AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'enfant en moi tome 2 sur 2
EAN : 9782505118275
176 pages
Kana (15/03/2024)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Alors qu'elle était censée attendre Takara pour aller voir un gynécologue, Sachi décide finalement de se rendre seule à la clinique. Sur son formulaire, Sachi avait coché l'I.V.G., mais dès l'instant où elle a entendu les battements de coeur de l'embryon en elle, elle n'a plus été sûre de rien. Il ne lui reste que trois semaines pour prendre une décision. Confuse, la jeune fille va à présent devoir faire face à sa mère et à celle de Takara, et les mettre au courant ... >Voir plus
Que lire après L'enfant en moi, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mes craintes et les bons côtés de la série persistent, c'est donc toujours une lecture en demi-teinte pour moi alors que j'ai vraiment envie d'aimer cette histoire importante sur ce qu'elle raconte des risques de grossesses à l'adolescence. Alors, laissez-vous quand même tenté !

Aoi Mamoru y fait vraiment preuve d'une belle pédagogie sur ce qu'il se passe, au Japon (mais pas que), si on tombe enceinte en étant encore lycéenne. Elle nous propulse littéralement dans la tête de ses ados perdus face à cette terrible responsabilité qui leur tombe dessus et c'est parfaitement crédible. On ressent très bien leurs peurs et leurs craintes, leur impossibilité à se décider comme ça, et le besoin pour Sachi, notamment, de redevenir un temps une enfant pour avoir quelqu'un qui décide à sa place. C'est effroyable.

L'autrice nous plonge également avec un très beau réalisme dans le parcours de santé de cette ado enceinte. Elle nous apprend par exemple qu'au Japon ce n'est pas pris en charge, mais qu'au contraire, avorter a un certain coût que tout le monde ne peut pas s'offrir, qu'il faut l'autorisation de ses parents ou encore celle du père. J'en suis restée assez incrédule. Sachi, l'héroïne, qui a vraiment tout de l'ado lambda à la base, pas timide, pas coincée, comme c'est parfois le cas dans les mangas, se prend un véritable mur ici. Normal qu'elle soit ébranlée, normal qu'elle se sente mal. J'ai eu mal pour elle.

Et c'est là que je bloque sur cette série. Quel est le propos de l'autrice ? Juste nous montrer le parcours de ces ados, ce qu'ils doivent affronter, le tout en mode dénonciation ? Ou cautionne-t-elle la violence de la gynécologue qui se cache derrière son sourire mais fait tout pour pousser Sachi vers le renoncement à l'IVG en lui cachant une partie des infos sur les délais ou encore en lui montrant le foetus, ce qu'elle n'a jamais demandé ? Ce n'est pas très clair pour moi. J'ai l'impression d'une autrice qui pousse vers le fait de garder le bébé, parfois même de manière assez poussive, comme avec la caricature des mères de nos héros : l'une réagissant au quart de tour sans réfléchir dans une direction, l'autre faisant le choix de la responsabilisation mais peut-être de manière trop froide. Ça ne passe pas chez moi. Cela manque de justesse.

Et je le regrette car à côté de cela, nous avons un couple adolescent magnifiquement écrit. Je le redis mais je suis fan de Takara, cet ado qui ne fuit pas ses responsabilités, qui est là à chaque étape aux côtés de sa copine, qui assume, fait des recherches pour l'aider à prendre une décision ensemble et n'impose rien. Il est parfait ! Sachi, elle, est plus fragile. Son écriture est plus complexe, plus caution à appréciation, mais comment ne pas s'émouvoir de ce qu'elle vit quand l'autrice la rend si réelle, si proche de nous. Vraiment je suis touchée. A chaque étape, elle m'émeut, que ce soit quand elle va seule à sa premier rendez-vous et se prend cette violence gynécologique, quand elle est perdue avec Takara, quand elle veut redevenir enfant et cherche la chaleur de sa mère. Quelle émotion !

L'enfant en moi est un titre doublement porteur d'un message, celui évident de prévention et de dialogue autour des grossesses adolescentes, ce que je trouve très important, mais aussi celui de ces ados et adultes qui voudrait retrouver la légèreté et la protection de l'enfance, et comment leur en vouloir dans un monde aussi violent ! Reste que le message de l'autrice est parfois flou pour moi. Pousse-t-elle vers une liberté totale ou son message est-il orienté « pro-vie » ? ce qui me gêne aux entournures personnellement ayant une vision plus complexe de la chose. En attendant, c'est un titre qui ne laisse pas indifférent, c'est sûr !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
La série continue à aborder ce sujet complexe avec beaucoup de tact, de sensibilité, et en poussant tout le public à réfléchir à la situation par lui-même, tout en rappelant que notre corps nous appartient à nous, mais qu'il faudra en assumer les décisions. C'est un manga d'utilité publique pour informer les gens. le tome est suivi à la fin d'un bonus qui est un entretien spécial entre Shiorine (sage-femme et youtubeuse en éducation sexuelle) et la mangaka. le tout met également en avant l'importance d'être bien informé, et donc de l'éducation sexuelle.
Dans ce tome, on peut particulièrement noter encore une fois le comportement de Takara, son petit ami, qui fait des recherches, ne la laisse pas seule, se sent responsable, concerné tout en sachant que
c'est Sachi qui a la partie la plus lourde en charge, ainsi que celui très bienveillant, dans l'explication et non le jugement du corps médical, et notamment du médecin qui va recevoir Sachi.
Dans ce tome, Sachi se sent seule, perdue, elle sait qu'elle n'est encore qu'une enfant. Tout est bien rendu, quelque part elle aimerait presqu'on lui dise quoi faire mais c'est son choix, son corps, c'est elle qui vivra avec. Elle est allée à cette clinique seule, elle est bien reçue, tout lui est expliqué. On parle de l'IVG (interruption volontaire de grossesse), des différents choix s'offrant à elle, du délai également pour que l'IVG soit la moins lourde, et pas considérée comme encore autre chose. On ne néglige pas le poids que cela a. D'où également l'importance de détecter le risque d'être potentiellement enceinte assez tôt. Son petit ami reste très présent, il s'informe, il est à son écoute, ils en discutent. Ils vont devoir prendre une décision. Puis, il va bien falloir le dire à leurs parents. Les réactions vont être très différentes. Rappelez vous également qu'on est dans une autre culture.
Des enfants qui ont un enfant, pratiquer l'opération de l'IVG, le faire adopter ? Tout a des frais, rien n'est anodin, et ce n'est pas tellement possible de faire comme si ça n'avait jamais existé. La réflexion est complexe. Mais s'ils veulent se décider pour l'IVG, il faudra faire vite, le temps est limité.
En même temps, le couple est toujours aussi adorable et touchant, c'est beau la façon dont ils se connaissent depuis si longtemps. Quel avenir pour leur relation ? Que vont faire leurs parents ? Que vont-ils faire ?
Commenter  J’apprécie          40
J'attendais le deuxième tome, et j'avoue avoir été déçue.

On avance dans la réflexion des lycéens face à cette grossesse surprise. J'ai aimé que ce tome présente toutes le solutions possibles qui s'offrent à la jeune femme, au couple. C'est un rappel avec ce tome que c'est un choix qui leur appartient, malgré l'entourage et son avis.
Néanmoins, si j'ai trouvé que c'était très important de faire un rappel de cela au jeune public (et pas seulement), j'ai trouvé que l'histoire avançait donc très doucement. Un peu trop pour moi, mais je pense que je ne suis pas le principal public visé donc cela est à prendre en compte !
C'est doux, profond aussi dans la réflexion et je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie manière d'aborder le sujet de la grossesses à l'adolescence. Meme si ce livre se retrouve souvent en rayon shojo, la petite note " à partir de 13 ans" est une bonne initiative.

Ici, ce qui semblait être impossible se révèle vraiment être une grossesse. Chacun réagit différemment et toutes les pistes sont évoquées. Laquelle ce jeune couple va t il suivre ?
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
20 mars 2024
De nouveau, "L'enfant en moi" fait preuve d'énormément de pudeur pour développer son récit. [...] Un lecteur français apprendra beaucoup du système japonais, différent du nôtre, ne serait-ce que sur le plan financier. Une lecture touchante, passionnante, mais aussi instructive, donc.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et j’ai su que rien ne reviendrait jamais comme avant. Que je ne pouvais plus rester dans le déni.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis les interventions de ce genre sont toujours lourdes, aussi bien physiquement que mentalement. Tu auras besoin de tout le soutien que tu pourras trouver.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle que soit ta décision personne n’a le droit de te blâmer. Garde bien ça en tête !
Commenter  J’apprécie          00
On ne sait rien. Rien de ce qui nous attend.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..