AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2534 lectures
3 livres
1936 lectures
4 livres
4395 lectures
12 livres
174 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les soeurs Mitford enquêtent, tome 4 : Une fu..



⚠️ Spoils ⚠️



Louisa, chaperon des sœurs Mitford vient de se marier. Elle décide donc de changer de se former à un autre métier et ne côtoient plus trop la famille Mitford. Mais un jour, Nancy, lui demande si elle peut participer à une croisière pour servir de femme de chambre à Unity et Diana, deux de ses soeurs et de sa mère. Pas très emballée, elle va pourtant accepter quand un homme des services secrets anglais lui demande d'espionner les filles.

Mais évidemment la croisière est loin de se dérouler comme prévu, surtout quand un meurtre est commis ...



Alors ce n'est pas mon tome préféré, j'ai trouvé quelques longueurs même si l'histoire se lit très bien.

Le meurtre arrive tard et il m'a manqué les rues brumeuses de Londre que j'associe à cette saga 🤭. Par contre pour le contexte politique de l'époque il est vraiment très intéressant! Les sœurs Mitford ont vraiment existé et on vraiment côtoyé Hitler. On assiste donc à la montée du nazisme et du fascisme avec defois des remarques assez dures. On a envie de les secouer 🤭. L'autrice mêle toujours fiction et réalité et c'est vraiment passionnant.

Concernant l'enquête je n'ai rien vu venir et j'ai été un peu abasourdie par la fin de celle-ci...



J'ai appris qu'apparemment le tome 5 va bientôt être traduit, je me réjouie de le lire 😍.



Et toi tu as commencé cette saga?
Commenter  J’apprécie          20
Les soeurs Mitford enquêtent, tome 1 : L'assa..

J’ai enfin sorti de ma PAL le premier tome de cette série écrite par Jessica Fellowes ! Intriguée par le fait de voir les soeurs Mitford devenir les héroïnes d’une enquête (j’ai lu et beaucoup aimé À la poursuite de l'amour et sa suite, écrits par Nancy Mitford), j’ai été séduite par le fait que l’intrigue se déroule dans les années 20 et se base sur des faits divers réels.



J’ai passé un sympathique moment de lecture ! Bon, j’ai fait traîner tout ça pendant une semaine, mais lorsque je m’y suis remise sérieusement, j’ai terminé les 200 pages qui me restaient.



J’ai trouvé les personnages attachants, notamment Louisa, qui vit dans une atmosphère d’angoisse à cause de son oncle qui est prêt à vendre le corps de sa nièce pour pouvoir éponger ses dettes ! Louisa va finir par s’enfuir et trouver refuge chez les Mitford où elle va être engagée comme bonne d’enfants. La plus âgée de la fratrie Mitford, Nancy, est une jeune fille fantasque qui va vite s’enticher de Louisa et voir en elle une amie et une confidente. Ayant eu vent du meurtre de l’infirmière Florence Nightingale Shore, Nancy Mitford va s’intéresser à l’enquête en cours et tenter de trouver des indices. En effet, la soeur de Nanny, sa bonne au service de la famille Mitford depuis des années, connaissait la victime et tout cela excite l’imagination débordante de la jeune Nancy.



Tout au long du récit, nous allons suivre l’enquête aux côtés des jeunes filles mais aussi de la police avec Guy, un des officiers qui refuse de laisser l’enquête sans résolution, n’hésitant pas à aller à l’encontre des ordres de son supérieur.



J’ai vraiment passé un bon moment dans cette ambiance années folles, entre deux guerres, avec le point de vue des familles aisées, comme les Mitford, dont on suit le quotidien sans déplaisir, avec les domestiques qui s’activent, les réceptions à organiser, etc. Jessica Fellowes nous montre aussi le point de vue de ceux qui sont moins favorisés socialement, comme Louisa ou Guy. Le retour à la vie normale pour ceux ayant combattu au front lors de la première guerre mondiale, rapportant ave eux beaucoup de traumatismes, est également abordé.



L’enquête avance progressivement, les indices sont donnés au fur et à mesure, l’autrice nous égarant avec différents suspects, des retournements de situations et des révélations qui s’intensifient au fur et à mesure que l’on approche du dénouement.



Ce dernier est bien trouvé malgré deux bémols : une part de moi apprécie moyennement que des personnes réelles soient vues comme des coupables dans ce genre de fiction alors que ce n’était sans doute pas le cas en vrai, et l'attitude idiote d'un personnage m'a agacée.



Malgré tout, Jessica Fellowes rend ainsi hommage à Florence Nightingale Shore, cette infirmière qui a dévoué sa vie à sauver celle des autres pour finir par être lâchement assassinée sans que le meurtrier soit identifié.



L’ambiance du roman, ses personnages, l’enquête et ses rebondissements font que j'ai passé un bon moment sans être hyper enthousiaste pour autant. À voir après la lecture du deuxième tome si je poursuivrai la saga !
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Mitford enquêtent, tome 4 : Une fu..

J'ai lu ce tome indépendamment de la série à laquelle il appartient, sans en être gênée. C'est une lecture sympathique dans l'ensemble, les personnages et la période historique de l'histoire sont intéressants. En revanche j'ai trouvé l'intrigue quelque peu brouillonne, on est parfois noyé sous un flot soudain d'informations et la fin est plutôt abrupte. Rien d'exceptionnel mais plaisant quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Mitford enquêtent, tome 3 : Un par..



Jessica Fellowes propose un cosy crime centré autour des sœurs Mitford, et, plus particulièrement Diana Mitford, à la réputation sulfureuse puisqu'elle épousa en seconde noce, le fondateur, en octobre 1932, de la British Union of Fascists, Oswald Mosley.



Il ne faut pas se fier au titre général de la série - Les sœurs Mitford enquêtent - car la véritable enquêtrice en jupon et surtout en herbe, se nomme Laura Cannon, servante de son état de Diana Mitford. Ces dernières servent plutôt de faire valoir afin d'entrer, par la grande porte, en plein cœur du petit monde - superficiel et égoïstes - de la haute bourgeoisie et noblesse britannique dont les activités favorites sont les mondanités.



Personnages réels et de fictions se côtoient main dans la main, et, cela même si la haute société anglais ne fréquente, ni se mélange aux couches populaires, domestiques compris.



L'intrigue au style simple et enlevé est de facture classique. Cela se laisse lire tout en dégageant une certaine joie de vivre malgré la contexte politique international (montée du fascisme en Italie, du nazisme en Allemagne, sans oublier Franco en Espagne).



Même si ils possèdent un caractère et un comportement superficiel, frivole dû au monde factice dans lequel ils évoluent, les sœurs Mitford et autres comparses restent malgré tout sympathiques et gentils. Quant au petit monde de la domesticité, l'entraide est de rigueur tout en essayant de rester droit et honnête.

Commenter  J’apprécie          40
Les soeurs Mitford enquêtent, tome 1 : L'assa..

Une très bonne découverte! J’ai tout de suite bien aimé la plume, l’ambiance des années 1920 et le fait que l’on suive beaucoup la vie quotidienne du personnage de Louisa et son nouvel emploi dans une grande maison anglaise. Tout dans le roman ne tourne pas autour de l’enquête, c’est un bon équilibre entre les deux selon moi, moitié policier moitié roman historique, et les deux aspects furent convaincants, avec des personnages attachants en plus! Je continuerai la série avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}