AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Unsung Cinderella tome 4 sur 7

Hiromitsu Tomino (Autre)
EAN : 9782382750148
160 pages
Meian (18/08/2021)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Ne laisse pas les autres décider pour toi du rôle que tu as à jouer.

Une jeune femme du nom de Haruna est admise aux urgences suite à une overdose de médicaments. Son rétablissement est en bonne voie, mais il faut remplir les lits du service. Les médecins lui conseillent alors une hospitalisation dont elle n'a pas besoin. Midori a beau s'indigner, Haruna accepte, laissant entrevoir la silhouette d'une patiente qui ne souhaite pas guérir...
Que lire après Unsung Cinderella, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Alors que jusqu'à présent nous étions sur un système assez universel avec des ponts évidents entre situation au Japon et en France, nous touchons avec ce tome à des particularités bien japonaises.

D'abord, sur le modèle du précédent, voilà un tome où les auteurs s'attardent sur un cas plus long après avoir traité d'une affaire plus courante en quelque sorte, un schéma qui me plaît assez pour vraiment développer et s'appesantir sur des thèmes importants.

Le premier cas, courant, donc est celui des règles douloureuses. Et là, d'entrée, on touche à un sujet à la fois universel mais au traitement bien différent selon les pays. Tout d'abord, j'ai apprécié qu'on ne minimise pas dans un premier temps les douleurs de la patiente et qu'on voit les difficultés pour la société à accepter ces cas, tant il est entré dans les moeurs que "c'est normal d'avoir mal" pour une femme. Terrible ! Mais ensuite, on tombe sur une particularité japonaise : l'utilisation de la pilule non pas tellement comme contraceptif (comme chez nous, on est les rois pour ça en France) mais comme régulateur hormonal. Dans les deux cas, je suis assez gênée, car je trouve que les auteurs passent bien vite sur les risques de cette prescription et en font trop un médicament miracle alors qu'il est beaucoup remis en question dans les sphères scientifiques actuelles... Mais c'était intéressant de voir ce sujet abordé sous cet angle.

Vient ensuite de gros dossier du tome : une femme en dépression qui fait une overdose médicamenteuse pour alerter son entourage et tenter de retrouver sa place, elle, qui ne se sent bien qu'à l'hôpital. C'était un cas complexe avec des personnages avec lesquels il était difficile d'entrer en résonnance. La patiente, tout d'abord, avec son addiction aux médicaments, aux prescriptions, aux rdv médicaux et aux pharmacies, peut sembler "pénible" et agaçante. Son mari, très passif, peut donner envie de lui mettre un coup de pied aux fesses. Et les pharmacies et médecins qui ont participé au système énervent fortement. Mais les auteurs n'en restent pas là, ils creusent le cas et cela devient bien plus riche et nuancé.

Si j'ai moins aimé que les histoires précédentes, ce n'est donc pas sur le fond, mais sur la forme. On est abreuvé dans cet épisode d'énormément d'informations pas toujours bien délivrées et on est entourés, du moins à l'hôpital, de personnages plutôt agaçants et antipathiques. J'ai ainsi eu beaucoup de mal à la fois avec le jeune médecin et la jeune pharmacienne, même si je sais que les auteurs ont fait ce choix pour nous montrer des gens imparfaits qui apprennent. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la patiente et son mari, mais là aussi c'était pour nous apprendre à voir au-delà de ce cliché du patient hypocondriaque.

Au final, ce fut donc riche et intéressant. J'ai surtout beaucoup aimé voir et en apprendre plus sur les interactions entre les différents professionnels de la santé, car dans ce chapitre les auteurs abordent les différents types de pharmacies en dehors de celle de l'hôpital qu'on connaît, et de celle ouverte 24h/24 qu'on avait vue précédemment. Il est notamment question d'une forme que je ne connais pas du tout en France, les pharmacies avec soins à domicile, qui semblent être des alliées parfaites des infirmiers et qui pourraient être une structure à développer chez nous pour qu'il y ait plus de soins à domiciles et ainsi désengorger les hôpitaux. A réfléchir.

Toujours aussi passionnante, cette saga hospitalière offre toujours de nouveaux cas qui font réfléchir sur notre système de soins et celui de nos voisins. Bien que moins facile d'accès que les précédentes, ces histoires restent riches et pertinentes, offrant un beau panel des différences du Japon et de la France dans le soin.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi bien, intéressante, prenante et d'utilité publique
C'est une série que j'encourage un maximum de gens à lire, très pertinente, et avec un dessin agréable en plus.
Nous sommes amenées à réfléchir autant sur la santé, les médicaments, que les vies et les choix de vie des gens, y compris sur toute la dimension financière, qui malheureusement partout entre très considérablement en compte.

Dans ce tome, nous allons voir deux cas majeurs, celui d'une jeune femme qui a des règles très douloureuses, qui lui empoisonnent la vie, et celui d'une jeune femme
qui a fait une overdose de médicaments mais ce n'est pas la première fois et ces paroles ne semblent pas fiables.
Le fait d'aborder les règles est aussi quelque chose d'important, cela permet aussi de montrer que les femmes ne sont pas toutes égales face à cette douleur, les comportements
appréciables et non appréciables surtout venant des hommes. Ceux-ci ne sont pas à l'aise face à ce sujet, mais devraient ne pas oublier de ne pas faire cette remarque déplacée.
Cette jeune femme nous brise le coeur avec les douleurs qu'elle subit et qui influe directement sur son niveau de confort de vie, ses aptitudes.

Quand nous sommes malades, nous entraînons indirectement nos proches avec nous. Ils nous voient malade, ils sont impuissants et certains vivent à nos côtés. Cela aussi c'est fort.
Cela est encore plus terrible quand on retombe souvent dedans, comme la jeune femme et ces overdoses, et ou une maladie de longue durée nécessitant des soins à domicile.
Mais ce n'est pas seulement sur les malades et leurs vies que nous nous questionnons, mais également sur notre personnel de santé. Eux aussi ont des choix à faire, des difficultés à surmonter, etc.
Dans le domaine médical plus que jamais, la gestion des émotions est aussi sans doute plus difficiles. Ils ont besoin d'établir une relation de confiance avec leurs patients, de savoir les écouter.

C'est aussi enrichissant de les voir échanger entre eux, ou avec des médecins. Ils prennent mieux conscience des choses, certains règles ne sont pas si évidentes. C'est comme pour tout, sans vraiment
en parler, sans vraiment connaître les implications, c'est compliqué de vraiment savoir, de vraiment comprendre.
Cela leur montre aussi la richesse de tout ce qu'ils vont pouvoir toucher pendant leur carrière. Ils pourront exercer dans plein d'endroits différents.

Ils abordent également les points délicats qui fâchent. Nous y sommes tous confrontés dans nos travails, mais ici on touche le domaine de la santé, la vie des gens, c'est encore beaucoup plus inconfortable
qu'en général, c'est la sacro sainte rentabilité.

Midori est toujours aussi attachante. C'est un plaisir de la suivre, elle, ses collègues et ses patients, de voir les prises de recul dont ils font preuve aussi.
C'est très réussie. On apprend aussi les spécificités du système japonais. A la fin, la postface est également très intéressante.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Ayant plusieurs tomes qui m'attendaient dans ma pile à lire, je me suis dis que j'allais me mettre à jour en une fois. J'ai pu donc m'enchaîner trois tomes pour mon plus grand plaisir! Plus j'avance dans la série, plus je lis de tomes et plus j'aime cette histoire. Je trouve ce manga tellement passionnant! J'apprend énormément de choses que ce soit sur le métier de pharmacien ou encore sur les médicaments, différents traitements et j'en passe. Je trouve ça vraiment super de pouvoir apprendre tout un tas de choses en lisant comme ça, ça rend la lecture encore plus intéressante.

Dans ce quatrième tome, on va retrouver une patiente du nom de Haruna qui est admise aux urgences suite à une overdose de médicaments. Son rétablissement est en bonne voie mais il faut remplir les lits du service. Les médecins lui conseillent alors une hospitalisation dont elle n'a pas besoin.. Midoro a beau s'indigner, Haruna accepte, laissant entrevoir la silhouette d'une patiente qui ne souhaite pas guérir.

J'aime tellement le personnage de Midori. Elle est vraiment impliquée pour chaque patient, elle se donne à fond, elle n'hésite pas faire des recherches pour aider ses patients. On le sent qu'elle aime énormément son métier, qui lui tient à coeur. Il n'y a qu'à voir comment elle travaille. Elle n'hésite pas non plus à faire la rencontre du divers pharmaciens pour avoir un avis extérieur ou de précieux conseils. Je trouve ça passionnant de la suivre comme ça, la passion qu'elle a dans son métier on la ressent parfaitement bien. En soit, dans ce manga, chaque tome a plus ou moins le même schéma mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, loin de là même! On a des patients différents qui ont tous des pathologies différentes, on passe du cancer aux règles douloureuses ou encore surdose de médicaments et j'en passe. Et ça c'est quelque chose que j'apprécie énormément dans ce manga, la palette des patients est vraiment large et on voit toute sorte de situation différente.

Encore un tome qui m'a complètement emballé. J'aime vraiment beaucoup le personnage de Midori, elle est si géniale, une pharmacienne complètement dévouée. J'aime aussi apprendre un. tas de choses pendant ma lecture, ça a quelque chose de gratifiant je trouve! Surtout découvrir un métier que l'on ne connaît que si peu. Chaque tome apporte son lot d'émotions je trouve et c'est toujours un plaisir de se plonger dans ce manga. On se demande ce qu'il va se passer, quel sorte de patient on va découvrir, quelle maladie etc.. Je m'en vais de ce pas me jeter sur le cinquième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle pharmacienne arrive à l'hôpital, n'a pas du tout confiance en elle, se rabaisse, pense que les autres savent plus de choses qu'elle, ne se fait pas confiance. Midori, va l'épauler et lui démontrer qu'elle a sa place parmi eux.

Un nouveau tome découpé en trois parties, une première partie sur les douleurs horribles des règles et notamment le fait que les femmes n'en parlent pas et surtout pas à leur médecin masculin. Une deuxième partie sur une jeune femme qui a fait une overdose de médicament, poussée par le fait qu'elle n'ait plus aucun rôle dans la société. Enfin, une troisième partie, très intéressante et très instructive, sur l'HAD (hospitalisation à domicile).

J'ai trouvé que ce tome était très bien réfléchie, avec notamment des liens entre les situations subtiles mais qui permettent un suivi.
Nous avons également vu des pharmaciens d'officine, qui jouent un rôle essentiel dans la transmission aux patients.

Un tome efficace, il me tarde de connaitre la suite des aventures de Midori.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais regretté, après avoir lu le deuxième tome de la série, qu'il n'y ait qu'un seul chapitre consacré à Onozuka, qui travaille dans une pharmacie ouverte la nuit, car j'avais beaucoup apprécié ce personnage et ses dialogues avec Midori Aoi, l'héroïne de la série. Mais comme dans les deux premiers tomes, chaque chapitre nous raconte une courte histoire indépendante et que les infirmiers hospitaliers qui entourent Midori Aoi sont les seuls personnages récurrents, je ne savais pas que je reverrais Onazuka dans le quatrième tome. Pas de romance en vue, pour l'instant 🙂, mais cette passerelle entre les deux tomes montre une évolution de la série. Après un troisième tome poignant, ce quatrième volume commence par la découverte de nouveaux patients et de leurs histoires, mais Mamare Arai soigne aussi son intrigue principale, plus fournie. On apprend beaucoup sur le monde médical japonais, on découvre la variété des types de pharmaciens, mais cette dimension didactique n'empêche ni la caractérisation des personnages ni le développement de l'histoire, servie par des illustrations très réussies.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
14 septembre 2021
Unsung Cinderella continue donc son petit chemin en renouvelant ses intrigues, les cas de patients mais aussi ses réflexions sur la société et l'envers médical du Japon, pour aboutir à un nouveau tome varié qui sait mettre en scène et faire progresser ses différents personnages, même secondaires. Toujours instructif, le manga de Mamare Arai continue de s'imposer comme un équivalent manga de la série Scrubs, l'excentricité des personnages en moins.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Avoir des règles très douloureuses sur le long terme. peut être un symptôme d’endométriose ou signe de présences de myomes. Ne croyez pas qu’il soit normal de souffrir.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les patients, se faire soigner à l’hôpital, c’est un événement parmi plein d’autres dans leur vie ! Rien ne se règle uniquement entre les quatre murs d’un hôpital.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir des gens sur lesquels s’appuyer, c’est quand même une chance.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, je ne suis pas du genre à ça prendre beaucoup de médicaments, alors je me demande si c’est vraiment bon que tu en avales tous les jours comme ça.
Commenter  J’apprécie          00
Les connaissances, comme l’expérience, s’acquièrent au fur et à mesure.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}