AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Unsung Cinderella tome 5 sur 7
EAN : 9782382750155
160 pages
Meian (15/11/2021)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Cela fait trois ans que Midori Aoi travaille d’arrache-pied comme pharmacienne. Mais quel tournant donner à sa carrière ? Quel type de pharmacienne souhaite-t-elle devenir ? Alors que ces questions la taraude, elle fait la rencontre d’une jeune patiente préoccupée par les règles sur le dopage, mais Midori se retrouve incapable de la renseigner, faute de connaissances précises...

Que lire après Unsung Cinderella, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit retour des aventures chroniques d'Aoi, voici un tome où notre héroïne s'interroge beaucoup sur son avenir et son évolution dans le métier.

Après plusieurs tomes où l'autrice développait une histoire sur l'ensemble du tome, elle revient à une narration plus classique d'histoires seulement sur un ou deux chapitres. Il faut dire que si les études de cas sont intéressantes, c'est plus l'évolution de l'héroïne qui est au coeur de ce tome.

Après de nombreux cas qui ont permis de dénoncer des situations connues désormais, l'autrice propose plutôt de faire le tour du métier et de ses possibilités désormais. Elle avait déjà entamée cela dans le tome précédent avec les Pharmacies de soin à domicile, c'est à nouveau le cas ici avec les spécialisations et les différents services de l'hôpital. Elle mêle ainsi connaissances générales sur ce métier décidément bien vaste et le cas plus particulier d'Aoi qui nous sert de fil rouge.

Cette héroïne sympathique va à nouveau être confrontée à des situations qui vont l'obliger à évoluer et on aime ça. Que ce soit en étant au contact d'une jeune lycéenne sportive qui ne veut pas de médicament susceptible de la faire passer pour dopée lors d'un test de détection, ou en changeant de service pour aller aider en maternité, Aoi est confrontée à tout un tas de nouveautés qui la font réfléchir. Elle réfléchit sur son éthique, elle réfléchit sur sa carrière.

Il est ainsi question dans ce tome du problème de l'automédication et des médicaments qu'on passe à nos proches sans consulter de médecin, ce qui présente un danger. Il est question de lien et de confiance entre les patients et les pharmaciens. Il est question des pharmaciens du sport et de leur rôle particulier dans les écoles (quelque chose que je découvre totalement et qui n'a pas cours en France). Il est question du service maternité et ses spécificité que nous découvrirons encore un peu plus la prochaine fois.

J'ai pour ma part aimé suivre ces nouvelles découvertes faites par Aoi. C'était sympathique de la voir chercher ce qu'elle voulait faire à force de voir les gens autour d'elle s'agiter et se spécialiser. Ça rappelle pas mal de choses qu'on voit dans d'autres métiers également qui n'ont rien à voir avec la santé et la réponse mesure d'Aoi, obtenue avec l'aide de son ami Onizuka, pharmacien à l'extérieur, m'a plu. J'aime la voir prendre son temps et réaliser ses priorités qui n'ont rien à voir avec celles des autres et nécessites une autre méthode.

Fable hospitalière des plus charmantes, Unsung Cinderella laisse un peu les discours coups de poing dans ce tome, pour s'attarder avec bonheur sur les relation pharmaciens-patients et faire évoluer en douceur son héroïne. C'est vraiment une belle série également sur le rapport des travailleurs à leur métier.
Commenter  J’apprécie          60
Dernier tome en ma possession, je l'ai donc englouti en même temps que les autres. Par contre maintenant je veux la suite entre les mains et immédiatement, ce tome ci se termine d'une façon si cruelle mon dieu! Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite. Lorsque j'ai commencé ce manga, j'avais un peu peur de commencer à me lasser au fur et à mesure que les tomes défilent. J'avais un peu peur que ce soit trop redondant à force et que ça finisse par me lasser et ne plus apprécier cette histoire si géniale. Je suis ravie de voir que ce n'est absolument pas le cas. Chaque tome est pareil sur sa construction mais sans jamais traiter la même chose de la même manière. C'est diversifié et c'est tout ce que je voulais.

Dans ce cinquième tome, on retrouve Midori. Cela fait trois ans maintenant qu'elle travaille d'arrache-pied comme pharmacienne. Mais elle se pose beaucoup de questions concernant le reste de sa carrière.. sur quelle type de pharmacienne souhaite-t-elle devenir par exemple. Alors que toutes ces questions la taraude, elle fait la rencontre d'une jeune patiente préoccupée par les règles sur le dopage mais Midori se retrouve incapable de la renseigner, faute de connaissances précises…

J'aime vraiment apprendre des choses que je ne savais pas du tout sur le métier. Par exemple, je ne savais pas du tout qu'il existait des pharmaciens spécialisé dans le sport ou autre. Alors peut être qu'en France c'est complètement différent, je ne sais pas. En tout cas, là bas c'est le cas. C'est tout bête mais pour moi un pharmacien c'est un pharmacien, je ne savais pas qu'il pouvait exister différents types de pharmacien. Ça me permettra de dormir moins bête au final! Je l'ai déjà dis dans les chroniques des tomes précédents, mais j'aime vraiment énormément le personnage de Midori. Elle est tellement à l'écoute de ses patients, elle va toujours tout faire pour leur offrir de vraies réponses. Elle ne sait pas? Elle va aller se renseigner de suite! J'ai beaucoup aimé découvrir la service maternité, c'était vraiment intéressant. le cas d'un personnage m'interpelle vraiment, d'autant plus avec une fin pareille… j'ai vraiment hâte!

Ce manga est vraiment merveilleux, il traite plein de sujets différents, des pathologies différentes, on découvre le métier de pharmacien, ce ne sont pas simplement des distributeurs de médicaments, comme il est dit à un moment dans le manga. Les personnages sont super intéressants à découvrir et à suivre. J'ai tellement hâte de découvrir la suite, surtout qu'avec cette fin cruelle on a envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Il faut vraiment que je me procure de le sixième tome, d'autant plus que ça va se dérouler dans le service maternité, j'ai hâte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, c'est passionnant et excellent ! Une série à ne pas rater et super instructive. de plus, Aoi Midori est attachant, a envie de bien faire, apprend de ses erreurs etc.
Midori et Kariya répondent à des patients et leur donnent leurs prescriptions, mais nous avons bien dit que les médicaments sont une affaire sérieuse, donc quand on en distribue à tout va, qu'on choisit quoi donner sans vraiment savoir à d'autres c'est risqué. Kariya reste imperturbable face à la personne âgée qui distribue trop ses médicaments à tout le monde. Eh oui, la quantité pouvant être attribuée est limitée. Tandis que Midori fait face à ce bon père de famille dépassé par le temps qui a automédicamenté son fils. Avec cela, nous voyons aussi que c'est difficile de faire passer certains messages aux patients.

Midori rencontrera également d'anciennes connaissances et tout le monde avance.
Nous découvrirons aussi et approfondirons partout où peuvent être les pharmaciens, leurs spécialités, ce qu'il faut faire pour avoir des certifications, et aussi, mais plus dans le bonus, comment le métier a évolué sur le temps. Nous en apprendrons également plus sur Midori.
Nous évoquerons aussi les pharmaciens qui sont à l'école, mais Midori ne se rappelle pas en avoir vu et apparemment y a pas possibilité de postuler.
Avec une patiente sportive, nous réfléchirons aussi au dopage, aux médicaments qui ne peuvent être pris et on évoquera des pharmaciens qui ont une spécialité de sport. Un de ses collègues s'y consacre justement.
Midori continue à réfléchir à son avenir, et faire face aux différentes situations de son métier et personnes. Elle continue également en permanence à apprendre, s'instruire, lire des livres etc.

Nous aussi nous continuons à apprendre, nous instruire et voir tant de cas. Evidemment, nous sommes également touchés par certaines de ces personnes et ce qu'elles traversent.
Midori vers la fin rejoint le service maternité, nous allons encore être ailleurs, et découvrir une nouvelle face du métier de pharmacien.
La fin ne donne qu'une envie, lire la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Vous aimez découvrir de l'intérieur des métiers peu connus ?
Si c'est le cas, ce titre est fait pour vous puisqu'on y découvre le métier de pharmacienne hospitalière, un métier dont on entend peu parler !!! J'adore cette série, c'est tellement intéressant d'apprendre plein de choses à chaque tome !!!
Dans celui-ci on va suivre plusieurs petites histoires, tout d'abord grâce à un patient pas très à cheval sur les prescriptions, on va voir qu'il n'est pas bon de se faire ses propres médications notamment quand il s'agit de donner ses médicaments à ses proches. Un papa va apprendre qu'il met l'avenir de son enfant en danger en lui donnant de temps en temps ses propres comprimés pour les allergies !
Ensuite, on va suivre un petit garçon hospitalisé qui va avoir du mal à gérer la chose et on le comprend bien 😞 On va aussi rencontrer une jeune athlète très à pointilleuse sur les médicaments dopants ! En plus de cela, on va suivre les questionnements d'Aoi notre héroïne qui, maintenant qu'elle a réalisé son rêve de devenir pharmacienne, ne sait pas encore trop quoi choisir comme projet d'avenir...
En fin de tome, on va avoir le droit à un aperçu de ce qu'il va se passer dans la suite au service maternité où Aoi va être temporairement affectée. On va rencontrer des femmes en proie au doute face à une grossesse qui ne se passe pas comme prévue. Ça va être super intéressant, j'ai hâte !!!
C'est titre est une pépite que je vous recommande 😍
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Midori a presque 30 ans et se pose beaucoup de questions sur son avenir professionnel et personnel.
Elle voit tous ses amis avoir des projets (famille, mariage, évolution de poste…) mais pour l'instant, elle aime sa vie, son métier, son service.
Ce tome est centré sur la remise en question de Midori car elle souhaite toujours aider au mieux ses patients et les informer le plus possible.
On en apprend également sur sa famille, son choix, sa vocation par rapport à sa mère.

Je trouve que ce tome change beaucoup par rapport aux précédents, car les patients et les pathologies sont au second plan, pour découvrir plus l'histoire de notre héroïne.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
13 septembre 2022
Le contenu ne manque pas d’intérêt, mais j’avoue l’avoir trouvé souvent très technique. Si les personnages restent sympathiques, les récits sont moins humains, moins attrayants que dans les premiers épisodes. C’est dommage car c’est un manga qualitatif, tant sur le fond que sur la forme, avec des dessins raffinés et toujours bien travaillés.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les médicaments sont toujours synonymes de dangers et de règlementations. Mais ils permettent à de nombreuses personnes de mener une vie normale.
Commenter  J’apprécie          20
La naissance, c’est quelque chose de miraculeux, mais ce n’est pas toujours synonyme de bonheur. Garde bien ça en tête.
Commenter  J’apprécie          20
La naissance c'est quelque chose de miraculeux, mais ce n'est pas toujours synonyme de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Pour les pharmaciens, qui doivent toujours avoir leurs connaissances à jour, les certifications sont un bon support de formation continue.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}