AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicole Laguna & Oussama Kandar

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Cédric Bannel (2),

Baad par Bannel
Cédric Bannel
4.15★ (794)
tome : 1
Kaboul Express par Bannel
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

176 lectures
2 livres
636 lectures
3 livres
1200 lectures
2 livres
2121 lectures
3 livres
186 lectures
2 livres
408 lectures
3 livres
181 lectures
2 livres

Dernières critiques
Baad

Dans ce second tome de la serie Qomaandaan Oussama Kandar, Cedric Bannel continue de nous faire découvrir "son" Afghanistan, un pays qui n'est pas seulement ultra-violent et corrompu mais aussi merveilleusement beau et où tous n'ont pas perdu espoir.

L'intrigue se divise en deux enquêtes distinctes, une à Kaboul et une à Paris qui vont rassembler deux policiers que tout oppose sauf peut-être leur quête de la vérité.





Qomaandaan Oussama Kandar Tome 2/4
Commenter  J’apprécie          30
Baad

Magnifique récit

On sent l écrivain inspiré par ce pays.

La narration est très dynamique, précise : pas de répit.

On a l impression tout au long de cette «  double » poursuite dans le temps de se retrouver parmi les acteurs : d être en réalité avec eux.

Quelle connaissance des us et coutumes et quel amour pour ce pays tout au long de l’intrigue

J ai beaucoup aimé l amitié et le respect que partagent plusieurs acteurs de ce livre dense , réaliste et par moment incandescent.

Du grand art narratif
Commenter  J’apprécie          10
Kaboul Express

Les deux premiers tomes du qomaandaan Oussama nous avaient fait découvrir l'univers des talibans, celui-ci nous emmène dans le monde de Daech. Vu d'ici ils se ressemblent, ce sont des fanatiques religieux qui cherchent à tuer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Une des différences notables est que les talibans veulent faire régner leur loi en Afghanistan, les Daech veulent le faire dans le monde entier. Et la Kaboul Express est la filière de Daech qui permet aux combattants afghans de rejoindre la Syrie.



Le récit se déroule en Afghanistan, en France, et dans le "califat" de Daech en Syrie. Zwak, un petit génie afghan en quête de vengeance contre la France, a imaginé un plan diabolique pour réaliser un attentat à Paris susceptible d'occulter le 11 septembre aux États-Unis. Le danger est d'autant plus grand que Zwak est très intelligent, très méthodique, et a potassé les moindres détails de son plan pour échapper aux radars de tous les services secrets qui surveillent Daech.



Le qomaandaan Oussama Kandar va remonter la filière à sa manière, aidé par les services français. Il est sympathique le qomaandaan, mais les ennemis étant ce qu'ils sont, il faut bien les faire parler d'une manière ou d'une autre. Dans ce livre les services français ne sont pas des tendres non plus, et comme de l'autre côté ce sont les tarés de Daech, on peut dire qu'un témoin a des chances d'être interrogé vigoureusement par les uns et zigouillé par les autres pour avoir joué les balances. Ce monde ignore la pitié, ça peut paraitre cruel mais c'est bien la réalité, une réalité que connait bien Cédric Bannel et qu'il nous raconte avec brio.
Commenter  J’apprécie          50
Kaboul Express

J'ai terminé "Kaboul express" de Cédric Bannel, le dernier volet de sa trilogie "afghane". J'ai été une nouvelle fois embarqué dans une enquête captivante aux côtés du commandant Kandar, qui cette fois-ci est accompagné de Nicole, une enquêtrice française déjà présente dans le deuxième tome.



L'histoire met en scène un jeune surdoué qui, animé par la vengeance, est déterminé à commettre un attentat d'une ampleur exceptionnelle à Paris. Avec une intensité remarquable, l'auteur nous plonge dans une course-poursuite palpitante à travers les pages, nous laissant sans aucun répit.



Ce que j'ai une nouvelle fois apprécié dans ce roman, c'est l'authenticité des personnages, leurs émotions, ainsi que l'humanité qui se dégage de certains d’entre eux. L'écriture fluide de Bannel et son style visuel nous transportent dans cette enquête haletante.



De plus, la trilogie "afghane" m'a permis d'en apprendre davantage sur l'histoire de ce pays agité et complexe. Bannel a su mêler habilement fiction et réalité, nous offrant ainsi une lecture enrichissante.



Je ne peux que recommander cet auteur talentueux et j'aurai certainement le plaisir de lire d’autres de ses ouvrages si l'occasion se présente. En attendant, je suis ravi d'avoir terminé cette trilogie en beauté avec "Kaboul express".
Commenter  J’apprécie          30
Baad

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre. Si mes informations sont correctes, il s'agit du deuxième tome d'une trilogie se déroulant en Afghanistan. J'avais déjà beaucoup aimé le premier volet, et celui-ci ne m'a pas déçu. En plus d'une intrigue bien construite, l'auteur m'a permis d'en apprendre énormément sur ce pays qui est ou a été souvent médiatisé, mais que je connaissais finalement très peu.



Dans ce nouveau tome, nous retrouvons le commandant Kandar qui enquête sur une série de meurtres de petites filles à intervalles réguliers à Kaboul. Parallèlement, Nicole, une ancienne policière de haut niveau, doit retrouver un chimiste génial pour sauver sa famille qui est détenue par la mafia. Cet homme menace la toute-puissance du parrain des parrains. Tous les ingrédients sont présents : tension, rythme, violence jamais gratuite et manipulation.



Certes, notre héros peut sembler un peu trop héroïque pour être totalement crédible, mais cela ne m'a pas du tout dérangé. Le style très visuel de Cédric Bannel m'a complètement emporté, et j'ai pris énormément de plaisir à suivre Oussama Kandar dans la résolution de cette affaire. Une fois de plus, j'ai également beaucoup appris sur ce pays, son peuple et cette région du monde qui est à la fois magnifique et troublée.



Je ne devrais pas tarder à entamer le troisième tome, et j'ai hâte de retrouver cet univers captivant et enrichissant.

Commenter  J’apprécie          20
Kaboul Express

Comme d'hab, lecture des 60 (!) critiques précédentes. Celle de WillyDelaunay est exactement ce que je pensai écrire !

Je vais donc juste rajouter quelques touches à son tableau.



Bien que reprenant deux personnages des précédents romans (Nicole L. et Oussama K.), celui-ci est très différent. Pas d'intervention spectaculaire où ça pète de partout, pas de piano jeté du haut de l'immeuble par Khan Durrani, pas de paquet de personnages secondaires explosé ou sulfaté, on a en effet plutôt un documentaire encore plus fourni que dans les épisodes précédent sur les techniques de surveillance des big brothers occidentaux.

Je trouve notamment passionants le suivi et les explications exhaustives sur les techniques de recoupement.



L'intrigue est en effet assez linéaire et l'issue prévisible, ce qui explique pour moi que C. Bannel conclue sobrement.



De même, le héros de l'histoire n'est ni un seigneur de la guerre sanguinaire, ni un criminel international sadique, mais un ado surdoué sadisé par les militaires occidentaux. Agréable renouvellement.



Ce qui ne change pas, c'est le rendu hyper-réaliste des atmosphères des différents lieux de l'action, la documentation fouillée, l'entrelacement des intrigues en France et en Afghanistan, avec en plus une enquête sur Nicole L., séquelle d'un épisode antérieur. Aussi, une certaine retenue bienvenue dans les scènes de violence et de brutalité, ainsi qu'un style nerveux, sans trop de temps mort.



Et malheureusement revient également cette lourde caricature des barbares islamistes, tous plus sadiques, violeurs, obsédés, incultes, grossiers les uns que les autres. On peut comparer avec les délires anti-allemands de la presse française dans les années 1910. Ou avec ceux de la presse républicaine américaine dans les années 1990. On voit où ça a mené dans les 2 cas. Des millions de morts en France ou en Irak.



Sans nier la réalité de l'obscurantisme des intégristes religieux de tous bords, moins de scènes de viol de mineurs ne nuirait pas au récit.



Mais bon, j'ai quand même dévoré ce tome en trois jours !
Commenter  J’apprécie          70
Kaboul Express

Troisième opus de la trilogie Kaboul de Cédric Bannel, c'est encore une fois un très bon polar international. Le suspens est toujours aussi intense et la qualité narrative et l'imagination de l'auteur toujours au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.

Un petit génie des mathématiques afghan met au point le plan infaillible pour détruire la tour Effel et gazer la totalité des parisiens au nom du fanatisme de Daech. Heureusement, le qomaandaan Kandar et la commissaire de la DGSI, Nicole Laguna, vont tout mettre en oeuvre pour déjouer l'attentat terroriste...

Editions Robert Laffont, Points, 331 pages.
Commenter  J’apprécie          360
Baad

Ce roman est très bien écrit. J'ai pris plaisir à tourner les pages sans m'en rendre compte. Je l'ai lu en deux fois sans avoir envi de lâcher mon livre a chaque fois. J'ai appris beaucoup sur l'Afghanistan, les talibans, Massoud, la vie locale, la corruption, l'organisation de la mafia, la pauvreté dans ce pays. J'ai aimé la torture psychologique de Oussama qui pour parvenir à ses fins emploie les mêmes méthodes que les voyous a contrecoeur. Cela change des polars ordinaires. C'est le premier livre de cet auteur je suis enchanté. Je vais essayer de trouver d'autres livres de lui. J'ai adoré !!!
Commenter  J’apprécie          50

{* *}