AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christos Ortiz (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pêcheur de rêves

Pourquoi je l’ai choisi:



Nous avons ce moment complice, ma fille et moi, c’est: l’histoire du soir….Et quand j’ai vu ce livre, lors de la Masse Critique de Babélio, je me suis dit qu’il remplirait à merveille ce moment de partage et d’évasion juste avant de dormir….Je les remercie chaleureusement de m’avoir sélectionnée sur ce spécial « Jeunesse », et merci à la maison d’éditions Balivernes de cet envoi.

Ce que j’ai ressenti:….Un voyage merveilleux…



Déjà, à réception de l’enveloppe, je découvre non seulement, le livre, mais aussi, un marque-pages, un petit mot de l’équipe et le catalogue de la maison d’éditions Balivernes. On sent une volonté de faire plaisir, d’offrir non seulement de la qualité mais également de l’attention envers le lecteur. Donc déjà, en première impression, ça envoie du lourd.



Première prise en main, on voit de jolis graphismes sur la couverture, un beau grain de papier, un pitch de couverture qui donne envie d’en savoir plus sur la légende de ses pécheurs de rêves.



Avant de parler de l’histoire, je commencerais bien par les images….C’est une invitation au rêve, une douce immersion dans le peuple indien. Mère et fille ont été enchantées! C’est joli, les dégradés de bleus, la force des petits détails, les représentations collent à l’histoire, c’est juste impeccable et très lumineux.



L’histoire dégage de très jolies valeurs, on apprécie de sentir cet effet de philosophie et de calme avant de pouvoir fermer les yeux. Il y a une volonté de défendre la culture indienne, la notion de transmission, le passage à l’âge adulte, le dépassement de ses peurs. Une histoire en somme qui véhicule avec poésie et simplicité, la compréhension de nos rêves et, surtout de dénicher, pour mieux affronter, son pire cauchemar. Une aide précieuse pour les mamans qui voient leurs petits bout’chous se réveiller en hurlant la nuit….



Si Maman s’est laissée charmée par le côté très imaginatif de cette légende, Princesse a adoré les symboles indiens, comme l’attrape-rêves, le tipi, les flèches. Et nous avons toutes les deux eu un coup de foudre, pour la représentation de ce fameux cauchemar. Finalement, ce n’est pas un coup de cœur pour ce petit livre, mais bien deux, puisque vous aurez embarqué le temps d’une histoire, la mère et la fille!



Sincèrement, je me note bien précieusement cette maison d’éditions pour la découverte d’une nouvelle histoire, et on aura beaucoup apprécié de faire ensemble cette chronique! Un moment de partage de plus! Merci….


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          440
Petit rockeur

Le petit rockeur de la couverture m'a attirée et je reconnais la patte du dessinateur : Alan Mets et sa crotte de nez. Livre CD. Do fait partie d'une famille de musiciens. Euh musique classique alors que lui ne voit que par le rock. Histoire sympa, dessins marrants. Quatre chansons et un lexique sur l'histoire des vilains petits rockeurs où sont mentionnés Billy Halley, Jerry Lee Lewis, Elvis, Led ZEP, Hendrix, Les Red Hot, AC/DC, et autres. J'adore.
Commenter  J’apprécie          300
Petite ombre

Un joli conte moderne sur les aventures d' une ombre.

Les illustrations de Lauranne Quentric aux couleurs vintage et aux bouts de nez rouges

craquants marquent l'histoire pour que le lecteur puisse s'identifier au véritable héros

de cette aventure : "Petite Ombre".

Mais cette histoire n'est pas qu'un album, elle est aussi un joli spectacle qui tire profit du récit

Pour nous faire l'éloge du théâtre d'ombre.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          260
Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire..

Le célèbre chien-détective Monsieur Voltaire accepte d'enquêter sur des événements étranges qui surviennent au manoir de Lord Sachat MacGouttière. Il y a cent ans, suite à un vol, une malédiction a été lancé et tous ceux qui étaient présents ce jour-là hantent désormais les lieux. Ils vont tour à tour présenter leurs versions des faits à Monsieur Voltaire...

Un enquête policière, des fantômes, un trésor caché : tout est là pour que ce petit roman plaise aux jeunes lecteurs.

L'histoire est courte et bien écrite et les illustrations montrent une galerie de portraits de félins aristocrates plus élégants les uns que les autres.

A partir de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          250
Petit rockeur



Dans l'univers des livres pour enfants, cherchez un livre qui parle de la musique Rock...

L'avez vous trouvé ?

Bravo heureux élu. Et j'ajoute à l'attention des parents que ce livre ne doit pas mettre en avant des vedettes habillées comme des Punks. Encore moins ce livre ne doit transformer un gamin de 6 ans jouant et mimant un rappeur à la démarche chaloupée criant son overdose de sa banlieue.

Vous avez trouvé ? Non.

Moi si, cette petite lucarne c'est un dessin qui représente un petit rockeur.



Le livre raconte l'histoire du rock depuis les premiers chanteurs , comme Elvis Presley jusqu'aux groupes les plus écoutés en passant par le reggae.



Dans la deuxième partie on découvre de petites chansons pour 5 à 8 ans, un chanteur les entraîne à chanter en chœur comme pour une comptine...



Ce n'est pas fini, car les auteurs de cet album, ont réalisé des chansons rocks que les plus jeunes, et les plus motivés accompagneront de leur voix de jeunes loups.



Alors pourquoi suis je séduit à 73 ans par cette vitrine... que bien des grands adultes classent encore comme de la sous musique.



Un de mes petits enfants joue sur le piano des mélodies rempruntées au jazz et au Rock .

Mon fils aîné biberonné aux Clash écrit sur la musique et parfois comme pour les Doors, participe à un livre ou chaque auteur écrit un nouvelle illustrant une chanson des Doors, ( éditeur Le camion blanc)

je passe sur les danseur de be-pop

Et derrières ces porteurs de rock, tous mes petits enfants se régalent à danser.



Notre Groupe les Fleüters 12 artistes de 3 à 19 ans souvent réunis par cette passion.



Ne me demandez pas ce que je fais ou ce que j'écoute....

Simplement j'aime les voir danser. Le dernier, Manoa 3 ans devient heureux comme un singe.



C'est Zélie 6 ans qui fera la connaissance du petit rockeur pour ses 7 ans.
Commenter  J’apprécie          242
Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire..

Un petit policier pour tout jeune lecteur.

Un chien détective va enqueter a la demande d'un chat dans une propriété. Le fantastique se mèle à l'enquete puisqu'il doit interroger des fantomes.

Un livre facile a lire, sasn grand rebondissement mais qui peut plaire a nos plus jeunes lecteurs.

Néanmoins une bonne idée pour initier nos enfants aux pôliciers .
Commenter  J’apprécie          230
Le roi aux mille tétines

Au pays des enfants-rois, le maître du royaume se comporte en vrai tyran. Les nourrices qui s’occupent de lui nuit et jour préparent ses biberons et doivent veiller sur ses tétines. Il en possède mille. Si une nourrice n’en prend pas suffisamment soins, en casse ou en égare une, elle se retrouve en prison. Comme le roi désire toujours plus de tétines, ses nounous parcourent le monde pour lui trouver les spécimens les plus rares. Mais il semble maintenant toutes les posséder, ce qui l’énerve au plus haut point et le rend totalement invivable. Heureusement Mathilde, la plus rusée des nounous, va imaginer un stratagème redoutable pour que le roi abandonne définitivement son obsession pour les tétines...



Sans doute l’album idéal pour les parents voulant discuter avec leurs enfants du « problème » de la tétine. Par le biais de l’histoire, le message sera sans doute plus facile à faire passer. Le roi, en renonçant à sa tétine, va devenir plus grand et plus raisonnable. La conclusion est peut-être un peu simpliste mais elle a au moins le mérite d’être claire.



Les illustrations sont incontestablement le gros point fort de cet album. Des compositions magnifiques aux couleurs douces et tendres qui s’étalent sur chaque double page. L’absence d’encrage donne au dessin une texture particulière, presque veloutée, tandis que le travail sur la lumière est absolument remarquable.



Une thématique originale pour un album graphiquement somptueux. Voila une jolie référence de plus au catalogue des éditions Balivernes.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          230
La gardienne des rêves

Un magnifique album sur le domaine des rêves, une invitation tout en douceur à découvrir un sens et un visage au mystère du monde Intérieur. Avec beaucoup de subtilité et une ecriture subtile, l'auteur nous amène bien au delà de la rêverie pour nous inviter au partage et à l'entraide pour donner sens a la vie. Mais ici le discours est sublime par chaque double page qui invitent au voyage onirique avec profusion de détails.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          210
Pêcheur de rêves

Qu’il est difficile de trouver une jolie lecture sur les attrape-rêves ! Préparant un atelier jeunesse sur le sujet, je souhaitais mettre la main sur un bel album avec une légende indienne mettant en scène les dreamcatchers, objets dont je suis particulièrement fan… Je suis tombée par hasard sur celui-ci et, en voyant l’avis de ma chère Stelphique, je me suis hâtée de commander cet ouvrage. Comme elle, je suis conquise et la rejoins sur le fait que c’est vraiment une invitation au rêve ! Tout est beau, coloré, plein de détails et enchanteur. Le texte est bien mis en valeur tandis que les illustrations dégagent des atmosphères tantôt féeriques, tantôt angoissantes. L’ensemble est harmonieux, délicat, merveilleux, captivant et un régal pour les yeux !



L’histoire est un bon piège à cauchemars, puisqu’il met en scène Isha, un jeune amérindien, qui va devoir affronter ses peurs pour devenir un pêcheur de rêves, un métier magique que pratique le père du garçon… Sous les conseils de son paternel, l’enfant va être guidé, conseillé et va apprendre à dompter ses craintes. On a là une belle notion de transmission et de courage. Nul doute que les parents sauront convaincre leurs loulous avec cette douce lecture permettant d’affronter et de dépasser leurs peurs afin de grandir… L’identification avec Isha se fera certainement avec la plupart des lecteurs, car le sujet leur parle. Tôt ou tard, les adorables têtes blondes ont vécu les cauchemars narrés par ce récit poétique.



On a là une jolie collaboration entre deux auteurs qui ont produit un conte aussi enivrant que merveilleux. Il me tarde de tester cet album jeunesse sur mon petit groupe de lecteurs ! J’espère qu’ils seront conquis par cette histoire rassurante et par les belles illustrations envoûtantes…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
Les livres

Un nouvel album sur les livres et plus particulièrement sur la découverte d'une bibliothèque avec un traitement graphique original, en vue aérienne sur doubles pages en format à l'italienne. la famille chaton est vraiment trop mignonne, et Vladimir découvre la lecture sous tous ses aspects !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190
Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire..

Lord Sacha MacGouttière en a assez : voilà cinquante ans que sa famille a fui le manoir familial pour cause de fantômes !!! Il se décide à faire appel au célèbre chien détective, monsieur Voltaire pour régler le problème. Celui-ci accepte moyennant un gros salaire car il apprécie peu la gent féline. Et le voici donc à l'écoute des spectres de la demeure qui lui raconte une histoire de carte au trésor, de tableaux magiques et de malédiction...

Une enquête policière originale magnifiquement illustrée qui ravira les enfants à partir de 7 ans;
Commenter  J’apprécie          170
Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire..

Sorti en mai, ce premier tome d'une série prometteuse a eu une suite en octobre avec "Le chat à neuf queues". Cette enquête est bien surnaturelle puisqu'elle conduit le chien Voltaire, détective de son état à interroger des fantômes.



On est à la Belle Époque et les faits qui sont à l'origine du fait que manoir écossais est hanté remonte à un siècle plus tôt. La cause de la malédiction est liée au vol d'une carte et d'un trésor d'un pirate roumain de passage dans le pays au tout début du XIXe siècle. Non seulement le pirate est de Transylvanie mais également une artiste peintre et lorsque page 41, on l'entend déclarer ce qui suit, on se dit que cette dernière, outre des dons de sorcière qu'elle avoue doit avoir quelque parenté avec Dracula (voir à ce propos la très belle adaptation pour le jeune public que Fabrice Boulanger a fait en 2014 aux éditions de la Bagnole).



Lorsque l'on aura découvert le coupable du vol de la carte et de la boussole, la malédiction lancée par l'artiste roumaine sera levée. Nous verrons comment notre détective résout l'énigme en s'appuyant sur une lecture sinon fine, du moins canine, de tableaux peints à l'époque par Irina de Transylvania.



Le graphisme couvre environ un quart de la surface, elles sont centrées alternativement sur une scène, un personnage précis ou un objet ; une certaine sophistication, en rapport avec les personnages, se dégage de ces dessins.

Commenter  J’apprécie          150
Et patati... et patata

Tom est un petit garçon comme les autres vif et enjoué, joyeux et imaginatif mais bavard ! Trop bavard ! Il agace ses copains sur la cour de récréation lorsqu’il les inonde de mots, d’histoires, de babillage et de radotage… Son surnom est tout trouvé Tom le causeur devient « Patati ».

Ecarté par ses camarades, « Patati » trouve en la nouvelle élève, qui arrive dans sa classe, l’occasion de faire de sa logorrhée un atout. La nouvelle petite fille aux couettes est sourde et aime ce grand gesticulateur dont la bouche est toujours déformée par les sons qui en sortent. En réponse à ses mots qui l’effleure et la caresse elle offre ses plus belles grimaces. Cette complémentarité va faire de « Patati » et … « Patata » les meilleurs complices, les meilleurs amis.



A l’image de Patati et de Patata, Christos le scénariste et Brunella Baldi l’illustratrice conjuguent leurs talents pour élaborer un très bel album. Christos propose une réflexion sur la surdité sans plomber le texte par les descriptifs du handicap, bien au contraire il allège les propos en les teintant de fantaisie et de malice. Brunella Baldi réunit ses savoirs faire (danse, peinture, gravure, collage) pour rendre l’effervescence et le dynamisme de ces deux enfants. Les rimes du texte font merveille à l’oral et un souffle de poésie virevolte dans les mots et les couleurs choisies.

Nul doute que le dialogue (constructif bien sûr) s’instaurera avec l’enfant à qui vous raconterez "Et patati... et patata".

Commenter  J’apprécie          142
Les gardiens, tome 1 : Le grand secret

Joris est fasciné par les monstres de la mythologie. Kraken, hydre, goules, centaures, ces monstres l'impressionnent. Mais depuis quelques temps, il en fait des cauchemars. Méduse, la Gorgone, s'est mise à hanter ses nuits. Mais ce qui l'inquiète le plus, ce sont les secrets dans sa famille. Pourquoi n'arrêtent-ils pas de déménager? Pourquoi lui interdit-on d'aller dans la forêt? Ses parents semblent lui cacher quelque chose...





Joris a douze ans mais son père le considère toujours comme un petit garçon. Alors pour lui prouver qu'il a bien grandi, Joris va aller faire un tour dans la forêt alors que ça lui est interdit. Ce qu'il ne sait pas, c'est que son père a peur pour lui et qu'il essaie de le protéger de la vérité le plus longtemps possible. Ce qu'il ne sait pas non plus, c'est que la vérité ressemble beaucoup à ses cauchemars... Le danger est tout prêt!





Moi je comprenais vraiment Joris car il y a trop de secrets dans sa famille. On lui dit qu'il a trop d'imagination mais il sait bien que c'est faux et il veut que ça cesse. Il est un peu tête de mule mais très courageux. J'avais hâte d'en découvrir plus sur ce qu'on lui cache. Tout ça est très mystérieux et ça ne tarde pas à nous être révélé. Il est clair que je ne pouvais pas imaginer le vrai métier de ses parents. J'ai beaucoup aimé sa maman qui est très amusante et son père lui aussi marrant à sa façon (parce qu'il fait des blagues nulles). Je ne vous parle pas de leur SUPER révélation. Mais c'est un truc énorme et super cool. C'est pour ça que j'ai bien aimé, et que et que j'ai trouvé cette histoire originale et incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout! Et le dernier chapitre me donne encore plus envie de lire le livre 2.





Bref, c'est une lecture très sympa, même si c'est un livre trop court. Il y a des évènements qui se passent un peu vite, comme par exemple l'apprentissage de Joris qui est très intéressant et important pour la suite de l'aventure. Mais comme il y a justement une suite et des informations sur la mythologie et les monstres à la fin du livre, ça ne m'a pas du tout gêné. D'ailleurs, il y a pleins de choses que je ne savais pas sur certains mythes et légendes. Ces fiches à la fin sont super intéressantes. Joris sait déjà tout ça et j'avais moi aussi envie de connaitre les pouvoirs et les points faibles des créatures imaginaires. On ne sait jamais! ^^
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          130
Parfums du monde

"Parfums du monde", un bel album coloré qui rend hommage à la diversité culturelle et incite à la tolérance...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire..

Je remercie Masse Critique pour m'avoir fait découvrir la maison d'édition Alice et une série jeunesse très sympathique, j'ai vu qu'il y avait d'autres titres.



La première chose qui attire l'oeil c'est la magnifique couverture avec cette Chatte Victorienne. Puis une fois le livre dans les mains se sont les qualités d'impression. Papier épais et glacé avec des petites illustrations discrètes (plus des pages complètes) qui accompagnent le texte. C'est images permettent aux jeunes lecteurs de se faire une idée des décors.



Ce roman ce compose de chapitres courts écrit dans une police de caractère qui permet aux jeunes lecteurs de bien lire.



Après la forme venons en au fond.



Les protagonistes sont originaux tout en transposant des personnages humains classiques.



Le détective est un chien qui a du flair et qui est assez imbu de sa personne.



Les suspects des Chats aristocratiques écossais et roumains :



Les MacGouttière et les MacCats des écossais pure souche, des familles aristocratiques.



Irina de Transylvania (aux dents pointues et artiste sorcière).



Dimitri le pirate.



Que des Chiens et des Chats parlent cela n'a pas dérangé mon diablotin d'autant plus que l'auteur joue avec les caractéristiques de ses animaux.



Intrigues de famille, trésor disparu( et quel trésor!), une malédiction et manoir hanté... L'entête de la série s'intilule "Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire).



De l'humour et des jeux de mots font sourire. Une lecture agréable aussi à haute voix avec les différentes caractéristiques des personnages et leur ton un peu guindé ! L'auteur a su donner la part belle aux dialogues.



Quand à l'enquête en elle même elle est assez brève. Monsieur Voltaire interroge les suspects, observe les lieux et les fameux tableaux. Ce roman s'adresse à un jeune public. C'est le genre de lecture qui peut inciter les lecteurs à passer une fois plus grands aux Conan Doyle et pourquoi pas aux enquêtes de Edgar Allan Poe.



La solution était depuis des siècles devant les yeux des protagonistes mais chacun cachant des petits secrets n'a pas su les voir, ni les détectives qui ont précédé le grand "Monsieur Voltaire" !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          120
Dame Nature

Bel album qui nous raconte l'histoire de la nature. Création, naissances.... et puis apparait l'être humain. Et là tout commence à aller plutôt mal surtout lorsque ces humains ont la bizarre idée de se battre. Je crois que l'on appelle cela " guerre". Enfin bref la nature est en déroute, tout va mal et Dame Nature n'arrive plus à se faire entendre mais par contre les éléments se déchainent.

Et peu à peu la Terre s'épuise.

Fable philosophique porté par un somptueux dessin la métaphore est belle mais sans doute un peu inaccessible pour les plus jeunes ( et comme les albums sont lus au moins de 6 ans....)

Le petit plus deux cartes du monde pour situer les lieux et une double-page pour découvrir anémone de mer, corail et varan.

Surprenant et juste beau malgré la noirceur de ce monde...
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire..

J'ai d'abord craqué sur la couverture, représentant la belle Irina de Transylvania. Les dessins sont plaisants, soignés et illustrent agréablement l'histoire.



L'enquête est bien menée avec une intrigue captivante, pleine d'humour, un dénouement inattendu et adapté à un jeune public. Les personnages sont sympathiques, très distingués, et il y a du suspense nom d'un chat!



J'ai beaucoup apprécié la petite touche surnaturelle, la présence des spectres qui hantent le manoir ainsi que l'histoire familiale.



C'est une très jolie découverte, à renouveler avec plaisir, il me semble que Monsieur Voltaire enquête toujours.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire..

En général, le détective Voltaire (un chien qui a du flair) n'enquête pas pour les chats. Mais cette affaire là n'est décidément pas comme les autres ! En effet une malédiction pèse sur le manoir de Lord Macgouttière. En Ecosse, me direz-vous, c'est tout naturel que des fantômes hantent les vieilles pierres.. mais si il y a en plus un trésor à la clef...



Un petit policier enlevé, drôle et prenant. On a bien envie de découvrir la suite des aventures de Monsieur Voltaire.

Les illustrations de Amélie Callot changent des traditionnelles images niaises que l'on retrouve dans beaucoup de premières lectures.



Christos et Amélie ont trouvés leur "patte".

Presque un coup de cœur !



AL - MTCY
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire..

Monsieur Voltaire est un chien détective très futé. Il est embauché par Lord Sachat McGouttière pour enquêter sur le manoir familial : les membres de la famille ont dû prendre la fuite car celui-ci se trouve hanté. N'écoutant que son courage et sa perspicacité, Monsieur Voltaire se lance dans une affaire remontant à des années. Il fera la connaissance des membres qui hantent le château et se verra donner la mission de résoudre un mystère : qui a véritablement volé la carte au trésor ? En accusant, à tort ou à raison, Irina de Transylvania, ils y ont récolté un mauvais sort qui les fera hanter ce beau manoir. Pour le lever, il faut retrouver le coupable.



C'est un petit roman à suspens qui donnera aux enfants le goût des enquêtes et des intrigues. J'ai trouvé l'histoire très accessible, mêlant à la fois une histoire de fantôme et de mauvais sort avec une intrigue qui donnera le goût aux aventures de détective.

Les illustrations sont nombreuses et accompagnent l'histoire avec perfection. Les couleurs sont vives, que dire du travail autour de la couverture. Pour une amoureuse des chats comme moi, je la trouve atypique et superbe. Nous sommes à la Belle époque, il n'y a pas de téléphone, de rayon lumineux, juste l'esprit de déduction du détective Voltaire.

Des personnages, chats et chiens, attiseront la curiosité des enfants. J'aime à me dire que cette lecture plaira à mon fils lorsqu'il sera en âge de la lire. C'est un peu la raison de mon nouvel engouement pour des lectures plus jeunesse sur ce mois de mars.



En bref :



Une histoire où l'esprit de déduction mènera notre détective Voltaire à résoudre un mystère vieux de plusieurs années, accompagnés d'illustrations somptueuses tout au long de la lecture.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          103




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christos Ortiz (223)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}