Éditeur : Pocket (29/04/1999)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 443 notes)
Ramsès. Son seul nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire.
A cinquante ans, après tant de guerres, d'amours et de grandioses réalisations, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais il faut encore gouverner et combattre pour préserver une paix durement acquise. L'empereur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
tiptop92
  29 février 2016
Le dernier volume des aventures de SuperRamses II évoque les dernières années du célèbre pharaon. Bien sûr on comprend une fois de plus qu'il n'y a jamais eu de souverain aussi grand, aussi beau et aussi intelligent que lui. Arrivée à l'aube sa vieillesse qu'il va vivre drapé dans sa cape de super héros et auprès de ses remarquables amis Atchaaaa ! Pardon, je tousse, la grippe frappe encore et je n'ai pas la résistance physique de l'illustre roi qui aura la chance de rester vert et majestueux jusqu'aux confins de son âge… seul petite gène pour lui, les traîtres et les Hitites : un grain de sable dans sa sandale en pur cuir d'antilope dorée. De toute manière, depuis qu'il en a tué cent milles avec son arc et deux flèches à la bataille de Kadesh, leur menace de guerre ressemble aux aboiements d'un roquet : beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Pour apaisé les esprits il accepte le sacrifice, à plus de soixante ans, d'épouser la fille de leur empereur, de quarante ans sa cadette, une jeune femme sculpturale transpirant la sensualité par tous les pores… bref, il est bien à plaindre ! Tout le reste du livre est à l'avenant : C'est une glorification sans nuance de son règne. En conclusion Il faudra quand même rendre justice à Christian Jacq : sa saga a eu un succès retentissant et seul les lecteurs cyniques (dont je fais partie, il faut bien l'avouer) pourront se passer de la lire.
cicou45
  17 septembre 2012
Dernier tome de la saga retraçant la vie, romancée bien sûr, du très célèbre Ramsès II. Comme dans la grande majorité des cas dans les romans de Christian Jacq, cette série est bien entendu basée sur une enquête policière (qui finit toujours élucidée bien naturellement mais c'est pour cela qu'on l'aime) mais est également accompagnée de nombreux détails historiques et c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme. Cependant, il ne faut pas croire que les romans de Christian Jacq, bien qu'ils se finissent toujours bien, sont des romans à l'eau-de-rose car il lui arrive parfois d'être cruel (c'est le cas ici) mais cela pimente encore plus le récit et rend ce dernier plus crédible et proche de la réalité. Bref, une merveille !
Chocolatiine
  14 novembre 2017
Et voilà, j'en termine avec le cinquième et dernier tome de la série de Christian Jacq basée sur l'histoire de Ramsès II.
Je ne reprendrai pas en détails les évènements de Sous l'acacia d'Occident. Nous disons adieu, au fil des chapitres, à certains des personnages que nous suivons depuis le premier tome, et la présence légère et agréable de Néfertari m'a manqué, il faut bien le dire. Comme dans les livres précédents, Christian Jacq se sert également de ses romans pour nous faire découvrir la société égyptienne et sa culture, son organisation, ce qui rend la lecture intéressante en plus d'être plaisante.
En bref, je recommande vivement !
jppoprawa
  13 novembre 2018
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le cinquième tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !!
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.
C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.
Bonne lecture à vous.
J'ai bien aimé.
zenzibar
  21 février 2013
Ramsès II, Christian Jacq, le tandem ne pouvait n'être que gagnant . . Sans doute faute de preuves archéologiques des pharaons mériteraient davantage de lumière que le fils de Séthi mais Ramsès II le pharaon star, est certainement un des plus grands souverains ayant régné, toutes civilisations confondues.Il réussit à assurer la prospérité à son pays par un usage équilibré de la puissance et de la sagesse. Il cultiva ainsi avec le grand rival hittite des relations basées sur des relations responsables même si le qualificatif est trop moderne.
En fermant le dernier volume j'ai été gagné par la nostalgie de quitter d'une certaine façon cet homme exceptionnel tant j'ai eu du plaisir à le suivre au fil de ces volumes. Et puis aussi le fait de savoir qu'après ce règne exceptionnel; à part quelques brefs répits comme celui procuré par Ramsès III, c'est le déclin et l'agonie d'une si attachante civilisation qui commençaient inexorablement
ChocolatiineChocolatiine   14 novembre 2017
Les hommes sont des animaux pervers et dangereux, estima-t-il ; ils finiront par souiller la terre et anéantir leur propre race. Lorsqu'ils sont enfermés dans un processus de destruction qu'ils ont créé eux-mêmes, aucun argument ne peut les en faire sortir. Pourquoi cette obstination à courir vers sa propre perte?
NebulasNebulas   10 septembre 2015
L’été naissait, et Ramsès le Grand venait d’entrer dans l’éternité, sous l’acacia d’Occident.
Améni fit un geste qu’il n’avait jamais osé accomplir pendant quatre-vingts années d'une amitié indéfectible : il prit les mains du pharaon entre les siennes et les embrassa avec ferveur.
griboouillegriboouille   08 février 2017
Voilà bien des années, le fils de Séthi avait sauvé un éléphanteau blessé ; devenu adulte, l'animal aux grandes oreilles et aux lourdes défenses se manifestait en faveur du roi chaque fois qu'il avait besoin de lui.
- Ne faudrait-il pas capturer ce monstre et l'emmener en Egypte ? suggéra le capitaine.
- Vénère la liberté et garde-toi de l'entraver
jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
La dernière lettre de l'empereur Hattousil était un chef-d'œuvre de diplomatie. Ramsès l'avait lue avec attention une bonne dizaine de fois et ne parvenais pas à former son opinion. L'empereur souhaitait-il la paix ou la guerre ? Désirait-il encore marier sa fille à Ramsès ou se drapait-il dans sa dignité outragée.
(P171)
ChocolatiineChocolatiine   15 novembre 2017
Lorsqu'un chef n'est plus un modèle, le pays entier court à la décadence et à la ruine.