AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

941 lectures
3 livres
543 lectures
6 livres
448 lectures
3 livres
186 lectures
2 livres
926 lectures
3 livres
155 lectures
3 livres
68 lectures
2 livres

Dernières critiques
Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière

L'histoire est agréable à suivre et à lire, mais quelle ne fût pas ma surprise quand je me suis rendue compte que Christian Jacq ne respectait pas scrupuleusement l'histoire de Ramsès.

En effet, dans les diffèrentes biographies de Ramsès II, n'est jamais question de Chénar, son grand frère.

Je voulais lire ses romans pour m'imprégner de l'histoire de l'Egypte mais alors, comment démêler le vrai du faux ?

Je ne lirai pas les tomes suivants.

De plus, quelques passages longuets pour moi qui n'aime pas les batailles.

Commenter  J’apprécie          00
Ramsès, tome 5 : Sous l'acacia d'Occident

Dernier tome de la saga de Ramsès : bilan positif dans l’ensemble : une belle et passionnante appropriation de l’histoire de l’Égypte Antique. Je me suis attachée aux personnages, je ne me suis pas ennuyée bien que j’aie trouvé la contenance des différents tomes de qualité inégale tant dans l’écriture que dans la façon d’aborder les différentes intrigues. Cette note évalue la globalité de l’intrigue et non uniquement le dernier tome.

Concernant Ramsès : Sous l’acacia d’occident, j’ai trouvé la lecture moins laborieuse et plus fluide, l’écriture était plus dynamique que dans les deux tomes précédents, sans doute parce qu’il abordait des thèmes plus divers peut-être trop… A chaque mystère ou rebondissement, le dénouement apparaît quelques pages plus loin donc pas le temps de faire monter le suspense. Dans ce tome particulièrement j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations et d’évènements ; cela m’a donné le sentiment d’une fin un peu bâclée et précipité. Une fin prévisible et une idéalisation trop poussée du personnage de Ramsès dont je ne réfute cependant pas sa grandeur.

Globalement, j’ai beaucoup apprécié cette saga bien qu’inégale. Des personnages attachants, une lecture facile, une compréhension simple (même si lecture des divers tomes espacée sur plusieurs mois), une trame de fond passionnante bien qu’une idéalisation et mystification du personnage de Ramsès importante et une suite d’évènements en dent de scie : des lenteurs par moment, des accélérations à d’autres. Bref, dans l’ensemble, je ne regrette pas ma lecture, je l’ai appréciée.

Commenter  J’apprécie          20
Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière

Ramsès tome1:

Fan de cette magnifique civilisation Egyptienne depuis tout petit comme beaucoup d'entre nous je crois, j'avais hâte de découvrir cette saga de Christian Jack!

Et je n'ai pas été déçu concernant l'univers qui est bien rendu je trouve.

Je me suis donc immergé 3000 ans en arrière (1300 avt JC) aux côtés de Ramsès II fils de Séthi à Memphis ancienne capitale.

Ce 1er tome se consacre à toute la période précédent l'arrivée de Ramsès au pouvoir. Jack nous dresse le portrait d'un jeune homme ambitieux, brillant et très vertueux contrairement à son grand frère (un regret pour moi que ce grand frère à priori mort jeune dans la réalité qui prend bcp de place dans ce livre) qui va intriguer pour avoir le pouvoir. Ramsès est certainement un peu magnifié par Jack. Cela ne m'a pas gêné, le récit étant rythmé et palpitant, on va suivre les aventures de Ramsès de la Syrie et l'empire Hittite au Nord jusqu'à la Nubie au Sud. Ce tome 1 est aussi l'occasion de faire la connaissance de Séthi grand pharaon respecté.

Le récit au présent donne de la force aux personnages je trouve.

Je dois cependant reconnaitre que je m'attendais à un récit un peu plus historique peut-être. Un anachronisme étrange aussi avec la présence d'Homère sur la fin du livre qui n'apparaît que 500 ans plus tard dans l'Histoire à priori..

En résumé très bonne lecture qui nous fait découvrir l'Egypte des pharaons de façon très vivante avec quelques bémols concernant des arrangements avec l'Histoire.

Commenter  J’apprécie          82
Ramsès, tome 2 : Le temple des millions d'années

Dans ce deuxième tome, Ramsès est couronné Pharaon. Se succèdent complots, intrigues à la cour et magie à travers ces trois cent pages qui permettent au lecteur de s’immerger totalement au cœur de l’Égypte ancienne, pays des dieux veillant sur ce roi d’exception. Une fresque historique remarquablement bien écrite qui a fait la renommée de Christian Jacq, conteur hors pair.
Commenter  J’apprécie          80
Ramsès, tome 5 : Sous l'acacia d'Occident

5eme et ultime livre de cette série de romans de Christian Jacq consacrée au pharaon Ramsès II. Les intrigues tentant de renverser Ramsès vont encore être multipliées et très présentes, bien que très courtes pour la plupart, une exceptée qui sera un peu le fil rouge de ce livre. C'est toujours rythmé et ça se lit facilement, et je n'ai pas ressenti de lassitude comme ça peut arriver lorsqu'on arrive à la fin d'une saga. La dernière partie du livre est quelque peu hâtée, les années vont s'enchainer rapidement pour couvrir tout le règne de Ramsès. Une saga à prendre avec des pincettes pour ce qui est de la véracité historique (j'en ai déjà parlé dans ma critique du premier tome), mais c'est une saga d'aventures rythmée avec des personnages intéressants, de beaux messages sur l'amitié, la loyauté, les devoirs d'un roi qui prend soin de son peuple. J'aurais aimé plus de rigueur historique, mais je suis globalement très satisfait de ma lecture de ces cinq livres.
Commenter  J’apprécie          20
Ramsès, tome 4 : La Dame d'Abou Simbel

Dans ce quatrième tome, la guerre entre les égyptiens et les hittites va se poursuivre, ainsi que les intrigues de Chénar, le frère de Ramsès, et du sorcier Ofir. On va donc avoir un sentiment de déjà-vu, une répétition des intrigues du tome précédent, du moins sur le premier tiers/première moitié du livre. Cette première partie donc, par son sentiment de déjà-vu sera certes toujours intéressante mais m'a donnée le sentiment de trainer en longueur. Puis l'intrigue va ensuite évoluer, entre autre vers l'exode du peuple juif mené par Moise et d'autres évènements que je ne peux raconter sans spoiler, mais qui qui font développer les plusieurs petites intrigues et redonnent du rythme à l'histoire. Pour en revenir à l'exode, elle est ici revisitée assez furtivement et sans réelle magie/fantastique de l'auteur. Les dix plaies d'Egypte trouvent plus ou moins un explication scientifique et sont décrites plus comme des désagréments passagers que comme des plaies. Même la traversée de la mer rouge est en fait une traversée d'une mer de roseaux dans un marécage plein de sables mouvants. Ma connaissance de l'exode et du portrait de Moise ne se résume qu'au vieux film ''Les dix commandements'' de Cecil B. DeMille et du Disney ''Le prince d'Egypte'', films dans lesquels Moise a le rôle du héro sauveur d'un peuple, et Ramsès celui d'un tyran. C'est ici presque l'opposé, Ramsès est un roi conciliant qui ne maltraite en rien le peuple juif libre de circuler comme il l'entend, et Moise est dépeint comme un fanatique religieux intolérant et sourd à toutes négociations. Mais en admettant que l'on accorde une réelle valeur historique à tout ce qui concerne l'exode, alors on peut se dire pourquoi pas. Ce ne serait pas la première fois qu'un évènement du passé arrive bien des siècles plus tard sublimé au point d'en devenir un évènement des plus grandiose voir quasi divin. La théorie de Christian Jacq n'est donc pas forcément idiote, mais d'une part ça reste un roman dont une très grande partie de l'histoire sort directement de l'imagination de Christian Jacq, et d'autre part loin de moi l'idée de prendre un parti pris. Je continu à lire ce roman ''historique'' comme un simple roman d'aventures, mais un roman d'aventures très divertissant, et je le terminerai avec le cinquième et dernier tome après une pause d'un livre.
Commenter  J’apprécie          30
Ramsès, tome 3 : La bataille de Kadesh

La bataille de Kadesh va être au centre de ce troisième volume et en plus des intrigues politiques au sein du gouvernement de Ramsès, Christian Jacq va également nous porter dans les intrigues politiques du coté des grands ennemis des égyptiens: les hittites. Le rôle de leur empereur Mouwatalli et des ses proches est assez développé dans ce livre, ce qui donne une ampleur supplémentaire à l'importance de cette bataille. Pour ce qui est de la bataille elle-même, qui semble avoir été déjà bien sublimé par Ramsès lui-même, Christian Jacq va encore plus loin dans l'exagération en montrant Ramsès combattre et défaire presque à lui tout seul la puissante et nombreuse armée hittite. J'ai trouvé ce passage un peu grotesque, mais on le digère vite en poursuivant le déroulé de l'histoire. L'histoire se lit sans temps mort, avec quelques rebondissements intéressants surtout en ce qui concerne l'un des personnages proche de Ramsès. En ce qui concerne Moise, je pensais qu'il serait au centre de ce troisième volume vu comment le précédent a fini, mais il apparait à peine ici. Le livre de l'exode revisité par Christian Jack devra attendre le prochain tome, et peut être même le cinquième et dernier. Je continu à prendre beaucoup de plaisir à lire cette série de livres, mais je ne m'efforce pas à retenir les évènements à cause de leur peu de fiabilité historique, à de rares exceptions près. Une pause d'un livre et je lirai le quatrième tome.

Commenter  J’apprécie          30

{* *}