AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4 romans noirs incontournables selon Pétronille Rostagnat
L'autrice nous présente ses coups de cœur 
 
Article publié le 24/04/2023 par Pierre Krause

 
Quels sont les romans favoris de l'autrice Pétronille Rostagnat ? Alors que son nouveau roman Quand tu ouvriras les yeux  (Harper Collins Noir) vient de sortir en librairie, l'autrice nous recommande quatre romans à lire absolument. De quoi accompagner - et éclairer ?- la lecture de ses thrillers.

 



[Tous les livres présentés sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]

 


Christiane Vera Felscherinow, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... (Mercure de France, 1981)

« Christiane, une jeune berlinoise de 13 ans, vit très mal le divorce de ses parents et entretient une relation compliquée avec sa mère. Elle rêve de s'intégrer à une bande d'amis et de s'en approprier les codes. Lorsqu'elle sort en boîte de nuit pour la première fois, la descente aux enfers commence : la drogue puis la prostitution vont venir ternir le reste de sa jeunesse.

Ce livre est sorti en 1981. Je le découvre l’année de mes 16 ans, soit 15 ans après sa sortie en librairie. Je pense l’avoir lu cinq ou six fois, comme un rendez-vous annuel. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente dans ces pages qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d’héroïne, m’a bouleversée. Je pense qu’étant adolescente lors de ma première lecture, il m’a permis d’ouvrir les yeux sur les aléas de la drogue.
Maman de trois enfants, je le mettrai entre leurs mains quand ils auront l’âge adéquat pour créer un dialogue et les avertir des dangers de la drogue en général. C’est un livre déchirant que je conseille à tous de découvrir. L’écriture est simple, accessible, percutante. » 

 
Pierre Lemaitre, Alex (Albin Michel, 2011)

« J’ai découvert Pierre Lemaitre avec ce livre. Que dire? Une claque ! Je l’ai dévoré et quand je l’ai refermé, j’ai dû vite l’oublier… Pourquoi ? Mon envie de devenir auteure est née en 2012 pour aboutir quatre ans plus tard par la sortie de mon premier roman La Fée noire en 2016. Pour moi, Pierre Lemaitre a un tel niveau d’écriture avec sa trilogie mettant en scène le commissaire Verhoeven que je n’aurais pu me mettre derrière un ordinateur si je n’avais pas fait abstraction de son talent. C’est, pour moi, l’auteur de polar par excellence, la référence, MA référence. Je suis admirative de son imagination, de ses écrits, de sa façon implacable d’emmener ses personnages là où l’on n’oserait aller… Si l’on veut découvrir le genre polar, je conseille cette lecture.

 

C’est un thriller qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, avec une mécanique diabolique et imprévisible qui nous mène en bateau de la première à la dernière page. »

 

 


Emile Zola, Les Rougon-Macquart, tome 9 : Nana, (G. Charpentier, 1880)

« Quand je découvre ce livre l’été de mes 15 ans, lire est pour ma part une corvée, une obligation scolaire imposée par nos professeurs. Ce jour-là, je m’ennuie. Mon père, que j’ai toujours connu un livre dans les mains, m’ouvre sa bibliothèque. Je flâne, lis les quatrièmes de couverture. Ce livre m’interpelle par son titre, mais j’appréhende de lire un Zola. J’ai encore le souvenir de ma lecture laborieuse du livre Le Père Goriot d’Honoré de Balzac en 4e. Je me lance et ce fut une très belle rencontre. Nana traite de la prostitution féminine à travers le parcours d’une Lorette puis de Cocotte dont les charmes ont affolé les plus hauts dignitaires du Second Empire. Zola peint la société telle qu’elle était en 1867, peu avant la deuxième exposition universelle, et nous fait découvrir deux catégories sociales symboliques, celle des courtisanes et celle des noceurs.

 

C’est un voyage dans le temps… Nous sommes immergés dans cette société du XIXe avec ces codes, ses moeurs d'un autre temps. »    

 


Franck Thilliez, Puzzle (Fleuve Noir, 2013)

« Pour ma part, c’est LE meilleur roman de Franck Thilliez. Un polar qui se lit d’une traite, qui nous balade du début à la fin. C’est le thriller psychologique par excellence où tous nos repères s’effondrent de page en page. Âmes sensibles s’abstenir ! Cette histoire parle de jeu de rôles grandeur nature dans le cadre d'un hôpital psychiatrique désaffecté. Le décor, la psychologie des personnages, l’intrigue, la chute vertigineuse, tout est perfection. »

 


Bonus : Pétronille Rostagnat, Quand tu ouvriras les yeux (Harper Collins Noir, 2023)

 

 

Que feriez-vous si votre fille venait vous voir, un soir, couverte du sang de l'homme qu'elle a tué ? C'est la situation que vit Marion, une mère de famille qui tombe peu à peu dans la dépression mais qui se sent obligée de protéger sa fille Romane et de cacher le corps de sa victime. A cette situation intenable s'en ajoute d'autres à mesure que le lecteur découvre la vie de Romane qui a décidement bel et bien quitté le monde de l'enfance. L'aurtait-elle quitté trop rapidement ? Trop facilement ? L'autrice s'intéresse notamment dans ce roman à un phénomène de plus en plus important dans notre société : la prostitution adolescente.

 

C'est de nouveau un polar redoutable pour unbouquetetdeslivres : « Il m'a été impossible de lâcher ce roman tragique au suspense insoutenable. Tout est bien ficelé, les rebondissements s'enchaînent jusqu'aux dernières pages, rendant le récit addictif malgré la perversité de ce qui s'y déroule. L'histoire se termine en "apothéose" et le dénouement se présente comme un puzzle où tout s'imbrique parfaitement. Saisissant ! »


Dites-nous en commentaire ceux qui manquent à votre bibliothèque ! 

Commenter  J’apprécie          115

{* *}