AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'enfant en moi

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Aoi Mamoru (2),

L'enfant en moi, tome 1 par Mamoru
tome : 1
L'enfant en moi, tome 2 par Mamoru
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

611 lectures
6 livres
166 lectures
2 livres
487 lectures
5 livres
239 lectures
3 livres
182 lectures
2 livres
1236 lectures
4 livres
261 lectures
3 livres

Dernières critiques
L'enfant en moi, tome 1

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kana pour l'envoi du premier tome de " L'enfant en moi".

C'est un titre qui aborde un sujet quasiment jamais abordé dans les mangas.

Sachi va découvrir à cause de certains symptômes qu'elle porte en elle un enfant.

Cette découverte et le choc émotionnel qui s'ensuit est un moment très important dans une vie et j'ai aimé voir sa réaction.

Avec cet œuvre, nous sommes très loin des histoires classiques des shōjos axé sur les premiers sentiments.

Celui-ci nous montre un couple très mature pour leur âge qui vont devoir réévaluer leur projets de vie à cause de cet annonce.

" L'enfant en moi " est un manga intéressant à suivre puisque nous allons apercevoir toutes sortes d'émotions ainsi que les questionnements qu'engendre l'annonce d'une grossesse.

Déjà rien qu'au titre, tu sais, d'avance que ce manga aura une histoire percutante.

Dans sa globalité, le manga a un aspect doux et rempli de pureté.

D'ailleurs, il n'y a pas que le scénario que j'ai particulièrement aimé puisque j'ai été aussi séduite par la beauté des planches et le caractère du petit ami de Sachi.

C'est un jeune lycéen bienveillant qui arrive à prendre soin de sa femme dans les bons comme dans les mauvais moments.

Il dit des mots forts, fait des actions honorables, je trouve qu'on devrait tous avoir un Takara dans notre vie.

Malgré que j'aie plus qu'adoré ma lecture, j'ai conscience que c'est un titre assez particulier qui ne plaira pas à tout le monde.

Dans un premier temps, les dialogues sont peu présents, on va dire que c'est le design très épuré des planches qui rend l'histoire encore plus belle.

Le manque de textes apporte une certaine froideur aux personnages et donne une ambiance assez maussade.

La complexité du choix de l'héroïne de garder ou non l'enfant est un point crucial à l'œuvre.

En tout cas, j'ai hâte de voir la tournure que va prendre le manga par la suite et j'espère qu'il y aura des prises de risque !

" L'enfant en moi " est un très bon titre à garder dans sa collection, car il met en lumière une situation complexe qui peut nous arriver et qui touchera sûrement aussi de nombreux adolescents.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant en moi, tome 2

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kana pour l'envoi du deuxième tome de " L'enfant en moi".

Au cours de ce tome, Sachi choisit de se rendre seule chez le gynécologue.

À son arrivée, elle se demande si elle a bien fait de venir, toutes les femmes ici présentes sont elles dans la même situation ?

Es que le médecin va porter un jugement sur l'action qu'elle préférait entreprendre pour son enfant en elle.

De multiples interrogations surgissent et le stress commence à prendre le dessus.

Malgré cela, elle décide de participer à une séance pour laquelle elle n'était pas préparée mentalement. Elle sera confrontée à un questionnaire intime, mais indispensable pour déterminer son choix et fixer la date de la fécondation.

Dans ce livre, il est intéressant de constater que la gynécologue fait un travail remarquable, en essayant de la mettre à l'aise, en restant neutre et en ne faisant pas d'opinions face à sa situations.

J'ai beaucoup apprécié sa douceur et sa façon d'aborder le sujet, même si c'était difficile pour sa cliente. En effet, elle a permis à cette dernière de voir l'embryon et d'entendre les battements de cœur de son enfant pour la première fois.

J'aimerais également revenir sur certains passages qui m'ont marqué.

Le petit ami de Sachi, Takara, est vraiment un jeune homme impressionnant, très investi et prenant ses nouvelles responsabilités très au sérieux.

Il était déjà un jeune homme bien éduqué et très respectueux envers sa compagne, mais maintenant il atteint un niveau où il devient véritablement un homme parfait.

Il effectue des recherches, réalise des calculs pour déterminer le nombre de semaines de grossesse de sa compagne.

Il se renseigne sur les conditions et les coûts de l'IVG et de l'avortement.

Mais ce n'est pas tout, il dresse même une liste complète des éléments à prendre en compte s'ils décident de garder l'enfant.

Je suis agréablement surprise par ce personnage, et je suis ravie que Sachi ait un homme comme lui à ses côtés dans ces moments-là.

Comme vous pouvez le comprendre, c'est un récit passionnant rempli d'informations importantes sur les conséquences du début d'une grossesse.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant en moi, tome 1

Une œuvre qui a fait beaucoup parler d'elle avant même qu'elle arrive en France. "L'enfant en moi" vient aborder des thématiques complexes autour de la sexualité et la grossesse à travers un jeune couple de lycéens. C'est avec grande délicatesse et réalisme que l'autrice nous plonge dans ce Shojo.



On est rapidement plongé dans le quotidien de Sachi. Dans ses silences, ses angoisses, ses questionnements, mais aussi son déni concernant cette annonce... La souffrance et l'énorme poids qui peuvent reposer sur la femme durant la grossesse sont représentés avec justesse et finesse.



Nous avons également un protagoniste très intéressant à suivre. J'aime l'implication de Takara dans la grossesse de sa petite amie ♡ C'est un garçon présent, à l'écoute et très rassurant. Il n'hésite pas à faire d'énormes recherches pour réduire la charge de stress de Sachi, c'est beau !! On a là un couple soudé et qui se soutient dans les épreuves.



"L'enfant en moi" est un très bon titre éducatif abordant sous toutes les facettes la grossesse. En plus des différents choix qui se présentent pour le couple, l'œuvre vient mettre l'accent sur l'impact psychologique que peut avoir cet événement.



-Je conclus mon avis avec mon amour pour la patte graphique de ce titre. Un style particulièrement doux, à la fois simple et travaillé.

Je suis impatiente de découvrir la suite ! Voir quel chemin vont prendre nos héros.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant en moi, tome 1

L’enfant en moi m’a énormément surprise. Il est rare de voir une telle thématique lorsqu’on lit un shojo. Particulièrement parce que les romances, en manga, n’abordent que très rarement les relations sexuelles et le désir. Ici, nous sortons des sentiers battus avec une adolescente qui découvre peu à peu sa sexualité. Ça ne l’effraie pas. Au contraire, ça lui plaît et elle n’a pas honte d’assouvir ce besoin qu’elle ressent.



Bref, j’ai trouvé l’histoire et l’évolution très bienveillante et humaine. Il s’agit, après tout, de sujets rarement abordés au Japon. Les tabous concernant ces sujets y sont assurément plus présents qu’ici, il est donc vraiment intéressant de pouvoir lire ce genre d’œuvre ! J’ai apprécié les informations concernant la sexualité et la grossesse qui sont transmises au lecteur via les pensées et les discussions de Sachi. Ce manga est véritablement une belle découverte !
Lien : https://geekbecois.com/decou..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant en moi, tome 2

Mes craintes et les bons côtés de la série persistent, c’est donc toujours une lecture en demi-teinte pour moi alors que j’ai vraiment envie d’aimer cette histoire importante sur ce qu’elle raconte des risques de grossesses à l’adolescence. Alors, laissez-vous quand même tenté !



Aoi Mamoru y fait vraiment preuve d’une belle pédagogie sur ce qu’il se passe, au Japon (mais pas que), si on tombe enceinte en étant encore lycéenne. Elle nous propulse littéralement dans la tête de ses ados perdus face à cette terrible responsabilité qui leur tombe dessus et c’est parfaitement crédible. On ressent très bien leurs peurs et leurs craintes, leur impossibilité à se décider comme ça, et le besoin pour Sachi, notamment, de redevenir un temps une enfant pour avoir quelqu’un qui décide à sa place. C’est effroyable.



L’autrice nous plonge également avec un très beau réalisme dans le parcours de santé de cette ado enceinte. Elle nous apprend par exemple qu’au Japon ce n’est pas pris en charge, mais qu’au contraire, avorter a un certain coût que tout le monde ne peut pas s’offrir, qu’il faut l’autorisation de ses parents ou encore celle du père. J’en suis restée assez incrédule. Sachi, l’héroïne, qui a vraiment tout de l’ado lambda à la base, pas timide, pas coincée, comme c’est parfois le cas dans les mangas, se prend un véritable mur ici. Normal qu’elle soit ébranlée, normal qu’elle se sente mal. J’ai eu mal pour elle.



Et c’est là que je bloque sur cette série. Quel est le propos de l’autrice ? Juste nous montrer le parcours de ces ados, ce qu’ils doivent affronter, le tout en mode dénonciation ? Ou cautionne-t-elle la violence de la gynécologue qui se cache derrière son sourire mais fait tout pour pousser Sachi vers le renoncement à l’IVG en lui cachant une partie des infos sur les délais ou encore en lui montrant le foetus, ce qu’elle n’a jamais demandé ? Ce n’est pas très clair pour moi. J’ai l’impression d’une autrice qui pousse vers le fait de garder le bébé, parfois même de manière assez poussive, comme avec la caricature des mères de nos héros : l’une réagissant au quart de tour sans réfléchir dans une direction, l’autre faisant le choix de la responsabilisation mais peut-être de manière trop froide. Ça ne passe pas chez moi. Cela manque de justesse.



Et je le regrette car à côté de cela, nous avons un couple adolescent magnifiquement écrit. Je le redis mais je suis fan de Takara, cet ado qui ne fuit pas ses responsabilités, qui est là à chaque étape aux côtés de sa copine, qui assume, fait des recherches pour l’aider à prendre une décision ensemble et n’impose rien. Il est parfait ! Sachi, elle, est plus fragile. Son écriture est plus complexe, plus caution à appréciation, mais comment ne pas s’émouvoir de ce qu’elle vit quand l’autrice la rend si réelle, si proche de nous. Vraiment je suis touchée. A chaque étape, elle m’émeut, que ce soit quand elle va seule à sa premier rendez-vous et se prend cette violence gynécologique, quand elle est perdue avec Takara, quand elle veut redevenir enfant et cherche la chaleur de sa mère. Quelle émotion !



L’enfant en moi est un titre doublement porteur d’un message, celui évident de prévention et de dialogue autour des grossesses adolescentes, ce que je trouve très important, mais aussi celui de ces ados et adultes qui voudrait retrouver la légèreté et la protection de l’enfance, et comment leur en vouloir dans un monde aussi violent ! Reste que le message de l’autrice est parfois flou pour moi. Pousse-t-elle vers une liberté totale ou son message est-il orienté « pro-vie » ? ce qui me gêne aux entournures personnellement ayant une vision plus complexe de la chose. En attendant, c’est un titre qui ne laisse pas indifférent, c’est sûr !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant en moi, tome 2

J'attendais le deuxième tome, et j'avoue avoir été déçue.



On avance dans la réflexion des lycéens face à cette grossesse surprise. J'ai aimé que ce tome présente toutes le solutions possibles qui s'offrent à la jeune femme, au couple. C'est un rappel avec ce tome que c'est un choix qui leur appartient, malgré l'entourage et son avis.

Néanmoins, si j'ai trouvé que c'était très important de faire un rappel de cela au jeune public (et pas seulement), j'ai trouvé que l'histoire avançait donc très doucement. Un peu trop pour moi, mais je pense que je ne suis pas le principal public visé donc cela est à prendre en compte !

C'est doux, profond aussi dans la réflexion et je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant en moi, tome 1

C'est un premier tome qui permet d'introduire cette histoire touchante et très actuelle.

On découvre un couple de lycéens qui fait face à une grossesse non-désirée. C'est donc une histoire très émouvante, autour d'un sujet sensible et qui permet aussi de faire de la prévention, ou en tout cas un rappel auprès du jeune public et d'aborder la sexualité.

J'ai aimé que l'on puisse suivre les pensées de cette jeune fille qui doit déjà faire face à cet événement, aux premiers symptômes et accepter la situation, qu'elle va devoir faire un choix. Il y a aussi son petit ami, qui montre bien au-delà de son personnage que la grossesse à ses premières conséquences sur la jeune fille, mais qu'il a aussi des responsabilités.

L'esthétisme est sympathique, très doux. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon très rond que l'on retrouve traditionnellement dans les shojos.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr/
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant en moi, tome 2

De nouveau, "L'enfant en moi" fait preuve d'énormément de pudeur pour développer son récit. [...] Un lecteur français apprendra beaucoup du système japonais, différent du nôtre, ne serait-ce que sur le plan financier. Une lecture touchante, passionnante, mais aussi instructive, donc.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   grossesse   romance   shojo  

{* *}