Ramsès (Christian Jacq) tome 2 sur 5
Pocket (08/11/1996)
4.01/5   855 notes
Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. A 23 ans, Ramsès triomphe enfin et accède au trône. Le jeune roi au corps d'athlète et à la chevelure blonde détient désormais le testament des dieux légué par son père Séthi. Mais son couronnement n'a pas désarmé ses ennemis. Pour déjouer les pi... >Voir plus
Que lire après Ramsès, tome 2 : Le temple des millions d'annéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu les volumes 3 et 4 de cette grande fresque de Christian Jacq dédiée à Ramsès, que j'avais appréciés avec modération, étant à la recherche durant l'hier 2019 d'une lecture à la fois légère et point trop abrutissante, je me suis décidé à compléter le cycle par les volumes 1 et 2.
Bilan : ils faut croire que, comme bien des choses, l'écriture de Christian Jacq est cyclique ... ou est ce ma lecture qui le serait ?...
J'ai été saisi d'emblée par le Fils de la Lumière, et par la lutte du jeune Ramsès contre son frère Chenar, aux prises également avec ses amitiés et ses amours. Les références aux moeurs religieuses, politiques et sociales de l'Egypte ancienne apportent une touche culturelle indéniable à l'histoire. Pour autant, comme dans les tomes 3 et 4, j'ai retrouvé la vulgarisation à outrance et les grosses ficelles littéraires qui m'avaient dérangées. Et cette sensation s'est accrue dans le Temple des Millions d'Années, avec un relatif essouflement du récit.
On s'attache volontiers aux personnages principaux, mais les ressorts dramatiques sont malheureusement convenus, les personnages secondaires caricaturaux. Je retrouve dans le Fils de la Lumière et le tome 2, le Temple des millions d'années, le plaisir simple des romans d'aventures historiques que je lisais adolescent pour le dépaysement et l'émotion, mais ce côte "club des cinq" manque tout de même un peu de profondeur.
Bon choix en définitive : une lecture sans déplaisir et sans ambition, pour des soirées d'hiver où laisser l'imaginaire s'égayer.
Dans ce deuxième tome, le lecteur voit l'ascension de Ramsès au trône, succédant à son père Séthi. Cependant, il est vrai que Ramsès est encore bien jeune (il n'a alors que 23 ans) et certains le jugent trop naïf et n'hésitent pas à se liguer contre lui et tenter de le faire chuter de son piédestal, réduisant ainsi la Toute-Puissance de l'Egypte à néant. Mais cela était sans compter l'esprit vif et la haute intelligence de ce dernier qui apprend à se méfier de chacun et sait déjouer les pièges les plus perfides. Il n'a pas oublié l'enseignement qui lui a été prodigué et la sagesse de son père. Aussi, n'hésite-t-il pas à faire appel à la magie protectrice des dieux en bâtissant son temple des millions d'années. Heureusement, il peu compter sur l'aide sa loyale épouse Néfertari et de son ami d'enfance Moïse avec lequel il a été élevé et également fait les "400 coups".

Un ouvrage dans lequel l'intrigue commence à se révéler petit à petit, où Ramsès sait déjà sur qui il peu compter mais ignore encore de qui exactement il doit se méfier car ce qui est sûr, c'est qu'un complot a été dressé contre lui.
Un ouvrage passionnant et qui donne inévitablement envie de poursuivre la lecture des tomes suivants car "à la fin, le lecteur reste sur sa faim !".
Le premier tome s'achevait par la mort de Séthi. Nous retrouvons donc le jeune Ramsès, qui s'apprête à monter sur le trône. Beaucoup contestent la décision du défunt monarque concernant sa succession, la tâche du jeune Pharaon s'annonce difficile.
Nous le suivrons durant ses premières années de règne, avec la superbe Néfertari et ses fidèles amis, mais également ses ennemis, Chénar, Sary et leurs nouveaux alliés. L'annonce d'une mauvaise nouvelle clôture le roman : la guerre avec les Hittites.

Ce deuxième tome m'a autant passionnée que le premier. Ramsès apparaît plus mature que dans le premier, la grande épouse royale est incroyablement attachante.
Christian Jacq nous offre, cette fois encore, un beau voyage en Egypte ancienne.
J'ai sincèrement hâte de lire le troisième tome, qui promet de nous faire découvrir Ramsès sous un jour encore différent avec la guerre qui se déclare.

Challenge ABC 2016/2017
Dans ce deuxième tome, Christian Jacq nous invite à assister à la montée sur le trône de Ramsès II qui succède au pharaon Séthi.
L'auteur donne vie au Ramesseum en nous faisant vivre le projet du nouveau pharaon puis l'édification de ce monument qui est arrivé jusqu'à nous.
C'est grandiose, précis, entraînant et passionnant, et surtout, ça donne envie de poursuivre la lecture des volumes suivants.
Un immense plaisir que cette plongée si réaliste dans l'Antiquité égyptienne.
Je viens partager avec vous une nouvelle lecture, le Temple des Millions d'Années, le tome 2 de la saga de Ramsès, par Christian Jacq. Il faut dire que la fin du tome 1 m'avait tenu en haleine, et même si j'ai laissé filer quelque temps avant de lire la suite, je n'avais pas oublié les dernières pages de ce premier volet d'une histoire longue et dense.

Le récit se poursuit donc quasiment dans la foulée de la fin du tome 1. Ramsès est désigné par son père, Séthi, pour lui succéder en tant que Pharaon alors qu'il avait cru que ce rôle allait être attribué à son frère, Chénar. Incidemment, les complots fomentés contre lui ne cessent pas. Déterminé à oeuvrer pour le bien de l'Égypte, il ne se rend pas compte combien de vipères se cachent dans son entourage, dont font partie en premier lieu sa propre soeur, son beau-frère et son frère aîné; mais aussi des amis qui dissimulent leur véritable inimitié.

Pourtant, Ramsès, soutenu par Nefertari, son épouse royale, et par Touya, sa mère, continue à aller de l'avant au mépris parfois des dangers qui le guettent. S'entourant de Serramanna, un garde du corps personnel, ainsi que de certains amis, il va tout faire pour échapper à ceux qui le jalousent et le méprisent derrière des faux sourires tout en s'échinant à marcher dans les pas de son père. Sous son égide, le patrimoine spirituel de l'Égypte va être réhaussé. Il va s'appuyer sur son meilleur ami, Moïse, pour bâtir une capitale à son nom, Pi-Ramsès, et il compte sur l'érection d'un temple, le Temple des Millions d'Années, pour protéger son statut des forces obscures qui rôdent dans l'ombre.

Comme d'habitude, j'ai apprécié ce voyage dans le temps où l'on peine à savoir où commence la fiction et où s'arrête la réalité historique. le Ramsès de Christian Jacq est-il un personnage réel ? Ou bien un personnage fictif ? Un peu des deux on dirait, mais l'histoire qu'il nous conte semble se rapprocher plus de la vérité que celle qui nous est vendue dans les livres ou dans les films. La relation entre Ramsès et Moïse, l'un des principaux points d'intérêt de ce livre, et aussi probablement des prochains, est décrite sous un nouvel angle. Et c'est vraiment très intéressant à lire. Cela dit, Moïse se distingue des amis comploteurs et des proches qui conspirent contre Ramsès. Alors que leur éloignement se dessine au fur et à mesure que l'on tourne les pages, lui seul aura le courage d'assumer devant le Pharaon les maux qui tourmentent son coeur et qui le contraignent à s'éloigner de lui.

Une fois de plus, avec Christian Jacq, je suis conquis, les chapitres se lisent vite et facilement. L'ambiance des rives du Nil nous emporte lorsque l'on s'abandonne dans ces pages et il est difficile de ne pas tomber sous le charme de sa plume, quand bien même elle ne parvienne pas à retranscrire fidèlement l'histoire vraie de cette époque.

En rangeant ma bibliothèque j'ai retrouvé ce livre lu il y a bien longtemps .Ce livre m'a fait découvrir l'Egypte et le temps des pharaons . Jeune pharaon qui va découvrir l'amour, le pouvoir , mais hélas aussi les complots ourdis par son frère aîné . Malgré cela il va accomplir son règne en bâtissant ce temple des millions d'années .Livre très instructif que l'on devrait faire lire aux adolescents dans les écoles . On oublie trop facilement combien ce peuple était en avance sur nous et combien nous lui devons dans beaucoup de découvertes .
- Vous voulez...
- Un édifice colossal, un sanctuaire si puissant que sa magie repoussera l'adversité. Demain, nous lui donnerons le jour.
- S'il y a Louxor, Majesté...
- Il y a aussi Pi-Ramsès, une ville entière. Mande les sculpteurs de toutes les provinces et ne garde que ceux dont la main a du génie.
- Majesté, les journées ne sont pas extensibles !
- Si le temps te manque, Bakhen, crée-le.
Ramsès et Néfertari avaient célébré les rituels dans tous les temples de Memphis et rendu hommage à l'action du grand prêtre de la ville, chargé de coordonner les travaux des collèges d'artisans, parmi lesquels figuraient des sculteurs de génie.
(P207)
"Amon est le secret de la vie, qui se révèle dans le vent invisible gonflant la voile de la barque, dans les cornes du bélier dont la spirale trace le développement harmonieux d'une création, dans la pierre formant la chair de nos temples. Il est tout cela et il n'est rien de cela. Cette sagesse tu la connais comme moi."
- Si ma sœur et son mari sortent de leur réserve, je sévirai.
- J'aimerais te croire ; tu n'as guère conscience de l'animosité de tes ennemis.
- Je pleure mon père, Moïse.
- Et tu oublies ton peuple et ton pays ! Penses-tu que Séthi, du haut du ciel, apprécie cette attitude médiocre ?
Si Moïse n'avait pas été son ami, Ramsès l'aurait frappé.
- Le cœur d'un monarque doit-il être sec ?
- Comment un homme enfermé dans sa douleur, si légitime soit-elle, pourrait-il gouverner ? Chénar a tenté de me corrompre et de me dresser contre toi. Mesures-tu mieux le danger ?
La révélation stupéfia Ramsès.
- Ton adversaire est de taille, poursuivit Moïse ; sortiras-tu enfin de ta torpeur ?