Éditeur : Pocket (08/11/1996)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 561 notes)
Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. A 23 ans, Ramsès triomphe enfin et accède au trône. Le jeune roi au corps d'athlète et à la chevelure blonde détient désormais le testament des dieux légué par son père Séthi. Mais son couronnement n'a pas désarmé ses ennemis. Pour déjouer les pi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  19 septembre 2012
Dans ce deuxième tome, le lecteur voit l'ascension de Ramsès au trône, succédant à son père Séthi. Cependant, il est vrai que Ramsès est encore bien jeune (il n'a alors que 23 ans) et certains le jugent trop naïf et n'hésitent pas à se liguer contre lui et tenter de le faire chuter de son piédestal, réduisant ainsi la Toute-Puissance de l'Egypte à néant. Mais cela était sans compter l'esprit vif et la haute intelligence de ce dernier qui apprend à se méfier de chacun et sait déjouer les pièges les plus perfides. Il n'a pas oublié l'enseignement qui lui a été prodigué et la sagesse de son père. Aussi, n'hésite-t-il pas à faire appel à la magie protectrice des dieux en bâtissant son temple des millions d'années. Heureusement, il peu compter sur l'aide sa loyale épouse Néfertari et de son ami d'enfance Moïse avec lequel il a été élevé et également fait les "400 coups".
Un ouvrage dans lequel l'intrigue commence à se révéler petit à petit, où Ramsès sait déjà sur qui il peu compter mais ignore encore de qui exactement il doit se méfier car ce qui est sûr, c'est qu'un complot a été dressé contre lui.
Un ouvrage passionnant et qui donne inévitablement envie de poursuivre la lecture des tomes suivants car "à la fin, le lecteur reste sur sa faim !".
Chocolatiine
  31 décembre 2016
Le premier tome s'achevait par la mort de Séthi. Nous retrouvons donc le jeune Ramsès, qui s'apprête à monter sur le trône. Beaucoup contestent la décision du défunt monarque concernant sa succession, la tâche du jeune Pharaon s'annonce difficile.
Nous le suivrons durant ses premières années de règne, avec la superbe Néfertari et ses fidèles amis, mais également ses ennemis, Chénar, Sary et leurs nouveaux alliés. L'annonce d'une mauvaise nouvelle clôture le roman : la guerre avec les Hittites.
Ce deuxième tome m'a autant passionnée que le premier. Ramsès apparaît plus mature que dans le premier, la grande épouse royale est incroyablement attachante.
Christian Jacq nous offre, cette fois encore, un beau voyage en Egypte ancienne.
J'ai sincèrement hâte de lire le troisième tome, qui promet de nous faire découvrir Ramsès sous un jour encore différent avec la guerre qui se déclare.
Challenge ABC 2016/2017
BrunoA
  12 mai 2013
Dans ce deuxième tome, Christian Jacq nous invite à assister à la montée sur le trône de Ramsès II qui succède au pharaon Séthi.
L'auteur donne vie au Ramesseum en nous faisant vivre le projet du nouveau pharaon puis l'édification de ce monument qui est arrivé jusqu'à nous.
C'est grandiose, précis, entraînant et passionnant, et surtout, ça donne envie de poursuivre la lecture des volumes suivants.
Un immense plaisir que cette plongée si réaliste dans l'Antiquité égyptienne.
sultanne
  24 mars 2019
Ce tome 2 prend désormais l'allure d'une épopée.
Epopée royale et majestueuse dont le monarque s'impose, aujourd'hui encore, comme l'un des plus puissants et des plus édifiants que la Terre n'aie jamais connu.
Entre magie noire et magie blanche, jeux de rôles et de pouvoir, Christian Jacq nous emmène au coeur d'une saga trépidante, qui fait la part belle à la puissance de la nature environnante.
La question de Machiavel reste encore sans réponse, mais on perçoit dans la puissance du jeune et impétueux Ramsès, une philosophie de l'art de gouverner qui n'est pas sans faire écho à nos valeurs républicaines : en filigrane, l'auteur nous questionne aussi les politiques actuelles, sur la place de la femme dans la société, sur la part du sacré et du profane au sein de nos communautés.
Si plusieurs hérésies historiques se nichent au creux de ce récit, le lecteur amusé saura apprécier ces bifurcations volontaires : les personnages de Ménélas et d'Hélène, figures d'une Antiquité que nous avons pour habitude de glorifier, déplacent quelque peu nos considérations esthétiques ; la question du Dieu unique et le personnage de Moïse prennent des allures terriblement évocatrices et donnent à l'ensemble, finalement, une consistance toute nouvelle qui nous jettera sans faille sur le tome suivant : celui de l'assise d'un règne profondément voué à l'unité et à la communion des peuples : envie d'y croire encore…
jppoprawa
  13 novembre 2018
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le second tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !!
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.
C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.
Bonne lecture à vous.
J'ai bien aimé.
lhermittebernadettelhermittebernadette   06 avril 2015
En rangeant ma bibliothèque j'ai retrouvé ce livre lu il y a bien longtemps .Ce livre m'a fait découvrir l'Egypte et le temps des pharaons . Jeune pharaon qui va découvrir l'amour, le pouvoir , mais hélas aussi les complots ourdis par son frère aîné . Malgré cela il va accomplir son règne en bâtissant ce temple des millions d'années .Livre très instructif que l'on devrait faire lire aux adolescents dans les écoles . On oublie trop facilement combien ce peuple était en avance sur nous et combien nous lui devons dans beaucoup de découvertes .
meknes56meknes56   27 août 2019
- Votre Majesté doit attendre un quart d'heure et répandre le contenu d'une cruche, presque goutte à goutte.
L'homme qui venait de s'exprimer était un jardinier sans âge (....).
- Judicieux conseil, reconnut Ramsès ; quel est ton nom ?
- Nedjem.
- " Le doux" ... Es-tu marié ?
-Je me suis uni à ce jardin, à ces arbres, à ces plantes et à ces fleurs ; ils sont ma famille, mes ancêtres et mes descendants. Le sycomore que vous avez planté vous survivra, même si vous demeurez cent dix ans sur cette terre, comme les sages
-En douterais-tu ? interrogea Ramsès avec un sourire.
-Il ne doit pas être facile d'être roi et de rester sage ; les hommes sont pervers et rusés.
ileailea   18 octobre 2007
"Amon est le secret de la vie, qui se révèle dans le vent invisible gonflant la voile de la barque, dans les cornes du bélier dont la spirale trace le développement harmonieux d'une création, dans la pierre formant la chair de nos temples. Il est tout cela et il n'est rien de cela. Cette sagesse tu la connais comme moi."
jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
Ramsès et Néfertari avaient célébré les rituels dans tous les temples de Memphis et rendu hommage à l'action du grand prêtre de la ville, chargé de coordonner les travaux des collèges d'artisans, parmi lesquels figuraient des sculteurs de génie.
(P207)
mathilde08mathilde08   15 septembre 2013
- Vous voulez...
- Un édifice colossal, un sanctuaire si puissant que sa magie repoussera l'adversité. Demain, nous lui donnerons le jour.
- S'il y a Louxor, Majesté...
- Il y a aussi Pi-Ramsès, une ville entière. Mande les sculpteurs de toutes les provinces et ne garde que ceux dont la main a du génie.
- Majesté, les journées ne sont pas extensibles !
- Si le temps te manque, Bakhen, crée-le.