Unsung Cinderella tome 2 sur 7

Mamare Arai (Autre)Hiromitsu Tomino (Autre)
Meian (24/02/2021)
4.03/5   15 notes
En contrôlant les médicaments pris quotidiennement par un patient externe, Midori découvre plusieurs anomalies. Elle demande des comptes au pharmacien qui a délivré ces médicaments, mais celui-ci la ramène à la dure réalité : « En pharmacie d’officine, il est impossible de poursuivre les même idéaux que les pharmaciens hospitaliers »...
Que lire après Unsung Cinderella, tome 2Voir plus

Tony Valente

4.55★ (3250)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec la lecture de ce tome 2, ça confirme encore une fois que cette saga vaut vraiment le détour. Elle est intéressante, mature et elle sait s'intéresser à tout le monde.

Dans ce tome 2, la mangaka met surtout en avant les professionnels et en particulier ceux du monde médical. On va pouvoir se rendre compte du fossé qu'il y a entre les pharmaciens en fonction de leur lieu de travail.
On aura toujours des contacts avec des patients, mais ils auront surtout pour but de rendre compte du travail des professionnels derrière.
Ce titre n'est vraiment pas là pour faire joli, il dégage de vraies questions sur ces professions notamment, ces acteurs de l'ombre. Il est vrai que pour mes rares séjours dans des hôpitaux, je n'ai jamais croisé de pharmaciens.

On suit toujours le même personnage, c'est Midori. Elle est toujours aussi consciencieuse dans son travail et fait attention de prendre bien soin des patients. Et dans ce tome, elle va être confrontée à de grandes interrogations sur son travail. En effet, un patient se voit dans l'obligation d'être hospitalisé, et notre Midori est surprise par le manque d'informations, et le patient n'est pas forcément conscient des enjeux. Notre protagoniste va prendre contact avec le pharmacien qui s'occupe de ce patient pour mieux comprendre ce qu'il se passe, et lui faire presque la leçon, sauf que c'est elle qui va recevoir une leçon. Elle va se rendre compte du gouffre qui sépare ces deux pharmaciens. Ils n'ont pas du tout les mêmes rapports avec les patients, ils sont présents différemment pour eux. Mais derrière tout ça, il y a beaucoup d'injustices qui sont mises en avant, les écarts de salaires, de temps de travail, de considération dans le travail, et même je dirai la reconnaissance quasi inexistante pour les pharmaciens en pharmacie. On voit aussi que le rendement est important pour ces entreprises, la pression qui est mise aussi sur ces professionnels des médicaments. Les membres de l'hôpital vont vraiment avoir une réaction humaine à l'image du personnel médical, et vont trouver une solution pour aider ces pharmaciens qui sont en manque de reconnaissance de toutes parts. Je pense qu'il y a une certaine part de réalité, il doit très probablement y avoir cet écart entre ces deux professions pourtant très similaires.

La mangaka ne se contente pas de développer le travail des pharmaciens, elle met en avant aussi l'image de l'hôpital, avec un organisme tiré par quatre épingles, et qui fait attention à l'ordre et au respect des règles. Un organisme nécessaire au sein de l'hôpital qui doit bien présenter pour recevoir les patients et les mettre en confiance. Des tenues réglementaires, et un endroit propre est toujours plus accueillants que l'inverse. Mais Midori va être confronté à la nouvelle de ce département, elles vont exposer chacune leur point de vu et se confronter. Respecter les règles tout en les contournant pour se démarquer et devenir une personne plus chaleureuse et dont le patient se souviendra.

La mangaka développe toujours cet univers, en mettant en avant les amies de Midori notamment qui ne sont pas du tout dans l'hôpital. On les rencontre autour d'un verre et chacune met en avant les avantages et les inconvénients de sa profession. C'est toujours intéressant et ça permet de mieux comprendre la société japonaise, qui d'ailleurs ne semble avoir aucun mal à parler chiffres, à parler de salaire, ce qui est un sujet plutôt tabou en France.

La découverte de ce tome 2 a été toujours aussi intéressante par tous ces points, mais aussi sur la gestion de l'inventaire des médicaments, et la mangaka développe la supérieure de Midori qui est aussi dans la lignée des idées qui se dégagent du tome. Et à côté Midori continue son travail et on la suit dans ce quotidien. Elle fait encore et toujours attention aux prescriptions faites par les médecins ou les chirurgiens, n'hésitant pas à les contacter et à communiquer avec eux pour être sûre des médicaments à donner aux patients.

C'est vraiment un titre complet et qui aborde de nombreux sujets, je pourrai encore en parler, tellement c'est prenant et que ça développe des idées intéressantes et vraiment d'actualités. Midori est sans conteste un personnage plaisant à suivre, avec ses idées, et très humain. Les termes utilisés sont toujours aussi scientifiques, mais ils sont expliqués et c'est ce qui facilite sa lecture et sa compréhension. J'ai seulement trouvé le rythme de ce tome un poil plus lent que le premier, mais ça ne gâche en rien la lecture !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Après les séries médicales addictives à la télé voici les séries médicales addictives en mangas. J'adore les nouvelles expériences que l'on vit via cette rencontre très riche !

Grâce à la postface où le conseiller de l'autrice parle, on se rend compte combien son travail est essentiel pour la série. Grâce à lui, nous avons un récit riche en informations que nous ignorions. Alors je sais que ça décrit avant tout le système japonais mais il y a certainement des passerelles avec le nôtre alors j'adore apprendre en compagnie d'Aoi.

Mamare Arai continue par un mélange efficace de nous proposer des cas divers et des situations variées où l'on voit combien c'est un métier riche et évolutif. Elle continue aussi avec les coups de sang de son héroïne de nous impliquer dans la vie de ces pharmaciens et de ces patients qui dépendent d'eux. Elle continue avec les cas à nous faire vivre cette santé du quotidien, ses dangers et ses pièges. C'est passionnant.

Dans ce tome, nous parlons ainsi de l'importance des inventaires et des prescriptions non abusives aussi bien niveau quantité que prix. Nous évoquons le coût de la santé et la variation entre prescription à l'hôpital lors d'une urgence ou au quotidien sur le long terme. Il est aussi question des différents type d'officines et de la façon différente de travailler qu'on soit à l'hôpital ou dans le privé en officine et même dans une officine classique ou une 24h/24 qui cherche à générer des entrées d'argent importante. C'est le petit côté critique façon "The Resident" du manga que j'aime bien. Et ce même quand c'est fait de manière un peu humoristique comme quand un service de contrôle de qualité vient inspecter leur tenue et les disputes pour leur blouse à motif, leurs chaussettes colorées ou leur chignon trop haut.

J'ai aimé une nouvelle fois sentir l'implication de chacun, leur synergie entre eux lors des cas, même si la communication n'est pas toujours facile. Avec une héroïne aussi impliquée qu'Aoi on va toujours au devant des ennuis mais on a aussi des discussions animés et on comprend de plus en plus l'importance de celles-ci pour le bien être de tous. J'aime vraiment la façon globale dans la série traite de la médecine et ce sans illusion avec les critiques qui vont également avec et les remises en question de chaque élément de la chaîne, prescripteur, délivreur, comme patient. C'est vraiment riche et passionnant.

Je continue donc avec grand plaisir ce tour d'horizon d'un métier passionnant et essentiel dont les auteurs nous donnent à voir l'intérieur de manière pêchue grâce au genre d'héroïne impliquée qu'on aime. C'est vif, critique mais également très humain. Chaque cas est différent et bien traité pour qu'on s'y intéresse et qu'on y réfléchisse. C'est vraiment de l'excellent travail !
Nous sommes vraiment en présence d'une histoire très réaliste, percutante et intéressante, surtout que les métiers de la santé interfère directement sur la vie des patients.
Nous abordons de multiples sujets, et en même temps, nous voyons plein de cas différents.

Il y a sans doute des différences entre le Japon et la France, mais il y a déjà de quoi réfléchir, sur le métier de Midori, mais également tous les différents types de pharmaciens, tout comme sur la vie active en générale.
Qu'est-ce qui décident des salaires ? Qu'est-ce qui fait la différence ? Comment faire son choix ?

De plus, nous connaissons notre partie, nous voyons le résultat d'autres personnes. Notre humeur peut aussi se trouver affecter. Mais nous ne connaissons pas tout, ni les circonstances.
Ainsi, un pharmacien qui travaille en officine dans une pharmacie qui a finit par ouvrir 24h/24h et qui travaille de nuit est très intéressant, et avec les informations qu'on reçoit petit à petit nous comprenons mieux.

Il y a des différences entre les professions médicales, mais en plus entre les pharmaciens eux-mêmes selon l'environnement dans lequel ils vont évoluer. Selon ce qu'ils vont choisir. Chacun pouvant se faire de fausses idées sur l'autre.
Nous retraçons également bien quelque chose qui nous a sans doute tous frapper de plein fouet, tous ceux en âge d'être dans la vie active, ce sont les illusions que l'on pouvait se faire, notre bonne volonté, confronté aux réalités.

Comme je le dis déjà en regardant des séries hospitalières, c'est assez gênant dans un milieu de santé qui joue donc littéralement avec la vie des patients, d'avoir un aspect économique aussi fort. La loi du marché, le personnel trop fatiguée, des médicaments qui vont avoir un coût et peuvent dissuader de prendre un traitement, etc.

Aoi Midori est toujours aussi attachante, elle prend à coeur son travail, et un patient est important pour elle. Elle voit l'humain en lui, et ses soucis.
Elle essaye même de trouver des astuces pour les aider.
Je trouve ça plutôt bien et intéressant aussi qu'elle explique les différents médicaments, leurs effets …

Comment faire quand un patient n'est pas rigoureux ? Chacun a également sa vie, ses besoins, etc.

Ce n'est pas facile tous les jours pour Midori de faire passer ses consignes que ce soit avec des collègues du secteur médical de tout métier ou ses patients (prescription médicament, …)

Ils sont le dernier rempart après le médecin s'il y a une erreur, une mauvaise interaction entre des médicaments peut avoir de lourdes conséquences.

Dans ce tome, nous allons parler inventaire, différents types de pharmaciens, choix de vie, CCARP (Commission de Contrôle de l'Accueil et de la Relation aux patients) et importance des règles et en même temps y aller trop strictement n'est pas forcément mieux…

Une postface très intéressante
et l'annonce du prochain tome qui parlera de la fameuse grippe (sortie à l'heure où je vous parle)
Nous aurons entre autre une patiente qui ne jure que par internet, cela promet d'être intéressant

Un manga qui change, très intéressant, avec un beau graphisme, si ça vous intéresse, allez y !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Nous restons sur la même trame que le premier tome et nous traverseront plusieurs histoires avec toujours notre petite Midori.
💊
On apprends encore tellement de choses sur le travail de pharmacien hospitalier et encore plus sur celui de pharmacien tout court ! Je ne pensais pas en fait que ça me passionnerais autant. Peut être parce que je ne m'étais en fait jamais vraiment posée la question de savoir comment se passait leur métier, je m'arrêtai à venir acheter mes médicaments sans me poser de questions 😂 je ne les vois plus pareil maintenant ! Et au delà de simple personne qui nous donnent nos médicaments prescrits sur une feuille ils sont plus que ça et leurs connaissances sont énormes et c'est notre dernier rempart en cas de mauvaise prescription !
💊
J'ai adoré l'histoire avec Onozuka et j'espère qu'on le reverra ! C'était très intéressant de savoir comment se passe le travail dans une pharmacie ouverte 24h/24h même si cela doit différer avec ce qui ce passe en France il doit quand même y avoir des similitudes et je pense me renseigner sur le sujet !
💊
En conclusion c'est très instructif très bien expliqué et montré. Les dessins sont vraiment très beau et Midori est super attachante ! J'accroche complètement à cette série ! Je suis triste de pas le voir beaucoup passer sur Instagram, il mérite vraiment d'être lu je vous le conseille !
Merci Meian pour l'envoi !
Ce manga est une merveilleuse découverte, après avoir lu le premier tome et surtout après avoir adoré ma lecture, je me suis lancée directement dans la lecture du second tome! Et ça confirme ce que je pensais vraiment, ce manga est vraiment absolument génial. J'adore suivre le quotidien de Midori dans son travail de pharmacienne. J'apprends pas mal de choses, ce qui est d'ailleurs un des points que j'aime beaucoup, l'histoire est vraiment géniale à lire avec des personnages très attachants. Je suis déjà impatiente de lire la suite, j'aime vraiment beaucoup ce manga.

Dans ce second tome, on retrouve Midori qui, en contrôlant les médicaments d'un patient sur le point de sortir de l'hôpital, elle découvre plusieurs anomalies. Elle va donc demander directement des comptes au pharmacien du patient. Sauf que celui ci la ramène à la dure réalité, dans les petites pharmacies c'est très dur voir même impossible de suivre les mêmes idéaux que les pharmaciens hospitaliers. Midori va donc se remettre en questions et elle peut compter sur ses collègues pour l'aider.

J'ai vraiment apprécié ce second tome, surtout le fait de comparer les pharmacies hospitalières et les autres. Midori fait face à ce constat qui va vraiment la chambouler. Elle va être conseiller par ses collègues qui vont lui proposer de mettre en place un séminaire. On va rencontrer le personnage de Onozuka, lui qui était plein d'ambitions, voulait vraiment être un excellent pharmacien, a très vite déchanté quand il se retrouve dans une pharmacie qui décide d'ouvrir 24h sur 24. Il va travailler de nuit, ça va le peser et au final se rend compte que ce n'est pas ce qu'il veut faire. J'ai beaucoup aimé le découvrir, c'est un jeune homme très touchant.

Je sens que plus je vais avancer dans les tomes, plus je vais apprécier cette histoire. On fait face à différentes situations que doivent affronter les pharmaciens. Midori est un personnage vraiment excellent, j'adore la suivre, j'adore l'énergie qu'elle dégage. Elle est drôle et surtout très passionnée par son travail, ça se voit qu'elle aime par dessus tout ce qu'elle fait. J'ai vraiment hâte d'avancer dans la série, c'est une merveilleuse découverte que j'attendais avec impatiente de découvrir. Je suis ravie de ces deux premiers tomes et je sens que je vais adorer la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (2)
Sceneario
04 novembre 2021
L’humain est toujours au coeur des préoccupations de Midori, donnant de beaux exemples d’engagement et de générosité. C’est vraiment plaisant à suivre même si, avouons-le, les histoires contées ici manquent un peu de relief et d’intrigue. Pourtant, on va au bout sans voir le temps passer. Cela démontre une grande capacité du Mangaka à développer des personnages attachants et à utiliser le moindre fil conducteur pour accrocher le lecteur.
MangaNews
31 mars 2021
C'est rythmé, précis dans les explications et pas conséquent instructif, nuancé et parfois sévère à l'égard de la société japonaise. Si l’œuvre n'est peut-être pas le plus gros succès des éditions Meian, elle en est l'une des meilleures surprises.
Carrière, salaire, recherches, praticité, relations humaines, reconnaissance. Nous avons chacun nos raisons de choisir un poste en particulier.

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus