AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gannibal

Série de 13 livres (En cours). Écrite par Masaaki Ninomiya (10), Masaki Ninomiya (3),

Gannibal, tome 1 par Ninomiya
tome : 1
Gannibal, tome 2 par Ninomiya
tome : 2
Gannibal, tome 3 par Ninomiya
tome : 3
Gannibal, tome 4 par Ninomiya
tome : 4
Gannibal, tome 5 par Ninomiya
tome : 5
Gannibal, tome 6 par Ninomiya
tome : 6
Gannibal, tome 7 par Ninomiya
tome : 7
Gannibal, tome 8 par Ninomiya
tome : 8
Gannibal, tome 9 par Ninomiya
tome : 9
Gannibal, tome 10 par Ninomiya
tome : 10
Gannibal, tome 11 par Ninomiya
tome : 11
Gannibal, tome 12 par Ninomiya
tome : 12
Gannibal, tome 13 par Ninomiya
tome : 13

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

193 lectures
2 livres
985 lectures
3 livres
250 lectures
3 livres
354 lectures
3 livres
140 lectures
4 livres
311 lectures
4 livres
1086 lectures
11 livres
809 lectures
3 livres

Dernières critiques
Gannibal, tome 13

La fin est là, elle a aura été attendue et aura tenue toutes ses promesses, celles d’une lutte pleine de rédemption et d’un passé à assimiler et non renier pour avancer.



Ce fut encore une lecture bien difficile tant elle nous plonge dans les horreurs de l’entre-soi de ce petit village de montagne aux inimitiés terribles. L’auteur va loin à nouveau dans ce tome, faisant preuve d’une violence implacable, ne renonçant à rien et osant tout montrer. On a encore du cannibalisme, on a de l’affrontement armé, on a du massacre en règle, on a du déchirement moral. Mais ça y est, on a enfin de l’espoir et on sort ainsi de cette grotte terrible où la lumière ne semblait pas pénétrer.



L’auteur a encore géré de mains de maître cette escalade et cet élargissement du champ et du conflit. Ce fut excellent à suivre, palpitant, tendu, mais aussi violent et cru bien sûr, sauf que l’espoir est là cette fois, avec une génération inattendue. Il nous conduit ainsi vraiment aux portes de l’Enfer et de la désespérance, pour mieux nous en sortir avec un espoir ténu mais fort dont ceux qui souhaitaient s’y engager vont désespérément se saisir. J’ai ainsi adoré, une fois de plus, les rôles de Keisuke et Agawa, ces hommes qui n’ont jamais rien lâché et qui jusqu’au bout se battront au-delà d’eux-mêmes.



Mais il y a également une forme de poésie qui va se détacher de tout cela et c’est ça le plus surprenant. En réintroduisant la lumière, l’auteur réintroduit l’espoir et le rêve, et cela se traduit par des séquences très belles au milieu de toutes ces tueries. La couverture annonçait déjà cela, la lecteur le confirme, à travers le rêve du personnage de Keisuke et l’incarnation que cela trouve dans la toute jeune génération incarnée par la fille d’Agawa. C’est beau, c’est tout. Il aura fallu plonger sacrément en enfer, mais c’est beau et poignant.



Attendez-vous cependant à avoir le coeur accroché jusqu’à la fin. Il n’y a aucun pardon ici, juste une longue quête de rédemption pour sortir de cette violence. Le message est bien trouvé, sans bien pensance habituelle. C’est horrible ce qu’ils ont fait et tout le monde le sait. C’était le rôle de l’intervention de ces SWAT japonais et ils le font très bien : ils épaulent et empêchent qu’on enterre à nouveau la chose. Bien joué ! Alors oui, c’est encore ultra violent ce tome car il n’y a pas de retour en arrière possible maintenant que la bulle a éclaté, mais c’est nécessaire pour faire table rase. Seul le final m’a un peu déçu car il laisse en suspens une certaine situation qu’on soupçonnait certes mais dont on ne sait trop que faire. Sera-t-elle explosive à nouveau ? Ou ce qui vient de se produire servira-t-il de leçon ?



Tandis que je n’aurais jamais cru aimer une série d’une telle violence, j’ai dévoré chaque tome de Gannibal, en aimant finalement le côté cru et sans concession permettant de plonger dans cette horreur ethnologique ayant réellement existé. C’était tantôt très violent, tantôt très humain, plein de contradiction et avec une belle finesse psychologique. L’auteur m’a également saisi par sa mise en scène stressante m’emportant dans une spirale de violence tout aussi bien physique que psychologique où on voit le drame de la reproduction sociale à son sommet. Oui, il faut avoir le coeur accroché, mais l’aventure humaine déchirante qu’on suit en vaut 1000 fois le coup. Je suis très curieuse de connaître la prochaine série de Masaaki Ninomiya.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Gannibal, tome 12

La lumière espérée n’est toujours pas pour ce tome qui continue à connaître une plongée dans la terrible spirale infernale des révélations des habitants de ce lieu. C’est violent fou et désespéré. J’adore !



Nouvelle claque que la lecture de ce tome où l’auteur fait monter et monter la pression, resserrant de plus en plus l’intrigue autour d’Agawa et Keisuke ainsi que Shirogane et la petite qu’il a kidnappé. On a beau savoir qui sont vraiment les Goto, cela n’empêche en rien la folie de se déverser. Et l’espoir que la nouvelle génération, celle de Keisuke change la donne est lettre morte. Au contraire, on nous fait réaliser qu’elle est le fruit d’un horrible et terrible métissage, peut-être encore pire que ce qu’était juste les Goto à l’origine.



La flambée du cannibalisme dans ce tome est saisissante, à l’image de ses pages à nouveau surchargées de dessins et motifs texturés de ce gris étouffant et morbide. Ça passe à l’action mais du coup, ça explose, déchire et coupe de tous les côtés. Jamais les sentiments n’auront été autant à fleur de peau et incertains. Il y a une explosion de violence rare dans cette grotte où ils sont tous concentrés et l’auteur fait preuve d’une superbe gestion de cet espace clos pour mettre en scène cette flambée. C’est saisissant.



Les dilemmes moraux sont également très présent et qu’est-ce que j’ai apprécié la mise en avant de Keisuke, cet homme qui est le déclencheur des changements avec Agawa. Il a toujours vécu là, il a tout vu, tout subit aussi, et lui contrairement à ceux qu’on lui oppose, il veut changer. L’auteur nous montre à quel point c’est dur de changer face à des mécanismes qui semblent figés et grippés. On peut être hyper résolu, on peut tout donner, parfois ça ne marche pas. Et la lutte morale à laquelle il va se livrer, regrettant et culpabilisant pour ce qu’il a fait, ayant du mal aussi à affronter sa famille et ses amis, ça nous prend aux tripes. Ce personnage est vraiment le mieux écrit de la série pour moi, celui qui en porte toutes les nuances et toutes les promesses.



Avant-dernier tome toujours aussi sombre, il n’amène pas la lumière promise mais nous enfonce encore un peu dans la folie cannibale de ces êtres en perdition, dont le cerveau a été totalement lavé pour accepter ces horreurs. C’est cru, violent et brûlant. L’auteur nous étouffe sous la mise en scène serrée de ses planches où la lumière a du mal à pénétrer. Mais les promesses sont là, dures à tenir, pour lesquelles il faut lutter âprement. Un superbe choix de mise en scène !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Gannibal, tome 11

Cette montée en tension de malade ! Refermant le récit du passé de Gin et Shirogane, ce tome nous offre une plongée en enfer sans retour en arrière possible. Juste effrayant !



Depuis quelques temps, nous étions partis à la découverte des racines du clan Goto. Je pensais avoir tout compris. L’auteur me réservait encore bien des surprises dans cet ultime volume à ce sujet. J’ai adoré sa construction et déconstruction de la légende de cette famille, articulée autour du personnage maltraité de Gin, victime aussi bien que bourreau dans l’histoire, dont le récit ne peut que nous émouvoir aux tréfonds de notre chair.



Stylistiquement, pour mettre cela en scène, c’est du grand art. L’auteur fait preuve d’une narration littéralement étouffante où on croule sous un dessin rempli de crayonnés puissants et effrayants, où le texte nous envahit également de partout, renforçant le malaise et la sensation d’étouffement. Excellent ! C’est sombre, très sombre. La folie gagne littéralement chacun ici, que ce soit les membres de la famille Goto ou les habitants du village en proie à la famine. Nous sommes à un point de non retour et l’auteur fait monter et monter la pression jusqu’au point de basculement.



Qu’il fut ainsi jouissif de voir se rejoindre le désir d’une femme bafouée, violentée et niée, de se venger avec la quête de justice de villageois trop longtemps opprimés. Il était temps que la famille Goto paye et c’est ce qui se produit, mais pas de la manière dont on l’attendait et la surprise fut totalement pour moi. Je ne m’attendais pas à cette tournure dans le bain de sang annoncé entre les deux partis. Je ne m’attendais pas à une telle participation et prise de position. J’ai été scotchée et soufflée.



En revanche, quel sens de la dramatisation. J’ai vraiment eu mal tout du long pour Gin, dont le corps et l’âme ont été perdu à force de maltraitance. Son basculement dans la folie et cannibalisme sont sensationnels, aux côtés du fils du prêtre du village, deux êtres opprimés dont la rébellion va être terrifiante et terrible. L’auteur mélange à merveille ces drames très personnels et l’horreur inattendue vécue par les villageois avec cette famine soudaine qui vient tout faire basculer. C’était ainsi le terrain propice à (re)construction de ce mythe terrible, fondateur, de la famille Goto qui renaît sous nos yeux avec Shirogane. J’ai adoré y assister même si cela m’a glacée d’effroi, pour lui, pour eux, pour tous.



Tome charnière essentiel pour comprendre l’ensemble de la série. Il surprend encore dans ses tenants alors qu’on en connaît parfaitement les aboutissements. La preuve d’un auteur qui maîtrise vraiment ses effets dans ce scénario glaçant et terrifiant dénonçant crûment les tragédies engendrées par les maltraitances et leur vengeance. L’avenir semble bien sombre avec tous ces êtres malmenés par la vie. Espérons que la pointe de lumière de la jeune fille de Daigo soit suffisante pour sortir de ce marasme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Gannibal, tome 1

A ne pas mettre entre toutes les mains ! On est rapidement mis dans l'ambiance et franchement on flippe à la place des personnages. C'est flippant, angoissant ... j'adore.
Commenter  J’apprécie          00
Gannibal, tome 10

Je disais dans le tome précédent que l’auteur parvenait avec talent à rester sur une ligne de crête. Je serai moins assurée dans mes propos cette fois, trouvant cette fois qu’il a peut-être basculé dans l’outrancier facile.



Tout d’abord, apprécions ce tome consacré à un épisode clé du passé des Goto : la rencontre entre Gin et Masamune, le prêtre. En revenant dans le passé de Gin et des Goto, c’est à nouveau toutes nos idées sur les relations entre cette famille et les villageois qui sont bousculés. Un va-et-vient incessant qui certes tient en haleine mais commence aussi à être lassant et routinier, car dès qu’on pense avoir cerné la chose, une nouvelle info vient tout changer.



Je ne suis donc pas sûre d’avoir vraiment apprécié cette incursion dans le passé. J’ai aimé découvrir l’ancienne Gin et l’origine de Shirogane, avec potentiellement les raisons de son trouble si marqué. Je suis en revanche plus dubitative face au déversement de violence et de luxure conduisant à tout cela et l’image de la femme « tentatrice » et « manipulatrice » que cela véhicule encore, reprenant un vieux cliché bien puant. Je suis partagée, d’un côté je me dis que ça illustre bien d’anciennes mentalités et que c’est peut-être pour ça que cela a été fait, d’un autre je me dis que j’en ai un peu marre de ce cliché sexiste qui revient sans cesse.



Malgré tout, l’auteur a du talent, car tandis que je détestais ce qu’il faisait du personnage de Gin, cette jeune femme maltraitée depuis l’enfance, violée, soumise, battue, je restais fascinée par sa force et son envie de renverser la table, de se venger et de mettre tous ces hommes au pas. C’était très puissant. Je ressens certes plein d’incohérence de partout dans les réactions de ces hommes, dans sa famille, dans le village et surtout dans le présent, mais ça me donne d’autant plus envie de savoir comment on en est arrivé là, comment on a pu basculer au point que c’est elle qui commandait et effrayait tout le monde, comment elle a pu mettre en place ce culte envers son fils.



Des mécanismes décidément toujours aussi fascinants. Une violence omniprésente qui prend à la gorge et ne nous lâche pas. Une folie de pire en pire et des personnages effrayant pour cela des deux côtés. Cette plongée dans le passé aura été rude. Je ne suis pas fan de bien des choix mais je reconnais l’efficacité de l’auteur pour conter et mettre en place tout cela et nous marquer d’un fer rouge. L’attente jusqu’aux derniers tomes va être terrible.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Gannibal, tome 9

Au vu de l’inflammabilité des derniers tomes, j’avais vraiment peur que ça parte en cacahuète dans ce tome, mais l’auteur recentre bien son propos et nous envoie dans de nouvelles sphères !



Ce n’est pas simple de ne pas en faire trop tout en nous tenant en haleine et en faisant exploser l’histoire, c’est ce que l’auteur réussi à faire. Il fait vivre la folie de chacun mais nous en dévoile aussi peu à peu les racines, ce qui est passionnant. On flirte sans cesse avec les limites du trop mais l’auteur s’arrête souvent juste à temps. On passe ainsi d’un moment de tension à l’autre et cela s’entrecoupe de sacrées révélations.



J’ai donc été prise aux tripes par la confrontation entre Daigo et les Goto, où sa famille est prise pour cible, en otage de tout cela. Les retournements, bien qu’attendus, m’ont scotchée. J’étais totalement happée par l’action et face aux décisions, parfois surprenante de chacun. Il faut dire que l’écriture de cette longue scène sous tension est parfaitement rythmée par l’auteur avec une intensité folle grâce aux zoom sur les visages effrayés de chacun et grâce à la folie palpable qu’on sent arriver sur eux et les percuter.



Impossible aussi de rester insensible face aux dilemmes que vient à rencontrer Keisuke, mon héros, dans ce tome. Ce garçon qui souhaite tellement tout changer et est tellement encerclé d’opposition, voire enfermé par les traditions et le poids de sa famille, fait peine à voir, et en même temps, on l’aime parce qu’est-ce qu’il se bouge, qu’est-ce qu’il essaie de faire bouger les lignes. Son duo avec Daigo est excellent. En parlant de bon personnage, la petite de Daigo est incroyable ici. Quelle émotion quand elle reprend la parole puis quand elle prend position à la fin !



Ajoutez à cela, à nouveau, des bribes d’informations sur les Goto venant confirmer ce qu’on avait deviné sur Gin et « Lui », ainsi que l’intervention à grande échelle de la police nationale, qui ne peut rester passive face au massacre qui vient d’avoir lieu, vous comprendrez pourquoi je trépigne. L’auteur agence parfaitement les différentes pièces de son puzzle pour nous passionner. On adore plonger dans le passé et les racines des Goto, découvrant leurs origines, leurs anciennes relations aux villageois, le réel regard de ceux-ci aujourd’hui, etc. On adore voir enfin la police se bouger, cela a tellement plus de sens que la passivité des débuts.



Tome extrêmement complet en la matière, peut-être l’un des meilleurs jusqu’à présent, il montre un auteur au sommet de son art dans la maîtrise de l’explosivité de son titre, mais également des tensions intérieures de ses personnages et de la genèse de son oeuvre. C’est passionnant, fou et effrayant. J’adore ! Keisuke est définitivement MON personnage et je suis fan de cet entremêlement du passé des Goto avec le village et ses habitants. Un excellent thriller !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Gannibal, tome 8

Ça y est, la série part en cacahuète mais qu’est-ce que c’est jouissif ! Avec l’affrontement Agawa-Police contre les Goto, c’était sûr que ça allait dézinguer mais je pense qu’on était loin d’imaginer à quel point.



Masaaki Ninomiya a part contre jeté aux orties toute vraisemblance avec cette tuerie qui s’engage entre les deux camps et la folie qui gagne tout le monde, mais le lecteur lui, avide de sensations fortes, en prend plein les yeux et c’est ultra addictif à lire, grâce à une narration pêchue, malaisante et glauque, qui rend accro.



On se retrouve donc plongé en plein conflit et même au milieu de tous ces morts, toutes ces balles qui volent, toutes ces menaces, il est encore temps de faire des découvertes et d’apprendre par exemple que ce n’est pas le seul moment de l’histoire des Goto à se passer ainsi, ou encore que Gin n’était pas une Goto (on s’en doutait), voire même d’assister à quelques retournements de vestes bien sentis. Non, vraiment, l’auteur nous gâte même si les ficelles sont hyper grosses.



On se passionne donc à la fois pour l’envie contrariée de Keisuke et sa famille de changer tout cela, et pour la folie terrible qui gagne tout les autres qui voudraient rester ainsi. Les scènes de massacre sont glaçantes, mais ce sont celles qui suivent où les menaces pleuvent qui sont encore plus effrayantes, car on touche cette fois à des gens qu’on connaît et qui se retrouvent bien en danger, et vu la folie des Goto, on ne sait pas ce que ça pourrait donner. C’est donc avec une tension à couper au couteau et avec un héros qui part en vrille totalement que l’histoire connaît un sacré revirement. Côté Goto, c’est la direction de la famille aussi qui change de main. Et côté villageois, on se rend compte qu’on s’est peut-être bien trompés à nouveau, ce qui pourrait occasionner de nouvelles surprises. Passionnant !



Alors on pardonnera à l’auteur son goût pour la surenchère de la violence dans ce tome pour en prendre à nouveau plein les mirettes dans ce conflit d’une violence effrayante et totalement folle qui horrifie autant qu’il subjugue. J’ai adoré avoir peur pour Agawa et sa famille. J’ai adoré voir Keisuke en mauvaise posture. Et je suis curieuse de voir comment toutes les petites briques posées vont s’agencer pour provoquer de nouveaux changements. Rendez-vous très très vite pour la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Gannibal, tome 7

Dérangeante la série l’est depuis le début, glauque elle nous l’a fait sentir de tome en tome, mais cette fois, c’est explosive qu’elle est devenue !



Cet assaut de Daigo pour aller libérer les enfants du sacrifice prend décidément une ampleur sans commune mesure et l’auteur ose étendre et étendre ce moment dans le temps de son manga. Dans le tome précédent, c’était l’occasion de revenir sur la conception de Keisuke et la relation entre sa mère et sa « grand-mère », de voir l’ampleur du plan horrible de cette dernière. Cette fois, c’est l’occasion de voir que le changement désiré n’est pas si simple à mettre en place.



Depuis le début, Keisuke est un personnage qui fascine parce qu’on le sent différent des autres Goto. Il le prouve ici mais il montre aussi combien il est coincé dans cette famille. Tandis qu’une petite porte s’ouvre devant lui, il la referme le plus vite possible, avant que sa famille ne s’engouffre dedans, mais l’assaut de Daigo et la participation de la police viennent tout foutre ne l’air et c’est le bordel le plus complet !



J’ai beaucoup aimé la façon dont la série est totalement partie en vrille dans ce tome. Certes l’auteur gère un peu brutalement ces revirements de situation, manquant parfois quelque chose, mais que c’est jouissif. Voir la famille Goto imploser et exploser, et se retrouver face aux autorités qui enfin agissent, c’est excellent. Cependant, bien sûr, rien ne se passe comme prévu et on se retrouve face à un massacre des plus violents, excellemment bien mis en scène car on se sent en plein coeur de l’action, nous aussi totalement perdus face à cette violence aveugle démesurée. On nous réserve en plus surprise sur surprise à chaque fois qu’on pense qu’un camp a pris le dessus. Les beaux moments de libérations sont vite suivis par d’autres de désespoir total et on se sent à nouveau écrasé sous le poids de cette folie familiale. Jusqu’où est-ce que ça va aller ? C’est ce qu’on se demande après avoir lu ce tome totalement fou !



Tome démontrant les difficultés de la nouvelle génération à faire changer les choses, c’est également un tome explosif qui envoi une charge considérable quand police et famille Goto se retrouvent face à face. Impossible de deviner le cheminement de cet affrontement au milieu du chaos qui nous implose au visage. Une folie qui en devient jouissive, tout autant qu’elle est effrayante pour le lecteur. C’est assez fou à lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70

{* *}