AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dr. Seuss (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment le Grinch a volé Noël

The Grinch hates Christmas even though we don’t know why. He hates especially the singing so comes up with a plan. If he steals all the Christmas shenanigans, the people of Whoville will be so sad, that they won’t sing… but the Grinch’s plan fails. This original story of the Grinch is really cute, with a lovely moral, and it is nice to see that the animated film also sticks closely to the book.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Le Lorax

Une fois de plus, Dr. Seuss manie les mots avec brio pour nous conter une histoire, parfois farfelue, mais dont la morale hante nos esprits et fait travailler nos méninges! Bien que publié en 1971, Le Lorax aborde déjà, à travers des personnages loufoques, des questions aujourd'hui cruellement d'actualité telles que la surconsommation et la production effrénée aux dépends de notre environnement (la pollution, la déforestation, etc.). Les mots sont parfois crus mais son écriture en rimes permet d'aborder l'histoire avec entrain et donc... espoir. Tout n'est peut-être pas perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Les oeufs verts au jambon

J'ai lu cet album des dizaines et des dizaines de fois. En boucle. Mon fils adore l'entendre et j'aime la lui lire.

Ce grand personnage grognon qui se tue à dire qu'il n'aime pas les œufs verts au jambon et ce Sam-c'est-moi qui cherche mille et une idées pour le faire changer d'avis sont tellement amusants! Et la fin est tellement délicieuse! A lire sans hésiter
Commenter  J’apprécie          10
Le Lorax

Publié pour la première fois en 1971, ce livre est non seulement un des premiers livres écologistes militants pour enfant , mais en plus n'a pas pris une ride! Une fable qui permet de parler des problèmes économiques et environnementaux sans prendre les enfants pour des idiots ni tomber dans la niaiserie. C'était parait-il le livre préféré du Dr Seuss, il est classé dans le "top 100" des livres à lire selon les enseignants aux Etats-Unis.

L'adaptation en animation de 2012 est assez fidèle, mais rien ne vaut un bon livre. Il plait beaucoup à mes enfants de 4 ans, je pense qu'il peut plaire à tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
Horton entend un chou

[...]Si le choix de couleur n’est pas à mon goût, j’ai été séduite par l’ambiance du livre et la morale de l’histoire.



Ce que j’adore chez le Dr Seuss, c’est la façon de jouer avec les mots.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Comment le Grinch a volé Noël

Pour quelques (trop) courtes minutes hier, je me suis replongée dans la magie de Noël et celle de l'enfance.



Dr Seuss nous conte avec Comment le Grinch a volé Noël une magnifique histoire, courte mais intense pour faire comprendre aux enfants (et aux plus grands) ce qu'est vraiment l'esprit de Noël.

La lecture tout en vers est facile et les illustrations courant tout au long du livre légères et agréables.



Je connais beaucoup de Grinch, je leur souhaite de lire ces quelques lignes et de laisser la Magie opérer.

Commenter  J’apprécie          10
Comment le Grinch a volé Noël

[...]

Une jolie histoire tout à fait dans l’esprit de Noël. Les dessins sont amusants avec ses petits personnages stylisés et un peu loufoques. Mais le plus amusant est assurément le texte, écrit en rime. Il y a beaucoup d’humour et c’est vraiment agréable à lire.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat chapeauté

Et un album de plus s'ouvrant sur des enfants qui s'ennuient un jour de pluie. Heureusement, ils ne vont pas s'ennuyer longtemps puisqu'un malicieux matou chapeauté débarque à la maison pour le meilleur... et pour le pire. Au menu du jour, de grosses bêtises !



Le texte est assez sympa avec toutes ses rimes et jeux de mots, mais l'on sent qu'il s'agit d'une traduction. Le dessin est expressif, le choix d'utiliser uniquement du bleu, du rouge et du rose pastel est original.



Je suis bien contente d'avoir découvert ce classique de la littérature jeunesse américaine, mais cela doit être bien meilleur en anglais !
Commenter  J’apprécie          10
Comment le Grinch a volé Noël

J’avais déjà vu le film et je connaissais à peu près l’histoire sans l’avoir jamais lue, mais cela n’a rien entaché à une superbe lecture. Au contraire, ça fait plaisir de découvrir enfin l’originale, j’ai même été agréablement surprise que ce soit en rimes, mais en y réfléchissant, c’est guère étonnant pour un album / livre jeunesse. En tous cas, ça pousserait presque à la chansonnette ! J’aime particulièrement le jeu des couleurs, avec majoritairement du noir et blanc et quelques touches de rouge, qui souligne tout ce qui a trait à Noël.



C’est très intéressant de voir que le Grinch ne recule pas devant un jeune enfant qui lui demande pourquoi il enlève le sapin. Certes, il invente un prétexte pour enlever toute suspicion, mais ça ne l’empêche pas de continuer son plan diabolique. Finalement, ce n’est pas la tristesse des « Who » qui lui fait changer d’avis, c’est bien leur bonne humeur et leur esprit de camaraderie même dans les moments difficiles, même quand Noël vient d’être annulé. Ils se retrouvent alors tous pour chanter, comme ils le font chaque année, et c’est bien ça qui réchauffe et fait grandir le cœur de ce bon vieux Grinch.



Une histoire simple mais pleine de bonne humeur et de bonnes idées, qui doit en plus être encore mieux lue à voix haute !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
Oh, the places you'll go !

Un très beau livret sur l'estime de soi joliment illustré. A destination d'un jeune public mais qui peut également ouvrir l'esprit des plus grand. Une version en anglais qui présente peu de difficulté pour les débutants.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat chapeauté

Un très bon livre en anglais à lire aux jeunes enfants avant de dormir ! De jolies illustrations pour enfants de 3 à 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Dr Seuss Philosophy

Nice collection of quotes by Dr Seuss from his different books. I have used them to illustrate some work or simply to make decorations for children's bedrooms and much more. He wrote children's book but his philosphy is relevant for every one... a philosophy to live by!
Commenter  J’apprécie          00
Comment le Grinch a volé Noël



Classique de la littérature des fêtes de Noël, le conte du Grinch, enchantera les oreilles des petits et des grands. Écrit par (le) Dr Seuss en 1957, cet album narre l’histoire d’un grincheux et solitaire personnage qui déteste Noël : le Grinch. Pour se venger de cette souffrance, il décide de mettre en place un plan machiavélique pour détrousser les Chous des fêtes de Noël… Entre humour et tradition, cette œuvre intemporelle aux illustrations crayonnées ainsi qu’au jeu de couleurs hivernales, transmet à chacun des valeurs de partage, de générosité et d’acceptation de l’autre. Hymne à la vie et au bonheur, ce classique réchauffera les cœurs et rassemblera au pied du sapin.



À lire pour un moment de partage en famille,

À découvrir pour embellir Noël,
Commenter  J’apprécie          00
Oh, the places you'll go !

ce livre est mon favori pour la vie. je l’offre à tous mon entourage en cadeau de fin d’étude, réussite d’examen, etc.

c’est un livre plein d’optimisme et réaliste sur le futur incertain qui nous attend.

A l’image de tous les autres livre de Dr Seuss il est riche en couleur et en dessin, il se lit facilement et est compréhensible pour tous les niveau d’anglais

Commenter  J’apprécie          00
Comment le Grinch a volé Noël

Envie d’une douceur de noël 🎄 un peu grinçante mais complètement chou ?



Besoin de poésie dans votre vie autant que de cadeaux 🎁 ?



« Comment le Grinch a volé Noël » du Docteur Seuss est un petit bijou qui fait rimer grincheux avec heureux et chou avec Cindy Lou.



Sollicité dans les années 50 pour écrire des livres aux petits américains qui n’apprennent pas à lire car les livres sont ennuyeux, ce génie de l’humour et des jeux autour des sonorités qu’est le Dr Seuss gagne en 1984 le Prix Pulitzer.



Je parie que Tim Burton l’a lu, car son chien Zéro ressemble beaucoup à Max et Monsieur Jack n’est pas si éloigné du Grinch.



Voilà donc une histoire qui plaira à ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas Noël.

À lire à voix haute pour savourer ce texte si bien écrit et traduit.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Le Lorax

Après une première tentative, j'avais abandonné le livre à cause des mots inventés (ça ressemblait trop à du Ponti et je n'aime pas cet univers lexical)



Et puis j'ai réessayé, pour voir et j'ai accroché. J'ai aimé la musique du texte (le rythme des mots, des dialogues, les rimes) et aussi l'histoire de ce personnage qui ne sait pas freiner sa course à la richesse malgré les avertissements du Lorax.



En revanche, je trouve que le travail de relecture aurait pu être davantage approfondi. Des guillemets sont absents ou mal placés, il a des coquilles dans le texte ("La toucher de leurs touffes, aussi doux que la soie " "Toute ce que tu sais faire" "vous les avez privés de ce qui y poussait, de l'ombre ET du diner. ET Leurs ventres gargouillent..." "Plante donc cette graine et nourris-là d'air pur") et les arbres, les Truffulas d'après le Gâche-Pilleur et la quatrième de couverture apparaissent tout à coup comme Truffalas ("Moi, je parle au nom des Truffalas, ceux que vous découpez sans en faire aucun cas")... Autant de petits cailloux qui ont gêné ma lecture.



Le Lorax est malgré tout une belle histoire et je pense qu'il rejoindra ma bibliothèque personnelle mais dans une version corrigée pour profiter pleinement du texte.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour du chat chapeauté

Sally et son frère ont encore besoin d'un peu de fantaisie dans leur journée monotone. Le chat chapeauté va leur en donner!

Le gag de la tache qui ne disparait pas et des petits chats poupées russes sont très agréables. Mais le personnage du poisson qui s'offusque m'a manqué dans cet album.
Commenter  J’apprécie          00
Le chat chapeauté

Après ma lecture en demi-teinte de 'on cherche un bon copain' j'ai eu envie de donner une autre chance à Dr. Seuss avec cette album. Et je suis ravie de l'avoir fait! C'est une jolie histoire pour pimenter un jour d'ennui. Une chose est sûre, personne ne veut avoir un tel chat chez lui!
Commenter  J’apprécie          00
On cherche un bon copain

J'ai été surprise par la fin de l'album! Quand j'ouvre un livre, je passe un contrat avec l'auteur: il me raconte une histoire et moi je l'écoute. Et bien avec cette histoire, j'ai eu l'impression d'avoir été arnaquée! J'ai vécu une grande frustration à la dernière page. Je l'ai lu à mes élèves de CP-CE1, certains ont été de mon avis mais d'autres ont aimé que l'auteur leur laisse de la place pour finir l'histoire. En tout cas, cet album n'a laissé personne de marbre!
Commenter  J’apprécie          00
Yaourtu, la tortue

ça me rappelle mon enfance
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dr. Seuss (147)Voir plus


{* *}