait quelques entorses (et même aussi une certaine fracture) à l'histoire initiale, l'essentiel est préservé. Si trahison il y a, celle-ci n'augure rien de mauvais sur la qualité de ce premier tome. Les aficionados de l'oeuvre principale critiqueront certainement le roman graphique, mais comme l'auteur principal Alain Damasio accepte lui-même cette différence, ils devront faire aussi le même effort d'acquittement voire d'absolution. Si la forme poétique et épique d'Alain est peu présente dans les dialogues d'Éric, ceux-ci retrouvent par contre une clarté et une simplicité qui rend l'histoire plus accessible à tous.



Vous l'avez compris ce premier tome a coché pour moi toutes les cases (sans jeux de mots) que j'attendais de lui. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître. J'attends Maintenant avec impatience ce que nous réserve le tome 2…

Commenter  J’apprécie          7055

{* *}