AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le cauchemar d'Innsmouth (manga)

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Gou Tanabe (2), Howard Phillips Lovecraft (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

223 lectures
3 livres
803 lectures
3 livres
1304 lectures
13 livres
140 lectures
2 livres
340 lectures
2 livres
750 lectures
3 livres
176 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le cauche..

J'ai laissé passer beaucoup de temps entre la lecture du tome 1 et du tome 2 du Cauchemar d'Innsmouth. C'était une erreur, ayant vraiment beaucoup aimé cette suite.



Le temps entre les deux tomes ne m'a pas gênée à la lecture, le souvenir du premier étant encore étonnamment frais dans ma mémoire.



On retrouve le personnage principal (dont je n'ai pas retenu le nom) directement là où s'arrête le tome 1. Aucune pause donc, et le rythme de ce tome est frénétique, entre fuite, courses poursuite et au final peu de bulles de dialogue. Je n'ai pas su poser le manga avant les 3/4 de ma lecture.



Ce dernier quart permet au personnage (et à nous lecteurs) de se poser un peu plus et de digérer toute le début du récit.



Pour autant, il n'est pas dénué d'intérêt, avec une révélation essentielle.



J'ai particulièrement aimé ce tome 2, un tout petit peu plus que le 1 ; la duologie du Cauchemar d'Inssmouth est particulièrement réussie. L'ambiance Lovacraftienne est très bien rendue, avec cette ville abandonnée si inquiétante. On ressent l'horreur qui rode derrière les façades des bâtiments et les fenêtres condamnées. Le jour n'est pas plus accueillant que la nuit.



Le dessin de Gou Tanabe permet de magnifier ce sentiment d'anormalité. Encore une fois, les difformations de ces êtres, que l'on peine parfois à imaginer en roman, sont superbement rendues.



J'ai retrouvé dans cette duologie tout l'attrait rencontré dans Les Montagnes Hallucinées, alors que les autres tomes m'avaient plus déçue. Il faut peut être simplement plus de pages pour que l'ambiance instaurée fonctionne sur moi.
Commenter  J’apprécie          00
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le cauche..

Le Cauchemar d'Innsmouth me réconcilie avec les adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe ! Sans avoir jamais été mauvais, j'avais trouvé les derniers récits en dessous, en terme de tension notamment, des Montagnes Hallucinées ; des récits intéressants, mais sans le petit plus qui m'avait charmé sur les premiers tomes.



J'ai beaucoup aimé ma lecture du tome 1 du Cauchemar d'Innsmouth. La différence des gens d'Innsmouth, l'abandon de la ville et son état de délabrement, puis le récit du vieil homme ivrogne, tout cela amène une grande envie de connaitre la suite et les secrets de ce port.



Une fois de plus, Gou Tanabe parvient à traduire en dessin les monstruosités imaginées par Lovecraft, et de manière cohérente. C'est vraiment une aide à l'imaginaire, qui permet de s'immerger dans l'univers d'Innsmouth et son horreur latente, insidieuse.



Le manga s'interrompt à un moment charnière, et je regrette de ne pas avoir la suite sous la main :) Ce tome 1 reste une introduction, certes efficace, mais avec peu de vraie action.



Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}