Alan Mets (Autre)Sam Verlen (Autre)
Benjamins Media (19/05/2022)
4.42/5   6 notes
Dans la famille Dorémi, quand maman dit « allez, hop, on joue de la musique ! », Sidonie s’assied au piano et Fado se met à chanter. Do, le petit dernier, ne veut rien savoir.
- Allez Do, à toi de jouer !
- Je ne m’appelle pas Do, je m’appelle No ! Et c’est un nom qui veut dire NON ! Non, je n’aime pas la musique classique ! Je veux jouer de la guitare électrique !
Devant l’incompréhension de sa famille, Do, euh No part à la recherche de « vrais... >Voir plus
Que lire après Petit rockeurVoir plus

Dans l'univers des livres pour enfants, cherchez un livre qui parle de la musique Rock...
L'avez vous trouvé ?
Bravo heureux élu. Et j'ajoute à l'attention des parents que ce livre ne doit pas mettre en avant des vedettes habillées comme des Punks. Encore moins ce livre ne doit transformer un gamin de 6 ans jouant et mimant un rappeur à la démarche chaloupée criant son overdose de sa banlieue.
Vous avez trouvé ? Non.
Moi si, cette petite lucarne c'est un dessin qui représente un petit rockeur.

Le livre raconte l'histoire du rock depuis les premiers chanteurs , comme Elvis Presley jusqu'aux groupes les plus écoutés en passant par le reggae.

Dans la deuxième partie on découvre de petites chansons pour 5 à 8 ans, un chanteur les entraîne à chanter en choeur comme pour une comptine...

Ce n'est pas fini, car les auteurs de cet album, ont réalisé des chansons rocks que les plus jeunes, et les plus motivés accompagneront de leur voix de jeunes loups.

Alors pourquoi suis je séduit à 73 ans par cette vitrine... que bien des grands adultes classent encore comme de la sous musique.

Un de mes petits enfants joue sur le piano des mélodies rempruntées au jazz et au Rock .
Mon fils aîné biberonné aux Clash écrit sur la musique et parfois comme pour les Doors, participe à un livre ou chaque auteur écrit un nouvelle illustrant une chanson des Doors, ( éditeur le camion blanc)
je passe sur les danseur de be-pop
Et derrières ces porteurs de rock, tous mes petits enfants se régalent à danser.

Notre Groupe les Fleüters 12 artistes de 3 à 19 ans souvent réunis par cette passion.

Ne me demandez pas ce que je fais ou ce que j'écoute....
Simplement j'aime les voir danser. le dernier, Manoa 3 ans devient heureux comme un singe.

C'est Zélie 6 ans qui fera la connaissance du petit rockeur pour ses 7 ans.
Le petit rockeur de la couverture m'a attirée et je reconnais la patte du dessinateur : Alan Mets et sa crotte de nez. Livre CD. Do fait partie d'une famille de musiciens. Euh musique classique alors que lui ne voit que par le rock. Histoire sympa, dessins marrants. Quatre chansons et un lexique sur l'histoire des vilains petits rockeurs où sont mentionnés Billy Halley, Jerry Lee Lewis, Elvis, Led ZEP, Hendrix, Les Red Hot, AC/DC, et autres. J'adore.
J'ai choisi ce livre un peu au hasard dans la dernière Masse Critique Jeunesse parce qu'il parlait de musique... et ce fut une jolie surprise !
Ce livre m'a permis de découvrir le projet éditorial des éditions benjamins media avec des livres sonores pour les enfants selon leur âge, et également des versions en braille et gros caractères ou en langue des signes.
Revenons à ce petit album. Avec le thème de la musique, il nous invite à réfléchir sur la différence, la tolérance et la recherche de l'harmonie. En fin d'album, il y a le texte des 4 chansons qui se trouvent sur le CD et un petit aperçu de l'histoire du rock des années 50 à nos jours.
Les illustrations sont toniques, dans l'esprit du rock et donnent du rythme à l'histoire.

Certains commencent à murmurer que le rock est bien mort... D'autres ajoutent qu'il aura tout de même vécu plus de 60 ans. Pas si mal !
Mais je crois bien qu'à l'instant même où je vous parle, en secret, dans leur cave ou leur grenier, d'autres vilains petits rockeurs nous préparent le rock de demain... Ah, décidément, ils sont vraiment très vilains !
En musique, comme dans la vie, si on respecte l'autre, tout est permis !