AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dario (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Palikao 79

Palikao est très bien est très bien écrit. C'est un roman plein de nostalgie. Je trouve que l'ambiance années 70 décrite est géniale.

Oui, on se sent tellement dans ce quartier de Belleville, dans cette époque.



Cependant... Palikao 79 est presque plus une fresque qu’un polar. Comme dans le premier roman de DARIO, le récit est presque anecdotique et peut sembler manquer d’action et de suspense. Mais c’est peut être voulu... Palikao 79, roman d'atmosphère ?



En tous cas, quel style et quelle écriture ! J'ai vraiment apprécié...
Commenter  J’apprécie          70
Pierre de Stonne

Vous cherchez un bon livre pour le week-end ou les vacances de Pâques ? Sachez que Dario a écrit un troisième roman.

Cette fois, il remonte le temps jusqu’en 1940, quand la Wehrmacht déferlait sur les Ardennes. Il est question d’un certain M Pierre de Stonne, que tout le monde a entendu à la BCC.

Un personnage énigmatique, qui a laissé derrière lui un manuscrit inachevé : Soleil Gris.

Dans cette nouvelle fiction, à l’écriture soignée, Dario s’appuie comme toujours sur des faits historiques. Ce mathématicien de formation cultive le goût du détail, du mot juste, de la phrase qui claque.

Son premier livre, « La valise et le cercueil », a été publié en 2014. Le deuxième, en 2018, s’intitule Palikao 79. Le petit dernier, c’est Pierre de Stone (260 pages), aux éditions Otago.
Commenter  J’apprécie          60
Palikao 79

Palikao 79 ? C’est très bon : un auteur est né !

Un vrai talent d’écriture, c’est riche, des clins d’oeil, des références, avec un vrai style, une profondeur, j’aime beaucoup. On sent que l'auteur a bossé. Des litres et des ratures !

Un reproche : le second chapitre. Assez difficile d’accès à froid. Je ne comprenais rien. J'ai failli lâcher... et j’aurais eu bien tort ça décolle après...
Commenter  J’apprécie          60
Palikao 79

J'ai lu avec plaisir et intérêt Palikao 79 ce week-end. L'intrigue est bien menée.



Les références historiques, géographiques et littéraires sont bien venues. Le style est personnel.



Bref j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          60
La valise et le cercueil

Avec ce premier roman très documenté, Dario, sans doute un brin nostalgique, nous transporte dans le Paris des années 60.

Des personnages hauts en couleur, une ambiance sombre bien retranscrite, une écriture très typée bien qu'également ardue, due au langage argotique d'époque employé. Je ne suis pas une adepte des romans policiers mais il faut avouer que l'auteur a résolument beaucoup de talent.

J'attends le prochain avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
La valise et le cercueil

J'ai bien cru croiser Mado au petit-Mulhouse, moi qui habite à deux pas... à Pigalle. Bien menée l'enquête de Claude Fourrier. J'ai failli avoir la mâchoire qui se décroche à certains passages. En tant que lecteur, j'ai été ému par la profonde nostalgie que dégage ce roman. Et le coupable... qui l'eut soupçonné? Joli coup d'essai, bravo l'artiste.
Commenter  J’apprécie          60
La valise et le cercueil

Suivant vos conseils, j'ai acheté le livre la semaine dernière pour compléter ma collection de polars (Je ne lis que ça), et je viens juste de le terminer, j'ai beaucoup aimé. Je félicite l'auteur, et j'en profite pour lui demander une suite s'il lit cet avis ! Alors Dario, pour quand le prochain ? ;) Merci à tous
Commenter  J’apprécie          60
La valise et le cercueil

J’ai lu d’une traite ce récit qui se déroule au lendemain de la guerre d’Algérie. Il m’a bouleversé en tant que pied noir car Dario lève le voile sur des faits, des comportements que les médias se sont plu (et se plaisent encore) à oublier. La restitution historique est très bien documentée et l’intrigue s’en nourrit. C’est l’histoire d’une vengeance dont les fils se nouent et se dénouent dans les pas de l’inspecteur Fourrier, personnage attachant qui n’a pas dompté tous les démons de son enfance.



Francise56

Commenter  J’apprécie          61
La valise et le cercueil

C'est un très bon livre. Le personnage principal est attachant, et le suspens est bien entretenu. La reconstitution historique est riche et juste, ainsi que le langage de l'époque.

Commenter  J’apprécie          60
La valise et le cercueil

Un premier polar très plaisant et très visuel qui fait la part belle aux quartiers populaires entre Pigalle et Montmartre des années 60 dans un contexte historique très présent . On suit l'inspecteur Fourrier dans ce Paris des gens ordinaires et on s'y attache très vite. Ce roman a en effet deux grandes qualités: on rentre immédiatement dans le récit et on y reste encore à la fin, très touchée par le sort des pieds-noirs dont on parle peu et qui nous laisse en proie à des interrogations sur le cours de ces évènements. C'est un roman qui se montre aussi poétique à travers l'évocation des souvenirs d'enfance de l'inspecteur Fourrier et de son regard à la fois tendre et nostalgique sur le monde qui l'entoure. Un réel plaisir de lecture!
Commenter  J’apprécie          61
La valise et le cercueil

Dans la veine d’Alphonse Boudard ou des premiers ‘San Antonio’ de Frédéric Dard, la ‘Valise et le Cercueil’, truffé de références et d’anecdotes historiques, se dévore d’une traite. Ce polar original, sur fond de politique, ne manquera pas de captiver tous les amateurs de la langue fleurie, des ambiances montmartroises des années 60, ou tout simplement d’excellente intrigue policière... Espérons que ce Dario nous ponde encore de nombreux romans de cette trempe !
Commenter  J’apprécie          60
Pierre de Stonne

Je me suis plongée dans ce roman avec plaisir. J'aime beaucoup le style pas vulgaire parce que si naturel et spontané, mis à part les subjonctifs imparfaits (pas si imparfaits que cela d'ailleurs) de Redede.

Mais quelle horreur que la guerre qui peut transformer un homme tout ce qu'il y a d'ordinaire en tueur sans états d'âme aussi bien qu'en héros !

Dario, je vous remercie pour votre dédicace. J'ai constaté que vous êtes loin d'avoir la grosse tête d'écrivain mais ce qui est votre passe-temps est très agréable pour ceux qui vous lisent.



Je vous souhaite du succès.
Commenter  J’apprécie          50
Pierre de Stonne

C'est un livre prenant très bien écrit avec une construction originale et claire. Il est très bien documenté et le vocabulaire est génial! En plus, il permet de voir de près un bout de l'histoire de la la deuxième guerre mondiale.

Je le recommande sincèrement.
Commenter  J’apprécie          50
Pierre de Stonne

Je viens de finir Pierre de Stonne et je trouve ce roman incroyablement bien écrit. La langue est magnifique, parfois on sent du Celine; l'auteur a dû sacrément le bosser.



Après ce n'est vraiment pas un livre grand public. Faut s'accrocher un peu...



Ce roman ne peut que ressembler à son auteur, ses idées, sa nostalgie, son amour de la France et du peuple.



Avoir écrit Pierre de Stonne ? Il y a de quoi être fier.
Commenter  J’apprécie          50
Palikao 79

Palikao79 est un excellent polar qui nous replonge dans le Ménilmontant de la fin des années 70, avec ses malfrats et sa faune à Doc Marteens. On y croise aussi quelques fantômes, entre un clin d'oeil à Tchao Pantin d'Alain Page et à l'Ennemi N°1 de ce temps de transition. En en lisant, on pense à Léo Malet; ce roman est en quelque sorte un Nestor Burma Rock'n Roll. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Palikao 79

Le Belleville de la fin des années 1970, les pages les plus sombres de notre histoire revisitées – la guerre d'Algérie, les années de plomb post-Mai-68 –, dans un polar érudit et soigné dans lequel l'ambiance est aussi importante que l'intrigue.

JFM
Commenter  J’apprécie          50
Palikao 79

Dès les premières pages de Palikao 79, c'est le parfum légèrement suranné du néo-polar qui s'empare des sens du lecteur. Entre nostalgie et chronique historique, Dario s'impose comme une voix nouvelle, forte et originale dans le paysage du polar français.

Patrick Raynal
Commenter  J’apprécie          50
Palikao 79

Un polar à l'ancienne qui nous replonge dans le Paris de la toute fin des années 70.

Dans un style rapide, concis, parfois brutal cet opus nous ramène aux heures sombres des premiers attentats médiatisés, oeuvre de bandes terroristes organisés mais aussi à l'apparition d'un autre fléau planétaire...

C'est la fin des trente glorieuses et un changement radical de notre société s'opère.

Une intrigue bien menée, une multitude de petits détails de la vie quotidienne et des marques parfois oubliées m'ont permis de m'évader de la grisaille du métro.

A quand les nouvelles aventures du commissaire Fourrier ?
Commenter  J’apprécie          50
Palikao 79

Magistral, magnétique, ce roman policier habile, surdoué est une prouesse. le lire est indispensable. L'auteur Dario, par une plume digne d'un génie évident prouve par sa souplesse verbale ce qu'une réussite littéraire a de meilleur. le lecteur reste en haleine jusqu'au point final. le liant prend dans une ferveur policière où rien n'est laissé au hasard. C'est un roman fort qui se déguste à petites gorgées tel un café serré. le suspense est là posé sur les lignes où chaque mot prend racine pour renforcer le caractère rugueux de cette histoire. Et pourtant ! Les sentiments sont authentiques, sincères et vifs. Les traits des protagonistes des lumières qui perforent le gris du temps. Paris déchire son voile sombre et laisse passer subrepticement les battements de coeur en éclaircies de velours. On s'attache aux hôtes de cette histoire de renom. A Ema écorchée vive, fleur qui ne retient que la tendresse jusqu'au bout de ses cils. Au commissaire Fourrier, grand sentimental, solitaire et éperdument amoureux d'Ema. L'ambiance reste constante. Aucun soupir ne s'échappe d'un filigrane majeur. On ressent Paris, les courants d'air, les imperméables trempés et ce nuancé qui s'abat jusqu'aux regards des protagonistes. Caviani est l'homme à abattre. Ce mythique personnage emblème d'une période où Les Brigades Rouges semaient la terreur à fleur de ciel. Tout est au summum dans les ruelles abouties de l'auteur. On entend les claquements de portières, les pas pressés, les armes qui dévorent les causes et détruisent l'idéologie. Cette histoire est un cercle autour de 1979. Dans cette sphère où l'auteur renforce la puissance de ce policier par un levier des plus mesurés. L'écriture reste toujours divine, stylée. Elle parfume les pages. La page 233 est à apprendre par coeur tant c'est une merveille. le rythme est doux, ciselé, on sent la patte d'un brillant qui n'a pas dit son dernier mot. « La veille c'était la Toussaint. On le devenait au glissement de l'air à travers le papier cristal des bouquets de chrysanthèmes. Il flottait encore un parfum à la violette, un parfum de vieilles dames qui viennent annuellement brosser les pierres tombales avec des balais de crin. Les morts aussi ont le droit d'être propres. » L'humour aussi est au rendez-vous subrepticement dans les éclaircies. L'éclat tient sa grâce jusqu'au mot de la fin. Caviani recule, tombe, peut-être…. le commissaire Fourrier regarde l'horizon en devenir. le lecteur n'ose pas refermer Palikao 79. Son palpitant est dans cette phrase citée par Dario « Chacun aime ce qui lui fait défaut. » Il attend un autre roman de l'auteur avec fièvre. Impatient, il lui reste à méditer sur ce grand livre qui délivre le message très fort qu'en chacun de nous se trouve et l'agneau et le loup . Ou bien celle de Pline « L'homme est un loup pour l'homme. » Publié par Les Editions Envolume, ce roman policier, culte, majeur,époustouflant est à lire en urgence.
Commenter  J’apprécie          50
Palikao 79

J'avais déjà lu le premier livre de Dario. « La Valise et le cercueil ». J'avais aimé l’ambiance et le style, l’inspiration assumée Audiard-Boudard et ses personnages un peu caricaturaux.

Avec Palikao 79, il y a en plus l’intrigue, la toile de fond (Grand Banditisme, un nouvelle maladie qui pointe son nez...) et l’humanité des personnages.

Je l’ai trouvé beaucoup plus personnel, j’ai adoré !

Juste un conseil pour le prochain : arrêtez de poser ses virgules n’importe où, ça dénature le style.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dario
Lecteurs de Dario (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Danielle Darrieux

Pierre Benoit et Fritz Falkenstein signent le scénario de ce film d'après le roman de Nicolas Gogol. Réalisé par Alexis Granowsky en 1936, il met en scène une très jeune Danielle Darrieux et Harry Baur. Quel est son titre?

Mayerling
Tarass Boulba
Katia

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , français , cinema , cinéma français , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}