AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louise Caumont

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Céline Denjean (3),

Matrices par Denjean
Céline Denjean
4.09★ (1541)
tome : 1
Précipice par Denjean
tome : 2
Châtiment par Denjean
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1080 lectures
3 livres
2337 lectures
3 livres
847 lectures
2 livres
803 lectures
3 livres
2393 lectures
3 livres
587 lectures
2 livres
2530 lectures
3 livres

Dernières critiques
Précipice

Premier regard : " Bon Dieu "qu'il est gros ! Ca doit un peu trainer en longueur cette affaire , non ? Bon .Quatrième de couv : ça a l'air intriguant , peu de choses dites , mais un je " ne sais quoi" qui vous happe , qui vous donne envie ...Et puis , Céline Denjean ....Bon , allez , on y va , je prends .

Evidemment , il faut rejoindre la haaauuutttee PAL donc , ce ne sera pas pour tout de suite . Erreur ! il me tombe dans les mains aprés une lecture qui m'avait enthousiasmé .Pas bon pour lui , cette place , ce sera plus vite plié si ça ne me convient pas ....

Pour ne pas faire long feu , il n'a pas fait long feu mais pas pour ce que je redoutais , non , mais parcequ'une fois dedans ....

Ca commence avec un petit livreur de pizzas content de venir livrer une cliente trés généreuse en pourboire .Motivé le gamin .Sauf que ...Pot de fleurs renversé , porte ouverte , chien ligoté , bruits de pas précipités ....Pas prés d'avoir sa pièce , le petit !!! Je pourrais vous parler de la suite mais comme je vous sens béats , je vous laisse découvrir les 645 dernières pages .Alors , alternance de deux époques , il y a vingt ans avec des adolescents comment dire , ben des adolescents quoi , insouciants , inconscients , pas complètement " finis" , des ados quoi , internes et complices ....

Et aujourd'hui , avec des adultes aux vies plus ou moins réussies mais qui ont laissé loin derrière eux cette période qu'on dit pas trop facile , cette oscillation entre monde perdu et nouveau monde à appréhender , cette période où nos trésors sont vraiment " attachiants ".

Le problème c'est qu'entre les deux périodes , il y a une différence de taille .Vous voyez .Et oui ...le livreur de pizzas et la police . Bref , trois fois rien , mais tout de mëme . Pourquoi ?

Pas de temps mort , une construction impeccable , des personnages dont on ne sait s'il faut les croire , les suivre ...ou pas .C'est trés bien écrit , clair et les surprises sont nombreuses même si certaines sont prévisibles .

Finalement , succédant à un livre que j'avais beaucoup aimé , " Précipice " s'en est vraiment bien tiré . Je ne peux que vous le recommander .

Aprés , si vous avez des ados à la maison , j'espère pour vous que ...Que rien , vous verrez bien mais ceux du roman placent la barre trés , trés haut . C'est noir . Mais bon , c'est le genre que j'aime , alors ...

A bientôt , les amies et amis et pas d'inquiétude excessive , les ados , vers 30 ans , il parait qu'ils veulent leur indépendance !!!
Commenter  J’apprécie          311
Châtiment

Dès les premières pages, une atmosphère lugubre s'installe. Il est intriguant de voir comment des récits se déroulant à des époques différentes peuvent s'entrelacer. Quels secrets renferme la famille Bellegarde ?



Louise Caumont, accompagnée de son équipe, explore l'affaire sous toutes ses coutures. Contre toute attente, l'identité du coupable et le dénouement m'ont surpris.



J'ai apprécié le style narratif de l'autrice et la manière dont elle a su entrelacer habilement les différents fils de l'intrigue qui finissent par converger. Néanmoins, j'ai trouvé que certaines parties étaient trop longues, créant parfois une impression de stagnation dans le récit et de ralentissement dans l'enquête. Même si l'histoire était fascinante, elle n'a pas réussi à me tenir en haleine autant que je l'aurais voulu.



Après un commencement quelque peu lent, le roman prend un tournant palpitant. La tension croissante et le dénouement m'ont conquise. J'ai longuement cogité, essayant de deviner les tournants de l'histoire, mais les secrets ne se sont dévoilés qu'à la fin. J'ai aimé la manière dont les pièces du puzzle se sont assemblées.

Commenter  J’apprécie          00
Précipice

Une bonne surprise que ce roman, français, il faut le souligner.



Le roman commence par un meurtre qui n’a pas le temps d’aboutir. Une enquête est ouverte. Puis d’autres meurtres se poursuivent, toujours avec des lettres marquées sur la scène du crime : MPC.



Le lecteur est balloté entre cette enquête et l’histoire d’un groupe de jeunes 20 ans plus tôt, jeunes qui cachent aujourd’hui un terrible secret. On entrevoit entre les lignes une horrible vérité et un acte malveillant perpétré par ce groupe.



Mais le pire n’est pas ce que l’on croit.



L’auteur sait faire durer le suspens même si dès le milieu du livre, je me suis bien doutée que le meurtrier ne devait pas être celui auquel on s’attendait. J’avais trouvé une partie de la réponse mais pas tout. Et j’était loin de m’imaginer tout ce qui allait être mis au jour.



La lecture est fluide et on évite la monotonie par les retours temporels.



Une belle découverte et un roman lu rapidement pour savoir la fin. Un polar comme on les aime.

Commenter  J’apprécie          20
Châtiment

« Que diront tes parents quand ils sauront que le démon est en toi ? ». « La honte fait rougir jusqu’à la racine des cheveux. Puis les larmes roulent sur les joues écarlates. Tac. Tac. »



Encore une fois, Céline ne déçoit pas avec son nouvel opus, qui est remarquablement bien écrit, entraînant et truffé de suspense. Elle ne nous épargne pas les ignominies de ces clans fermés où la dépravation passe du bourreau à la victime, mettant en évidence sa capacité à comprendre la cruauté humaine. Elle dénonce les cercles conservateurs catholiques qui ne montrent pas autant de bonté qu’ils en donnent l’impression. Elle ne se limite pas à une narration d’enquête, elle nous implique dans l’intrigue en nous faisant découvrir les tenants et aboutissants, en nous poussant à réfléchir et à imaginer des scénarios, avant de nous révéler notre tromperie en nous entraînant sur de fausses pistes, félicitations pour ce génie machiavélique ! Les sujets traités sont multiples, diversifiés, captivants et extrêmement enrichissants. Depuis ses débuts, je suis une immense admiratrice de cette louve du polar remplie de talent, qui ne cesse de m’étonner. Il est grand temps qu’elle bénéficie d’une adaptation cinématographique de ses romans pour atteindre une reconnaissance auprès du large public. N’ayez aucun doute : cette auteure vaut vraiment la peine d’être lue. Ses livres sont tous exceptionnels, alors n’hésitez pas à en choisir un pour vous faire votre propre avis.

Commenter  J’apprécie          10
Précipice

Je découvre ce deuxième tome de la série mettant en scène Louise Caumont, major de Gendarmerie à Tarbes, après avoir beaucoup apprécié le premier volet il y a 2 mois (Matrices). Céline Denjean réussit une fois encore à créer une intrigue aux multiples ramifications se basant sur un fait de société actuel (que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas gâcher la surprise). Les personnages ont de l’épaisseur et l’intrigue m’a tenue en haleine au fil des 650 pages dévorées en 3 jours. Vivement le suivant !
Commenter  J’apprécie          00
Matrices

On suit au plus près la vie d’une brigade de gendarmerie et des différents protagonistes au cours d’une enquête palpitante sur fond de clinique de fertilité illégale. Les personnages créés par Céline Denjean prennent peu à peu de l’épaisseur et dévoilent leurs failles variées. Le roman prend le temps de s’installer et le final n’en devient que plus intéressant. L’auteure s’est appuyée sur un travail de documentation très développé comme en témoignent les notes de bas de page très précises et pertinentes. En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce roman qui est le premier d’une série avec des personnages récurrents. Nul doute que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Matrices

Une jeune femme enceinte fuyant désespérément est percutée par une voiture sur une petite route pyrénéenne en pleine tempête. Ce pourrait être un accident banal si ce n'est que personne ne semble la connaître et qu'aucune personne n'est portée disparue dans la région. Et puis pourquoi le médecin qui lui a porté assistance l'a-t-il entendue murmurer dans un dernier souffle "save the others" ?



Deuxième lecture d'un polar de Céline Denjean pour moi après l'excellentissime Cheptel et encore une fois je n'ai pas été déçue. Cette auteure tranche vraiment dans le paysage parfois morose du thriller contemporain ! Une histoire qui paraît toute simple et pourtant dès les premiers chapitres vous êtes dans l'ambiance : dans la peau de cette jeune inconnue, fuyant en pleine tempête, épuisée mais continuant sa course, seul espoir pour s'en sortir. Et puis dans ce petit commissariat pyrénéen avec un duo d'enquêtrices de choc, Louise, qui semble cacher derrière des manières bourrues et une indifférence affichée un traumatisme ancien, et Violaine son équipière, seule à avoir réussi à l'apprivoiser. Tous sont débordés, les nuits blanches s'enchainent, les moyens manquent et pourtant les 2 femmes et leur équipe vont avoir à coeur de ne pas abandonner cette inconnue, de tout faire pour essayer de résoudre le mystère et lui redonner une identité.



C'est un roman que j'ai trouvé vraiment plaisant à lire, les chapitres s'emboîtent avec juste le bon rythme, suffisamment lent pour nous laisser le temps d'en profiter et faire monter la tension, et sans que l'on s'ennuie une seule seconde. Le style de l'autrice est efficace, sans chichi, mais contribue également à nous mettre dans l'ambiance et à nous faire ressentir le stress puis l'horreur des événements que l'on découvre petit à petit. Comme dans Le Cheptel, les histoires s'emboîtent et on découvre des bribes qui s'entrecroisent et vont peu à peu se rejoindre, une excellente incitation à tourner les pages à toute allure ! Pas de complaisance ici, l'autrice sait trouver les mots justes pour décrire des faits très noirs sans aucun voyeurisme et de manière suffisamment documentée pour qu'on n'ait pas l'impression que ce récit sert juste de support à une intrigue policière de plus. Seul petit bémol, l'histoire présentait quelques ressemblances avec Le Cheptel et donc l'effet de surprise a un peu moins joué pour moi.



Bref encore une excellente lecture avec ce thriller efficace, bien écrit et prenant, tout ce qu'on demande à un bon roman policier. Cette autrice fait définitivement partie de mes chouchoutes et je pense que je ne vais pas attendre trop longtemps avant de lire un autre de ses titres ! A découvrir si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous régaler avec ses romans.
Commenter  J’apprécie          251
Matrices

👽🤰🏿Matrices🤰🏿👽Cecile Denjean



Quelle découverte !



J'ai vraiment adoré la plume de l'autrice, sa façon de décliner les faits. De courts chapitres qui s'enchaînent vraiment à la perfection. Lieux différents et protagonistes aussi selon les chapitres. Mais on ne s'y perd pas pour autant.



L'histoire prend place sur une route des Hautes Pyrénées, un soir de tempête, quand une jeune femme, enceinte, perd la vie en étant percutée par un véhicule.

La Brigade de Recherche de la gendarmerie de Tarbes, au travers de Louise et Violaine, sont a pied d'oeuvre pour lever le voile sur le mystère de d'identité de la jeune femme. Et que faisait elle en pleine nuit sur une route de montagne, un soir de tempête ?



Un page turner à couper le souffle.



Et un sujet de trafics d'êtres humains mondial qui doit être pris sérieusement en considération par la société, et en main par les autorités.



J'ai adoré découvrir cette autrice (en plus elle est toulousaine)🤗.



Note 5/5

Coup de 💙Littéraire

Bonus : "Précipices" m'attend déjà dans ma PAL😉.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}