AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

les maîtres enlumineurs (The Founders trilogy)

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Robert Jackson Bennett (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

863 lectures
3 livres
577 lectures
3 livres
645 lectures
2 livres
458 lectures
3 livres
425 lectures
2 livres
863 lectures
3 livres
247 lectures
3 livres
205 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les maîtres enlumineurs, tome 1

INCROYABLE !!

Dès le premier chapitre, nous sommes parachutés dans une Fᴀɴᴛᴀsʏ ADULTE où l'enluminure est maîtresse.



Le système de magie est complexe et à la fois innovant. On pourrait penser que c'est du déjà vu, mais avec une telle complexité non. Non seulement les objets prennent vie, mais ils ont une âme, baragouinent des choses. Créés pour faire une action, mais jouons avec les mots et les voici programmer pour renoncer à leur mission première.



C'est drôle, pétillant, surprenant et addictif !!



Des duos improbables, un groupe réuni malgré eux pour comprendre l'impensable. Sancia cherche non seulement à redevenir maître d'elle-même mais également comprendre ceux qui les entourent. Loyale, protectrice et en quête de soi, cette femme ne m'a pas laisser de marbre.



Plongés dans la nuit au sein des Communes ou dans les rues des Campos, entre manigance méfiance et détournement, Sancia n'est pas au bout de ses peines.



✨ Entre rire, surprise, angoisse, palpitations et j'en passe.

Je peux vous annoncer que ce tome 1 est un coup de cœur.

L'ombre prend le pas sur la lumière... Le tome 2 promet de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres enlumineurs, tome 1

Je vous invite à entrer dans un monde fantastique, où les enluminures sont bien plus que de "simples" dessins !



"Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober [une boîte] dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés."



Avec ce livre, nous entrons directement dans le vif du sujet. Dès les premières lignes, nous faisons la rencontre de Sancia en pleine action, et de cet univers où les carrioles peuvent avancer sans attelage, comme par magie ! La magie des enluminures. On a alors qu'une envie : comprendre ce qui est arrivé à notre héroïne.

J'ai trouvé que l'histoire était très riche en rebondissements, en actions. Il y a peu de temps morts.

A noter, quelques scènes particulièrement sanguinolentes. Et il faudra faire avec le langage parfois très fleuri de certains personnages. Mais cela ne m'a pas dérangée.



Cela dit, même si l'univers m'a charmée, même si j'ai aimé suivre Sancia, je n'ai pas été réellement happée par l'histoire. J'ai donc été heureuse (et soulagée) de finir ces quelques 760 pages.

Et pourtant, la fin a fortement attisée ma curiosité et m'a donné envie de lire la suite. Bien joué Robert Jackson !

Commenter  J’apprécie          50
Les maîtres enlumineurs, tome 2 : Le retour d..

Je ne pensais pas qu’on pourrait dépasser le coup de cœur du premier et bien si! Ce second tome est spectaculaire, j’ai l’impression d’avoir été en apnée toute la lecture … j’ai le cœur brisé, pleure, et ri avec les personnages qui sont juste parfaits. Et puis ce hiérophante … omg mais ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur pour un antagoniste (s’il en est vraiment un parce que vraiment mon cœur n’a fait que douté pendant la lecture …)



Je me jette sur le tome 3, et j’ai déjà peur de comment la fin de cette saga va me laisser …
Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres enlumineurs, tome 1

Pourquoi personne ne parle pas plus de ce bijou de la fantasy ? Clairement une masterpiece que nous avons la!



L’originalité du monde, sa complexité, les personnages construits et tous attachants … bref c’est une réussite sur tous les points!



J’étais un peu septique au début et passé les 300 premières pages je n’ai pas pu le lâcher. J’avais besoin de savoir ce qu’il allait se passer et l’auteur ne nous épargne rien. C’est un monde cruel qu’il a construit et magique, clairement magique. J’ai adoré l’héroïne Sancia mais aussi tous les protagonistes secondaires. J’ai souffert avec eux, ri avec eux, pleuré avec eux. Et si j’ai adoré Sancia, j’ai tellement aimé également Clef, Orso, et même Estelle …



Je me lance tout de suite avec le prochain et j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve encore l’auteur. Je conseille vraiment ce livre à tous les amateurs de fantasy adulte, si vous avez aimé les livres de Sanderson vous retrouverez ce petit quelque chose dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres enlumineurs, tome 1

J'ai adoré ce beau bébé (presque 800 pages!). Les personnages sont attachants et forment une sacrée équipe, dysfonctionnelle de prime abord mais au sein de laquelle ils se complètent bien finalement. Il y a pas mal d'actions et surtout une magie complexe et une mythologie qui m'ont fait quelques nœuds au cerveau mais que j'ai beaucoup aimé. J'ai bien apprécié l'ambiance également. Curain, je lirais la suite! 
Commenter  J’apprécie          60
Les maîtres enlumineurs, tome 2 : Le retour d..

Après un tome 1 que j'ai littéralement dévoré en quelques jours, j'avais beaucoup d'attentes concernant le tome 2 de cette saga et je dois dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! Je viens de refermer le roman et je m'attelle directement à la rédaction de ma critique, qui sera, vous l'avez deviné, très positive.



Nous avions quitté les protagonistes à la fin du tome 1, à l'aube d'une véritable révolution après que Sancia et ses compagnons ont réussi à faire tomber l'une des quatre maisons de Tevanne. Après plusieurs années de dur labeur, ils ont créé leur propose Maison dans les Communes, l'Interfonderie, afin de partager les secrets de l'enluminure au plus grand nombre et réduire le pouvoir et l'emprise des grandes maisons.



L'enluminure est une technique magique qui consiste en l'apposition de nombreux symboles gravés sur un objet, afin de lui faire croire qu'il est autre chose, ou de modifier sa réalité (faire croire à une porte qu'elle est aussi solide qu'un mur en pierre ou que les roues qu'une carriole dévalent une pente alors qu'elle se trouve sur une route plate). Cet art permet même de repousser les lois de la physique en modifiant la gravité.



Dans ce deuxième tome, une menace plane sur nos quatre protagonistes, ainsi que sur toute la cité de Tevanne : le retour annoncé de Crasedes Magnus, le premier des hiérophantes, dont le but est de détruire la civilisation, comme cela s'est déjà produit dans un passé lointain. Malgré les efforts de Sancia, Bérénice, Orso et Gregor, le retour annoncé se réalise et le hiérophante se réveille après un long sommeil d'un millénaire. Une véritable course contre la montre s'engage pour les quatre compagnons afin d'empêcher Crasedes de détruire la cité. Mais l'ennemi pourrait bien se trouver là où ils ne s'y attendaient pas...



J'ai été totalement conquise par ce deuxième tome. Robert Jackson Bennett nous entraîne dans une folle aventure pleine de rebondissements et de péripéties, si bien qu'on se trouve tenu en haleine pendant la quasi totalité du roman. Entre le retour du premier hiérophante créateur de la magie des enlumineurs, les plans élaborés par Sancia pour contrecarrer ses terribles desseins, les affrontements entre les maisons, les possibilités infinies offertes par les enluminures, la créativité et la combativité dont font preuves les protagonistes, sans oublier les terribles secrets qui sont révélés, impossible de s'ennuyer et de reposer le roman tant on est assailli de toutes parts !



L'auteur nous offre une perspective approfondie des personnages principaux, que j'ai beaucoup apprécié. Le couple formé par Sancia et Bérénice est parfois un peu trop "fleur bleue", mais leur lien est beaucoup plus fort et renforcé par leur jumelage (leurs esprits et corps sont liés par l'enluminure), le passé de Gregor, revenu à la vie bien des fois, se révèle à lui et il supporte difficilement la découverte. Orso enfin, apporte un travail d'envergure qui va permettre la prochaine révolution.



Les thématiques de la lutte des classes, de la révolution industrielle, du contrôle du peuple sont encore plus prégnantes dans ce tome, notamment avec la dualité entre Crasedes et Valéria, le Bien et le Mal, chacun avec leurs idées de ce que l'humanité devrait faire pour un paix durable, arguant que cette même humanité ne saurait utiliser les avancées technologiques que pour faire la guerre et prendre le pouvoir, comme cela s'est déjà produit dans les millénaires passés. Les enjeux sont complexes et bien maîtrisés, ce qui donne une critique crédible et intéressante sur l'humain et la société.



J'ai une fois de plus apprécié le style de l'auteur qui nous guide en toute simplicité à travers une intrigue complexe et intriquée de plusieurs intérêts, sans compter la complication des termes d'enluminures et de leur utilisation. La plume reste simple et limpide, les formulations saisissables. Je me suis totalement surprendre par le dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a laissée bouche bée ! Quel retournement de situation inattendu !



Ce deuxième tome est une vraie réussite ! Robert Jackson Bennett a construit un univers riche et plausible, dans lequel on se plonge avec délice. Le récit m'a tenu en haleine pendant plus de 600 pages, et désormais je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir la suite dans le 3ème et dernier tome, Les terres closes !
Commenter  J’apprécie          40
Les maîtres enlumineurs, tome 1

Brandon Sanderson à dit « Une magie comme vous n’en avez jamais vu. »

Et bien, j’aurai pas mieux dit !



Ce livre m’avait intrigué lors de sa sortie en broché chez

et je suis vraiment heureuse d’avoir pu le découvrir, car il s’agit d’un coup de cœur !

( Et une fois encore, je vous conseil la version audio, elle est incroyable!)



« (…)Tant que vous ne penserez qu’à survivre, au jour le jour, vous porterez toujours leurs chaînes. Vous ne serez pas libre (…)»



J’ai directement été transportée par la plume de l’auteur, fluide, efficace et tranchante.

J’avais un peu peur par rapport au système de magie, qui pour moi sort tout droit d’un esprit de génie, peur de sa complexité, mêlée à un héritage très lourd et un potentiel sans nom, mais comme je l’ai dis, la plume de l’auteur est fluide. Il a réussi à rendre son monde abordable ! ( et ce même en le lisant tard le soir en étant fatiguée !)



J’ai été complètement conquise par l’univers, avec ces bas fond ( il y a rien à faire ça fonctionne à chaque fois avec moi), ses quartiers divisés entre plusieurs familles ( qui ont un petit côté de cartel ) cachées dernières des enceintes réservées à la haute de la haute, et ces dernières, imprenables dans les bons accès.



Sancia, voleuse hors paire, aidée de sa faculté à lire les objets enluminés, se retrouve avec un nouveau contact.. qui va tout changer.

Une histoire absolument impensable, des retournements impensables, cette lecture a été des montagnes russes !

J’ai absolument tout aimé, les protagonistes secondaires pas si secondaires.. les objets, les non objets, l’histoire du pays, les détails m’arrachant un bout de mon âme.. tout.

Il m’est difficile de vous en parler sans révéler trop de chose !



Un coup de cœur !

( Comptez sur moi pour que je vous en remette une ( des ?) couche bientôt !)

Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres enlumineurs, tome 2 : Le retour d..

J’ai eu un coup de cœur pour le premier tome et à ce jour il reste ma meilleure lecture de l’année !

Je vous recommande vraiment la version audio car elle est juste incroyable !



On continue l’histoire non pas là où elle s’était arrêtée mais quelques années plus tard. Le genre de faille temporal où normalement j’ai du mal mais pour le coup cela avait tout son sens ! Il y a eu énormément de changement à Tevanne, et pas ceux du genre à se mettre en place en quelques jours.

C’est avec grand plaisir que j’ai pu voir les idéaux de nos protagonistes se mettre en place, plus ou moins en tout cas.



Comme avec son prédécesseur on ne s’ennuie pas une seule minute !

L’histoire prendre des tournures juste extraordinaires, je n’ai pas d’autre mot.. et je souligne également leurs ingéniosités !

Non vraiment c’est un bonheur de suite ces intrigues !!



Certains personnages sont travaillés plus en profondeur pour mon plus grand plaisir et on en apprend beaucoup sur beaucoup de choses !



Énormément d’éléments, d’enjeux se sont mis en place et je me réjoui beaucoup de me plonger corp et âme dans le troisième et dernier livre.. car disons que le final de celui-ci a été assez explosif et peu tendre en révélation !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}