AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Goossens (75)


Bon sang... J'ai un doute... Et si c'était le chevillette qu'il fallait tirer, pour faire choir la bobinette ?... Horreur !... Pourquoi les manuels ne sont-ils jamais clairs ?
Commenter  J’apprécie          160
- Mon commandant, un Boeing s'approche de l'aéroport avec visiblement l'intention d'atterrir, mais il ne répond pas à nos appels.
- Aucune réponse ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
- Le pilote est un bébé, mon commandant. Il ne sait pas encore parler.
Commenter  J’apprécie          141
I'm a poor lonesome cowboy, pas d'amis, rien, l'incommunicabilité entre les êtres, l'absurdité des choses, le morcellement de l'individu, l'aliénation du prolétariat par la civilisation judéo-chrétienne and a long way from home...
Commenter  J’apprécie          140
Tu es là, vautré… Tu ne me fais plus rêver, Georges. Tu crois que c’est en te laissant pousser les mentons que tu vas me retenir ? Je te préviens, je compte. A cinq mentons, tu risques de me voir caché derrière un journal à chaque petit-déjeuner.
Commenter  J’apprécie          130
Ah, si seulement j’avais aimé les chevaux… Un cheval, tu lui murmures à l’oreille, hop, il est dans ton lit. Une femme, il faut la faire rire. Moi, déjà, j’arrive à les faire bâiller. Une femme, si tu la fais bâiller, hop, elle est à moitié dans son lit.
Commenter  J’apprécie          130
- Mais si, je sais faire les enfants. J’en ai déjà fait plein.
- N’importe quoi !
- J’en ai fait des tonnes !
- Vraiment ! N’importe quoi !
- Avec tous les enfants que j’ai eus, des fois je vois des jeunes que ça me dit rien du tout, et je leur demande si c’est moi qui les ai faits.
Commenter  J’apprécie          130
Qui souffre de solitude de nos jours? Les vieux, les handicapés, les paysans pauvres, les chanteurs oubliés, les montagnards, les explorateurs de l'antarctique, mais aussi et surtout les gens qui sont tombés par mégarde dans des oubliettes de vieux châteaux et dont le guide n'a pas remarqué l'absence après la visite. Peu d'espoir d'en sortir, c'est l'occasion pour eux de faire un bilan. Souvent négatif.
Commenter  J’apprécie          110
Il faut entrainer les bébés, naïfs de constitution, à se méfier de certaines publicités. Par exemple: dans telle ou telle publicité destinée aux bébés, Mamie Untelle déclare faire de bons yaourts et de bonnes confitures. Il est bien connu que quelqu'un qui se vante à ce point ne fait rien de bon du tout, à part se rassurer. Si Mamie Untelle faisait vraiment de bons yaourts et de bonnes confitures, la conscience de sa supériorité sur ses contemporains l'aurait depuis longtemps rendue discrète et effacée.
Commenter  J’apprécie          100
- Mais d’où tu sors ça ? M’ais d’où tu as vu que je me suis reproduit ? Où ? Où ça ? Avec le Saint Esprit ?
- Alors là, tu m’en bouches un coin. Pour moi, c’était réglé.
- Mais jamais ! Justement ! C’est pour ça ! Même la Sainte Vierge elle a réussi ! Et moi je suis là comme un con en un seul exemplaire !
Commenter  J’apprécie          90
- Moi je dis toujours: si on a du talent, alors ce n'est pas la peine de faire du tapage, de gueuler plus fort, de claironner, de frapper du tambour, de faire le m'as-tu-vu et de se montrer partout. Suis ton petit bonhomme de chemin.
- ...
- Mais si on n'a pas de talent, si on n'a rien à dire, alors là il faut y aller, nom d'un chien: claironner, frapper du tambour, gueuler le plus fort, faire le m'as-tu-vu, se montrer partout, faire du tapage. Vous m'avez convaincu, Bledsoe. Je viens avec vous.
- Je savais qu'on pouvait compter sur un homme tel que vous.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis un comique, moi ! J’ai besoin de prendre des risques ! Je ne peux pas me contenter de vos petites vies tranquilles.
Commenter  J’apprécie          80
Victime de la société bourgeoise ? Mais la société bourgeoise ne vous oblige pas à faire le pitre, monsieur le révolutionnaire. Elle vous offre la possibilité de métiers honorables, comme avocat ou médecin, qui feraient de vous un bourgeois comme les autres.
Commenter  J’apprécie          80
Oooh Corto Maltese ! Mais alors vous rêvez d’être emmenée par un beau marin ? Vous aussi, vous êtes attirée par la lumière ? Il n’existe pas d’âme vraiment simple et pure ? Vous savez, Corto Maltese, c’est juste le prestige de l’uniforme. Le p’tit foulard, les p’tits galons, la casquette de marin… Les vrais marins, ça se pomponne pas. Ça a pas l’temps pour la galipette. Y a donc que moi de lucide ? Si Corto Maltese avait eu le même succès avec une casquette Pernod, j’aurais dit Chapeau l’artiste ! C’est facile quand on est marin et beau. Moi, vous croyez qu’on me ferait une gâterie à l’œil avec la casquette de Corto Maltese ? On ferait la fine mouche, oui !
Commenter  J’apprécie          80
La vie est absurde, Bob. Dans le civil, vous auriez fait un prodigieux concierge d'immeuble.
Commenter  J’apprécie          81
Les hommes murmurent à l’oreille des chevaux. C’est pour pas gueuler. C’est pas la peine de gueuler quand ils sont juste à côté. Les chevaux sont très à cheval là-dessus.
Commenter  J’apprécie          70
- Là par exemple, je pense à elle, hop ,j’ai envie d’aller la consoler.
- Et tu sortiras ton sexe ?
- Oui, s’il le faut. Si je ne peux pas faire autrement. C’est comme de pas ouvrir la bouche chez les gens. Ça peut créer une gêne. Ah, la politesse ! […] Un sexe, c’est comme un compliment. Tu comprends, si tu sors pas ton sexe, c’est comme si tu n’ouvres pas la bouche à l’apéro.
Commenter  J’apprécie          70
Moi, je veux exprimer le rire brut ! Celui des misérables et des damnés ! Celui du peuple, des gens qui mangent des pommes de terre ! Celui des jambes poilues sous un tutu, du violon qu’on scie mais qu’on n’entame pas, de la punaise sur la chaise. Je veux faire sentir le glissement de la peau de banane sous le patin à roulettes. Un comique, c’est pas un génie, nom d’une pastèque en slip ! C’est un écorché vif, prêt à se déculotter pour le public ! Einstein pour faire rire, il tirait la langue. C’est ça l’génie ? Un sous-Zavatta ? Moi, je tirais la langue à quatre ans comme Mozart !
Commenter  J’apprécie          50
Le Père Noël :
- HHAARRRRHH TU FAIS CHHHIER. J'AIME PAS LA CAPUCHE, ÇA FAIT CON.
Commenter  J’apprécie          50
À la maison, c'est ma femme qui porte la culotte et c'est moi qui mets les mains dedans. D'ailleurs, si ma femme ne portait pas de culotte, je ne mettrais pas les mains dedans. Le désespoir, disait Chateaubriand, c'est une culotte vide. À quoi bon mettre les mains dans le désespoir ?
Commenter  J’apprécie          50
Bien sûr, on dit souvent "l'habit ne fait pas le moine". Méfions-nous des certitudes toutes faites. Est-ce que l'habit fait le moine ? Ça dépend. L'habit de dompteur, au cirque, avec les collants suggestifs et les paillettes, ne fait à mon avis pas le moine. Mais la tunique en sacs de pommes de terre avec une capuche, oui.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Goossens (214)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}