AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyrielle (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Akiko, tome 2 : Un été inoubliable

Masse critique BD et manga.

Comme pour toutes les opérations masse critique, le choix était impressionnant ! Et dans des cas comme celui-ci, j'aime bien que mes filles m'aident à choisir.

Mon aînée collégienne a jeté son dévolu sur Akiko, une bande dessinée très « girly » et c'est elle qui a gagné le pompon !



Alors, les filles, ça vous a plu Akiko ?



Autant vous le dire tout de suite, ma question ne soulève pas un enthousiasme débordant. Elles ont bien aimé, mais sans plus...

C'est gentillet. Les dessins sont jolis. L'histoire est traitée un peu rapidement.

Voilà...l'avis de mes petites princesses.



Il n'en reste pas moins que je suis persuadée que cette bande dessinée enchantera de nombreuses filles, plus portées sur le rose bonbon, sur les douces romances à l'eau de rose mais également sur les dessins animés japonais.

Pour ma part, j'y ai retrouvé les premiers émois amoureux des vacances d 'été de mon adolescence et j'ai laissé mon côté fleur bleue reprendre le dessus, juste le temps de la lecture.

Ce fut donc un moment agréable, mais qui ne m'incitera pas pour autant à offrir à mes filles les autres albums d'Akiko.



Il faut néanmoins souligner qu'à travers cette BD, la jeune auteure Cyrielle cherche à mettre en avant la culture japonaise qu'elle semble particulièrement apprécié, en insérant parmi les planches au style japonisant, des pages documentaires renseignant sur le système scolaire japonais ou encore sur la nourriture japonaise .



Pour finir cette chronique, j'ajouterai qu'Akiko fait partie des héroïnes mises en avant par le Club Miss Jungle créé par la maison d'édition Jungle où l'on retrouve également Mistinguette, Lily Chantilly, Charlie ..



Alors, si tu as entre 8 et 14 ans, que tu veux devenir une vraie Miss Jungle, je dirais que cette BD est faite pour toi !



Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Jungle pour cette découverte.



Commenter  J’apprécie          141
Les petites cartes secrètes

Magnifique BD, très touchante (bon j'avoue j'ai pleuré vers la fin).

A la base je l'ai choisie au hasard pour les dessins que je trouvais très beaux.

L'histoire ensuite est émouvante : deux enfants que le divorce de leurs parents séparent. Ils vont correspondre dans le secret espoir de faire en sorte de reconstituer leur famille désunie. Et enchaîner les désastres voire pire....



Une très jolie idée sur l'amour fraternel.

Une très belle BD.
Commenter  J’apprécie          130
Tokyo Home

Un super manga jeunesse. Une lecture à deux avec mon fils. Nous avons adoré suivre Julie Wallon dans sa nouvelle vie japonaise.



En froid avec sa mère, Julie part rejoindre son père au Japon. Un père atypique et qui ne s'attend pas à un tel bouleversement dans sa vie. L'adolescente, si elle veut rester auprès de son père, va devoir s'adapter à ce nouveau pays si différent de ce qu'elle connait.



Il y a beaucoup d'humour et de tendresse dans cet ouvrage trouvé dans les bacs de la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiègne.
Commenter  J’apprécie          120
Kokekokko !

Je suis depuis un moment le blog : http://www.issekinicho.fr.

J'ai beaucoup aimé Tokyo Sanpo de Florent Chavouet

Alors quand j'ai appris que parler de ce livre, je l'ai précommandé de suite.

Il est arrivé il y a quelques jours.

Nous l'avons presque tous lu !



C'est une invitation à découvrir le véritable Japon pas celui des mangas et des animes mais le quotidien qu'on ne peut qu'effleurer en tant que touriste.



Ce livre c'est 16 histoires de vies, 16 styles de dessins, 16 rencontres avec le Japon, 16 façon de voir le choc culturel que vous vivrez en y allant ou en y restant.

C'est drôle, parfois un peu cruel et toujours très vrai.

Une très belle découverte !



En bonus on découvre les blogs, comptes twitter, ... des auteurs. D'excellente façons de prolonger la lecture !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Kokekokko !

16 dessinateurs français livrent par le motif leurs expériences au Japon. Fascinés par cette civilisation où le l’art du dessin est roi, ils partent au pays du soleil levant, que ce soit pour quelques semaines ou quelques années. Chacun à sa manière et selon son style (manga, journal de voyage, estampe..) raconte ses aventures et sa confrontation au pays mythifié.

Le résultat est foisonnant, souvent drôle, toujours riche d’approches complémentaires. Les uns disent la difficulté de communiquer ou de s’orienter, les autres montrent le raffinement des kimonos ainsi que la mystérieuse séduction de statue de renard cachée au fond d’un bois. Par des touches très différentes, cet album démontre au final l’étrange attraction qu’exerce le Japon sur les Occidentaux.

Commenter  J’apprécie          90
Les petites cartes secrètes

L'histoire très touchante d'un frère et d'une soeur qui communiquent au travers de petites cartes postales et qui élaborent tous les stratagèmes possibles et inimaginables pour que leurs parents se remettent ensemble.

On reconnaît tout à fait le crayonné de Cyrielle que j'aime beaucoup. Toutes les petites cartes sont hyper attachantes.

Une très jolie BD qui montre l'importance des discussions, de la communication quelle qu'elle soit et pour tous.



Toutefois j'ajouterai quelques bémols. J'ai été plutôt surprise et remplie de questionnements tout le long de l'histoire au sujet des comportements des parents. Pourquoi étaient-ils si durs, avaient-ils un coeur de pierre pour empêcher ces deux enfants de se voir ? Soit, nous avons la réponse vers la fin, mais en attendant on a un peu souffert avec eux ! De plus les stratagèmes mis en place par les enfants sont assez viscieux et violents du coup avec le recul je proposerai cette lecture à partir de 10 ans environ.



Merci à Colline notre super bibliothécaire jeunesse qui conseille régulièrement ma fille et à ma fille qui m'a donné envie de lire cette histoire après elle 💗📚



Commenter  J’apprécie          80
Les petites cartes secrètes

Voici une BD que je qualifierai de moyenne en tout point.

Le concept est bien pensé : un échange de cartes entre une soeur et un frère qui tentent de rester en contact malgré la séparation de leurs parents. Leur incompréhension face à ce qui se passe (nouvelle rencontre pour le père - dépression pour la mère) est très touchante et frappe fort. Par contre, le lecteur ne peut que rester dubitatif devant cette séparation nette et dure où deux enfants sont littéralement arrachés l'un à l'autre malgré leur amour l'un pour l'autre. Certes, l'explication vient mais trop tard et le mal est fait : les parents nous apparaissent comme simplement cruels.

Force est aussi de constater que les enfants ne sont pas plus sympathiques...certes, on peut justifier cela par la cruauté involontaire des enfants mais ça m'a, pour ma part, mise assez mal à l'aise.

Je suis également assez dubitative sur certains ressauts de l'histoire que j'ai trouvé fort peu crédibles et même parfois incohérents.

Côté dessin, ils sont recherchés et touchants dans un style enfantin qui peut justifier un côté irrégulier et souvent simpliste...c'est pas trop ma tasse de thé mais ça fait le boulot.

Commenter  J’apprécie          70
Tokyo Home

Tokyo Home est une BD au ton, à l'humour résolument adolescent, ni carnet de voyage, ni documentaire. C'est l'histoire d'une jeune fille partie rejoindre son père au Japon. Où l'on teste les facultés d'adaptation de la jeunesse et ses préjugés. Tokyo relève plus du cadre que d'un contexte même si les (mes)aventures de la demoiselle initient au quotidien japonais contemporain - bien plus qu'à sa culture si ce n'est avec le vocabulaire spécifique- toujours en rapport avec la tranche d'âge de l'héroïne, du lectorat : apprentissage d'une langue étrangère, habitudes alimentaires, look gothic lolita... Le récit reste centré sur les intrigues, amourettes et états d'âme au lycée international.



Malgré son titre, cette BD n'emprunte peu au manga : couverture cartonnée, dimension d'un roman grand format, plus de 200 pages, planches en noir & blanc dont le trait se rapproche du graphisme caractéristique de la BD nippone par certaines exagérations des expressions du visage.



Une page gentiment informative à la fin de chacun des cinq chapitres ( le sport au Japon - saviez-vous que le baseball appelé yakyu est le sport national ?? - les uniformes des étudiants - le cosplay - la coutume du Hanami, célébration de la beauté sous les cerisiers en fleurs - en visuel - )



Fraîche et drôle, tendance shojo, une initiation sans prétention qui se lit avec le sourire.




Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          70
Les petites cartes secrètes

Le principe de base est original. Deux frère et soeur, Tom et Lili, vivent maintenant séparés avec chacun respectivement leur papa et leur maman. La vie est difficile pour eux à accepter alors ils décident d'élaborer un plan pour se retrouver et rassembler leur famille morcelée. Ils discutent via des petites cartes postales (mal orthographiées-évidemment) et le problème devient plus épineux quand papa présente une nouvelle femme. Il y a des moments très cruels que ça soit par la naïveté des enfants ou même des actions des parents, des passages m'ont mises mal à l'aise..Un secret entoure ces enfants et on le sent latent prêt à exploser. Ressenti bivalent pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Kokekokko !

Voilà longtemps que j’ai découvert le blog Issekinicho ! Je me suis émerveillée devant les découvertes d’aAlex et Delfine au pays du soleil levant, j’ai souri face aux situations cocasses qu’ils expérimentaient parfois, comme tout étranger arrivant dans une contrée aux coutumes et à la langue différentes.

Je n’ai pas lu les autres livres, livres de photographies, publiés depuis qu’ils ont monté leur maison d’édition, mais Kokekokkō ! m’a tout de suite attiré, moi qui m’intéresse tant à la bande dessinée qu’aux récits de voyage, et je me suis empressée de le commander.

Je dois tout d’abord dire que je n’ai jamais vu un livre si bien emballé, si bien protégé. Papier, papier bulle, carton : le très bel objet que j’ai découvert à l’intérieur est arrivé intact, sans une éraflure. Merci pour votre soin !



Si je ne peux pas dire que j’ai aimé toutes les histoires, tous les styles de dessins – rien de surprenant, seize dessinateurs offrent une palette variée, donc il y a forcément des choses que l’on apprécie davantage que d’autres –, en revanche, j’ai adoré le livre dans son ensemble. Car cette diversité justement permet de découvrir de multiples Japon, de rentrer dans cette culture de mille façons (enfin, seize, mais c’est mille, c’est plus joli), de multiplier les rencontres. C’est un ouvrage éclectique, original pour lequel chaque auteur a réellement apporté sa touche personnelle.



De plus, on découvre en même temps des artistes. J’ai bien envie d’aller explorer chacun de leur site. Comme si je n’avais pas assez de choses à faire, voilà que je vais encore me plonger dans les méandres du web !



Un très beau voyage qui donne envie de partir réellement, de cesser de se contenter de photographies, de carnets de voyage et de restaurants japonais !
Commenter  J’apprécie          60
Akiko, tome 1 : Une amie pas comme les autres

[Tomes 1, 2, 3]



Je suis trop contente d'avoir enfin pu lire cette série !! Après avoir découvert Tokyo home, j'avais très envie de lire d'autres titres de Cyrielle et j'avais trouvé les deux derniers tomes de cette série dans un magasin d'occasion, mais impossible de mettre la main sur le premier tome, depuis des années ! Et puis récemment je me suis rendue compte que je n'avais pas cherché sur Vinted, et je l'ai enfin trouvé !



Akiko est une jeune japonaise qui vient de déménager. Elle habitait à la campagne, la voilà dans une grande ville en bord de mer, que de découvertes pour elle ! Elle doit s'adapter au lycée et se fait rapidement une amie même si elles sont très différentes. Puis, dans le second tome, il va être question des garçons et elle va tomber amoureuse. Enfin, dans le troisième tome, elle va faire un voyage scolaire qui va la ramener dans sa campagne d'origine, l'occasion d'assumer qui elle est.



J'ai beaucoup aimé cette série !! En premier lieu, j'aime vraiment beaucoup les dessins de Cyrielle, dans un pur style manga. C'est mignon, et les couleurs sont punchy. Et puis l'histoire, même si elle n'a rien de très originale, est quand même très sympathique. C'est un récit sur l'adolescence dans lequel beaucoup de lecteurs peuvent se retrouver.



On ne peut pas nier que c'est une BD très girly, entre la collection (miss jungle) et les activités "habille Akiko" proposées sur les 2ème et 3ème de couverture. Mais c'est dommage qu'elle ne soit plus éditée parce que je suis persuadée qu'elle plairait beaucoup aux collégiennes !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Les petites cartes secrètes

Tom et Lili s'envoient des cartes postales pour garder le contact après le divorce de leurs parents. Tom ne supporte pas d'être séparé de sa petite sœur et Lili ne peut vivre sans son grand frère. Ces deux enfants faisaient partie d'une famille recomposée donc après la séparation chacun est partie vivre de son côté avec son enfant respectif. La seule solution est que leurs parents retombent amoureux.

Tom et Lili vont tenter de trouver des solutions, mais en vivant loin l'un de l'autre la tâche est compliquée; s'ajoute la dépression de la maman de Lili qui ne s'occupe plus guère d'elle et cette femme dont le père de Tom rencontre et emménage avec eux.

Cette touchante histoire prend sa source dans l'histoire personnelle d'Anaïs Vachez, le récit de ces deux enfants qui désirent plus que tout rester ensemble au-delà des problèmes que peuvent bien avoir leurs parents. Cet album m'a très affecté, j'ai même versé quelques larmes bien à l'abri derrière ses pages, le lien puissant qu'unit ses deux là est tellement puissant qu'il est déchirant de voir que deux adultes n'aient pas compris de suite ce qu'ils détruisaient.

Le besoin d'être ensemble est si fort que Tom en arrive à commettre des actes assez violents, peut être aussi parce qu'il ressent la détresse de Lili.

Le thème de la séparation est abordé ici avec beaucoup de justesse, il me semble aussi que le récit est trop dur pour un jeune public. Malgré tout il reste d'une excellence qui va me marquer longtemps.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Tokyo Home

C’est toujours un peu bizarre de lire un manga à la française et plus précisément un shojo réservé normalement à un public féminin. Maintenant, j’aime bien sortir des sentiers battus pour découvrir une autre manière de réaliser de la bande dessinée. De ce côté-là, l’auteur a réussi son pari de nous faire découvrir le Japon sous une autre facette à travers les yeux de cette fille qui débarque à Tokyo chez son père gay. Comme dit, il faut de tout pour faire un monde.



On passe un agréable moment de lecture ponctué par de belles pointes d’humour. Il est dommage d’un point de vue scénaristique de multiplier les prétendants car à la fin, on ne sait plus avec qui va sortir l’héroïne tant il y en a. Cela peut la faire passer pour une fille trop légère. Le dessin se rapproche du manga ainsi que le format de l’édition. En conclusion, j’ai apprécié ce grand bol d’air frais malgré sa touche naïve. La bonne humeur sera au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          50
Akiko, tome 2 : Un été inoubliable

Akiko, suite au déménagement de ses parents, a eu du mal à s'habituer à sa nouvelle vie. Dans ce deuxième tome, elle vient d'avoir des notes catastrophiques en mathématiques. Cours de rattrapage obligatoire pendant les vacances et le pire ce sera avec Kyo Masuda.

" Par pitié ! Mettez-moi avec qui vous voulez...N'importe qui d'autre, mais pas avec lui !" (prière muette, qui n'a visiblement pas fonctionné..)

Kyo qui était toujours là quand il lui arrivait des tours pendables. L'été risque d'être mouvementé, d'autant plus qu'Akiko a un sacré caractère.

Histoire entre chamailleries, amitié, plages et amourettes, il n'est pas étonnant que cela plaise aux 9/13 ans ( même si les héros ont 15 et 17 ans). C'est le monde de l'adolescence transposé au Japon, avec quelques informations complémentaires sur certaines coutumes.

Le dessin est gai, les couleurs vives et les visages très expressifs. L'histoire est sympathique et assez prévisible mais bien dans l'univers des filles, ce qui fait passer un moment de lecture agréable. Et puis Akiko on ne peut que l'aimer tant elle touchante, débrouillarde, vive, volontaire et coincée ( si, si c'est possible )

Une BD 100 % fille et 100 % adoptée.



Merci à Masse Critique et aux éditions Jungle.

Merci également pour le livre reçu en plus. Jolie surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Akiko, tome 2 : Un été inoubliable

Une bande dessinée toute mignonne avec un style de dessin singulier, c'est une série idéale pour les filles et pour les fans du Japon. Je n'ai pas lu le premier tome, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir fait pour comprendre celui-ci. Comme pour Mistinguette, la présentation de cette bande dessinée est originale et intéressante, je remercie par ailleurs Babelio et Jungle pour ce partenariat. Après lecture, j'avoue avoir passé un moment de détente, une parenthèse apaisante avec cette histoire.



Akiko est une jeune fille au tempérament affirmé. Elle est honnête, malicieuse et capricieuse, taquine et drôle, touchante et pleine de vie ; elle ne se laisse pas faire et j'ai de suite adhéré au personnage. Elle va vivre un été incroyablement riche en émotion, étant obligée de suivre des cours de rattrapage en mathématiques, elle va devoir comprendre le mystère Kyo. Un jeune homme qui va lui apprendre que l'apprentissage passe aussi par des phases de repos et de découverte. Le message n'est pas évident, il est sous-entendu, mais l'été réserve à Akiko de belles surprises.



C'est une histoire très simple, pas de prise de tête et c'est pour ça que ça fait du bien en terme de lecture, c'est ludique, vivant et coloré. C'est génial pour se détendre, se changer les idées ou en période hivernale, pour rêver à l'été ! Pour cette série, entre chaque grand événement de l'intrigue, nous avons de petites pages remplies d'anecdotes sur le Japon : nourriture, culture, éducation... C'est très enrichissant, leurs examens sont quasiment des QCM (Questions à choix multiples), leur année scolaire débute en avril... L'intérieur des couvertures nous présente l'art de l'origami, notamment à travers deux réalisations sympathiques et faciles à réaliser.



L'histoire aura su me transporter à cause du style accordé aux dessins. Les illustrations sont très jolies, j'ai aussitôt pensé à de l'aquarelle tant sur les teintes que sur les effets dans les paysages. À cela s'ajoute le côté manga dans l'expressivité des personnages. Le tout forme un style propre à Cyrielle, il ne plaira pas à tout le monde, mais il a du charme, les couleurs sont très agréables à regarder. Les décors sont splendides à voir, je pense notamment à la plage, aux fonds marins explorés par Akiko et Kyo, un véritable régal pour les yeux, idéal pour rêver un peu. Les lignes sont très simplistes, en revanche, la colorisation est parfaite, c'est coloré et apaisant, enfantin et charmeur.



Les textes sont de bonne qualité, les répliques sonnent naturelles. Les dialogues permettent de mieux cerner les protagonistes, de comprendre leurs relations, c'est drôle et divertissant. Les personnages sont peu nombreux, mais ils ont un rôle à jouer auprès d'Akiko. Je pense en premier lieu à sa meilleure amie, Ayumi, que j'aurais aimée plus présente, même si elle demeure loyale et fantastique. Kyo m'a paru très étrange au premier abord, et finalement, il devient une bonne surprise, enthousiaste et sympathique.



En conclusion, j'ai passé un bon moment de détente à lire cette bande dessinée, j'aimerais bien lire le premier opus pour connaître l'histoire et pour mieux comprendre certaines références ou mieux apprécier la relation entre Akiko et Ayumi. Cependant, cet été inoubliable est un bon tome autour de la thématique de l'été, l'amour, la mer ou sur le Japon. Même si ce n'est pas un coup de cœur côté histoire, j'avoue que le personnage d'Akiko vaut le détour, j'admets que cette bande dessinée vaut le coup en raison de ses très belles illustrations, douces et colorées, dans un style propre à l'auteure.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Tokyo Home

Julie Wallon décide de quitter sa mère suite à une forte dispute. Elle prend l'avion, direction le Japon pour rejoindre son père. Toutefois, personne n'est là pour l'accueillir. Est-ce un signe de son futur séjour?



Son père l'avait totalement oublié mais elle arrive à trouver le chemin. D'ailleurs, elle va rencontrer des gens hauts en couleur qui vont lui faire aimer ce pays. Dans le métro, une personne assise avec un costume à l'apparence pas très commode. Pourtant ce cache une femme exceptionnelle au grand coeur qui va devenir son amie et sa confidente. Le fait qu'elle maîtrise le français aide beaucoup. Elle va se faire sa place à l'école malgré la haine et donc jalousie de certaines. Et surtout, une véritable relation avec son père va se créer.



Une géniale bande dessinée qui permet de partir à la rencontre de la culture japonais sous tous ces aspects. Cela m'a vraiment donné envie de monter dans un avion pour y aller. Je voulais savoir la suite. La relation avec sa mère va t'elle s'améliorer? Va t'elle être heureuse en amour? Comment vont évoluer ces futures amitiés? J'ai envie de poursuivre les aventures avec Julie, c'est pour dire que j'ai été séduite. Si vous aimez le Japon, n'hésitez pas à lire cette bd.
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo Home

Une bande dessinée fort sympathque, c'est frais, léger, pétillant, plein de bons sentiments et très positif. Sans oublier un côté très mode. A conseiller sans modération aux adolescentes, même si cette lecture n'est sans doute pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Akiko, tome 1 : Une amie pas comme les autres

Akiko a toujours vécu à la campagne et voilà qu’elle doit déménager et quitter ses petites habitudes, parce que son père a obtenu une promotion ! Elle n’est pas vraiment ravie de ce changement de vie imposé. Dès son arrivée en classe, elle se fait alpaguer par Ayumi, une jeune fille dynamique très bavarde, qui tient à lui servir de guide pour sa « nouvelle vie ». Le délégué de classe Kentaro se montre lui aussi très sympa avec la nouvelle venue. Mais cette attention ne va pas échapper aux pestes jalouses de la classe. Heureusement, un garçon mystérieux, qui se révélera être le frère de Kentaro va l’aider, tout en la faisant sortir de ses gonds, tout goujat qu’il est… Premier tome d’une bande dessinée jeunesse réservée résolument aux filles ! Les différences marquées entre les caractères des deux héroïnes donnent lieu à des scènes humoristiques. Les illustrations et les couleurs sont très kawaï et de nombreux bonus s’insèrent au fil des pages. Ainsi, on trouvera un test sur l’amitié, des encarts explicatifs sur les coutumes japonaises,… Malgré toute cette influence japonaise, les graphismes se situent entre style japonais (mais pas manga) et animés (les expressions faciales des personnages sont assez télégéniques). Cette BD explore les thèmes du changement de vie, de l’amour, de l’amitié et de tout ce qui gravite autour.
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo Home

En empruntant ce manga à la bibliothèque, j'ai été attirée par ses illustrations "fraiches" et" joyeuses" ( d'ailleurs le scénario en est de même) cependant j'ai trouvé le tout beaucoup trop enfantin.
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo Home

Julie, jeune française de 17 ans, débarque au Japon chez son père. Après une violente dispute avec sa mère, elle a décidé de venir vivre avec lui alors qu'elle le connait assez peu. En effet, Jean-Raymond vit à Tokyo depuis une dizaine d'années et se comporte comme un père un peu fantasque et peu responsable de l'éducation de sa fille. Aussi quand Julie débarque et lui anonce son installation,son père est plutôt réticent. Il finit par proposer un marché : elle est autorisée à rester si Juie fait l'effort de s'intégrer en allant à l'école et en apprenant le japonais.

Commence alors pour la jeune fille une découverte du Japon et de sa culture, aidée par une étrange japonaise catcheuse !



Ne connaissant du Japon que ce qu'elle en a pu découvrir dans les mangas, à la télévision, Julie a finalement tout à apprendre de cet étrange pays. Se débattant avec les difficultés d'une langue, elle doit aussi faire face à la jalousie des filles de son lycée international qui lui reproche d'attirer tout l'intérêt masculin. A côté de ça, la jeune fille essaie de construire une relation durable avec un père absent qui fuie le rapprochement avec sa fille et semble avoir quelque cose à cacher.



Se présentant sous une chouette couverture cartonnée, Tokyo home se présente comme un hybride entre manga et franco-belge. Mariant un dessin plutôt manga et shojo mais un scénario et un sens de lecture européen, il dresse le portrait réjouissant d'une jeune fille en mal de reconnaissance tout en formant une sorte de carnet de voyage. Mêlant récit d'apprentissage, histoire familiale, anecdoctes scolaires et découverte de l'amour, Tokyo home évolue entre émotion et humour. Nous verrons grandir la relation de Julie avec son père qui finira par se confier à sa fille mais aussi l'amitié naissante avec une catcheuse sensible qui nous vaudra de belles pages d'humour.



Bref, c'est frais, c'est gai, c'est dépaysant, c'est émouvant, c'est drôle, ....

...c'est japonais ! (enfin presque... )
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyrielle (319)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}