AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dr. Seuss (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On cherche un bon copain

Kathie et son frère sont à la recherche d'un animal de compagnie. Mais une fois à l'animalerie, les choses se compliquent. Chien, chat, oiseau ou poisson ? Ils sont tous craquants mais papa n'a autorisé qu'un animal, un seul ! Que faire ? le choix est difficile et le temps presse ! Ils ont jusqu'à l'heure du déjeuner pour se décider.



Un album court au rythme effréné (normal, l'heure du déjeuner approche et il faut se presser) pour découvrir l'univers farfelu du docteur Seuss, ses dessins acidulés, ses textes rimés, son imagination débordante.

Animal réel ou imaginaire, chien sympathique ou char câlin, on ne saura pas quel animal les enfants ont choisi mais ils finissent par se mettre d'accord et sortent du magasin satisfaits et complices avec un nouveau copain pour partager leurs jeux. C'est frais, pétillant, drôle et délirant. Les enfants adorent !
Commenter  J’apprécie          314
Le Lorax

Pour tenter de cultiver le goût de la lecture à mes enfants je leur ai promis le droit d'acquérir un souvenir de chaque ville ou musée visités. Cela marche assez bien, car la corruption et le chantage ont encore cours sur le marché de la paix familiale. C'est donc à Strasbourg, dans une librairie internationale de la place Kléber que j'ai lâché les fauves avec l'espoir non dissimulé de les voir choisir des livres pour enfants en roumain (quelques titres quand même). Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’ils m'ont monté un lapin Felix qui voyage en Allemagne et ce sympathique Lorax. Si vous leur demandez ce qu'ils pensent de la scolarité en classe bilingue français-allemand, ils vous répondront tantôt "non nein", ou au mieux "je ne veux pas quitter le bilingue parce que ma meilleure copine y est". Pour ce Lorax, quelle est donc la magie qui a opéré ? Le film vu, il y a un moment de cela ? Le livre va plus directement au but que le film. J'aurais aimé qu'on y retrouve la scène mémorable où, en frottant deux animaux de la catégorie peluche indéterminée, on tente de réanimer, par électrochoc (vu dans la série Urgences, dit l'aînée) le héros qui croit devenir riche un jour en inventant le "thneed". Plaidoyer écologique s'il en est et qui sert donc accessoirement, à lire en… allemand.
Commenter  J’apprécie          230
Comment le Grinch a volé Noël

J'ai offert cet album pour Noël à ma fille qui avait beaucoup aimé le film. Je voulais lui montrer la richesse du livre qui avait servi de base. Et ça a bien fonctionné !



Le Grinch, sorte d'ogre qui déteste absolument Noël, décide de gâcher la fête aux habitants de Chouville : il vole les sapins, les cadeaux, les dindes, jusqu'à la moindre miette (sauf la dernière, qu'il laisse aux souris). Mais l'esprit de Noël peut-il être gâché ? C'est ce que je vous laisse le soin de découvrir.



Il y a plusieurs choses que j'ai beaucoup appréciées dans cet album.

Son personnage principal d'abord et l'empathie que l'on ne peut manquer de ressentir pour le Grinch qui souffre du bonheur des autres. Il est espiègle et triste mais pas méchant.

Sa dénonciation de la société de consommation : les cadeaux c'est bien mais ce n'est pas ce qui fait réellement la magie de Noël. Ça ne fait pas de mal de le rappeler !

Et enfin ses illustrations en noir/blanc/rouge, toutes en finesse et mouvement, un brin décalées, pleines d'humour et de fantaisie.



Je déplore seulement la traduction, qui doit être difficile étant donné la musicalité, les jeux de mots et les rimes originales. Mais si l'on lit l'album à voix haute, on retrouve tout de même un peu de ce qui fait le sel de ce grand classique de la littérature jeunesse américaine.
Commenter  J’apprécie          180
Le chat chapeauté

Ne vous y fiez pas, ce chat là n'est pas un animal de compagnie comme on pourrait s'y attendre, non Le chat chapeauté a un nom prédestiné puisqu'il porte un chapeau et chapeaute ( contrôle) les enfants en les emmenant dans des frasques et péripéties survoltées.

un livre proposé en lecture commune qui ne laisse pas indifférents les petits participants, tant par les rebondissements des situations que par les illustrations très colorées.

Dr Seuss a encore frappé.
Commenter  J’apprécie          161
Le chat chapeauté

Un très grand classique de la littérature jeunesse aux Etats-Unis (au point de faire partie des attractions des parcs Disney) qui raconte l'arrivée d'un drôle de chat chapeauté dans une maison où deux enfants se lamentent de n'avoir rien à faire un jour de pluie. Heureusement le chat a de quoi les divertir, assez maladroitement ! Gare aux catastrophes !!



Ce qui fait l'intérêt de l'histoire c'est le rythme du texte, la musicalité de la langue mise au service de l'histoire et les jeux de mots et clins d'œil de l'auteur.

Un livre jeunesse où la linguistique et la syntaxe sont au service de l'histoire.

Je n'ai lu que la version originale, et malgré tout le mérite qu'il faut attribuer (sans le moindre doute au traducteur), je pense qu'il est difficile d'apprécier pleinement cet album en dehors de sa version originale.
Commenter  J’apprécie          162
Le chat chapeauté

J'ai toujours eu envie de découvrir les albums du Dr Seuss mais j'avais lu que les traductions françaises ne rendaient pas justice aux rimes et à la musicalité du texte original de langue anglaise. Malheureusement je le confirme, on sent bien le travail du traducteur... L'album est cependant toujours plaisant et petits et grands prendront plaisir à sa lecture (à haute voix c'est encore mieux).



Le Chat Chapeauté n'a pas son pareil pour divertir les enfants les jours de pluie : tours en cascades, farces et bons mots s'invitent à la maison. Mais il a un problème : il ne sait pas s'arrêter...



Cet album a plein de qualités : divertissant, il se met au service de l'imagination débordante des enfants. Il montre aussi les bienfaits de l'ennui qui permet à l'imagination de se déployer. Et il critique en toile de fond la société de consommation.



Le Chat Chapeauté ou l'ode au jardin secret que nous cultivons chacun au fond de nous.
Commenter  J’apprécie          140
Comment le Grinch a volé Noël

Enseignant depuis un peu plus de 2 ans l'anglais à des petits japonais, et ayant des collègues américaines, nos conversations tournent parfois autour de textes simples en anglais qui pourraient intéresser nos élèves. C'est comme ça que j'ai découvert le Docteur Seuss et Roald Dahl et leur importance chez les petits anglophones, car je ne les connaissais que de nom à cause des adaptations ciné qui en ont été faites. le fait que je n'ai pas d'enfants autour de moi a sans doute joué aussi (je raconte un peu ma vie là!).



C'est un texte très court avec une morale un peu simpliste,en gros: "Noël c'est chouette parce que c'est fait pour être heureux et les cadeaux on s'en fout (mouais, va dire ça à un gosse pour de vrai)".

Il n'empêche que je l'ai adoré, une fois revêtue de l'esprit de mes 5 ans. Les dessins ne sont pas du grand art mais ils sont très parlants, et je suis complètement tombée sous le charme. le texte a une musicalité incroyable et on finit presque par le fredonner à haute voix. Ce doit être un vrai plaisir de le lire à un enfant, et il peut être recommandé de 1 à 111 ans.



Petite anecdote culturelle à part: aux États-Unis (en tout cas dans certains états) une fois par an ils ont journée qui célèbre le Dr Seuss. A ce titre, les enfants sont autorisés à venir à l'école en pyjama, avec doudou, oreiller, livres et snacks, et à bouquiner toute la journée.



Lu en VO

Challenge multi-défis 2018

Challenge 50 objets 2018-2019

Challenge mauvais genre 2018-2019

Commenter  J’apprécie          103
Comment le Grinch a volé Noël

Quel plaisir à la veille de Noël de retrouver le personnage du Grinch popularisé par le cinéma.



L’album nous permet un retour aux sources et la découverte du monde fabuleux et grinçant inventé par le Dr. Seuss, un précurseur et inventeur qui mêle langage et pédagogie.



Noël approche et le Grinch est bien décidé à gâcher la fête tant le bonheur des Chous lui est totalement insupportable.



Il va tout faire pour que l’événement tant attendu par tous les Chous se transforme en un véritable cauchemar… Il se déguise alors en Père Noël pour s’introduire chez les Chous…



Un conte à lire et à relire pour plusieurs raisons. Tout d’abord par l’inventivité des illustrations. En blanc et rouge, les couleurs de noël, avec quelques traits de crayons gris il dessine un univers unique entre monde féerique et conte cruel. La bouille du Grinch est à elle-même un condensé d’espièglerie.



Ensuite, l’histoire elle même évoque la noirceur des contes traditionnels qui aident les enfants à grandir en les confrontant à leurs peurs à la manière de Charles Perrault.



Enfin, et c’est ce qui constitue vraiment la magie du livre, les jeux de sonorités en font un régal pour les oreilles et incitent à partager l’ouvrage par une lecture à voix haute.



L’ouvrage est complété par une présentation de l’auteur, son parcours original et son rôle dans l’éducation.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Les oeufs verts au jambon

Conte pour enfants lu en anglais avec des élèves de maternelle, les livres du Dr Seuss ont toujours autant de succès auprès des petits. L'originalité de l'histoire, l'humour absurde et la musicalité des mots qui résonnent presque comme des chansons y sont sans doute pour beaucoup et la répétition aidera à l'apprentissage d'une nouvelle langue.
Commenter  J’apprécie          92
Comment le Grinch a volé Noël

Plein d'humour et de poésie avec de jolies illustrations, c'est le cadeau idéal pour attendre Noël et à ressortir à chaque Noël

offert à 3 petites filles cette année

elles ont adoré

l'une d'elle ne l'a quitté qu'après avoir tourné la dernière page !

Commenter  J’apprécie          80
Horton entend un chou

Horton l'éléphant entend un jour du bruit en provenance d'une minuscule poussière. Il comprend qu'elle abrite des gens différents qui ont besoin d'être protégé.



Mais les autres animaux de la jungle pensent qu'il est dérangé et décident de voler ce grain qu'Horton avait posé sur un trèfle.



Commence alors pour notre éléphant courageux un grand périple pour retrouver et sauver ceux qui sont devenus en quelque sorte ses amis...



Un très joli album qui en trois couleurs, blanche, bleue, rose va dessiner cette quête folle.



Il est avant tout question de protéger les plus faibles, les invisibles. Et c'est du plus petit d'entre eux que viendra le miracle sauvant à la fois son peuple et l'éléphant.



Un très beau conte qui appelle à la tolérance. L'image de la ville de chou nous plonge dans l'imaginaire et le merveilleux.



Mon passage préféré est quand Horton doit retrouver "son" trèfle au milieu d'un champ entier de cette plante. Le film "Horton" reprend cette épopée avec fidélité.



A découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Comment le Grinch a volé Noël

J'étais déjà folle du film mais alors là, le livre, le LIVRE !



J'adore les dessins, j'adore la narration en rimes et le même côté farfelu et original que dans le film. Avec la même conclusion en douceur...



Un bonheur !
Commenter  J’apprécie          60
Le chat chapeauté

Louisa, 8 ans :

Le Chat Chapeauté a plus d'un tour dans son sac, il est gentil, mais un peu encombrant. 😼

C'est mon animal préféré alors je le voudrais bien chez moi, parce que je suis fille unique et il s'entendrait bien avec ma chatte Minnie. 💞



Ma mère lui arracherait la tête s'il était horrible et qu'elle le voyait démonter la maison.

Je m'ennuie un peu aussi au début de la pluie, mais après je trouve une occupation, comme par exemple faire à manger avec du slime dans ma cuisine ou lire. 🍯



Les illustrations sont très belles, il y a très peu de couleurs c'est toujours les mêmes et s'il y en a beaucoup c'est pas joli non plus.

Il y a des rimes :

"NON ! Pas dans la maison !

Bullurla le poisson" 🍤



Je me suis amusée dans ce livre et quand on lit, on a l'impression d'y être et de regarder à travers la pièce.

Mon personnage préféré c'est le Chat Chapeauté, mais j'hésite aussi avec les Machins 1 et 2 parce que les Machins sont fous et le Chat Chapeauté est rigolo. 😻

Je donne un A+++++






Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
On cherche un bon copain

" What pet should i get?", traduit littéralement "Quel animal de compagnie pourrais-je avoir?", fut retitré "On cherche un bon copain".



Cette nouvelle question en 1ère de couverture laisse des perspectives possibles plus diverses.







Les amateurs de littérature jeunesse se sont probablement frottés les mains à la réédition de cet album, les oeuvres du Dr Seuss n'ayant pas toutes été traduites pour en faire profiter les fans français.







Theodor Seuss Geisel, l'auteur, est un écrivain jeunesse américain de référence, on lui doit la paternité du celèbre et irrascible "Grinch", du truculent Chat au chapeau de " the cat in the Hat" et du surréaliste "Lorax", tous trois portés aux grands et petits écrans.



On reconnait le style du Dr Seuss à son humour certe mais surtout à ses personnages à tête d'ampoule perçées de grands yeux à la manière de vieux Cartoon animés.







Dans cette histoire, l'auteur nous met en scène un frère et une soeur à qui l'ont a accordé un cadeau sans pareil: le choix d'un animal de compagnie. Un seul.







Le duo file à l'animalerie dare-dare et l'expérience sera terrible.



C'est un peu comme de ne choisir qu'un bonbon dans une délicieuse confiserie tous frais offerts. On ne sait lequel prendre.







Trop de choix, tue le choix.



Kathie et son frère, "moi" ( moi n'a pas de prénom puisque c'est Moi qui raconte) vont devoir déterminer quel animal sera parfait pour repartir avec eux.



L'auteur nous fait sourire et s'amuse du caractère excité des jeunes enfants qui changent d'avis à chaque animal croisé du regard.



La pression monte et tout est bon pour eux.



Kathie et moi ( nous continuerons de l'appeler Moi) poseront les choses à plat, se mettront à imaginer l'animal idéal et les jeunes lecteurs seront surpris du genre d'animal autorisé par les parents selon leurs critères.



Le suspens reste entier jusqu'à la fin et les lecteurs en conviendront, Dr Seuss a l'humour féroce.







L'album, estimé entre 1958 et 1962, reste efficace dans son potentiel humoristique, même après toutes ses années.
Commenter  J’apprécie          30
Le Grinch

Au pays des Whos, il est un individu solitaire et grincheux qui vit seul dans une caverne au nord de la ville, le Grinch. Chaque année, l’approche de Noël rend les Whos heureux car tous les Whos aiment Noël. Le Grinch, lui, déteste Noël. Personne ne sait vraiment pourquoi mais il a vraiment du mal à supporter la période de l’Avent et encore plus les festivités qui vont avec. Aussi cette année, il a l’idée diabolique d’empêcher Noël d’arriver en volant aux Whos leur fête. Mais une fois son forfait accompli, le Grinch est surpris par la réaction de ses voisins.



Grand classique de la littérature enfantine américaine, How the Grinch Stole Christmas ! est né de l’imagination du Dr. Seuss, qui n’était absolument pas médecin puisqu’il travaillait comme caricaturiste pour la presse américaine. Il s’est cependant rendu célèbre en écrivant pour les enfants suite à la lecture d’un article sur l’analphabétisme qui concluait qu’ils n’apprenaient pas à lire car les livres étaient ennuyeux. En réduisant à 250 mots une liste de mots usuels indispensables, il écrit The Cat in the Hat qui sera suivi d’autres ouvrages du même acabit.



Ce qui surprend agréablement à la lecture du texte anglais est la forme rythmique du phrasé. En effet, bien que limité en mots, le récit est écrit en vers ce qui ajoute une touche humoristique et musicale à la poésie du texte. Par ailleurs, le trait caricatural du Dr. Seuss est conservé pour donner vie à des personnages qui ne manquent ni d’originalité ni de vie. Le Grinch, avec sa couleur verte et ses airs démoniaques, se révèle intelligent et drôle. Manipulateur, menteur, il surprend cependant par son opportunisme qui révèle un fond meilleur qu’il n’y parait. How the Grinch Stole Christmas ! est un album à découvrir pour sa forme langagière, son humour caustique et ses valeurs.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          23
Le livre des songes

Je connaissais le Dr Seuss grâce à l'album "le Chat Chapeauté" et ses personnages un peu déjantés.

C'est donc avec un bon a priori que j'ai entamé la lecture du "Livre du sommeil" (et non le livre des songes). J'ai été du coup déçue par l'absence d'histoire : cet album est plus une collection de personnages, le seul fil conducteur étant le sommeil. On s'ennuie rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Le Lorax

Louisa, 8 ans :



Je le trouve un peu bizarre ce livre, ça change des autres.



Est-ce qu'il y a un dessin animé sur le Lorax ? Il faudra regarder. 👀







C'est bizarre parce que le Gâchepilleur, on voit que ses mains et il coupe des arbres comme pour le nutella, que j'adore.



Dans le nutella, y a de l'huile palme et ils coupent des arbres et tuent des singes parce que les singes s'en nourrissent. 🙉



Il fait partir des animaux pour faire ses snoufs, qui sont des pulls fabriqués avec des arbres.



Il est méchant, mais il a peut-être changé après le Gâchepilleur. 👹







Moi, je serais lui, j'aurais fait ça, j'aurais regretté.



Il a plus été intéressé par l'argent que par la nature, la végétation et les animaux.



Pour le nutella, ils pourraient très bien trouver autre chose à mettre dedans. 💣







Le lorax, il est gentil et même si c'est un garçon j'aimerais bien être le lorax. 🐾



Je donne un A+++++++++. 💗








Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat chapeauté

Titre de la critique :



OBAMA ET DR.SEUSS FONT FRONT FACE A : " LE WOKISME " ...



Le chat chapeauté est magnifique mais malheureusement c'est un autre livre que je voulais chroniquer et qui n'est pas disponible sur babelio ni édité , le livre " dr Seuss part en guerre " en anglais : compendium de dessins de presse hilarants du Dr Seuss contre le nazisme et fascisme ...



Je profite donc , puisque ce livre merveilleux n'est pas disponible en français ,  de l'espace réservé au chat chapeauté ici pour vous en parler ici :



Voici le résumé éditeur merveilleux du livre " dr Seuss goes to war " que vous pouvez trouver sur le babelio américain good reads , suivi de ma critique que j'avais originellement publiée en Anglais :



"Bien avant que Sam n'envisage de manger des œufs verts et du jambon ou que Horton n'entende un zou , le Dr Seuss dessinait des dessins mordants pour adultes qui exprimaient sa farouche opposition à l'antisémitisme et au fascisme. Dessinateur de presse de 1941 à 1943 pour le magazine PM, un quotidien new-yorkais de gauche, le Dr Seuss a lancé une bataille contre les régimes dictatoriaux à l'étranger et America First (une organisation isolationniste qui s'est opposée à l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale) avec plus de 400 caricatures exhortant les États-Unis à lutter contre Adolf Hitler et ses acolytes dans le fascisme, Benito Mussolini, Pierre Laval et le Japon (il n'a jamais représenté le général Tojo Hideki, le Premier ministre en temps de guerre, ou Togo Shigenori, le ministre des Affaires étrangères). Le Dr Seuss Goes to War, de Richard H. Minear, comprend 200 de ces caricatures, démontrant le rôle actif que le Dr Seuss a joué dans l'élaboration et la réflexion sur la façon dont l'Amérique a répondu à la Seconde Guerre mondiale au fur et à mesure que les événements se déroulaient. En tant que l'un des principaux historiens américains du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, Minear propose également des commentaires perspicaces sur la signification historique et politique de cet immense corpus de travaux qui, jusqu'à présent, n'a pas été sérieusement considéré comme faisant partie de l'extraordinaire héritage du Dr Seuss.



Né dans une famille germano-américaine à Springfield, Massachusetts, en 1904, Theodor Geisel a commencé sa carrière de dessinateur au Dartmouth College, où il a contribué au magazine d'humour. Après une altercation avec les autorités du collège pour contrebande d'alcool, il a dû utiliser un pseudonyme pour faire publier son travail, en choisissant son deuxième prénom, Seuss, et en ajoutant "Dr." plusieurs années plus tard, lorsqu'il a abandonné ses études supérieures à l'Université d'Oxford en Angleterre. Il n'avait jamais prévu de mettre sa plume politique empoisonnée sur le papier jusqu'à ce qu'il réalise sa profonde haine du fascisme italien. La première caricature éditoriale qu'il a dessinée représente le rédacteur en chef du journal fasciste Il Giornale d'Italia portant un fez (partie de l'uniforme fasciste italien) et tapant sur une machine à écrire à vapeur géante tandis qu'un Mussolini ailé tient l'extrémité libre de la bannière de papier sortant du rouleau. Il l'a soumis à un ami de PM, un magazine politique au franc-parler qui était "contre les gens qui bousculent les autres", et a commencé sa carrière de deux ans avec le magazine avant de rejoindre l'armée américaine en tant que réalisateur de documentaires en 1943.



La première caricature d'Hitler par le Dr Seuss apparaît dans le dessin animé de mai 1941, "La tête mange, le reste se fait traire", dépeignant le dictateur comme le propriétaire de "Consolidated World Dairy", fusionnant 11 nations conquises en une seule vache. Hitler est devenu l'une des principales caricatures de l'œuvre de Seuss pendant les deux années suivantes, représentée seule, parmi ses généraux et d'autres Allemands, et avec ses alliés Benito Mussolini et Pierre Laval. Il est également attiré par le "Japon", que le Dr Seuss décrit de manière assez offensante, avec des yeux inclinés et à lunettes et un sourire ricanant.

Alors que le Dr Seuss était franc contre le racisme anti-noir aux États-Unis, il avait un mépris virulent pour les Japonais et a rendu des caricatures sinistres et, parfois, calomnieuses de leurs actions en temps de guerre avant même le bombardement de Pearl Harbor. Mais l'agression du Dr Seuss n'était pas uniquement réservée aux fascistes à l'étranger. Il a également vivement critiqué l'apathie initiale de l'Amérique envers la guerre, embrochant des isolationnistes comme l'aviateur de " l'Amérique d'abord " ( "America first "  ) Charles Lindbergh, le colonel Robert McCormick du Chicago Tribune, Eleanor Medill Patterson du Washington Times-Herald et Joseph Patterson du New York Daily News, qui il considérait aussi mauvais qu'Hitler. Il a encouragé les Américains à acheter des obligations d'épargne de guerre et des timbres et à faire tout ce qu'ils pouvaient pour assurer la victoire sur le fascisme.



Minear fournit un contexte historique dans " Dr. Seuss Goes to War " qui sert non seulement à contextualiser ces caricatures, mais explique également habilement les positions anti-japonaises et anticommunistes très problématiques du Dr Seuss et du magazine PM, qui contredisaient les sentiments de gauche auxquels il , et  tous deux qui ont adhéré à ses idées , ont eus avec empressement.



Comme le note Minear, le Dr Seuss a finalement adouci ses sentiments envers le communisme alors que la Russie et les États-Unis étaient unis sur le front allié, mais ses représentations stéréotypées des Japonais et des Américains d'origine japonaise sont devenues de plus en plus et indéniablement racistes à mesure que la guerre faisait rage, reflétant la troublante opinion publique des citoyens américains. Minear ne tente pas d'ignorer ou de racheter l'hypocrisie du Dr Seuss; il montre plutôt comment ces caricatures évoquent l'ambiance et les enjeux de l'époque.



Après que le Dr Seuss ait quitté le magazine PM, il n'a jamais dessiné une autre caricature éditoriale, bien que nous retrouvions dans ces caricatures la genèse de ses personnages ultérieurs Yertle la tortue dictatrice et le chat au chapeau, qui ressemble de façon frappante à l'Oncle Sam. Dr. Seuss Goes to War est une étonnante collection d'œuvres que nombre de ses fans dévoués n'ont pas pu voir jusqu'à présent. Mais ce livre est aussi une leçon d'histoire complète, minutieusement documentée et passionnante sur la Seconde Guerre mondiale, par un écrivain qui aime le Dr Seuss autant que ceux qui ont grandi, ou grandissent , avec ses livres. "



Et ma critique sur le babelio américain  good reads :



Une magnifique fusée incroyablement hilarante, vicieuse, effrayante, triste et effrayante d'un livre que je recommande à tous les fans du Dr Seuss et à tous ceux qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale.

Parfois complexe ( racisme anti-asiatique et propagande en temps de guerre ) son anti-fascisme est brillant , souvent véridique , et le Dr.Seuss devrait être reconnu comme le phare de la liberté démocratique et de la liberté tout court qu'il est , et il aurait fallu que ,  face aux débats " woke " il ne soit pas censuré ou vilipendé par sa propre famille politiquement correcte qui , eux , ont gagné énormément d'argent sur ses livres pour enfants sur son dos , comme on tonds la laine d'un mouton , et l'a sacrifiée comme on sacrifie aujourd'hui Roald Dahl en censurant 5 de ses magnifiques livres pour enfants pour cause de " raaaaaaacisme " , lançant , bien avant Roald Dahl , un débat massif sur les " culture wars " et le " wokisme " entre libéraux et conservateurs où, curieusement, pour sa défense ou pour l'attaquer, ce livre extrêmement amusant et fascinant n'a jamais été présenté.



En tant que fan du Dr Seuss, je peux vous dire que ce livre est un classique et un chef-d'œuvre du Dr Seuss, une lecture incontournable pour les nombreux fans du Dr Seuss, je suis choqué et déçu que ce chef-d'œuvre ne soit pas plus largement lu ou apprécié.



De plus la gauche a réveillé la foule des gens censés ;  rappelez-vous , chers amis gauchistes , que même les Obama aiment le Dr Seuss parce que contrairement à vous, eux et le Dr Seuss étaient vraiment libéraux et défendaient les vraies valeurs de la gauche antifasciste sans se faire passer pour des hypocrites moralistes.



Là où Joe Biden , après la polémique ,  avait annulé la rencontre traditionnelle d'enfants à la maison blanche pour une fête de la lecture autour des livres du Dr. Seuss les Obama eux , à la maison blanche , faisaient des fêtes géantes en hommage au Dr. Seuss , avec personnages costumés, ballons etc ...

De là à traiter les Obamas d'idiots utiles du racisme ....



Comme le disait lui même Obama à propos d'une certaine gauche " woke " :



"Cette idée de pureté morale et vous n'êtes jamais compromis ou pris en défaut et vous êtes toujours politiquement " woke " et tout ça, vous devriez vous en remettre rapidement.



Le monde est en désordre; il y a des ambiguïtés et les gens qui font de très bonnes choses ont des défauts.



Les personnes que vous combattez peuvent aimer leurs enfants et partager certaines choses avec vous.

J'ai parfois une idée chez certains jeunes, et c'est accéléré par les réseaux sociaux, qu'ils ont parfois cette impression de se dire  :

"La façon dont je me m'améliore c'est de porter le plus de jugement négatifs possibles sur les autres et ça suffit".



Comme, si , par exemple,  je tweete ou je lance un hashtag sur la façon dont tu n'as pas fait quelque chose de bien ou utilisé le mauvais verbe, alors je peux m'asseoir sur mes fesses à ne rien faire et me sentir plutôt bien dans ma peau, parce que, 'Mec, tu vois à quel point j'étais " woke " , je t'ai dénoncé ! "

Ce n'est pas de l'activisme.



Cela n'apporte pas de changement Si tout ce que vous faites c'est de lancer des pierres et vous n'irez probablement pas bien loin.  C'est facile à faire. "



Et à cela, et après avoir lu ce livre merveilleux, je suis peux dire que je suis d'accord avec Obama. "



( p.s : si un éditeur passe par là n'hésitez pas à publier le livre de minear et seuss il est excellent , de plus, le figaro et " le monde " aiment parler du " wokisme "  à tout les sauces , ils vous feront même votre promo gratis 🤣 )
Commenter  J’apprécie          10
Comment le Grinch a volé Noël

Bonjour à vous les amoureux des livres! Il y a quelques jours, mes petits loups ont profité du long week-end pour commencer à regarder des films de Noël. Et oui, si moi je veux prendre mon temps, profiter de l'automne, lire et regarder des livres et films de saison, pour mes enfants, c'est déjà Noël ! Nous leur avons fait découvrir que nous adorons, à savoir le Grinch ! Et ils ont tellement adoré que j'ai voulu poursuivre la magie avec le livre du Dr. Seuss, "Comment le grinch a volé Noël".

Saviez-vous qu'il est possible de détester Noël ? A Chouville, le Grinch fait tout pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger la bûche, prendre le sapin, tout y passe ! La magie de Noël est-elle plus forte qu'un Grinch grognon ?

Je connaissais le Dr Seuss pour son chat chapeauté et je le découvre ici avec son célèbre Grinch et quelle merveille, quel enchantement, quelle intelligence, quelle magie dans les graphismes si particuliers et reconnaissables et dans le choix des mots, du vocabulaire ! Et puis quelles belles valeurs et quelle morale ressortent de cette histoire !

En cette société de surconsommation, il est parfois bon de rappeler que Noël est avant tout un état d'esprit, une joie d'être ensemble, de partager, de se réunir. Derrière la profusion de cadeaux, de décorations scintillantes et de repas interminables, nous avons tendance à l'oublier. Alors j'ai vraiment aimé sourire, réfléchir et appeler mes enfants et même moi à plus de sobriété, un retour à l'essentiel, au vrai, à ce qui compte vraiment.

Un classique qui ne doit pas tomber dans l'oubli et qui est à découvrir absolument ou re-découvrir car même s'il date un peu, je pense qu'il n'a jamais été autant d'actualité. Pour ranimer notre âme d'enfant, pour profiter de la période de l'avent pour se préparer à accueillir l'esprit des fêtes et pour se créer de vrais beaux moments de partage en famille ou entre amis.

Pour nous, c'est certain, dès maintenant ce livre nous accompagnera chaque année comme un petit rituel.
Commenter  J’apprécie          10
Le Lorax

Tu vois il était tard alors j'me suis dit que j'allais regarder un truc mignon. J'en avas plein le cul de gens qui se faisaient zigouiller et puis en vrai je suis tombé sur Le Lorax.



Alors j'ai regardé jusqu'au bout, parce que c'était Dr. Seuss, ce qui tombe plutôt bien parce que depuis que Kevin se gave de glace devant le Grinch dans Maman j'ai raté l'avion, cet auteur est devenu mon Claude Ponti américain avec une tendance Roald Dahl pour le côté poétique.



Le dessin animé est presqu'une catastrophe. Même si on sent le côté écolo. Mais vrai de vrai on s'en cogne un peu bicause je parle pas de films mais de livres et ce petit album illustré typique des années 60/70 n'est pas aussi édulcoré que le montre le film.



On s'place dans la peau d'un petit gars qui va voir un vieux bonhomme pour lui poser des questions sur les arbres qui ont disparu. Le vieux gars lui explique comment pris de folie il en est venu à détruire toute la nature.



40 ans plus tard on frise pas l'originalité mais n'empêche que la fin reste ouverte et montre bien que c'est à nous que le choix appartient de changer les choses.



Et quand je dis nous c'est pas seulement tout le reste du monde + toi mais que ça commence bien par toi.



Avec le recul on sait bien que c'est un gros bordel d'hypocrisie tout ça mais n'empêche que ptête des fois il suffit d'un petit poème mis en bouquin pour faire changer les choses alors pourquoi pas Le Lorax ?



C'était l'instant chamallow,

à vous les studiow








Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dr. Seuss (147)Voir plus


{* *}