AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Unsung Cinderella

Série de 7 livres (En cours). Écrite par Mamare Arai (7), Hiroki Tomino (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

16528 lectures
12 livres
211 lectures
2 livres
396 lectures
5 livres
312 lectures
4 livres
248 lectures
6 livres
487 lectures
5 livres
318 lectures
3 livres
19789 lectures
12 livres

Dernières critiques
Unsung Cinderella, tome 7

Un tome découpé en plusieurs actes:

- La vaccination avec les différents types de vaccins, leurs effets... très instructifs!

- Les magasins alimentaires avec en vente libre des médicaments, qui montrent les dérives (dépendance...)

- Le passé de Seno



Un très bon tome qui permet de comprendre encore mieux le système japonais et qui permet de mieux comprendre le "chef"!



A quand le tome 8?
Commenter  J’apprécie          10
Unsung Cinderella, tome 1

Au départ j’ai eu un peu de mal à bien m’imprégner de l’ambiance de ce manga que je trouvais un peu fade. Puis petit à petit je me suis attaché à ce personnage fort attachant très professionnel et qui n’hésite pas à se remettre en cause. Proie au doute, elle se met régulièrement en question. Les illustrations sont très représentatifs de situations et sont agréables à regarder. J’ai quand même du mal avec certaines expressions du visage qui ne sont pas du tout flatteur pour les personnages. Mais ce manga vaut le coup de le lire notamment pour l’empathie qu’il dégage.
Commenter  J’apprécie          00
Unsung Cinderella, tome 6

Un tome totalement différent des précédents car Midori est affectée au service maternité et découvre plusieurs femmes alitées qui attendent l'arrivée de leur bébé.

Les cas sont intéressants sur l'arrivée prévue ou non de bébé dans une vie.



Nous faisons ensuite un petit tour chez le vétérinaire où les actions sont bien différentes de chez nous.



Enfin, Midori retourne dans son service de prédilection, la pédiatrie, où l'on rencontre une maman contre les vaccins et la médecine moderne. Elle va désarmer de nombreux médecins.



Un tome qui change de l'ordinaire et qui permet à Midori de découvrir de nouveaux services, des métiers de pharmaciens totalement différent que la pédiatrie. Nous en apprenons encore un peu plus sur sa famille, son enfance.



Je suis en attente des prochains tomes :)
Commenter  J’apprécie          10
Unsung Cinderella, tome 5

Midori a presque 30 ans et se pose beaucoup de questions sur son avenir professionnel et personnel.

Elle voit tous ses amis avoir des projets (famille, mariage, évolution de poste…) mais pour l'instant, elle aime sa vie, son métier, son service.

Ce tome est centré sur la remise en question de Midori car elle souhaite toujours aider au mieux ses patients et les informer le plus possible.

On en apprend également sur sa famille, son choix, sa vocation par rapport à sa mère.



Je trouve que ce tome change beaucoup par rapport aux précédents, car les patients et les pathologies sont au second plan, pour découvrir plus l'histoire de notre héroïne.
Commenter  J’apprécie          00
Unsung Cinderella, tome 4

Une nouvelle pharmacienne arrive à l'hôpital, n'a pas du tout confiance en elle, se rabaisse, pense que les autres savent plus de choses qu'elle, ne se fait pas confiance. Midori, va l'épauler et lui démontrer qu'elle a sa place parmi eux.



Un nouveau tome découpé en trois parties, une première partie sur les douleurs horribles des règles et notamment le fait que les femmes n'en parlent pas et surtout pas à leur médecin masculin. Une deuxième partie sur une jeune femme qui a fait une overdose de médicament, poussée par le fait qu'elle n'ait plus aucun rôle dans la société. Enfin, une troisième partie, très intéressante et très instructive, sur l'HAD (hospitalisation à domicile).



J'ai trouvé que ce tome était très bien réfléchie, avec notamment des liens entre les situations subtiles mais qui permettent un suivi.

Nous avons également vu des pharmaciens d'officine, qui jouent un rôle essentiel dans la transmission aux patients.



Un tome efficace, il me tarde de connaitre la suite des aventures de Midori.
Commenter  J’apprécie          10
Unsung Cinderella, tome 7

Mamare Arai continue son tour d'horizon de l'univers médical par le prisme des prescriptions des pharmaciens. Surprenant, enrichissant mais parfois un peu trop didactique.



Avec un tome qui se partage en 2 grosses histoires, en plus d'un bonus sur celui qui a donné la vocation à Seno, ce tome était bien complet. Cependant, il a souffert dans sa première phase d'une narration bien trop lourde qui a fait perdre des informations en cours de route, du moins chez moi.



J'ai en effet été obligée de sauter plusieurs cases dans la première partie de ce tome tant c'était lourd de détails. J'aime apprendre de nouvelles choses dans cette série, mais ne voulant pas faire médecine ou pharmacopée, j'aimerais que ce soit mieux inclut dans la narration plutôt que balancé d'un bloc. L'excuse d'utiliser notre héroïne comme conférencière le temps d'une réunion publique sur les vaccins ne justifie pas tout.



Cependant, je dois reconnaître que c'était intéressant de faire l'historique de la relation des Japonais aux vaccins, de revenir sur leurs différents modèles et surtout de ne pas prendre les anti-vax de front mais de chercher à convaincre avec pédagogie et douceur. J'ai donc beaucoup aimé ce volet de la série au dénouement si mignon et juste.



J'ai trouvé tout aussi intéressant, mais peut-être un trop bref et froid, le second volet qui parlait de la vente de ces médicaments sans ordonnance dans les officines et des ravages que cela peut faire. J'ai aimé à nouveau retrouver différents points de vue. Il y a d'abord celui des vendeurs et pharmaciens avec le tiraillement entre la santé publique défendue par les pharmaciens et le chiffre d'affaire que doit faire le vendeur. Mais c'est avec l'éclairage du consommateur qu'on se rend pleinement compte du phénomène et j'ai apprécié qu'on utilise pour cela un étudiant qui se met la pression avec ses examens. C'est un trope banal dans les mangas que la pression du travail, des études, de la famille, mais c'est toujours bon de le rappeler et à l'heure où ParcoursSup tend à pousser les lycéens français vers le modèle ravageur asiatique qui fait tant de mal, cela peut être utile pour nous aussi.



Enfin, le dernier chapitre offre un petit tour des plus rafraîchissants dans le passé de Seno, afin de découvrir de qui il tient ce caractère imposant et comment il a construit celui-ci. C'est un grand classique mais c'était plaisant de découvrir celui qui l'a inspiré et qui est un peu une figure à contre-emploi, ce qui peut surprendre.



De manière bien rodée, dans Unsung CInderella, on continue de nous offrir des histoires enrichissant notre culture de la médecine et du soin. Chaque tome propose de nouveau volet de ceux-ci et c'est passionnant. Cette voix certains aspects formels ont manqué : trop d'info bombing, une intrigue trop rapidement développée, mais les thèmes : vaccins et vente libre suscitant l'addiction, étaient forts pertinents.
Commenter  J’apprécie          60
Unsung Cinderella, tome 6

Ce manga est vraiment une mine d'information sur la santé et Mamare Arai le fait avec pédagogie dans des histoires intéressantes et attachantes.



Ce nouveau tome pose des questions pertinentes qui nous concernent tous et toutes, mais aussi s'attaque parfois à la médecine sous un angle original. Ainsi après s'être intéressée à une femme enceinte épileptique, nous intéresse-t-il à la pharmacologie des vétérinaires, avant de s'attaquer à l'épineuse question des anti-vax avec un cas d'école.



C'est à chaque fois écrit avec subtilité. L'autrice écoute toutes les parties et leur donne la parole. Elle ne réfute pas les inquiétudes des uns et des autres mais se met à leur hauteur pour défaire aussi les idées reçues. J'ai beaucoup aimé le travail sur la mère et la fille de la première moitié où elle construit d'abord son histoire sur une opposition radicale avant de nuancer et offrir un final tout en émotion, sur la dureté d'élever un enfant avec un trouble et de s'en sentir responsable quand la société nous en accuse. C'est également le cas à la fin avec le cas d'une petite fille non vaccinée hospitalisée dont la mère est dans un groupe de maman où l'une d'elle manipule tout le monde avec de fausses informations sur les vaccins et les médicaments. L'autrice à nouveau n'y va pas frontalement, elle présente les peurs de cette maman et la façon, facile, de tomber dans le piège.



Le travail ensuite de déconstruction et d'apport de connaissance est très intéressant. Sur l'épilepsie dont ma mère a souffert, j'ai appris plein de choses que j'ignorais et j'ai aimé la bienveillance avec laquelle le personnel médical prend soin de tout le monde pour pousser à la réconciliation. Idem sur cette famille anti-vax, l'autrice explique bien comme il faut pas les braquer mais plutôt les écouter et tenter de les informer. J'ai beaucoup aimé voir les mécanismes en jeu des deux côtés et ce n'est pas fini, vu que ça doit se poursuivre dans le prochain tome.



Au milieu, c'était amusant de parler médecine autrement avec un chapitre un peu hors-série où Aoi s'implique dans un cabinet de vétérinaire, ce qui nous permet de voir le rapport de ceux-ci aux médicaments et l'utilisation de nos produits chimiques pour soigner les animaux qui n'ont pas leur leurs. J'ai totalement découvert cet aspect-là du métier, du moins au Japon, c'est un peu différent en France, notamment côté conditionnement, mais c'était original et enrichissant.



Avec un tome tout en douceur, Mamare Arai se dresse contre pas mal de cavaliers médicaux, ses idées préconçues, malconçues qui trompent notre jugement, mais elle le fait avec précautions en prenant soin d'écouter aussi les craintes de chacun, ce qui permet de mieux désamorcer ces bombes. Une bien belle réussite pour un titre où on apprend énormément de choses !
Commenter  J’apprécie          60
Unsung Cinderella, tome 5

Petit retour des aventures chroniques d'Aoi, voici un tome où notre héroïne s'interroge beaucoup sur son avenir et son évolution dans le métier.



Après plusieurs tomes où l'autrice développait une histoire sur l'ensemble du tome, elle revient à une narration plus classique d'histoires seulement sur un ou deux chapitres. Il faut dire que si les études de cas sont intéressantes, c'est plus l'évolution de l'héroïne qui est au coeur de ce tome.



Après de nombreux cas qui ont permis de dénoncer des situations connues désormais, l'autrice propose plutôt de faire le tour du métier et de ses possibilités désormais. Elle avait déjà entamée cela dans le tome précédent avec les Pharmacies de soin à domicile, c'est à nouveau le cas ici avec les spécialisations et les différents services de l'hôpital. Elle mêle ainsi connaissances générales sur ce métier décidément bien vaste et le cas plus particulier d'Aoi qui nous sert de fil rouge.



Cette héroïne sympathique va à nouveau être confrontée à des situations qui vont l'obliger à évoluer et on aime ça. Que ce soit en étant au contact d'une jeune lycéenne sportive qui ne veut pas de médicament susceptible de la faire passer pour dopée lors d'un test de détection, ou en changeant de service pour aller aider en maternité, Aoi est confrontée à tout un tas de nouveautés qui la font réfléchir. Elle réfléchit sur son éthique, elle réfléchit sur sa carrière.



Il est ainsi question dans ce tome du problème de l'automédication et des médicaments qu'on passe à nos proches sans consulter de médecin, ce qui présente un danger. Il est question de lien et de confiance entre les patients et les pharmaciens. Il est question des pharmaciens du sport et de leur rôle particulier dans les écoles (quelque chose que je découvre totalement et qui n'a pas cours en France). Il est question du service maternité et ses spécificité que nous découvrirons encore un peu plus la prochaine fois.



J'ai pour ma part aimé suivre ces nouvelles découvertes faites par Aoi. C'était sympathique de la voir chercher ce qu'elle voulait faire à force de voir les gens autour d'elle s'agiter et se spécialiser. Ça rappelle pas mal de choses qu'on voit dans d'autres métiers également qui n'ont rien à voir avec la santé et la réponse mesure d'Aoi, obtenue avec l'aide de son ami Onizuka, pharmacien à l'extérieur, m'a plu. J'aime la voir prendre son temps et réaliser ses priorités qui n'ont rien à voir avec celles des autres et nécessites une autre méthode.



Fable hospitalière des plus charmantes, Unsung Cinderella laisse un peu les discours coups de poing dans ce tome, pour s'attarder avec bonheur sur les relation pharmaciens-patients et faire évoluer en douceur son héroïne. C'est vraiment une belle série également sur le rapport des travailleurs à leur métier.
Commenter  J’apprécie          60
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   seinen   médical   hôpital   josei   Pharmaciens   japon  

{* *}