AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les enquêtes du Louvre

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Carole Declercq (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1819 lectures
4 livres
436 lectures
2 livres
175 lectures
2 livres
275 lectures
3 livres
2630 lectures
10 livres
1397 lectures
6 livres

Dernières critiques
Les enquêtes du Louvre, tome 1 : Enquête étrusque..

Damned... Je tente à nouveau un cosy mystery "à la française" et encore une fois je me suis ennuyée ... Le titre et la couverture étaient prometteurs, mais je n'ai trouvé ni l'humour ni le suspens. Quant au Louvre, il n'y est pas non plus! L'art étrusque n'est abordé qu'à travers un inventaire d'oeuvres sans contexte historique. Quel dommage de n'avoir pas exploité ce potentiel !
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du Louvre, tome 1 : Enquête étrusque..

Dévoré en deux après-midi.



Anna, experte en art, se retrouve à devoir faire l'inventaire de la collection de François Borelli, milliardaire détenant les pièces les plus prestigieuses étrusques.

A peine l'inventaire terminé que Borelli est retrouvé mort. Sa compatriote l'ayant aidé à se constituer cette collection est retrouvée assassinée deux jours plus tard.

Le fils illégitime et inconnu hérite de tout, sauf de l'immobilier, qui est destiné à la fille reconnue et légitime.



L'enquête est prenante, c'est drôle, c'est bien écrit. Les divers acteurs du marché de l'art (experts, enchères, conservateurs) sont très bien décrits 😉 Et le problème des achats archéologiques bien soulevé : pillage, contrefaçon etc..



Bâtonnet en chocolat sur la chantilly du moelleux : ça parle des étrusques ! Vous connaissez mon amour des civilisations considérées comme secondaires. Ils étaient là avant les romains et ils étaient merveilleux.

(Si je n'avais pas choisi antiquités orientales, cela aurait eux ⛏️)
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du Louvre, tome 1 : Enquête étrusque..

Un livre très sympathique, bien écrit et agréable.

Il est vrai que pour un cosy mystery, la partie réellement enquête commence très très tard dans le livre et finalement quand le lecteur en a déjà déduit le meurtrier et ce qu'il va se passer, car ce qui aurait dû être probablement un rebondissement et finalement très convenu dans ce genre.

J'aurai aimé en apprendre peut-être un peu plus sur l'art, l'archéologie, les étrusques, le Louvre... au vu des titres.

Mais l'héroïne est très sympathique, gentille, intelligente tout en étant un peu naïve et accompagnée de personnes tout aussi agréables avec des qualités et une pointe de défaut.

Les relations entre les personnages et leurs actions du quotidien en-dehors de l'enquête apportent de l'humour à l'ensemble du roman.

C'est vraiment agréable à lire, mais l'enquête prend peu de place pour un cosy mystery et les titres un peu trompeurs.

Même si c'est un tome 1, publié il y a déjà 3 ans, pas de tome 2, d'ailleurs j'ai l'impression que cette autrice a déjà fait ça avec d'autres de ses séries...
Commenter  J’apprécie          150

{* *}