AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dario (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre de Stonne

Comme pour Palikao 79, le précédent roman noir de Dario, j'ai aimé les références historiques, assorties de descriptions précises et bien documentées (notamment sur la vie dans les chars de 1940). Le style est toujours tranchant et percutant. La description des personnages est sans indulgence et l'usage de l'imparfait du subjonctif par l'un d'eux est un régal. Certains dialogues rappellent même ceux du Maître Michel Audiard. A quand le prochain roman ?
Commenter  J’apprécie          20
Palikao 79

Dans Palikao 79, ce qui m’a plu, c’est que le côté duel personnel entre les deux protagonistes avec une intrigue qui n’est pas trop téléphonée, sans être non plus abracabrante. La montée en pression se fait bien également.



Les personnages sont suffisamment tranchés pour avoir du relief, sans verser dans le caricatural à l’américaine, du coup cela donne un parfum de véracité à l’histoire.



Au niveau style, je ne saurais dire pourquoi, on ressent une impression de nostalgie qui est raccord avec la période (la décennie post 68, celle des illusions perdues).
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

On est dans les années « soixante », Claude Fourrier, inspecteur divisionnaire doit mener l’enquête : cinq meurtres d’hommes Des gens issus de milieux ouvriers et qui avaient malgré tout un point commun. Ils ont tous été plus ou moins proches de la rébellion algérienne, du MNA (mouvement national algérien), de l’ALN (Armée de libération nationale) ou du FLN (Front de libération nationale), tous ces groupes qui ont œuvré pour obtenir de la France l’indépendance de l’Algérie. Tous les cinq ont soutenu en métropole les rébellions des « fellaghas ». Ils étaient ce qu’on appelle des « porteurs de valises », européens, insoupçonnables au service du FLN ou autre. Que faisaient-ils ? Ils transportaient des faux papiers, des fonds ou des armes pour les insurgés parisiens entre autres. Ils ont agi dans l’ombre « pas vu, pas pris » et depuis ils menaient une vie tranquille, rangée des voitures…

Et puis coup sur coup, un, deux, trois….cinq macchabées sur les bras….

Le Ministre d’Etat, Bethier convoque notre inspecteur, lui donne quelques tuyaux sur les histoires d’avant l’indépendance de l’Algérie. Fort de ça, il lui demande de trouver au plus vite qui tue, surtout que ça se fait avec du gros calibre, peu employé, une arme de guerre de 1934… Surtout résoudre tout cela vite et bien sans avoir besoin de faire intervenir le préfet de police, ça ferait désordre….

Il veut bien, Claude Fourrier mais il ne sait pas par quoi commencer, ni comment s’y prendre… Heureusement, il est bien entouré, il y a Mado, Momo, Nini, Lopez, Monsieur Djoko… de l’indic à la tapineuse, en passant par le coiffeur, tous ont des yeux, des oreilles pour observer et des choses à dire. Alors l’inspecteur les « fréquente », les écoute surtout et parfois se fie à eux….

Le Paris des années « soixante » est remarquablement bien « campé ». On s’y croirait : dans les bistrots, dans les rues, au commissariat…. C’est un texte très visuel qui pourrait être adapté en téléfilm sans problème tant les situations sont bien présentées.

Mais l’intérêt de ce roman est également dans le cheminement de Claude, qui devient vite un intime car on partage ses questions, ses doutes, ses cauchemars… Notre homme a une part d’ombre, il n’a pas fait son deuil du décès de son père et tout cela le hante. La façon dont il mène ses investigations, s’appuyant sur les observations des uns et des autres est intéressante. Il avance petit à petit, lentement mais sûrement et s’appuie sur le moindre indice pour progresser. Les « seconds rôles » sont des protagonistes à part entière, ils ont chacun leur importance dans l’intrigue et ne sont pas là pour faire compléter le décor.



L’écriture de Dario que je ne connaissais et que j’ai découvert est fluide, agrémentée de vocabulaire précis ou argotique de l’époque. J’ai trouvé les descriptions très justes et très pointues retraçant avec brio l’atmosphère du moment. Peut-être prennent-elles parfois un peu trop de place au détriment des personnages qui auraient mérité d’être approfondis.

On sent malgré tout que l’auteur a un potentiel d’écriture. Il n’a sans doute pas donné « sa pleine mesure » avec ce premier roman, assez court. Mais il mérite d’être repéré et suivi pour ses prochains écrits.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Palikao 79

J'ai retrouvé dans ce roman des ambiances à la Maigret et un ton à la Audiard.

J'ai particulièrement apprécié le portrait qui est fait du commissaire Fourrier et la traversée d’univers un peu glauques.
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

J'ai lu ce roman très parisien et populaire avec beaucoup de plaisir et de facilité. Je suis un gros lecteur mais je fatigue dernièrement, du coup c'est exactement le genre de bouquin que je cherchais: agréable et fluide. Je l'ai passé à mon fils de treize ans... pour son apprentissage de l'argot.
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

J’ai beaucoup aimé ce polar, il est rythmé de bout en bout, les détails sont fouillés, digne d’un Tilliez ou d’un Christophe Grangé. L’histoire a lieu dans des endroits connus de Paris avec toute une atmosphère savamment restituée.
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

Je ne suis pas adepte du polar, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire la Valise et le Cercueil.

Du talent, et mine de rien, une écriture qui ressemble à l'auteur que j'ai déjà croisé.

J'espère qu'il percera...
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

Les polars, ce n'est pas ce que je préfère... mais avec surprise, je me suis laissée emporter par l'histoire, l'époque, les personnages. Je dois avouer que je n'ai pas compris certains dialogues tant cet argot m'est étranger, cependant je reste impressionnée par le travail realisé, on s'y croirait vraiment ! A découvrir...
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

L'intrigue policière tient la route, bravo à l'auteur. Surtout elle sert de prétexte pour rappeler que la guerre d'Algérie était aussi franco-française.

A quand une prochaine enquête de l'inspecteur Fourrier ?
Commenter  J’apprécie          20
Pierre de Stonne

Mes premières vraies vacances depuis la Toussaint m’ont enfin permis de lire Pierre de Stonne. J’ai trouvé ce livre très bien écrit et l’enchaînement des brefs chapitres permet de bien faire sentir le côté implacable de l’Histoire qui se déroule sans que personne n’ait réellement prise sur elle. C’est vrai jusque pour l’auteur et le personnage de Soleil gris qui deviennent « rois » malgré eux. Par ces différents destins brisés que Dario nous fait suivre, ont très bien rendu l’éclatement de la France d’avant guerre, pas si faible que ça mais battue finalement et définitivement dispersée. Le temps de l’équipe soudée dans le char d’assaut lourd est terminé. Chacun tente sa chance dans son coin. C’est le nouveau monde…



J’ai relevé une petite faute en passant : page 111 « je montai sur le port pour regarder la côte » je pense qu’on doit plutôt lire « je montai sur le pont. »
Commenter  J’apprécie          10
La valise et le cercueil

Je viens de terminer la Valise & le Cercueil de Dario. Je trouve que Dario rend très bien l'atmosphère à la fois de Paris et de la communauté pieds-noirs. J’ai beaucoup apprécié, ma famille est Pied-noir.



Même si nous étions plutôt du Maroc (avec ascendance oranaise tout de même) j’ai retrouvé dans le discours mémoriel de la coupable des éléments familiers.



Je me permets toutefois de relever une erreur biblique. Le psaume ressassé par Fourrier quand il a été touché par le Corse n’est pas le 24 mais le 23 (numérotation de la bible hébraïque) ou 22 (numération de la bible grecque et de la liturgie catholique).



Padre Mayor
Commenter  J’apprécie          10
Palikao 79

L’écriture de Palikao79 d’une grande souplesse, oralisée, est d'un style concis et rapide ; on a parfois l’impression de vivre un film en noir et blanc avec une bande son d’époque et on ressent les détails du regard des personnages.

Un roman noir qui nous tient en haleine avec un rythme saccadé et plein de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
La valise et le cercueil

Ce roman fait une description de l'Alger des années 60 qui est saisissante de réalisme.

Je le sais, j'y étais.

J'ai lu dans une interview que Dario n'y a jamais mis les pieds à Alger. Il a travaillé sur des témoignages d'époque, des interviews filmées de pieds-noirs, autre autres, pour saisir leur «parlé».

A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Palikao 79

Une enquête policière au cœur de Paris. Les décors sont soigneusement décrits et le phrasé celui de son époque et typiquement parisien. Un polar autant qu'une agréable découverte de notre capitale et de son univers si particulier. À travers ses rues pavées et ses cafés emblématiques, le mystère se dévoile, tissant une toile entre le passé et le présent de cette ville éternelle.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dario
Lecteurs de Dario (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}