AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Dingodossiers

Série de 3 livres (En cours). Écrite par René Goscinny (3), Gotlib (3),
"Les Dingodossiers" est une série de bande dessinée créée par René Goscinny (scénario) et Marcel Gotlib (dessin). Publiée pour la première fois dans le magazine Pilote en 1965, la série est connue pour son humour absurde et décalé. Chaque histoire met en scène les personnages Dingodossi et Godeferd, deux anti-héros maladroits et loufoques, qui se retrouvent dans des situations rocambolesques et extravagantes. Les Dingodossiers se distinguent par leur style graphique caractéristique et leurs dialogues humoristiques. Les récits sont souvent remplis de jeux de mots, de parodies et de gags visuels. La série aborde également des thèmes de société et de politique avec une satire subtile. "Les Dingodossiers" a connu un grand succès et est considérée comme l'une des œuvres les plus emblématiques de Gotlib. Elle a marqué l'histoire de la bande dessinée française par son originalité et son humour déjanté, et a influencé de nombreux auteurs et artistes dans le domaine de la bande dessinée.

Les Dingodossiers par Gotlib
tome : 1
Les Dingodossiers, tome 2 par Gotlib
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

50 lectures
2 livres
1223 lectures
2 livres
76 lectures
2 livres
730 lectures
6 livres
1012 lectures
8 livres
366 lectures
5 livres

Dernières critiques
Les Dingodossiers, tome 2

Deuxième volume de la série : le dessin de Gotlib s’affirme (c’est net dans « Dressez votre chien ») ,la couleur commence à apparaître. On retrouve des noms connus (Chaprot,Jean-pierre Liégeois) .Les parodies ( « Les belles histoires de mémé Chaprot »),les devoirs scolaires («Rédaction » « Le rusé Renard ») Le cinéma («Au second plan » « Drôle de cirque » « Les génériques »).
Commenter  J’apprécie          100
Les Dingodossiers

C'était en 67 , c'était dans Pilote (quel journal et ce n'était pas que de la pub) . Dans les Dingodossiers on voit poindre le génie de Gotlib qui s'épanouira dans les Rubrique-à-Brac . C'est encore très gentiment réaliste du côté dessin et (vue la cible) assez gamin dans les scénarii. Mais il ya de bons moments :"Si bébé parlait..." ,"Comment faire manger bébé" "Les corection" ( je suis ancien prof!) et quelques planches sur le cinéma qui annoncent des lendemains qui rigolent.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}