AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Trilogie marseillaise

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Marcel Pagnol (3),

Marius par Pagnol
Marcel Pagnol
4.11★ (5959)
tome : 1
Fanny par Pagnol
Marcel Pagnol
4.05★ (5017)
tome : 2
César par Pagnol
Marcel Pagnol
4.08★ (4222)
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

48817 lectures
3 livres
446 lectures
6 livres
1137 lectures
4 livres
6906 lectures
3 livres
2236 lectures
5 livres
6140 lectures
5 livres
11105 lectures
6 livres

Dernières critiques
Marius

Je ne suis jamais déçue par la plume de Marcel Pagnol.



Après avoir lu ses récits d'enfance, je voulais découvrir ses pièces de théâtre. Je n'ai pas l'habitude de de pièces, alors mon avis est celui d'une novice.



J'ai adoré. Marius, tome 1 d'une trilogie est une pièce passionnante, touchante et pleine d'humour. Je suis passée du rire à une profonde tristesse en quelques pages.



La romance entre Marius et Fanny est compliquée, mais si belle. Quelle plus grande preuve d'amour que le sacrifice pour l'autre ?

Marius prêt à abandonner son rêve pour Fanny.

Fanny prête à le laisser partir alors qu'elle le veut à ses côtés. C'est vraiment magnifique.



La façon d'écrire de Pagnol, que ce soit une biographie ou une fiction est toujours remarquable !
Commenter  J’apprécie          70
Marius

Dans cette nouvelle incursion théâtrale de Marcel Pagnol, nous nous trouvons transportés dans un univers où l'évasion demeure le maître-mot, malgré la perte des détails truculents que les amateurs de ses romans affectionnent tant. En effet, Les dialogues concis et les décors épurés laissent peu de place aux détails foisonnants qui caractérisent ses écrits narratifs.

La pièce est toutefois parvenue à me toucher. Les personnages conservent une certaine profondeur émotionnelle qui captive l'attention et suscite l'empathie. On se laisse emporter par les tourments et les joies de leurs aventures, même dans ce format plus condensé.

En dépit de ces ajustements nécessaires au passage du roman au théâtre, l'essence de l'oeuvre de Marcel Pagnol demeure intacte. L'écriture conserve sa poésie et sa finesse caractéristique.

En conclusion, cet opus offre une expérience théâtrale rafraîchissante, où l'on se laisse emporter par la magie de l'écriture et la force des émotions. Cette pièce parvient à capturer l'essence de son auteur et à toucher le coeur du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
César

Marcel Pagnol clôt sa trilogie marseillaise avec ''César'', qui contrairement à ses deux prédécesseurs ''Marius'' et Fanny'', n'est pas une pièce de théâtre mais le scénario du film. Pour des raisons expliquées dans ma préface du livre, il valait mieux pour Pagnol et les parties prenantes passer directement à la réalisation filmée sans passer par la case théâtre. Je préfère le coté théâtre, mais le coté scénario n'est absolument pas gênant à lire et a pour avantage de pouvoir diversifier à loisir les lieux de l'action. Cette dernière pièce est bien plus tournée vers le drame que les deux pièces précédentes, mais Pagnol excellant autant dans un registre que dans l'autre réussit brillamment la transition de genre déjà amorcée dans ''Fanny'', et l'humour n'est pas non plus complètement absent de ce livre-ci. C'est souvent poignant, parfois drôle, la lecture est fluide et ce troisième volet de la trilogie marseillaise, dont l'action se déroule vingt après la fin de ''Fanny'' n'est pas de trop, bien au contraire. J'ai à nouveau entrecoupé ma lecture de visionnages de certaines scènes disponibles sur youtube, et je suis enchanté d'avoir enfin lu ce célèbre triptyque de Marcel Pagnol.
Commenter  J’apprécie          80
César

César clôture à merveille la trilogie marseillaise. C'est avec une certaine émotion que l'on referme cet ouvrage, laissant derrière nous des personnages particulièrement attachants. Marcel Pagnol nous offre une leçon de vie sans se montrer moralisateur. On rit, on pleure, on se laisse bercer par les cigales. Je recommande chaudement les trois opus.
Commenter  J’apprécie          22
Fanny

La pièce ''Fanny'' fait directement suite à sa précédente, ''Marius'' en commençant environ un mois après la fin de cette dernière, et c'était une suite très attendue en ce qui me concerne vu la façon dont s'était terminé ''Marius''. Le premier m'avait beaucoup fait sourire, celui-ci m'a carrément fait rire à plusieurs reprises. L'humour est donc toujours très présent sinon plus, mais Pagnol n'est pas qu'un auteur de pièces destinées à faire rire, il y a également beaucoup de profondeur ans cette pièce, je dirais même plus que dans ''Marius'' et le drame a également droit à sa représentation, en plus d'une belle histoire d'amour. Marius, Fanny, Panisse, triangle amoureux au coeur d'une pièce drôle et sensible, une pièce très agréable à lire comme seul Pagnol savait les écrire. Je fais une pause d'un livre et je clôt la trilogie marseillaise avec ''César''.
Commenter  J’apprécie          80
Marius

J'attaque avec Marius la célèbre trilogie marseillaise de Marcel Pagnol (''Marius'', ''Fanny'' et ''César''). Ces célèbres pièces de théâtre retracent la vie d'un gérant de bar marseillais, César, incarné à l'origine par le grand Raimu, et de ceux qui gravitent autour de lui. Marius est son fils, et bien qu'il ait le rôle titre, il m'a pourtant semblé en lisant cette pièce que c'est bien César qui est au centre de la pièce, et que c'est lui qui incarne le plus la ville de Marseille (du moins le Marseille d'il y a un peu moins d'un siècle). Après avoir découvert Pagnol il y environ deux ans et demi avec les deux premières parties de ses souvenirs d'enfance (''La gloire de mon père'' et ''Le château de ma mère''), c'est un nouveau grand régal que de lire cette fois ses trois pièces les plus connues. ''Marius'', comme les deux autres pièces, est une comédie, et bien que l'humour a fortement évolué depuis lors et que par conséquent les fous rires n'étaient pas vraiment au rendez-vous, j'ai quand même dévoré cette pièce avec le sourire au lèvres de bout en bout, ayant à l'esprit les ''figures'' ayant incarné les célèbres Panisse, Escartefigue, Marius, Fanny et bien sur César, pour ne citer qu'eux. Non pas que j'ai déjà vu les films, ce n'est pas le cas, mai je n'ai pu m'empêcher durant ma lecture de faire des pauses pour aller voir sur youtube les plus célèbres extraits du film adapté de la pièce. Ca se lit rapidement et il y a une vrai histoire, une vraie profondeur, ce n'est pas seulement un pièce à sketchs. Une très bonne lecture pour commencer l'année, d'autant que mon édition (éditions Pastorelly, reliée) contient une plutôt longue mais très intéressante introduction de Pagnol lui-même qui raconte comment s'est formée la pièce, avec un plus un beau portrait de la personalité de Raimu. Je fais une pause d'un livre et je lis ''Fanny''.
Commenter  J’apprécie          82
Fanny

Une suite tragi-comique qui dépeint avec émotion la dure réalité des mœurs d'une époque heureusement révolue. Les personnages sont de plus en plus attachants. On entendrait presque les cigales chanter entre les pages, sans pour autant tomber dans la parodie de l'esprit provençal.

Cette pièce de théâtre prouve, même si ce n'est plus nécessaire, que Marcel Pagnol était un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
Marius

Un grand classique qui nous transporte immédiatement à Marseille. Presque un siècle après sa première représentation, la différence de moeurs est évidente. Pour autant, la célèbre partie de cartes demeure un grand moment. Les personnages sont attachants. Marcel Pagnol savait manier la plume avec une intense émotion.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}