AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

164 lectures
3 livres
124 lectures
2 livres
359 lectures
3 livres
217 lectures
4 livres
1212 lectures
4 livres
115 lectures
2 livres
670 lectures
5 livres
266 lectures
2 livres

Dernières critiques
Médium et plombier, tome 6 : Une lune de miel..

Après des retrouvailles assez tumultueuses et un rapprochement malgré tout assez prévisible, nous voici arrivés à la conclusion de cette saga, je ne divulgâche pas le suspens : les deux héros se sont mariés et sont donc en lune de miel au soleil, tout est dit à la fois dans le titre et dans le paysage de la couverture.



Mais comme il s'agit de Tom et de Phil, forcément, ça ne peut pas se passer uniquement sous le soleil de l'Italie en enchainant les Spritz et les pizzas. Et ça commence très fort par une rencontre venue du passé plutôt déstabilisante : Wayne, ancien "meilleur ami au lycée" de Phil et co-harceleur de Tom, accessoirement aussi à l'origine de l'accident qui a laissé le plombier avec une hanche en carton (merci au résumé qui balance tout...).



Un tome, le dernier de la série (?), qui est pour moi un peu en dessous des précédents. Tout d'abord, je l'ai trouvé plus indolent, plus lent, sans doute voulu par l'auteur à l'image de cette "bella vita" italienne, mais je me suis un peu ennuyée. Le roman nous propose une visite de Pompéi et d'Herculanum, avec force détails et anecdotes, et se passe sinon quasiment en huis-clos dans l'hôtel où logent les tourtereaux, dans une ambiance un peu "agathachristienne". Il m'a manqué cet humour so british, sans doute aussi la galerie de personnages pittoresques qui gravitent autour du couple, avec une intervention plutôt agréable de ce cher inspecteur Dave. Même Arthur et Merlin m'ont manqué.



Les dons de Tom, ce qui fait malgré tout le gros plus de la série, ne sont une fois encore pas suffisamment exploités, ce que je trouve dommage après le premier tome, que j'avais trouvé bien fichu.



Le côté positif de ce tome, c'est qu'on revient une fois pour toutes sur ce qui a construit l'histoire de Tom et de Phil, avec cette notion de pardon et de remords, de regrets et de prises de tête entre les deux hommes, et c'est une bonne chose, je trouvais que le premier pardonnait un peu trop facilement et que le second mettait son comportement passé dans sa poche bien vite.



Le dernier chapitre m'a fait un peu peur, j'ai crains à un moment que l'auteur n'aille au bout d'une idée qui me paraissait pour le coup, vraiment tarabiscotée. Mais elle a eu le bon goût de ne pas le faire, je me demande cependant ce que cette "visite" apporte à l'histoire.



Bref, une série qui a démarré très fort, mais qui s'est à mon sens un peu essoufflée au fur et à mesure, même si chaque tome m'a fait passer un super moment. Mais je pense qu'il est temps que ça s'arrête et qu'il faut laisser Tom et Phil vivre leur vie.
Commenter  J’apprécie          63
Médium et plombier, tome 5 : Une disparition ..

Tom (officiellement) et Phil (officieusement) sont embauchés par une ex collègue de travail de Darren (par collègues de travail, entendez acteur dans des pornos nains). Cette charmante Lilah souhaite qu'ils retrouvent son mari qui vient de quitter le domicile conjugal et qu'ils lui remettent une enveloppe. Mission assez facile, surtout quand Lilah leur indique très clairement que son mari est allé rejoindre son ex (qui semble ne pas être totalement son ex) et qu'elle leur donne même l'adresse de l'endroit où ils pourront le trouver.



Mais avec Tom dans les parages, rien ne se déroule jamais comme prévu.



D'abord, le mari fugueur s'enfuit dès qu'il a l'enveloppe en mains, absolument terrorisé. Et surtout, son corps est retrouvé quelques jours plus tard dans le canal, et le portrait-robot de Tom est diffusé à la télévision, forcément, des témoins l'ont vu poursuivre le jeune homme.



Pas d'autre moyen pour Tom de se disculper que de mener soi-même l'enquête... Tout en gérant l'installation de Phil chez lui, l'organisation de leur mariage (d'ailleurs, c'est bien d'en parler ensemble les garçons...), son job de plombier, bref...



Une série toujours aussi agréable, avec deux héros attachants, une galerie de personnages secondaires hauts en couleur, des enquêtes amusantes à défaut d'être surprenantes dans leurs résolutions, un humour so british toujours aussi délicieux servi par une traduction de qualité, une valeur sûre qui se conclut enfin par le mariage de Tom et Phil.



J'ai hâte de savoir ce qui va se passer pendant la lune de miel (les connaissant, ça ne pourra pas être tranquille).
Commenter  J’apprécie          30

{* *}