AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim (764)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant du cygne

Cet album d’humour adulte consiste ainsi à valoriser les idées féministes en raillant le point de vue d’hommes déphasés par la réinvention des rapports femmes/hommes.
Lien : https://www.bdzoom.com/19087..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant du cygne

C'est une bd légérement satirique sur les idées bien arretées des hommes sur les femmes. Tout le monde en prend pour son grade 😉

Elle est assez sympathique a lire mais honnêtement il faut y aller en plusieurs fois au risque de frôler l'overdose et de se lasser (ce qui serait dommage je vous accorde facilement 😊)

Petit plus pour moi, ce personnage récurrent, le petit vieux archaïque qui sait tout sur tout mais qui se faire remettre à sa place regulièrement...

Bref un petit cadeau qui trouvera bien sa place sous le sapin 👌

Commenter  J’apprécie          00
Où sont passés les grands jours ?, tome 2

Quand on me demande... Quel est mon roman préféré...sans hesiter je réponds toujours un monde dans fin de Ken Follett...❤️

J'ai adoré adoré ce livre... Et pourtant c'était il y a 15 ans...

Je me réjouis toujours de lire un nouveau roman à Kingsbridge!

J'avoue que j'ai aimé celui-ci mais sans plus !

J'ai aimé cette revolution industrielle, la lutte des femmes dans la société mais un peu moins les passages sur la guerre !

Je préfère les histoires du moyen âge...

On y retrouve toujours amour amitié, complots trahisons...

Ken est vraiment le roi du roman historique !



📖En cette fin de XVIIIe siècle, l'Angleterre est dirigée par un

gouvernement conservateur qui réprime toute tentative de

révolte. De l'autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte

accroît inexorablement son pouvoir.

Alors que la guerre est aux portes de l'Europe, la vie des habitants

de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fi leuse téméraire,

est témoin d'un accident tragique qui va bouleverser sa vie.

Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du

négoce de son père, va devoir aff ronter le terrible Hornbeam pour

rembourser ses dettes. Il sera aidé de Spade, tisserand novateur,

et encouragé par la douce Elsie qui se bat pour fi nancer une école

où les enfants pauvres pourront apprendre à lire et à écrire.

Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire,

guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec

une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour un

avenir libre de toute oppression.

Commenter  J’apprécie          00
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

C'est une belle découverte !

4 copains... Et accepter le départ de Fred...

C'est vraiment pour ceux qui restent que ce n'est pas facile !

Chacun le vit à sa manière...

Le plus difficile c'est que la vie continue...

J'ai aimé le graphisme de ce roman...

Et le +... C'est que le tome 2 n'est pas bien loin...



📖C'est une histoire de trentenaires. C'est l'histoire d'Hugo, Etienne et Jean-Marc. C'est une histoire sur les rêves que l'on porte en soi, ceux que l'on réalise, et ceux que l'on ne réalisera pas. C'est surtout l'histoire de Fred, qui s'est donné la mort d'un commun accord avec lui-même. C'était le meilleur ami d'Hugo, ou d'Etienne, ou de Jean-Marc. tout ça n'a plus vraiment d'importance. C'est cet instant cruel où l'on efface le nom d'un ami décédé de sa carte SIM... C'est l'histoire du temps qui passe et des petits ressentis. ces impressions que l'on garde au fond de nous, celles que l'on tait, celles que l'on ne dit pas. Jusqu'à ce qu'un jour, tout explose.
Commenter  J’apprécie          10
Detox, tome 2

suite et fin, de cet homme qui concentre toute la toxicité de l'homme civilisé : gros mangeur, gros fumeur, venal, adulterin, etc. Son stage au fin fond de la campagne va-t-il lui permettre de se sentir mieux,, et de revenir a des valeurs plus main stream ? L'avancée du recit semble indiquer qu'il en prend le chemin, mais...

Style graphique au top, couleur dans la gamme ocre (bien choisies, mais peut-etre trop dans la meme gamme ???), une histoire simple comme JIM le fait habituellement, en mode feel good. Moment agreable
Commenter  J’apprécie          30
Détox, tome 1

Histoire classique d un homme d affaires qui consomme la vie par les 2 bouts, et suite a l'AVC mortel de son assitante décide sur un coup de tête de partir se décrasser de la pression du quotidien au fin fond de la campagne dans une simili secte hippique.... Toujours dans un style graphique très séduisant, des couleurs qui restent dans l ocre-sepia, une belle histoire de retour aux valeurs de la nature.

Bien sur, caricaturale, voire naive, mais les etapes de detoxication de cet homme immoral sont bien détaillés, et on suit sans problème son aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre oublié sur un banc, tome 2

J’ai lu le tome 1 il y a quelques mois et j’avais plutôt apprécié ma lecture.

Me voici donc avec le tome 2. 
Le dessin est agréable et l’histoire toute mignonne. Le scénario est original. 

J’ai adoré cette histoire, toute en légèreté.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant du cygne

Quel bonheur, dès la couverture, on sourit.

Un roman graphique qui décape. Des textes ciselés comme il faut. À chaque page, une planche et une histoire.

L’auteur dénonce les mouvements féministes, mais pas que … l’homme est peu fier de la réputation qu’on lui fait.

C’est contre, contradictoire, révérencieux et irrévérencieux. Ce sont des points de vue des hommes face à leurs femmes.

Elles plaident coupables, veulent l’égalité… mais recherchent le vrai mâle !



Il y a un personnage récurent, qui se répète sur plusieurs histoires : c’est « Mamie dénonce, Mamie défonce »



Côté graphisme, Jim répète sa vignette, change de zoom, enfin apporte une vraie nouveauté dans le monde des bulles …

C’est un cadeau à faire à toutes les générations. Ça peut choquer, mais ça fait du bien.



Allez, foncer découvrir ce chant du cygne !
Commenter  J’apprécie          181
Detox, tome 2

Exutoire.

D'Ogremont poursuit son stage de pleine nature où jeûne rime avec dépouillement. Des rapprochements avec d'autres stagiaires s'opèrent car la remontée des peurs enfouies est douloureuse. La mise à nu permet de se voir sans fard mais la lucidité a un prix.

Le livre 2 de Détox poursuit sans rupture sur la lancée du premier tome. Matthias d'Ogremont expose ses lézardes derrière sa carrure de catcheur et gagne en profondeur. L'empathie du lecteur va de pair avec l'humanité dévoilée de Matthias. On peut toutefois trouver que les niaiseries s'accumulent notamment là où elles ne devraient pas être comme dans les feuillets du cancéreux en phase terminale sur lesquels des pensées sentencieuses et vaines pourraient composer le grand livre de la vie. C'est peine perdue et ça fait mal mais le scénariste espiègle déconstruit les postures et il accorde aux feuilles volantes une sortie inédite digne des plus belles feuilles de chou. Jim sait se saisir de l'air du temps pour le faire vibrer avec l'ironie du sort.
Commenter  J’apprécie          80
Détox, tome 1

Retranchement.

La cinquantaine rugissante, Matthias d'Ogremont est un entrepreneur dévoré par son travail. Un décès soudain dans son proche entourage produit un électrochoc. Au pied levé, il s'impose dans un stage de détox à son corps défendant, la purge au romarin s'avérant radicale. Le Parisien au vert se confronte aux dures lois physiques de la terre. Une nuit à dormir à même le sol et les vertèbres se réveillent dans la douleur, terrassant le bonhomme sous l'œil impavide des biquettes.

Une énième version de l'urbain aux champs, ici un citadin plongé dans un séjour en pleine nature, permet de créer un décalage et de s'amuser aux dépens d'un gugusse qui ailleurs, dans son élément, pourrait se la péter avec son statut social élevé et sa maîtrise des codes mais qui perd ses repères une fois immergé dans la cambrousse et produit à tire-larigot un comique de situation et de répétition.

Jim, scénariste et portraitiste avisé, a bien croqué la bête et son époque carnassière. À une vie égoïste et jouissive qu'un boulot prenant de prédateur économique galvanise, la plongée en apnée dans un stage de ressourcement met en lumière tout un lot de profiteurs du mal-être contemporain, fliqueurs et intrusifs, jargonnant des banalités fumeuses. Entre les deux mondes, le rétif Matthias fait de la résistance et tout en s'intéressant aux autres avec empathie, commence aussi à s'ouvrir à lui-même. L'introduction avec le rappel d'un souvenir d'enfance traumatisant instille un petit suspense qui court tout au long du premier tome. Antonin Gallo a soigné les décors et la mise au gris quand Jim assure les dessins des personnages. Le duo d'auteurs fonctionne plutôt bien. Le livre 2 clôt le diptyque. Toutes les histoires sont bonnes à raconter quand le talent est là et Jim fait le job et la différence.
Commenter  J’apprécie          110
L'étreinte

Comment survivre à la lente agonie de la personne qu’on aime ? Depuis l’accident de voiture, Benjamin ère dans les couloirs de l’hôpital et auprès de Romy qui lutte entre la vie et la mort, dans le coma. C’est un sentiment atroce, indescriptible auquel Jim a su donner les mots qu’il faut, permettre les rencontres nécessaires pour ne pas perdre pied…



Pourtant, contrairement à la majorité des bandes-dessinées, les auteurs ont décidé de partir des dessins de Laurent Bonneau pour donner corps à un récit cohérent ; tout comme Benjamin qui doit s’atteler à une exposition d’au moins 50 sculptures en partant de rien. Son modèle fétiche est dans le coma, défigurée et plus proche de la mort que de la vie…



Mais il lui reste une photo prise en vacances, ce séjour juste avant l’accident. Une plage animée où se trouve, au centre de l’image, une femme allongée qui a immédiatement attiré le regard de l’artiste. Plutôt que de se morfondre à espérer un miracle à l’hôpital, Benjamin va entamer la démarche folle de retrouver cette belle inconnue.



Une quête assez déroutante. Alors que sa compagne se meurt, lui court déjà après une autre. Pourquoi ? Que va-t-il faire s’il la retrouve ? Au fil des allées et venues entre son atelier et l’hôpital, entre chez lui et Cadaqués où Benjamin a photographié cette petite crique au bord de la mer : le lecteur se perd dans les émotions ressenties. Entre culpabilité de ne pas être aux côtés de Romy et ce désir persistant de retrouver la belle inconnue.



Une histoire de rencontres avec les possibles mannequins improvisées de la plage et une dame qui vient chaque jour accompagner son mari cancéreux pour ses traitements. Une dame souriante, pipelette, qui réchauffe le cœur de l’homme qui ne peut rien faire pour Romy encore et toujours alitée. Sans oublier les rendez-vous avec les amis et la famille… Certains savent et compatissent, d’autres ignorent tout, les rendant insouciants de la tragédie qui a eu lieu.



Mais ce récit ne serait rien sans la belle endormie. Elle fut la muse de l’artiste et c’est encore elle qu’il cherche, inconsciemment, en partant à la rencontre de ces inconnues qui auraient pu être cette mystérieuse femme allongée sur le sable des semaines plus tôt. Alors il lui parle, il la voit dans ses songes et c’en est presque un bel hommage à cet amour, même quand il devient intime avec d’autres.



Un ouvrage doux et tendre à la fois, après la violence de l’accident qui hante encore l’esprit de Benjamin. Mais le fil conducteur écrit par JIM nous entraîne dans sa recherche de l’inconnu et son envie d’échapper à la réalité. Le dessin réaliste de Laurent Bonneau, entre représentation photographique et fusain, succession de teinte dominante ou simplement de touches de couleurs dans une planche grisâtre, … une façon de dépeindre un parcours chaotique dans une vie et des souvenirs qu’il engendre.
Lien : https://sambabd.net/2021/08/..
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit à Rome, tome 2

"Je ne sais pas ce que je fuis... Je ne sais pas ce que je suis venu chercher..." Dans ce second tome d'Une nuit à Rome, Raphaël atterrit en Italie après avoir laissé tomber Sophia sur un coup de tête.



Il profite pleinement de ses retrouvailles avec Marie bien qu'il soit de temps en temps sujet à un brin de culpabilité. La personnalité de Marie, véritable tentatrice, m'est apparue assez antipathique et malveillante. La bande-dessinée aborde les conséquences et les ravages de l'infidélité à travers les personnages de Sophia et de Damien.



Les dessins de Rome invitent au voyage, mais j'ai été déçue par la fin, la chute m'apparaissant un peu simpliste. J'ai moins apprécié que le premier tome.

Commenter  J’apprécie          120
Une nuit à Rome, tome 1, cycle 1

Raphaël s'apprête à fêter ses quarante ans. Bien qu'heureux en couple avec Sophia, il appréhende un peu ce passage. Peu de temps avant son anniversaire, il reçoit une cassette vhs. En la visionnant, il découvre des images réalisées vingt ans auparavant sur lesquelles il apparaît avec son ex Marie. Raphaël et Marie s'étaient fait la promesse de passer une nuit ensemble à Rome pour fêter leurs quarante ans, et ce quoiqu'il advienne.



Je n'étais pas spécialement attirée par le résumé, c'est plutôt le nom de la ville de Rome qui a motivé mon emprunt à la médiathèque. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'ai trouvé ce premier tome intéressant. Il montre le point de vue d'un homme qui se sent un peu perdu et ne sait plus trop ce qu'il veut. Il est question de couples, de tentations, de crise de la quarantaine, mais aussi de domination. Satisfait de sa vie, il suffit d'un élément pour que Raphaël se précipite vers une personne toxique pour lui. Finalement, je me suis laissée prendre par cette histoire. J'avais envie de connaître les choix de Raphaël, même si ceux-ci apparaissent assez cruels.
Commenter  J’apprécie          90
L'étreinte

Et comment se dire adieu?





Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :





https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/lu-approuve-letreinte-de-jim-laurent.html?m=1





Romy et Benjamin, l'une institutrice et l'autre sculpteur, sont un couple uni qui a pour habitude de ne se faire aucune cachotterie. Ce jour-là, ils rentrent de leurs vacances à Cadaqués, où visiblement ils ont pris du bon temps. La preuve en image : Benjamin est subjugué et pas peu fier de l'un de ses clichés en particulier, celui d'une jeune femme en maillot de bain noir entrain de lire sur la plage. Le temps d'en parler à sa complice et l'irrémédiable se produit.





Maintenant que Romy se trouve entre deux mondes, Benjamin est seul. Face à l'avenir qui s'annonce de plus en plus sombre. Face à ses incertitudes et au poids de sa culpabilité. Et surtout face à cette obsession nouvelle pour la femme qu'il a photographié à Cadaqués, que vous découvrirez en lisant l'album.





Le scénario est réalisé de main de maître : c'est à travers des flash-backs que nous découvrons progressivement le passé des personnages, leur complexité et leurs motivations. 





En tout cas, l'album est d'une esthétique rare : de dessins réalistes et expressifs esquissés à la pointe ou à la mine noire réhaussés de belles couleurs aux tons pastels et contrastés. 





Comme traversé par la grâce d'une mélodie d'adieux.





J’ai adoré lire cet album captivant, qui m’a émue et bouleversée en me faisant voyager dans un univers poétique et mélancolique entre Paris et Cadaqués. 





Je recommande chaleureusement.





+ À lire : Un récit intimiste sur le désir, le regret et la douleur à travers des pages sublimes aux dessins réalistes d'une rare beauté.





-S'abstenir si et seulement si vous n'êtes pas d'humeur car malgré la grâce, l'histoire est sombre et serre le cœur.



Commenter  J’apprécie          70
Un petit livre oublié sur un banc - Intégrale

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Pourtant, les auteurs essaient de nous la servir de manière assez simple, quasi banale, quotidienne... genre "cela pourrait vous arriver aussi". Un ancrage dans le quotidien, supposé nous toucher.



Je dis bien "supposé nous toucher". Car cela n'a pas marché avec moi.



Tout part de Camélia qui trouve un livre sur un banc. Dedans, il y a des annotations, des mots entourés, qui font des phrases. Camélia pense que ce message s'adresse à elle et elle se met à fantasmer sur l'homme (fatalement, un homme) à l'origine du message. Car en plus, Camélia commence à échanger des messages par livre interposé. Puis elle contacte des hommes, les suit... Il lui faut trouver qui...



Eh bien cela ne m'a absolument pas touché. Je le répète. Ecrire des mots à des inconnu(e)s, pas pour moi. Pourtant je laisse régulièrement des livres dans le train ou sur un banc, dans des boîtes à livres. Mais je n'y laisse pas des annotations qui pourraient me conduire à nouer des contacts avec la personne qui ramasse le livre. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a un côté pervers ou pathologique à ce genre de comportement... mais quel est l'intérêt...



Le dessin est OK, mais sans plus... Là non plus pas d'émotion de ma part.
Commenter  J’apprécie          40
Fée et tendres automates - Intégrale

J'ai toujours plus de mal à parler de BD que j'ai peu aimé par rapport à celles que j'ai beaucoup aimé. Ne serais-ce que parce que j'ai l'impression d'être méchant gratuitement et que je m'y refuse habituellement. Bref, j'ai du mal à écrire cet avis, parce que je sais que je n'ai pas beaucoup aimé ma lecture.



Le premier souci est venu du dessin. Beaucoup trop chargé à mes yeux, que ce soit dans les pages ou dans les planches, j'avais une impression de trop de détails et de fioritures. C'est aussi venu dans certains designs, comme celui de la fée, par exemple, qui a des choses trop chargées, trop rococo pour moi. C'est un genre de dessins de fées que j'affectionne très peu. Bref, rien que visuellement, ça n'allait pas.



Pour l'histoire, là encore ça a coincé. J'aime beaucoup le genre du merveilleux et du féérique, mais pas dans ce genre d'histoires. Le ton est trop naïf, le grand méchant pas très crédible (même si j'ai trouvé sympathique l'idée d'une sorte de Néron voulant finir dans un feu d'artifice de beauté) et l'intrigue assez linéaire. Au cours du récit, j'avais plusieurs fois pensé que c'était un peu trop manichéen, un peu trop niais, un peu trop gentil ... Et cette impression ne m'a pas quitté jusqu'au bout.

Au final, la BD m'a assez peu intéressé, et je me suis même retrouvé à pousser des soupirs dans le final un peu trop dans le grandiloquent par rapport au reste de la BD. Je l'ai refermé en me disant finalement que ça sera long avant que je le rouvre, et je crois que cela résume bien mon appréciation générale. Je n'en dirais plus, parce que je n'aime pas taper sur ce que je n'ai pas aimé, donc disons simplement que c'est vraiment bof selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite tentation

Et bien moi j'ai beaucoup aimé ce récit. Il faut dire qu'il a réussi à me surprendre par bien des côtés. Déjà par le dessin qui a ses qualités, bien que je n'en ai pas été complètement fan, mais qui sait bien présenter les choses (et pas que les sculptures des héroïnes). C'est vraiment une belle mise en page, et certaines pages sont belles.



Mais j'ai surtout été séduit par l'histoire, qui, il faut bien le dire, va nous présenter une belle brochette de personnes peu recommandables. Homme comme femme, mais c'est surtout la gente féminine qui en prend un sacré coup. Et les attaques ne manquent pas.



Les personnages sont bien campés, chacun avec sa vision des choses et ses motivations. Une belle brochette de gens tous avec leurs défauts, aucun n'étant finalement plus recommandables qu'un autre. Mais tout se dévoile petit à petit et finalement les plus vénales ne sont pas celles qu'on attendrait. Et les motivations de chacun sont bien sombres. J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre une jeunesse prête à s'offrir et des adultes qui ne semblent qu'attendre ça. Sans parler du comportement entre personnages, notamment entre les deux héroïnes, mais aussi la façon dont le sexe et l'amitié se mêlent de plus en plus. Le tout bien relevé donc.



Et ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que Jim évite la fin facile et convenue ou tout le monde redevient beau et gentil. Là, la fin est cruelle pour certains, réussi (semblerait-il) pour d'autres, il reste des regrets, des non-dits, mais c'est fini. C'est agréable d'avoir une fin qui continue dans la lignée de ce qu'on lisait auparavant.



En bref, la BD est très bien. Elle n'est pas extraordinaire, elle ne sera jamais gravé dans les annales, mais elle est très bien, j'ai eu des surprises en le lisant et j'ai beaucoup aimé. Donc au final, c'est qu'elle a des qualités, et pour cela je lui donne un bon 4/5. Peut-être un peu largement, mais je suis vraiment resté sur une bonne impression.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre oublié sur un banc, tome 1

"Un petit livre oublié sur un banc, tome 1" de Jim est une BD qui saura vous transporter dans un monde enchanteur et plein de mystère ! L'histoire est captivante, avec des personnages attachants et une intrigue qui vous tient en haleine. Les illustrations sont magnifiquement réalisées, ajoutant une touche de charme à chaque page tournée.

Que vous soyez un passionné de contes ou simplement à la recherche d'une lecture légère et divertissante, ce premier tome vous promet une expérience magique et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit à Rome, tome 3

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome 3.

J'ai trouvé l'histoire prenante, recherchée et imprévisible.

C'est une belle surprise après le tome 2 que j'avais trouvé pas terrible...

L'auteur nous offre, comme ce fut le cas avec le tome 1, de jolis dessins, une belle histoire, une envie d'en savoir plus et de lire la suite...



Nous découvrons Raphaël a 50 ans. C'est l'heure du bilan ou presque. Il est temps pour lui de revoir Marie mais acceptera-t-elle de venir le rejoindre à Rome ?



Cette bande dessinée se dévore d'un coup car on a très vite envie de savoir ce qui va encore se passer entre Marie et Raphaël...

Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre oublié sur un banc, tome 2

Un beau roman de l'espoir et de la quête du bonheur, il parle aussi de partage de mots, de rêves, et engage à ne pas vivre à moitié dans des vies qui ne nous ressemblent pas. Il m'a été envoyé, dans le cadre d'un bookring, par une bookcrosseuse ; c'est tout à fait thématique.



J'ai connu l'écriture de JIM aux éditions Vent d'Ouest, dans le cadre de satires sociales ou familiales (l'amaigrissement, la naissance d'un bébé, avec les dessinateurs Fredman ou Juan), ici, le but est plutôt de raconter un parcours, on quitte la satire.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jim Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}