AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ruth Galloway

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Elly Griffiths (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1699 lectures
3 livres
1235 lectures
3 livres
1817 lectures
5 livres
3838 lectures
3 livres
689 lectures
2 livres
3412 lectures
4 livres
2343 lectures
2 livres
2479 lectures
4 livres

Dernières critiques
Le secret des orphelins

J'avais un petit peu peur de ne pas aimer ce roman... Un thriller n'entre pas tout à fait dans mes lectures favorites... Mais au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture.

Ruth Galloway est une archéologue de renom, experte en datation, elle fait équipe avec l'inspecteur Harry Nelson afin de remonter la piste après la découverte d'un petit squelette humain décapité, dans une ancienne bâtisse victorienne du Norfolk que l'on veut transformer en logements de luxe.

Au cours de l'intrigue, on veut faire mourir de peur notre archéologue. Qui et pourquoi ? C'est ce que Ruth et Harry vont découvrir au fil de cette histoire où ils vont baigner en pleines mythologies celtique et romaine, entre prêtres catholiques, druides échevelés, et adorateurs du dieu Janus et de la déesse Hécate, le tout sur fond de fouilles et squelettes ensevelis...



L'héroïne principale est lunaire, un peu boulotte, mais vraiment attachante et sympathique, un peu "brute de décoffrage" par moments et sur les bords, (elle mâche des chips et parle en même temps) idem pour le policier Harry Nelson, son acolyte bougon et toujours un peu (très) survolté, tous deux futurs parents de l'enfant que Ruth attend. L'histoire et le passé des deux héros ne m'a pas vraiment captivée, mais je les ai trouvés attachants, ainsi que quelques personnages secondaires et leurs mystères.



Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, malgré une plume pas vraiment exceptionnelle, et quelques morceaux de traduction bâclée, (on peut faire un effort pour traduire "a pink rose" en évitant "une rose rose"), le roman est néanmoins intéressant, on se plonge tout de suite dans l'atmosphère et la lecture reste plaisante, si on saute quelques détails dans les confidences de l'assassin, avec la description des sacrifices.



Une intrigue plutôt bien ficelée, et un bon thriller sans toutefois de suspense vraiment haletant...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Les Disparues du marais

’ai découvert Les disparus du marais de Elly Griffiths. Dans ce livre entre cosy mystery et policer, en Angleterre, une archéologue, Ruth Galloway, est appelé par l’inspecteur Harry Nelson pour dater des os retrouver dans un marécage.



L’héroïne va se retrouver impliquée dans une sombre affaire de disparition d’enfants.



Au début, j’ai eu du mal à rentrer dans le livre et, puis, tout à coup, un peu avant d’arriver au milieu, j’ai eu un déclic et je me suis laissé emporter par le suspense.



L’intrigue est glauque puisqu’on parle d’enfants disparus (vivants ou morts, on ne le sait pas), mais c’est compensé par le personnage de Ruth qui est très attachant. On la voit en proie d’hésitation sentimentale, on la suit dans ses relations avec sa fille, dans ses échanges avec l’inspecteur, dans son métier…



On a envie d’aller au bout de cette intrigue et de savoir comment tout cela va se terminer.



Le livre se lit bien même s’il y a beaucoup de personnages à mon goût. Le style est fluide avec pas mal de dialogue.



Finalement de mitigée au départ, j’ai fini ma lecture conquise et j’ai envie de retrouver Ruth dans une autre enquête. L’auteure a écrit beaucoup de livres, mais seulement deux sont traduits en français. J’ai mis le 2nd dans ma wishlist.


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          30
Les Disparues du marais

Elly Griffiths a la particularité de travailler énormément les ambiances, les décors et les personnages de ses romans. J'avais lu avec beaucoup de plaisir les enquêtes d'Harbinder Kauch et je découvre ici la création d'un autre univers avec la série "Ruth Galloway". Ruth est archéologue et participe à des fouilles dans les marais du Norfolk. Sa connaissance du terrain et ses compétences professionnelles (elle enseigne à l'université) vont l'amener à rencontrer le policier Harry Nelson chargé d'enquêter sur les disparitions de deux fillettes aux alentours des marais et ce à 10 ans d'intervalle. Nelson sollicite Ruth en tant que conseillère scientifique et celle-ci se retrouve plongée au coeur d'un mystère qui renvoie à ceux du passé mythique des marais. La pluie, la brume, l'eau de la mer qui recouvre périodiquement les marais accentuent la tonalité sombre et mélancolique du récit. La solitude des paysages renvoie à la solitude d'une héroïne atypique. Il faut saluer le travail d'écriture remarquable de l'autrice qui, par la magie de sa plume, nous plonge dans des ambiances et des paysages de légende, mais je ne peux pas dire que j'ai autant aimé ce premier volume des enquêtes de Ruth Galloway que celles de son autre héroïne : Harbinder Kauch.


Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          620

{* *}