AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dobbs (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wild Bill Hickok

Si on est bien sûr dans du western pur et dur, dont on connait souvent au moins la fin tant il y a eu de films, de BD sur ces deux gunfighters au demeurant très différents, on sent la maîtrise du sujet évidente dans le récit, une part psychologique bien mise en évidence et une authenticité historique indéniable.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Jesse James

On est donc ici dans une bande dessinée historique pur jus, avec caution scientifique et dramaturgie sans écart : un déroulé chronologique, des incursions timides dans l’intimité, en fonction de ce qui se sait de la vie de famille des James et des bisbilles dans son clan de hors-la-loi.
Lien : http://www.bodoi.info/jesse-..
Commenter  J’apprécie          00
Jesse James

Le dessin de Regnault impose aussi le respect. Il y a du rythme et du dynamisme dans ses pages.

C'est fort bien illustré et cela de façon originale. Les personnages sont vivants et parviennent à faire passer les émotions. Certains passages sont assez impressionnant d'ailleurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Montpellier, tome 1 : De la préhistoire à Rabel..

L’ouvrage de Dobbs est clair, précis, documenté par Béatrice Merdrignac. Côté sentimental, chacun est libre d’avoir sa propre impression pour cette ville qui a changé d’âme.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Sa majesté des ours, tome 2 : Nous tomberons ..

Un album extrêmement bien mené, ou l'on n'a qu'à peine le temps de reprendre notre souffle. Le scénario est résolument moins tourné vers les détails, et plus vers l'action, mais j'avoue que j'ai vraiment apprécié la fluidité de l'écriture, du storytelling de manière général, avec un dessin de Didier Cassegrain parfait d'un bout à l'autre ! L'ensemble est captivant, on glisse d'un rebondissement à l'autre, sans vraiment savoir vers ou nous allons. De l'Heroic Fantasy comme on l'aime, du danger, des monstres, de la tension, des trahisons et des héros qui prennent du volume, de la texture au fur et à mesure !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

Afin d'éviter la représentation des sempiternelles héros musculeux et autres guerrières sexy, le trio d'auteurs opte pour une tendance dans le neuvième art: les animaux anthropomorphes. Par une nuit venteuse vient s'échouer sur la côte un frêle esquif et son équipage: un enfant humain. Rapporté au palais, le roi Ours et sa cour ne peuvent que constater que les humains n'ont pas tous disparu de la surface du globe. De plus, l'enfant prétend qu'il est le fruit d'une expérience ratée de nécromancie et qu'il a été rappelé à la vie par la sorcière Kalygaryd que tous croyaient disparue à jamais. Sans remonter à La Fontaine, les animaux anthropomorphes ont toujours peuplé l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          01
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 2 : L'..

Un assassinat tout à fait particulier, le corps retrouvé est dur comme de la pierre, va remuer les instances jusqu’aux portes du Roi… En effet, la famille de la victime souhaite classer rapidement l’affaire en suicide. Pas d’enquête, pas de scandale et les secrets restent bien au chaud… La peur du scandale règne.

Mais c’est sans compter sur Nicolas Le Floch que l’on missionne de nouveau pour apporter la lumière sur le mobile et trouver le coupable.

J’avais beaucoup apprécié ma première rencontre avec ce personnage à la fois juvénile et tenace. Sérieux, fiable, jeune, qui se laisse parfois séduire et embarquer dans des troubles toujours plus dangereux. Il n’a de cesse de rendre la justice aux victimes quitte à froisser les notables, le pouvoir et l’entourage du Roi ou de la Reine… Là encore, le danger rôde à chaque coin de rue, ne pas mettre sa confiance entre les mauvaises mains.

Ses exploits remontent aux oreilles de la cour et l’on souhaiterait qu’il se rapproche de ce monde. Saura-t-il maintenir assez de distances et de discernement afin de résister à cet aimant qui semble l’attirer peu à peu…

J’apprécie l’histoire, la période et l’ambiance très bien retracées dans le scénario et les planches, les dessins sont précis, élégants et toujours à propos. Une enquête bien menée, ficelée, qui malmène toutes les couches sociales.

Une série dont je suis devenue totalement conquise, la preuve deux épisodes lus ce mois-ci. Vais-je m’arrêter là ? Sûrement pas !!!

Commenter  J’apprécie          00
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

Rien à redire, si ce n’est une impression de déjà lu.
Lien : http://www.bodoi.info/sa-maj..
Commenter  J’apprécie          00
Hit the road

Un bon roman policier, mené intelligemment et respectueux des canons de ce genre littéraire.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Hit the road

Un one-shot rythmé pour les fans de cinéma américain.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

Graphiquement, c'est beau. Didier Cassegrain est un grand artiste, il nous le prouve à nouveau avec cette nouveauté ou l'on a beaucoup de belles cases [...] Ce premier tome est une très bonne surprise, un divertissement de très grande qualité.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Hit the road

"Hit the Road", le nouveau titre du label Comix Buro nous entraîne sur les routes poussiéreuses de l'ouest américain, dans un polar classique mais sympathique.
Lien : https://www.actuabd.com/Hit-..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 2 : L'..

Seconde adaptation des romans de Jean-François Parot, L'homme au ventre de plomb procure tout ce que recherche et affectionne l'amateur tatillon de polar : un, voire plusieurs homicides déconcertants, un contexte historique marquant ainsi qu'un policier également magistrat, méthodique et perspicace.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Loki, tome 1

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42583

J'ai mis la note de : 09/20



Mon avis sur la série complète : Loki est une série en deux tomes et est plutôt une histoire décevante de la collection liée à la mythologie nordique. L’histoire est très étrange, comme son début et sa conclusion. On ne comprend pas très bien l’intérêt de l’intrigue, ni l’utilité de certains personnages. La BD semble être une apogée des guerres et des batailles, et notamment du Ragnarök, la fin du monde viking, qu’elle met en scène. Nous sommes loin des complots, manipulations et fourberies que pourrait inventer le dieu Loki, et c’est bien dommage. La force brute est mise en valeur, comme dans un conte nordique discourant sur les péripéties de Thor. Les stéréotypes sont nombreux et quantité de faits sont peu subtils. Cela ne correspond pas à ce à quoi les éditions Soleil nous avaient habitués.



On ne parvient pas à s’attacher aux personnages et cette distance ne permet pas de voir l’histoire sous son beau jour. On ne sait pas vraiment qui ils sont et toutes les descriptions restent en surface, sans grand impact pour s’en imprégner et les comprendre. Les caractères des héros n’apparaissent pas très complexes, bien au contraire. Il est même étonnant, lors de la lecture du tome 2, de ne pas se souvenir de certains personnages et de se demander « Mince, qui est-ce déjà ? ».



L’auteur ne s’intéresse pas du tout à leur description ou reste vague, et les passages les concernant sont souvent rapides et vite oubliés, car peu notables. L’utilité de plusieurs protagonistes laisse perplexe. Ils auraient pu disparaître que cela n’aurait rien changé. De plus, les instants qui bougent dans la BD ne sont que des combats et ils n’étonnent guère. La violence n’apporte pas grand-chose au récit.



Ceux qui connaissent la mythologie nordique y verront beaucoup de clins d’œil alors que ceux découvrant cette histoire et cet univers ne comprendront pas grand-chose et n’auront droit à aucune explication. Les origines de Loki sont rapidement expliquées mais chacun de ses enfants ne reste qu’un nom étrange parmi tant d’autres. L’histoire de Tyr et Fenrir est seulement évoquée, et nullement expliquée, comme celle de Hel, la déesse des enfers, ou de Jormungand, un serpent de mer monstrueux.



D’autres créatures font leur apparition, comme Nidhogg, un dragon maléfique ou Surt, un démon du feu, sans que l’on ne sache ni d’où ils viennent ni qui ils sont. Les différents royaumes sont cités mais seule une personne déjà avertie comprendra ce que cela signifie. D’autres dieux font aussi partie du jeu sans que rien ne soit détaillé sur eux. Loki n’est pas une BD pour des novices en mythologie nordique, sauf si le lecteur ne veut pas tout saisir. Cela enlève tout de même de l’implication et ajoute de la distance.



Les nornes, des entités qui règlent le destin des habitants des neuf royaumes nordiques, semblent également tenir l’intrigue entre leurs mains et s’amusent tout du long avec les héros et le lecteur. La portée de l’histoire échappe et la résolution de fin n’aide pas à concevoir ce qui a été présenté et évoqué. Le message apparaît plutôt haut perché et finalement sans grand intérêt. Une lecture plus approfondie des mythes vikings aurait-elle permis de mieux saisir le message ? Peut-être.



Certaines scènes semblent mal construites, de telle sorte qu’elles nous embrouillent et qu’elles n’aident pas à identifier qui est en train de parler. Cela est plutôt gênant pour la compréhension des dialogues. D’autres cases descriptives manquent de précision et suivre l’action n’est pas toujours facile.



Loki est loin du dieu fourbe et rusé que l’on connaît. Le scénario explique en partie pourquoi, même si cela est frustrant. Un tel titre de BD aurait mérité un dieu au maximum de sa forme, au moins sur les dernières pages, ce qui n’est jamais vraiment le cas. Son côté violent est mis en avant, alors qu’il est bien plus malin que cela.



Les deux BD se lisent vite et manquent cruellement de détails et d’explications pour que l’on se plonge vraiment dans l’histoire. Cette dernière est floue et étrange, à ne pas poser entre toutes les mains, notamment de personnes qui ne connaissent rien à la mythologie nordique. Loki est un diptyque désappointant, dont le potentiel n’a pas été utilisé jusqu’au bout, et mettant surtout en avant des batailles peu intéressantes, ou vues et revues.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Loki, tome 2 : Le Dieu fourbe

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42583

J'ai mis la note de : 09/20



Mon avis sur la série complète : Loki est une série en deux tomes et est plutôt une histoire décevante de la collection liée à la mythologie nordique. L’histoire est très étrange, comme son début et sa conclusion. On ne comprend pas très bien l’intérêt de l’intrigue, ni l’utilité de certains personnages. La BD semble être une apogée des guerres et des batailles, et notamment du Ragnarök, la fin du monde viking, qu’elle met en scène. Nous sommes loin des complots, manipulations et fourberies que pourrait inventer le dieu Loki, et c’est bien dommage. La force brute est mise en valeur, comme dans un conte nordique discourant sur les péripéties de Thor. Les stéréotypes sont nombreux et quantité de faits sont peu subtils. Cela ne correspond pas à ce à quoi les éditions Soleil nous avaient habitués.



On ne parvient pas à s’attacher aux personnages et cette distance ne permet pas de voir l’histoire sous son beau jour. On ne sait pas vraiment qui ils sont et toutes les descriptions restent en surface, sans grand impact pour s’en imprégner et les comprendre. Les caractères des héros n’apparaissent pas très complexes, bien au contraire. Il est même étonnant, lors de la lecture du tome 2, de ne pas se souvenir de certains personnages et de se demander « Mince, qui est-ce déjà ? ».



L’auteur ne s’intéresse pas du tout à leur description ou reste vague, et les passages les concernant sont souvent rapides et vite oubliés, car peu notables. L’utilité de plusieurs protagonistes laisse perplexe. Ils auraient pu disparaître que cela n’aurait rien changé. De plus, les instants qui bougent dans la BD ne sont que des combats et ils n’étonnent guère. La violence n’apporte pas grand-chose au récit.



Ceux qui connaissent la mythologie nordique y verront beaucoup de clins d’œil alors que ceux découvrant cette histoire et cet univers ne comprendront pas grand-chose et n’auront droit à aucune explication. Les origines de Loki sont rapidement expliquées mais chacun de ses enfants ne reste qu’un nom étrange parmi tant d’autres. L’histoire de Tyr et Fenrir est seulement évoquée, et nullement expliquée, comme celle de Hel, la déesse des enfers, ou de Jormungand, un serpent de mer monstrueux.



D’autres créatures font leur apparition, comme Nidhogg, un dragon maléfique ou Surt, un démon du feu, sans que l’on ne sache ni d’où ils viennent ni qui ils sont. Les différents royaumes sont cités mais seule une personne déjà avertie comprendra ce que cela signifie. D’autres dieux font aussi partie du jeu sans que rien ne soit détaillé sur eux. Loki n’est pas une BD pour des novices en mythologie nordique, sauf si le lecteur ne veut pas tout saisir. Cela enlève tout de même de l’implication et ajoute de la distance.



Les nornes, des entités qui règlent le destin des habitants des neuf royaumes nordiques, semblent également tenir l’intrigue entre leurs mains et s’amusent tout du long avec les héros et le lecteur. La portée de l’histoire échappe et la résolution de fin n’aide pas à concevoir ce qui a été présenté et évoqué. Le message apparaît plutôt haut perché et finalement sans grand intérêt. Une lecture plus approfondie des mythes vikings aurait-elle permis de mieux saisir le message ? Peut-être.



Certaines scènes semblent mal construites, de telle sorte qu’elles nous embrouillent et qu’elles n’aident pas à identifier qui est en train de parler. Cela est plutôt gênant pour la compréhension des dialogues. D’autres cases descriptives manquent de précision et suivre l’action n’est pas toujours facile.



Loki est loin du dieu fourbe et rusé que l’on connaît. Le scénario explique en partie pourquoi, même si cela est frustrant. Un tel titre de BD aurait mérité un dieu au maximum de sa forme, au moins sur les dernières pages, ce qui n’est jamais vraiment le cas. Son côté violent est mis en avant, alors qu’il est bien plus malin que cela.



Les deux BD se lisent vite et manquent cruellement de détails et d’explications pour que l’on se plonge vraiment dans l’histoire. Cette dernière est floue et étrange, à ne pas poser entre toutes les mains, notamment de personnes qui ne connaissent rien à la mythologie nordique. Loki est un diptyque désappointant, dont le potentiel n’a pas été utilisé jusqu’au bout, et mettant surtout en avant des batailles peu intéressantes, ou vues et revues.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 2 : L'..

Dobbs installe un très bon rythme à l'enquête. L'atmosphère est très bien rendue, les intrigues de la cour et politiques sont bien expliquées. Cette deuxième enquête de Nicolas le Floch, est une belle adaptation, un récit policier qui se lit avec grand plaisir et garde son suspense jusqu'au bout.
Lien : http://www.sceneario.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00
La Bête humaine (BD)

A lire.
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous avec X : La Baie des cochons

Voilà donc un album qui accomplit fidèlement la mission qu’on lui a confié. Mais, comme c’est souvent le cas quand on obéit scrupuleusement aux ordres, cela manque… un peu d’âme.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme invisible, tome 2 (BD)

Tome aussi riche que le premier. Très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
L'homme invisible, tome 1 (BD)

Excellent ! Les illustrations sont superbes
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dobbs (632)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bon mot ! (3)

Protégé

caparaçonné
carapaçonné

15 questions
646 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , français , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}