AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Morpheus - BD

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Yann Bécu (1),

Morpheus (BD) par Bécu
tome : 1

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1182 lectures
2 livres
162 lectures
2 livres
192 lectures
2 livres
116 lectures
2 livres
4675 lectures
13 livres
197 lectures
3 livres
1614 lectures
2 livres
427 lectures
2 livres

Dernières critiques
Morpheus (BD)

Une fois n’est pas coutume, c’est d’un graphique dont je vais vous parler aujourd’hui. En effet, grâce aux éditions HSN, j’ai eu la chance de recevoir en SP la BD Morpheus de Yann Bécu et Francesco Trifogli parue en janvier dernier chez les Humanoïde Associés. Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement, parce que ce graphique se situe dans le même univers que le roman Les bras de Morphée de Yann Bécu paru chez L’Homme Sans Nom. C’est un roman que je n’ai pas encore découvert mais j’avais eu un gros coup de cœur pour L’effet Coccinelle de l’auteur !

 

Depuis l’apparition du virus Morpheus, l’humanité est condamnée au sommeil vingt heures par jour. Pour tenter de survivre à ce chaos, les principales capitales ont déclaré leur indépendance dans une Europe au bord de l’implosion. A Prague, la mercenaire Juliette tente d’offrir une vie décente à sa fille en multipliant les missions périlleuses et en prenant des drogues pour rester éveillée. Sa rencontre avec le professeur Ivanov lui redonne l’espoir d’éradiquer le virus et de sauver sa fille. Commence alors pour eux une course frénétique à travers le no-man’s land européen, avec plusieurs groupes armés à leurs trousses…

 

Même si je ne suis pas une férue de graphique, j’ai beaucoup aimé la lecture de celui-ci. Les planches sont sublimes et très réalistes, c’est vraiment le type de BD que j’apprécie le plus. L’intrigue est intéressante et prenante, même si évidemment, sous ce format, l’action se déroule vite et les développements sont plus limités. J’ai beaucoup aimé le personnage de Juliette qui se battra jusqu’au bout pour offrir une vie meilleure à sa petite fille !

 

J’ai trouvé que cela constituait une très bonne introduction au roman que j’ai désormais encore plus hâte de découvrir. Je suis définitivement fan de l’imaginaire, de la plume et de l’humour de Yann Bécu !
Commenter  J’apprécie          10
Morpheus (BD)

Club N°56 : BD non sélectionnée

------------------------------------



De l'anticipation assez classique.



Sympathique mais je n'ai pas été beaucoup touché par ce récit en un tome, adapté d'un roman.



Lorenzo

------------------------------------



Quasi de la SF au cordeau...



Le récit est tenu mais ne laisse que peu de place à l'imagination...



On va de poncifs en poncifs ce qui nuit au ressenti d'une histoire qui aurait mérité meilleur traitement...



Vincent

------------------------------------



De la SF sympathique mais un peu classique dans le récit.



Sam

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          310
Morpheus (BD)

Morpheus est l'adaptation d'u roman de Yann Béchu que je ne connaissais pas.



L'idée de départ, un virus qui prolonge le sommeil des habitants à plusieurs heures de sommeil et paralyse toute la socièté a quelque chose d'un peu abstrait mais au final, l'idée et l'univers fonctionne plutôt bien.

L'histoire est maitrisée et garde un certains rythme même si on regrette que certains éléments nos n'est pas été plus approfondis.

Le côté road movie peut être redondant par la suite , il faudra donc voir ce que nous réserve les auteurs.



Le dessin, réaliste et détaillé, est parfaitement excécuté.

Un bon premier volume
Commenter  J’apprécie          40
Morpheus (BD)

Je suis intriguée par les romans de Yann Bécu depuis un moment mais je n'ai jamais eu l'occasion de franchir le pas. Je suis heureuse de mettre un pied dans l'univers des Bras de Morphée par le biais de cette BD que j'ai adoré.



Dans cette dystopie, la population s'est droguée au LAG, ce cachet permettant d'augmenter les facultés cognitives, afin d'apprendre vite et mieux. Mais ce "bing learning" a un prix et quelques années plus tard, les premiers effets secondaires sont apparus, entraînant une mystérieuse vague de sommeil, condamnant l'humanité à dormir environ de 20h par jour. Le virus Morpheus a plongé la terre entière dans le chaos et le monde a dû s'adapter à ce phénomène.



L'histoire débute à Prague où nous suivons Juliette, une mercenaire enchaînant les missions pour survivre. Sa fille de 5 ans, Chloé, est atteinte du virus et n'a jamais vu la lumière du soleil, ses phases d'éveil n'étant que la nuit. L'histoire de cette petite fille, qui n'a rien vu de sa courte vie, m'a beaucoup émue. Lorsque Juliette rencontre le Pr. Ivanov, elle y voit l'opportunité de sauver l'existence de Chloé. Pour que le scientifique puisse trouver l'antidote, elle va l'aider à traverser le No man's Land européen pour ce rendre à Berlin.



Évidement, leur périple est loin d'être une balade de santé et j'ai beaucoup aimé cette course poursuite à travers cet univers post-apocalyptique. Le scénario est à la fois original et bien traité. Les personnages, qu'ils soient humains ou robots, sont très attachants.



J'ai également adoré l'aspect visuel de cette BD. Les planches colorées contrastent avec l'intrigue qui est bien plus sombre, un juste équilibre entre les deux qui m'a beaucoup plu !



Pour résumer, c'est une histoire touchante, rythmée et qui pousse au questionnement. Au vu du final, j'espère qu'une suite est prévue ! C'est un univers fascinant dans lequel j'aimerais me replonger !



Une BD que je recommande chaudement aux amateurs de SF et post-apocalyptique !

Commenter  J’apprécie          40
Morpheus (BD)

Récit dense en actions et riche en thématiques abordées (et qui seront probablement développées par la suite), Morpheus tient du road-trip, de la chasse à l’homme et de la quête initiatique.
Lien : https://www.actuabd.com/Morp..
Commenter  J’apprécie          00
Morpheus (BD)

Le scénario est brillamment ficelé, avec des personnages dont on comprend les motivations, même pour les “méchants” : les trolls et les militaires qui pourchassent Juliette. Les robots ont aussi une personnalité attachante, surtout Teacher, qui aide Juliette à élever Chloé.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Morpheus (BD)

Qu'arriverait-il si, à la suite d'une épidémie, l'humanité dormait 20 heures par jour ?



C'est ce que propose d'explorer cette BD adaptée du roman de Yann Bécu. Le monde a dû s'adapter pour faire face à ce sommeil vorace qui touche chaque être humain. Ou presque ! Car, oui, il existe bien un remède.



Quelque part, quelques-uns ne dorment pas et sont la clé.



Bon ... malgré un Pitch alléchant, ce n'est pour ma part pas un franc succès. Je trouve que la Robotique, qui a supplée les être humains afin de leur garantir un confort de vie malgré une perte considérable de productivité, n'est pas assez représentée. L'histoire se déroule dans les années 2080, or l'ambiance générale m'évoquerait presque un récit contemporain. Le futur dont il est question manque donc un peu de tangibilité.



Je ne suis pas non plus convaincu par le dessin et les couleurs. J'ai trouvé le résultat un peu terne, trop sobre. Cela, me direz-vous, j'aurais pu m'en apercevoir en feuilletant quelques pages en librairie, mais j'aime donner sa chance au produit. Et puis, parfois on s'y fait hein ? Cela a bien été le cas avec Carbone & Silicium : j'ai découvert cette BD davantage pour son histoire que pour son graphisme, et au final c'est le tout qui m'a emballé.



Là, je n'ai pas été emballé du tout.



Même les péripéties ont manqué un peu de passion. Pourtant, je ne nie pas que le scénario propose de belles idées. Le roman aurait d'ailleurs peut-être eu davantage de succès avec moi.



Tant pis pour moi, d'autres merveilles m'attendant déjà.
Commenter  J’apprécie          400
Morpheus (BD)

Morpheus est une bande dessinée qui m’a tout autant conquise que laissée dubitative. C’est une belle porte ouverte sur un univers original qui revisite complètement le post-apo ainsi que notre façon de vivre. C’est aussi un format qui ne permet pas de saisir tout le génie de cette idée. Morpheus est néanmoins une très bonne BD de science-fiction, rythmée, surprenante et n’oubliant pas de conserver sa part d’humanité. On se demande juste si elle est bien complète ou si elle attend une suite.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          60

{* *}