Le Scrameustache tome 23 sur 44
EAN : 9782800119540
Dupuis (07/10/1992)
3.74/5   27 notes
Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures de ce drôle d'extraterrestre débarqué dans le petit village de Chambon-les-Roses, où il a fa... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 23 : La caverne tibétaineVoir plus

Les Petits Hommes

Pierre Seron

3.25★ (3471)

44 tomes

Un tout bon album de la série, avec pas mal de personnages et d'action. Les vacances scolaires commencent et Khéna s'est lié d'amitié avec un élève de sa classe qui est tibétain et vient d'un monastère au Tibet. De son côté, oncle Georges va rejoindre un ami archéologue pour lui donner un coup de main, dans des fouilles curieuses au nord du Tibet, en Chine. Tout ce monde va donc se retrouver là-bas et les nouveaux personnages de cet album sont des moines tibétains et des Chinois. Le contexte des rapports entre la Chine et le Tibet est sobrement décrit. On a quelques belles images de montagnes et de lever de soleil exotique. Les lamas tibétains me rappellent avec joie ceux de Tintin au Tibet ! Du petit élève au vieux lama, Khéna, Georges, un vieux jardinier érudit et bien sûr le Scrameustache, chacun a son rôle à jouer dans le déroulement de l'intrigue. Un album plein d'action, d'humour et d'amitié, et un hommage au Tibet.
Un excellent cru, ce tome 23. Une histoire trépidante et bourrée d'humour.
Le Scrameustache et ses amis vont au Tibet, où ils découvrent la caverne tibétaine, remplie de trésors. Un petit parfum d'Indiana Jones flotte sur ce numéro, qui promet une suite bien intéressante, puisqu'on nous annonce à la fin que nos amis vont essayer de retrouver l'Atlantide. Rien que ça !
Enfin, j'ai bien apprécié dans l'évocation du déluge le petit clin d'oeil à Hokusai et sa fameuse vague.
Un album audacieux de Gos. Très dense également. Rempli d'actions. Avec des personnages secondaires bien plus fouillés que d'habitude.

Gos aborde les origines de la civilisation, l'Atlantide et la problématique du Tibet... rien que ça!

On a donc l'armée chinoise, ses compromissions, ses trahisons, la bêtise des officiers et l'incompétence des subalternes (ou l'inverse) qui provoque des quiproquos drôles, mais néanmoins empreints de gravité. La question de l'occupation chinoise se profile souvent en toile de fond, et aussi celle du Dalaï-lama.

C'est sans doute, à ce stade, l'album le plus mature de la série. le scrameustache, plus grave et concentré, s'énerve sur Khéna... une première. Pour un public sans doute un peu plus âgé que celui des galaxiens (dont on ne trouve -heureusement- nulle trace ici).
On retrouve Khéna au moment de la fin de l'année scolaire. Il a un nouvel ami qui vient du Tibet et qui est ici en exile pour apprendre.
Un bon volume, remplit de rebondissement, de découverte sur ce qu'aurait été la Terre avant le déluge.

ONCLE GEORGES : [...] je pars dix jours dans ton pays. Je vais en Chine, visiter un site archéologique !
LONGPO : Pardonnez-moi de vous contredire, monsieur, la Chine n'est pas mon pays !.. Mon pays c'est le Tibet !
ONCLE GEORGES : Excuse-moi Longpo, je pensais que vous, les jeunes, aviez oublié l'annexion par les Chinois !..
LONGPO : Qu'il soit jeune ou centenaire et bien qu'il change de couleur toutes les saisons, un arbre a toujours les mêmes racines !
LONGPO : Bonjour monsieur Caillau, puis-je venir chez vous ?
ONCLE GEORGES : Tu es et tu seras toujours le bienvenu, Longpo !
Alors, il paraît que tu as eu d'excellents résultats aux examens ?
LONGPO : Oui, monsieur, bien qu'en histoire, j'aie confondu un Louis avec un Henri !
SCRAMEUSTACHE : Ce n'est pas étonnant. Il y en a tant !