Anspach (06/10/2023)
2.93/5   15 notes
Le XVIIe siècle, cette expression trouve son origine dans une croyance de la Grèce antique. Le cygne, connu pour son chant dissonant, aurait un moment de grâce musicale juste avant de mourir. Le chant du cygne, c'est le dernier cri des hommes perdus face à l'émergence des idées féministes, c'est la dernière complainte du macho obsolète et des masculinités dépassées. C'est un cri. C'est une multitude de regards sur la foultitude des points de vue et d'avis contradict... >Voir plus
Que lire après Le chant du cygne Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Chaque page a le même dessin répété, seul les paroles évoluent (pas de mouvement).

A ne surtout pas prendre au premier degré (en tout cas je l'espère), malgré cela l'humour "patriarcal" n'est pas le mien : misogyne, déplacé et vulgaire.

Mel
------------------------------------

Contenu simplement vulgaire et contenant totalement affligeant (une même vignette copiée-collée 6 à 8 fois par page dont seul les "paroles" changent).

Gwen
------------------------------------

Livre et petit aparté sommes toutes mignons.

L'ai déjà vu et entendu pour qui prêche des convaincus.

Bref livre inintéressant à mon point de vue.

JH
------------------------------------

De l'humour bien lourd à la "Mamie dénonce, Mamie défonce" aux petites réflexions des hommes à propos des femmes : le féminisme selon Jim fait mouche.

Xel
------------------------------------
Merci aux éditions ANSPACH pour l'envoi de cet album graphique dans le cadre de la dernière masse critique, pour le chant de Cygne.

Le chant du cygne désigne la plus belle et dernière chose qu'une personne veut réaliser avant de mourir. C'est une expression utilisée depuis le XVIII siècle.

Dans cet album, il y a différents aspects du féminisme qui sont abordés sur les différentes planches : les saintes écritures, l'égalité homme-femme, la recherche d'un moment de félicité par un ancien, la contraception, les discussions entre un groupe de femmes et un homme qui les toisent, la conduite automobile. La vie de tous les jours.
Il renvoie aux différentes inégalités entre les deux sexes, à travers notamment les mouvements tels que :
« Me too », « Balance ton porc ».

Pour conclure, Jim se moque de l'homme actuel, quadra ou quinqua, perdu face aux nouvelles règles de vie en société.

Cet album satirique utilise un humour au second degré, les dessins parlent autant que les conversations, Jim n'épargne personne en forçant le trait…

Cet auteur a écumé plusieurs maisons d'édition avant de trouver un éditeur, je n'en suis pas surprise.
Quel bonheur, dès la couverture, on sourit.
Un roman graphique qui décape. Des textes ciselés comme il faut. À chaque page, une planche et une histoire.
L'auteur dénonce les mouvements féministes, mais pas que … l'homme est peu fier de la réputation qu'on lui fait.
C'est contre, contradictoire, révérencieux et irrévérencieux. Ce sont des points de vue des hommes face à leurs femmes.
Elles plaident coupables, veulent l'égalité… mais recherchent le vrai mâle !

Il y a un personnage récurent, qui se répète sur plusieurs histoires : c'est « Mamie dénonce, Mamie défonce »

Côté graphisme, Jim répète sa vignette, change de zoom, enfin apporte une vraie nouveauté dans le monde des bulles …
C'est un cadeau à faire à toutes les générations. Ça peut choquer, mais ça fait du bien.

Allez, foncer découvrir ce chant du cygne !
Merci à 1967fleurs pour m'avoir fait découvrir cette BD, style dont je ne suis pas fan, mais toujours curieuse d'une découverte éventuelle.
Eh bien, celle-là ne me reconcilie pas avec le genre. J'ai été plutôt déçue. Tout d'abord par les planches qui répètent le même dessin six fois sur chaque page !
Oublié le plaisir de découvrir le détail, l'expression, le mouvement qui complète le texte en apportant une touche d'humour beaucoup plus subtil !
En effet, la subtilité n'est pas le point fort de cette BD, et franchement, je n'ai pas beaucoup ri, à peine souri une fois ou deux.
Bien sûr, nous ne rions pas tous aux mêmes choses, c'est pour cela qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde...
En tout cas, le sujet du livre n'est pas le féminisme, méfiez vous bien, c'est une vision du machisme ordinaire, colporté par "les vieux mâles en fin de course", mais pas que, il y a aussi des jeunes hommes et des femmes qui entretiennent des valeurs d'antan. Rien de nouveau, donc.
J'ai regretté que dans l'idée générale, il y ait presque systématiquement opposition entre machisme et féminisme, et tant que lon restera dans cette perspective, les choses n'évolueront pas. Il ne s'agit pas que les femmes se libèrent pour être les égales des hommes, mais plutôt que chacun trouve une place plus juste et respectueuse, ce qui sera bénéfique à tous.
Pas étonnant que ce livre ait eu du mal à trouver son éditeur.
Merci Babelio de m'avoir permis de découvrir Jim et son Chant du cygne. J'ai lu avec plaisir ce manifeste masculin pour ou contre le féminisme selon les personnages entrant en scène au fil des planches. Je n'ai pas été séduite par les illustrations car il n'y en a qu'une par par plage, certes présentée différemment parfois (zoom, agrandie..) mais aucun changement d'expression n'est visible sur les visages. En BD le dessin parfois suffit, le texte étant superflu! Là, le texte est essentiel, le dessin est le superflu car il n'apporte pas grand chose. Pour cette raison, je reste avec l'impression que l'auteur aurait pu plutôt écrire un recueil de nouvelles en développant ses propos. Malgré tout, cette BD devrait trouver son public, les divers aspects du féminisme et ses incidences sur la société sont intéressants!

critiques presse (3)
BulledEncre
08 mars 2024
Les Editions Anspach ont eu le courage de publier cet objet jubilatoire qui taille en pièces avec humour les vieux poncifs d’un patriarcat révolu, ou presque.
BDGest
27 décembre 2023
"Le chant du cygne. Le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course" demande une solide dose de second degré et un estomac solide pour que son discours, volontiers forcé, soit apprécié.
BDZoom
19 décembre 2023
Cet album d’humour adulte consiste ainsi à valoriser les idées féministes en raillant le point de vue d’hommes déphasés par la réinvention des rapports femmes/hommes.
Ah ça, pour se faire tatouer personne ne se plaint que c'est douloureux, mais dès qu'il s'agit d'avoir ses règles... là elles minaudent, les pleurnicheuses !

Je leur ferais tatouer " chochotte " sur leur front à toutes ces connasses moi, le tri serait vite fait, et toc !

Voilà, c'est la fin de ce live.

Retrouvez-moi demain à la même heure sur TIKTOK et INSTAGRAM pour un nouveau live de " Mamie dénonce, Mamie défonce ".

Demain, ce sera la journée militante pour un retour des mains au cul en entreprise, et croyez-moi ça va dénoncer sévère !

Ah ça, on savait s'amuser à cette époque !
Peux-être ne suis-je pas assez souple psychologiquement pour l'être physiquement ?