AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Trilogie martienne

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Kim Stanley Robinson (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

773 lectures
2 livres
492 lectures
2 livres
462 lectures
3 livres
404 lectures
3 livres
979 lectures
3 livres
665 lectures
3 livres
877 lectures
3 livres
2671 lectures
8 livres

Dernières critiques
La Trilogie martienne : Mars la Rouge -  Ma..

Pour moi, sans conteste, il s'agit d'une des meilleures saga de SF existantes. Elle contient tout ce que l'on peut attendre de la SF : aussi bien les problèmes techniques, humains, scientifiques, liées à la terraformation de la planète rouge, mais également des idées de systèmes politiques innovants. Bref, une saga de trois gros pavés mais qui valent vraiment le coup d'y passer du temps pour s'y immerger totalement. Vous ne verrez plus jamais Mars de la même façon, après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Mars la Bleue

babelio_id:Robinson-Mars-la-Bleue/32186
Commenter  J’apprécie          00
Mars la Verte

isbn:9782266128490
Commenter  J’apprécie          00
Mars la Rouge

isbn:9782266138345
Commenter  J’apprécie          00
Mars la Bleue

Je suis repassé sur Mars la bleue. le tome 3 de la trilogie martienne . C'est un cycle de quasiment 3ooo pages avec les annexes.

C'est long ! Mais pas de doute c'est le seul moyen de découvrir la planète mars dans tous ses états : passés, présents et futurs.

Avant de parler de mars soulignons que l'auteur prospecte tous azimuts : le politique ,la géopolitique aussi.

Ce monde est très loin dans un monde multipolaire. Les sciences appliquées et l'amélioration de la qualité de vie potentielle et réelle de l'humanité . Cela concerne la - la médecine, la robotique, l'informatique, l'ingénierie, la climatologie ,la sociologie, les théories autour de la mémoire et ses effet dans le cadre de l'allongement des durées de vie, la génétique.

C'est un cycle qui est très long mais c'est vivant et tellement réel. Même si c'est une aventure en compagnie de connaissances intimes c'est quand même un peu une épreuve cet étirement du récit mais sachez-le : Il n'y a rien de mieux que la trilogie martienne -sourire-

Dans ce tome la terraformation passe un seuil et la planète verdie progressivement des lichens .. des algues.

La planète se réchauffe grâce au biologique qui prend sont essor, mais aussi grâce à l'ingénierie spatiale et grâce aux usines à effet de serre et à la géothermie et autre … etc.

Par ailleurs la terre poursuit sa descente aux enfers et on se paye une tranche de presque apocalyptique au passage avec une montée des eaux qui a un effet phénoménal sur terre. Ce n'est pas la fin du monde mais il y véritablement un parcourt en zone de turbulences.

La colonisation sur Mars se développe tiraillée entre équilibre et anarchie ,entre oppression et liberté, entre visibles et clandestins et enfin entre rouges et verts.

Mars est donc pratiquement terra formée et les partisans du rouge ont perdu la bataille. L'humanité peut espérer profiter d'une longévité ho norme .Le système solaire entier est un lieux à conquérir.

Cependant , les martiens se refusent à accepter une immigration massive qui détruirait leurs formes de gouvernement à bases de démocratie directe , très variable avec leur très grand nombre d'implantations à petit effectifs souvent, dont un nombre important sont clandestines.

Ce qui permet l'immigration de masse, c'est l'ascenseur spatial qui est un point nodal du récit. Ce thème et ces annexes sont abordé sous un angle technique ,sociologique, géopolitique et la résolution finale de bien des problématiques du cycle tourneront autour de cet ascenseur et de sa durabilité. Cette problématique colorera d'une manière intensément spectaculaire le texte de Mars la bleu.

C'est une fresque absolument époustouflante, d'une présence fabuleuse qui plonge dans les moindres détails et dans l'intimité d'un remarquable nombre de personnages, d'aspects techniques (sciences dures et ingénierie sociale et politique au sens large).

A mon humble avis ce n'est pas tant de la hard science que de la SF réaliste. En tous cas c'est ahurissant et ça ouvre des perspectives immenses au lecteur.

C'est un de ces cycles que l'on habite et un de ceux qui sont incontestablement habités. Franchement c'est une pièce patrimoniale du genre SF.

Commenter  J’apprécie          715
Mars la Rouge

Déjà un vieux roman de science fiction (SF), presque 35 ans déjà, mais qui n’a rien perdu de sa superbe. Ce dû être un choc lorsqu’il est sorti vers 1992.

J’ai bien aimé les différents types d’immigration et de factions (schèmes de pensée) sur et envers mars.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}